Apprentissage propreté

Cloclo

Publié le

Bonjour, 



Est-ce obligatoire pour une assistante maternelle d'apprendre la propreté aux enfants qu'elle garde ? Personnellement je le fait , mais je garde depuis presque un an un bébé qui à bientôt 2 ans. Le soucis,  c'est le manque de limites chez lui. Un enfant difficile à gérer malgré 20 ans d'expérience.  Il est très instable. Mes journées avec lui se résume à l'aider à gérer ses émotions ...bébé qui cris tout le temps car il n'aime pas qu'on lui dise non... la maman veut que je fasse l'apprentissage de la propreté.  J'ai dit non car il n'a même pas 2 ans encore. Mais je pense refuser. Bébé à zéro éducation. Et les parents sont incapable de se remettre en question et de mettre des limites à leur enfants.  C'est l'enfant roi qui fait ce qu'il veut chez lui et aucune discipline... 

Dernière réponse
le
31 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Pour la propreté, chaque enfant a sa propre acquisition. Pour répondre à votre question
""Est-ce obligatoire pour une assistante maternelle d'apprendre la propreté aux enfants qu'elle garde ?"" Ben oui mais en concertation avec les parents et suivant l'évolution de l'enfant.
Il est rare qu'un enfant de 2 ans soit propre mais ça peut arriver.
Vous pouvez faire un essai. Demandez des couches culottes aux parents et un pantalon très facile à baisser (genre jogging) et expliquez à l'enfant ce que vous attendez de lui. Vous allez voir si cela intéresse l'enfant ou pas...Essayez ça 2-3 jours et si l'enfant s'en moque, c'est qu'il n'est pas prêt. Il a le temps. Il faut expliquer aux parents et recommencer dans quelques semaines ou mois. En parler à l'enfant.
Il y a aussi un terme qui m'embête un peu dans votre post : ""mais je garde depuis presque un an un bébé qui à bientôt 2 ans""
À 2 ans ce n'est plus un bébé...

Anonyme

Bonjour ;
oui mais quand le parent vous le demande en général c'est le parent qui commence , il ne faut pas commencer avant 2 ans car il est toujours un bébé contrairement au message du dessus , ils ne sont pas autonomes .
Un enfant est considéré propre quand il le demande en général à partir de 3 ans .
C'est la génération d'aujourd'hui enfant roi ....

Anonyme

C'est sûr que si vous considérez un enfant de 2 ans comme un bébé, bonjour l'évolution de ce "bébé" vers l'autonomie.

""avant 2 ans car il est toujours un bébé contrairement au message du dessus , ils ne sont pas autonomes""
Les enfants ne sont pas autonomes avant...de trouver un emploi et un logement donc des bébés jusqu'à XXX ans ? :) selon vous.
Si vous infantilisez les enfants, ils ne grandiront pas dans leur tête.
J'ai en accueil 2 enfants du même âge 2 ans 1/2.
L'un était considéré comme un petit garçon par ses parents ; l'autre, une petite fille était considérée comme un bébé.
Le 1er est très évolué à tous les niveaux : langage, il est propre, très évolué dans ses dessins, très attentifs.
La seconde (ben comme elle est considérée comme un bébé) elle se comporte comme un bébé...elle évolue beaucoup depuis que J'en ai parlé aux parents de la considérer comme une petite fille et pas un bébé

Anonyme

C'est bien c'est une exception pour cet enfant de 2 ans 1/2, c'est un génie ! mais malheureusement ils ne sont pas tous pareil .
Une question à propos de ce petit garçon, vous dites qu'il est propre , la nuit aussi ? il va tout seul sur les toilettes ?
Car l'autonomie c'est quand l'enfant va tout seul sur les toilettes , il s'habille tout seul et fait sa toilette tout seul sinon il dépend de ses parents , donc il n'est pas autonome car il à que 2 ans 1/2 ce qui est normal c'est encore un grand bébé .
L'enfant de 2 ans et un bébé , vous n'allez pas lui demandez d'allez travailler etc... il vous demande quand il a envie d'aller au toilette il y va seul ? il s'habille tout seul ? je ne pense pas .
Le rôle des parents et de nous c'est de lui apprendre, à cet âge là ils ne sont pas du tout autonomes du tout , ils évoluent à leurs rythme , il faut les laisser grandir , il ne faut pas allez plus vite que la musique , ils auront le temps de découvrir .

