Avis sur notre nounou - exigences

Lilibeth22

Publié le

Bonjour à tous, 



Je souhaiterai avoir vos avis vis à vis de notre nounou. Nous employons depuis 6 mois une garde à domicile pour notre fille qui va avoir 1 an. Ce n'est pas une garde partagée.





Notre nounou n'a pas cumulé assez de CP en année N-1, et j'ai 3 semaines de congés fin aout/début septembre. 

Au départ et lors de son embauche nous avions parlé des congés pris par anticipation, et elle m'avait dit être d'accord pour en poser (dans la limite de ce qu'elle avait acquis) et nous étions d'accord pour lui offrir le reste (c'est à dire la payer à rester chez elle). 

Elle devait donc poser 7CP en anticipé (elle a déjà posé des congés en mai à sa demande et avec notre accord, donc ses congés déjà acquis) et nous devions lui en offrir 12. Tout cela avait été dit à l'oral. 

Début juillet, rétropédalage. Elle ne veut plus poser aucun congés en anticipé jusqu'à juin de l'année prochaine..... merci madame ! Je cite "de toute façon, que je pose ou pas vous partirez en vacances, donc je vais pas griller mes CP alors que je peux avoir des jours gratuits". 



Nous avons très mal pris ses manières de faire, revenir sur un accord verbal etc... et si nous avions pu, nous l'aurions licencié. Car offrir TOUTES nos vacances à la nounou jusqu'à juin prochain nous semblait juste abérant. Bref. 

 



Finalement, nous avons décidé d'être en congés mais de rester dans notre ville. Donc de la faire travailler (après tout, nous vivons sur la côte, et il y a plein d'activités a faire vers chez nous). Les parents de mon mari devaient nous recevoir durant ces vacances, et nous avons décidé d'inverser : c'est eux qui viennent chez nous. 

La petite les adore, et ils s'investissent beaucoup. 

 



Madame notre nounou a appris la nouvelle, et m'a demandé de dire aux parents de mon conjoint de quitter la maison durant ses horaires de travail car elle ne voulait pas être déranger, et ne savait pas quoi faire en leur présence. 

Je suis restée scotchée ! La présence de mes beaux-parents est très bénéfique à ma fille, et je ne vois pas en quoi être entourée d'amour peut être embettant pour ma fille. 

Je lui ai juste répondu "non ce n'est pas possible, nous sommes dans cette situation parce que vous avez annulé les vacances communes, mes beaux-parents viennent et vous vous occuperez comme vous pouvez". 

 



Mais voilà, cette remarque et demande ne m'a pas plus du tout. Il me semble que les décisions doivent être prises dans l'intérêt de l'enfant, et non pas pour le confort de madame. 

Je compte faire un recadrage la semaine prochaine avant l'arrivée de mes beaux parents, et lui expliquer que ce qui compte et passe avant tout, c'est le bien être de ma fille. 



Tant pis si elle a supprimé les congés, et que du coup elle restera pas mal d'heures sur une chaise à attendre que le temps passe. Après tout, avec le coup qu'elle nous a fait, cela me semble plus que normal. 

 



Qu'en pensez vous ? 

Merci beaucoup 

Dernière réponse
le
37 réponses Répondre au message

Anonyme

Ce n'est pas très clair et tout cela ne me semble pas être vraiment dans les clous. vérifier sur la convention collective des employées à domicile, qui diffère surement quelque peu de celle des assistants maternels.
Pour nous, assistantes maternelles, et je pense que cela s'implique à tout les employés, il faut différencier les CP en temps et en argent. En temps, l'employée doit prendre 5 semaines par an, entre les périodes de référence, soit du 1er juin au 31mai de l'année suivante. En 6 mois de contrat, elle a acquis 15 jours de CP. Elle a dû en prendre 8, puisqu'il lui en reste 7. Pour le paiement, vous ne payez que ce qu'elle a acquis. Si vous êtes son seul employeur, c'est à vous d'imposer vos dates. Les CP ne s'offrent pas, c'est un dû, mais vous n'avez pas à lui offrir 12 jours . Et puisqu'elle est revenue sur votre accord verbal, et bien , revenez sur le votre. Re faites le point en calculant son salaire sur le nombre de semaines travaillées, vos vacances seront sans soldes pour elle, et vous lui paierez ses CP à part., comme les années incomplètes chez les assmat.