Anonyme

Euh en fait vous reprenez mes dires pour aller dans votre sens. Il y a plusieurs autonomies selon l'âge de l'enfant. Autonomie pour marcher, pour manger, pour s'habiller seul, pour la continence...etc etc
""il vous demande quand il a envie d'aller au toilette il y va seul ? il s'habille tout seul ? je ne pense pas""
Vous ne pensez pas et pourtant si : il me dit "Isabelle je vais faire pipi" , il va aux toilettes, allume la lampe, fait son pipi dans le pot, se sert du papier à côté pour essuyer son kiki comme il dit, se rhabille, sort des toilettes et éteint la lampe et nous rejoint.
Je suis en appart donc pas loin pour écouter mais je le laisse faire en toute autonomie.
Cela s'est fait doucement. Propreté de jour en éveil à 2 ans et 4 mois, puis à la sieste quelques mois plus tard (il se lève, me prévient et va aux toilettes puis se recouche si je lui dis que ce n'est pas l'heure de se lever).

""Le rôle des parents et de nous c'est de lui apprendre, à cet âge là ils ne sont pas du tout autonomes du tout , ils évoluent à leurs rythme , il faut les laisser grandir , il ne faut pas allez plus vite que la musique , ils auront le temps de découvrir""
Bah oui justement, c'est bien notre rôle de leur montrer qu'ils évoluent.
Mais si on les infantilise en les traitant comme des bébés, ils n'évolueront pas car ne sauront pas qu'il y a autre chose à faire.

Anonyme

Toute à fait c'est notre rôle de les aider ainsi que les parents à grandir mais à leur rythme et c'est très bien Isabelle ce que vous faites .
Attention ! je ne les traites pas comme des bébés mais je le répète à cet âge là 2ans 1/2, ils sont encore petits , des bébés , surtout au sujet de la propreté .
Chaque enfant est différent , il y en a qu'ils ont besoin de temps quand ils seront prêts de eux-mêmes , ils nous le feront savoir, et puis pour ce qui de l'autonomie je les laisse , jouer, vivre tout en les surveillants, ils auront le temps de faire des activités quand ils iront à l'école .
Ne vous inquiétez pas ils évoluent mais à leur rythme tout simplement .

Anonyme

Au fait quel dire ??? je ne vais dans le sens de personnes mais juste ce que je pense .

Anonyme

""et puis pour ce qui de l'autonomie je les laisse , jouer, vivre tout en les surveillants, ils auront le temps de faire des activités quand ils iront à l'école""
Alors ça c'est la réponse typique de personne qui ne veulent pas s'impliquer...elles parlent de motricité libre, d'activités libres, non dirigées ; un enfant de 2 ans 1/2 n'est pas "capable de ..." bah oui excuse pour ne pas s'investir. Depuis quand un enfant de 2 ans 1/2 n'est pas prêt pour la propreté. Certains le sont. J'en ai eu plusieurs mais si vous n'essayez pas avec lui, vous passerez à côté c'est sûr...
Un enfant a besoin d'activités libres oui mais il a aussi besoin d'apprendre