Pour la présence de vos beaux parents, là, oui, je la comprends, et je pense que cela risque d'être plus perturbant pour votre fille. Les adultes référents, ce sont soit les parents, soit la nounou en l'absence des parents, soit les grands parents, oncles ou tantes ou autres: mais plusieurs référents chez elle, qui n'ont pas les mêmes façons de faire, je ne vois pas ce que cela peut avoir de bénéfique pour la petite et, au final, personne ne sera à l'aise.
A mon avis, la meilleure solution serait de dire à la nounou que puisqu'elle a changé d'avis, ben vous aussi et que vous appliquez la loi: Vous êtes en vacances, elle aussi, ses CP seront rémunérés à hauteur de ce qu'elle aura acquis, point.
Ou, si vos beaux parents ont envie d'aller se balader , faire des visites ou des activités qui ne seraient pas intéressantes pour la petite, qu'elle se tienne à dispo pour venir la garder sur ces moments là

Anonyme

Merci pour votre réponse Anonyme,
A la différence des Assmat, les gardes à domiciles sont des salariés dits classiques qui sont donc régit pleinement par le droit du travail. Ainsi, il n’y a pas de mensu/annualisation, mais un contrat classique avec X heures hebdomadaires et 5 semaines de CP (avec bien évidemment maintient de salaire durant ces CP).
Dans la convention collective du particuliers employeurs, les CP s’acquièrent de mai N-1 à mai N, et se prennent à partir du 1er juin de l’année N. Elle a commencé en février, donc au 1er juin elle avait acquis 2,5 x 3 = 7,5 jours. Ces jours acquis, elle les a déjà pris.
Les jours qu’elle a commencé à acquérir à partir du 1er juin, sont des CP en cours d’acquisition. Je ne peux donc les lui imposer sans son accord. Je devrais attendre l’année prochaine, soit à partir du 1 er juin 2022 pour les lui imposer…
Elle aurait du, selon notre accord oral, accepter de poser les CP « en cours d’acquisition » soit depuis juin à fin aout = 2,5 x 3 = 7,5. Et moi lui offrir en congés supplémentaire rémunérés le reste. Mais madame est revenue sur cet accord et n’a pas accepté de signer le document de prise de congés par anticipation.

Je ne peux pas non plus lui donner du sans solde sans son accord, donc et bien je suis coincée ayant fait confiance à l’oral.

Anonyme

Bonjour
Ce que moi je ne comprends pas, c'est que quand vous avez signé le contrat avec votre auxiliaire parentale, vous saviez bien que vous auriez des congés après le 1er juin alors l'auxiliaire parentale n'aurait pas acquis les siens. Vous auriez dû le prévoir.
Et vous passer de prendre vos vacances en famille, tout ça pour ne pas payer votre auxiliaire parentale, je trouve ça vraiment ridicule.
L'attitude de votre auxiliaire parentale n'est pas normal si elle vous avait donné son acvord.
Malheureusement légalement vous n'y pouvez rien. Et vous venger en lui imposant votre présence et celle de vos beaux parents est pour moi vraiment minable. Tout le monde risque d'en pâtir, votre enfant la 1ère car je pense que tout le monde va se sentir mal à l'aise.

Anonyme

J'ai trouvé ça :
""Il arrive fréquemment la 1ere année que les employeurs souhaitent imposer à la nounou plus de congés payés que les congés acquis au 31 mai. Dans ce cas il existe deux solutions :
– imposer la prise de congés payés par anticipation à votre nounou à domicile
– lui imposer des congés supplémentaires non rémunérés ou des congés sans solde""
Et :
""Exemple
Votre garde d’enfants à domicile a été embauchée le 1er janvier. Elle a travaillé 22 semaines. Au 1er juin, elle a donc acquis 22 / 4 x 2,5 = 13,75 (arrondis à 14) jours de CP.
L’été suivant vous souhaitez lui imposer 3 semaines de congés payés en août.
Pour cela vous pouvez lui imposer des congés par anticipation puisqu’en Juin et Juillet, elle a en cours d’acquisition 5 jours ouvrables supplémentaires.
Vous pouvez donc lui imposer 14 + 5 = 19 jours soit 3 semaines et un jour de congés payés en août.""
SAUF QUE :
""Ces congés par anticipation de la nounou peuvent être :

demandés par votre garde d’enfant à domicile. Dans ce cas, vous devez avoir une demande ÉCRITE de sa part
imposés par vous. Dans ce cas, vous devez soit l’avoir explicitement prévu au contrat, soit disposer d’un accord écrit de votre garde d’enfants.
ATTENTION : faute d’accord de la nounou à domicile, via le contrat ou via un document spécifique, les congés par anticipation imposés par l’employeur sont réputés non valables, même s’ils ont bien été pris dans la réalité !""