Anonyme

Je n'ai jamais dit qu'un enfant n'était pas prêt pour l'acquisition de la propreté à 2 ans 1/2 ,j'ai juste dis que chaque enfant est différents et qu'il a besoin de temps , lui présenter le pot ou les toilettes mais sans le forcer qui risquerait de le bloquer .
Pour les activités je suis d'accord avec vous mais il ne faut pas que ça soit trop long, car vous savez très bien qu'un enfant de 2 ans 1/2 surtout certain petit garçon il ne reste pas plus d'1/4 d'heure en place selon l'activité et je suis tout à fait d'accord avec vous, il a besoin d'apprendre mais aussi les enfants ont besoin qu'on les laisse tranquille il ne faut pas toujours le solliciter pour les activités , il faut qu'il apprenne à jouer seul avec ses jouets .
je vous écrit ça car j'ai un petit garçon qui à 2 ans 1/2 , le parent me dit qui ne faut pas le forcer pour la propreté , pour les activités et pour manger, il ne sait pas jouer seul il faut toujours être avec lui , certains activités musique, histoires, dessin etc...ça dure, en moyenne 1/4 d'heure, il en a vite marre, il s'énerve , cet un enfant qui veut être toujours dehors mais il ne sait pas jouer seul .

Anonyme

Les parents ont un rôle à jouer ds l'éducation de leurs enfants.
L'acquisition de la propreté doit se faire par les parents hors de question que je fasse leurs job.
Moi,je refuse systématiquement.
Je précise que j'accepte 1 accident par jour soit 1 pipi.
Sinon,je remets la couche.
Et je m'en porte bien
A prendre ou a laisser

Anonyme

Tout à fait d'accord avec vous , moi c'est pareil , ce n'est pas à nous à commencer mais aux parents .
Toute façon j'ai un parent qui fait qu'à sa tête maintenant je ne me prends plus la tête ça ne sert à rien après il va aller à l'école et je ne le verrai plus , mais je fais quand même mon job mais pas comme avant .
Depuis 1995 que je fais ce boulot, je sature, la mentalité a bien changé .

Anonyme

Je confirme mes dires, il vient d'arriver , il a les yeux collés , crevés , il a fait la fête pendant 3 jours , il va se reposer pas question que je lui fasse faire une activité , il dort debout , il a 2 ans 1/2 .
Les parents ne respectent rien et de plus la maman me raconte tout , vous dites quoi à ça , rien ,
c'est bien triste , il va aller dormir comme à chaque fois qui revient de vacances ou week-end , il faut tout recommencer .
C'est comme ça ....

Anonyme

""Les parents ne respectent rien et de plus la maman me raconte tout , vous dites quoi à ça , rien
c'est bien triste , il va aller dormir comme à chaque fois qui revient de vacances ou week-end , il faut tout recommencer""
C'est bien triste en effet pour cet enfant.
Par contre pour les yeux collés ça ira une fois pour moi. Le lendemain, les parents ont intérêt à ce qu'il arrive propre.

Anonyme

Le pauvre il était fatigué , ce matin il a dormi 2 h et je l'ai réveillé et cet après midi idem , il était mieux mais je pense qui couve quelque chose , il a le nez qui coule , demain je ne l'ai pas , jeudi il va être de nouveau fatiguer, ils ne respectent aucune sieste , je l'ai dit à son papa que son enfant était fatigué il m'a répondu que c'est jamais l'heure le soir d'aller au dodo et comme c'est son fils qui commande on ne le contrarie pas .
Qu'est ce que vous voulez dire et faire, à ça , rien , je ne vous explique pas quand il ira à l'école .

Anonyme

Moi,ce matin la maman m'a déposé l'enfant avec la couche de la nuit
Mais. C'est une blague!
J'ai dit qu'il n'était pas possible que cela se reproduise .
Elle n'était pas contente ???
Je lui ai demandé si il y avait un problème, elle m'a répondu qu'elle était en retard.
Je lui ai dit:
Je ne gère pas votre logistique et que je souhaite que cela reste un cas isolé.
Non..mais je crois que cette génération est vrmt démissionnaire.

Anonyme

Moi,j'ai une maman, je vous jure c'est affreux l'hygiène est insoutenable.
La gamine sent le pipi elle a les yeux degulasse, les cheuveux remplie de nœuds la culotte 2 jours qd elle est aux toilettes j'ai envie de vomir..il y a une odeur une odeur j'en peux plus.
Non mais sérieux, un minimum d'hygiène.
Comment peut-on être aussi crade.

Anonyme

Bonjour ,
Par contre pour cette petite fille c'est considérée comme de maltraitance il faut le signaler à la PMI , ce n'est pas normal pour cette petite fille et elle je parie qu'elle est bien pomponée ...
Vous savez il y en a des gens sales plus de ce que vous croyez , je sais bien qui faut économiser l'eau mais bon ce n'est pas une raison , une douche tout les jours ça ne fait pas mal à personne surtout chez les enfants avec les couches , bonjour ! l'odeur .
c'est dingue ça de nos jours de voir ce genre d'hygiène avec tout les produits de toilette qu'on a en France .

Anonyme

Bonjour,
Rebelote il est arrivé ce matin crevé , c'est lui qui demande le dodo , ça va qu'il pleut mais si j'avais voulu aller promener avec les autres enfants et bien j'aurais été embêter .
Je l'ai vu ce matin , je l'ai dis devant sa mère et m'a répondu et oui , le soir il ne veut jamais aller au dodo , qu'est ce que vous répondez à ça , je laisse tomber .

Anonyme

Ne pas oublier que faire dans un pot est une acquisition pas un apprentissage alors même si les assmats pensent que c'est un apprentissage ?? Dur dur. L'enfant du sujet n'est pas prêt sa nounou en est a lui apprendre a gérer ses émotions ça s'est important. Elle peut aussi lui lire des livres sur le sujet. Bien lui expliquer qu'en grandissant il faut faire ses besoins dans le pot lui montrer ou il se trouve et s'il souhaite essayer il peut. Quand aux parents qu'ils voient avec leur petit comment ils font chez eux....

Anonyme

J'ai eu des parents qui voulaient que je tire la couche pour apprendre a leurs fils a être propre j'ai répondu non je tire la couche quand un enfant a couche sèche pendant 7jours et tous les besoins dans le pot. Quand les petits vont au pot ils portent des couches qui s'enfilent comme une culotte plus simple pour les passages au pot. Alors les parents chez eux ont tire la couche le petit pas prêt faisait partout .il a abimé plusieurs paires de chaussons avec son urine.les parents ont fini par remettre les couches.

Anonyme

Bonjour ;
Je suis d'accord avec vous , message du 14 à 7.06 , mais les parents doivent commencer et ne pas compter que sur nous car nous on fait le travail mais si de l'autre côté les parents ne le font pas ça ne sert tout à fait à rien , combien de fois tout ce que j'avais fait et tomber à l'eau car ses messieurs, dames ne faisaient rien du coup j'attends qui me le dise , je propose à l'enfant, mais sinon pas plus , il fait c'est bien sinon dans la couche , je ne m'embête plus et mes oreilles sans portent aussi bien si c'est pour l'entendre pleurer et me casser les oreilles vous m'avez compris car même avec des livres , il crit.
Et pour répondre au message du dessus, je suis tout à fait d'accord avec vous , un enfant qui ne demande pas n'est pas propre , j'ai fait l'expérience sur un enfant de 2 ans 1/2 ans qui parle bien , qui se fait comprendre quand il ne veut pas dormir , il a fait dans sont slip , il n'était pas
gêner du tout et il n'est pas prêt du tout , donc couches quand les parents en auront marre d'acheter les couches , ils le feront .
Et moi aussi je ne vais non plus me promener avec la serpillière et le pot toute la journée c'est trop facile , c'est le rôle en premier des parents .
Toute façon l'enfant quand il sera prêt , il le fera comprendre , il ne va pas garder les couches jusqu'à 20 ans , le pauvre !!!!

Anonyme

L'éducation dans toute sa globalité concerne les parents. Le rythme pour le sommeil, les apprentissages, les jeux, le bien-être physique et psychologique, les limites et le respect, la propreté etc... chaque parents à le devoir et l'obligation d'éduquer ses enfants. Et nous les professionnels de l'enfance ne faisons qu'accompagner ce qui est déjà fait en rajoutant un petit peu de nous pour que l'enfant grandisse sereinement. Le soucis, ce sont certains parents qui pensent que L'éducation chez les nounous et dans les écoles seules suffisent !!! Ils se trompent, mais ne l'admettrons jamais et passent leurs temps à se plaindre des nounous, de l'école au lieu de se remettre en question ?? ?? donc pour ma part, quand L'éducation est faite, je propose l'apprentissage de la propreté et je commence avant les parents et ça marche !! Si y'a zéro éducation et que j'ai à faire à un enfant roi qui cris et ne respecte rien !! Je refuse complètement l'apprentissage de la propreté jusqu'à ce qu'il soit capable de demander et de faire ses besoins de lui-même au toilette ou sur le pot. Et celui qui n'est pas content peut licencié nounou !! Ça sert à rien de jouer les patrons alors qu'ils sont incapable d'éduquer leurs enfants.

Anonyme

Quand nous avons fait la formation les puéricultrices n'ont jamais mentionné l'apprentissage de la propreté comme étant un passage obligatoire d'apprentissage dans notre travail. Cela arrive naturellement avec l'implication total des parents et un fois que l'enfant sait demander, on l'emmène au toilette.

Anonyme

Bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec vous .
J'ai une maman , du jour au lendemain son enfant est arrivé chez moi sans couches , il a 2 ans et 4 mois , il ne demande rien et de plus comme vous l'écrivez bien c'est lui qui décide de tout , l'enfant roi sauf pour le sujet de la propreté ou la mère a décidé qui devrait être propre avant les vacances .
C'est à moi bien sûr de commencer, je suis désolée , je lui ai remis la couche , il ne demande pas le pot .
Quand il est bébé elle lui mettait des couches culottes, je ne vous expliquer pas l y avait des fuites partout , je lui avais répondu que c'était quand ils commencent la propreté , plus grand et maintenant quand je lui dit de me porter des couches culottes au cas où elle me répond ah! non maintenant il faut qui comprenne qui faut qu'il soit propre , n'importe quoi , heureusement que j'ai gardé des couches , je ne vais pas non plus me promener avec le pot et la serpillière.
Je lui ai dit qu'elle fasse attention de ne pas le bloquer , elle aura tout gagné mais bon , je parle dans le vide , elle a décidé ainsi mais moi je fais comme je le sens , je lui propose et si il n'a pas envie tant pis , je lui mes une couche et avant qu'il parte je lui enlève , pour moi il n'est pas prêt, il n'est pas propre il ne demande rien .
C'est tellement simple quand c'est les autres qui le font , pourtant c'est à eux donc je lui laisse le soin et je fais comme bon me semble et voilà .

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 2 juin à 22h47 .
Une année on avait eu une réunion justement à ce sujet , on nous avait dit que l'enfant pourrait être propre qu'à partir de 2 ans 1/2 en principe c'est quand ils ont le déclic , elles nous avaient de par forcer un enfant , lui proposer et pas plus .
Qu'on avait pas à mettre un enfant sur le pot avant ses 2 ans , risque de le bloquer , que les parents doivent commencer en premier et que nous on prend le relais mais elles ont bien dit de ne pas le brusquer que ça viendra de lui même quand il sera prêt .
Elles nous ont expliqué que entre 18 mois et 24 mois, ils ont besoin d'affirmer , d'exercer la maîtrise de leur corps , de décider de ce qui y entre , de ce qui en sort et à quel moment.
Il apprend à disposer de sa bouche et de son anus .
Il veut même te dire que si tu ne me parles jamais du pot , j' exigerai moi- même vers 2ans - 2ans 1/2 d'aller au cabinet comme toi ou papa .
Je te demanderai même à faire pipi debout si je suis un garçon ( prévoir une boîte ou un petit banc pour que je sois à la bonne hauteur ) ou assise si je suis une petite fille.
Me proposer , me suggérer , m'inviter à faire pour que je décide un jour te faire plaisir .
Mais comprends bien , tout celà n'est ni un dressage , ni même un apprentissage , c'est peut-être de l'éducation .
Tout celà pour vous écrire qui faut leur donner l'exemple que ce soit pour manger ou pour tout autre chose .
La propreté , celà ne s'apprend pas , maman , je vais certainement te surprendre ou même te choquer mais tu sais , la propreté c'est comme la marche : ça ne s'apprend pas.
Par contre , ce que tu peux faire pour moi , c'est me mettre dans les meilleures conditions et le désir de contrôler mes sphincters .
Et pour cela , il faut que je dois prêt physiquement et psychologiquement .
Là comme tout mon développement , je vais suivre mon propre rythme .
C'est pourquoi il est parfaitement inutile et peut-être même ennuyeux que tu manifestes à ce sujet impatience ou inquiétude .
Je serai donc propre à 18 mois , 2 ans ou 2 ans 1/2 , nul ne le sait , c'est moi du moins c'est ce qu'on peut souhaiter qui vais décider du moment .

Anonyme

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec le message du dessus .

Anonyme

Bonjour à tous,
Contente de pouvoir discuter avec vou! J'accueile actuellement une petite de 19 mois, elle ne marche pas encore , dit juste "papa" "maman" depuis peu, ses jeux sont très répétitifs, elle accroche le regard et répond à son nom mais semble beaucoup dans son monde (trop!!),bref vous avez compris que je suis inquiète!! Depuis cette semaine les parents insistent ppur qu'elle aille sur le pot , je leur est expliqué qu'elle n'était pas prête en y mettant les formes je vous assure, et bien rebelote ce matin et ce soir ,ils insistent! J'ai augmenté en expliquant de façon plus claire ma position et qu'elles étaient les conditions pour commencer "l'approche" de la propreté,rien a faire...je sens que la tension monte!! Je leur ai conseillé de poser la question au mèdecin ( ils n'ont pas besoin du mèdecin!), de consulter des livres ( pas besoin de livres non plus!), internet au pire( ils n'ont pas!)...j'ai mis en avant mon experience ( ils sourient...)En 30 ans je n'ai jamais vu autant de bêtise....je suis dépitée...help

Anonyme

Bonjour,
Faites lui lire mon message du 4 juin à 12h20 , elle comprendra .
Un enfant n'est prêt quand il décide , on a pas à lui imposer sinon elle va bloquer , elle a besoin de temps , de grandir surtout à 19 mois .
Ne vous prenez pas la tête , vous ne parlez plus aux parents , vous pouvez lui faire lire mon message si vous voulez sinon si la maman est butée , vous faites comme vous le sentez, c'est à dire si cet enfant ne veut pas aller sur le pot , vous ne la mettez pas et le soir quand on vous posera la question vous lui direz , oui je l'ai mise même si ce n'est pas vrai , on s'en moque c'est pour le bien hêtre de cette petite fille, vous répondez, elle ne fait rien et pas plus et de eux même les parents qu'on prendront sinon vous allez vous faire du mal et vivre un enfer avec eux et cette petite fille qui demande de l'attention et d'amour .
Courage à vous , vous me raconterez .
Marie .

Anonyme

Je rectifie les parents comprendront et non les parents qu'on prendront , ça m'a prendra à ne pas me relire , excusez moi .
Marie

Anonyme

Par contre j'ai oublié c'est normal si elle ne marche pas encore et qu'elle ne parle pas , elle a besoin de temps par contre si à 2 ans , elle ne marche pas là oui ça sera inquiétant .
Marie

Anonyme

Bonjour,
Je garde un petit garçon qui à 2 ans et 4 mois , c'est un enfant qui à commencer à marcher à 20 mois , il a commencé à parler à ses 2 ans et maintenant il est propre et aussi à la sieste.
Pourtant je ne l'ai jamais mis sur le pot ses parents non plus c'est de lui même , pour la marche on l'a laissé faire son train train et maintenant c'est un enfant épanouie .
Tout ça pour vous dire , laissez grandir les enfants et n'allez pas plus vite que la musique .
Manou 34

Les news