Anonyme

Donc attention à vous car votre vengeance pourrait se retourner contre vous et votre auxiliaire parentale pourrait vous demander les congés qu'elle a déjà eu par anticipation ! Car sans document signé de sa main, c'est illégal

Anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses,
Ma garde d’enfant a domicile n’a pris aucun congés par anticipation. La semaine qu’elle a prise était des congés déjà acquis (ceux qu’elle avait acquis avant le 31 mai).
Je n’effectue aucune vengeance.. ? Elle n’a pris à ce jour aucun CP par anticipation.
Juste que je ne conçoit pas de payer quelqu’un (en plus de ses 5 semaines de CP par an) à rester chez elle.
Oui j’ai fait une erreur de ne pas l’écrire au contrat, cependant j’ai évoqué très sérieusement le sujet avant la signature et elle m’a dit « pas besoin de se casser la tete, on s’arrangera ne vous inquiétez pas, nous travaillons dans la confiance ».
Pour la présence de mes beaux-parents, ils sont déjà venus une semaine en mai, et cela n’a pas posé de soucis ni à ma fille, ni aux grands parents.
Donc désolée….. je suis « minable » ? Merci bien.

Anonyme

Sans préciser bien sur, que je suis une employeur hyper réglo. Paie tous les premiers du mois, visite à la médecine du travail, OK pour sa semaine de CP qui ne nous arrangeait pas du tout mais qu’on a accepté pour être flexible, OK pour partir avant l’heure 2 ou 3 fois pas mois (pour travailler chez d’autres employeurs), heures qu’elle devait récupérer (car payées) et qu’elle n’a tjrs pas faites car jamais dispo quand je demande, et j’en passe.

Alors m’entendre dire que c’est « minable ». Je sais pas moi.
Je lui proposais 10 jours OFFERTS en echange de son acceptation de poser 1 semaine en anticipée. Peut être que vos employeurs vous offrent en plus de vos 5 semaines des congés payés supplémentaires moi pas. Je trouve ca plus que correct, alors m’entendre dire que je suis « minable » non merci.

Anonyme

Excusez moi, c’est une semaine en juin qu’elle avait prise, oulala je suis fatiguée et énervée. Et le « minable » m’a achevé.

Anonyme

Bonjour
Je vous cite :
""(elle a déjà posé des congés en mai à sa demande et avec notre accord,)""
Ce sont bien des congés pris par anticipation puisque pris avant le 1er juin.
Les congés s'acquièrent du 1er juin ou début du contrat jusqu'au 31 mai de l'année d'après et se prennent à partir du 1er juin.
Si elle a pris des congés en mai, ce sont bien des congés par anticipation.

Anonyme

Je me suis trompée, elle a pris une semaine en juin relisez mon message ci dessus

Anonyme

Ah oui désolée je n'avais pas vu votre message au dessus.
Ça ne change rien au fait que légalement vous ne pouvez rien faire.
Et dorénavant faites tout par écrit.
Dans un message plus haut vous dites que la payez tous les mois en temps et en heure : ce n'est pas une faveur, c'est la loi.
Pour les heures qu'elles demandent, vous n'êtes pas obligée d'accepter. Et si vous le faites, vous lui faites signer un document et lui retirer de son salaire.
Et pour ses congés acquis de l'année prochaine (à partir du 1er juin 2022), il faut la prévenir à l'avance des dates et bien lui faire signer un document.
Pour la présence de vos beaux-parents, personnellement je ne crois pas que j'apprécierais aussi leur présence si je travaillais en tant qu'auxiliaire parentale (je suis assistante maternelle).
Le contrat a été signé pour une garde à votre domicile et lui imposer votre présence + d'autres personne sur son lieu de travail...
À partir de maintenant, faites tout à l'écrit avec signature !

Anonyme

Je n’ai pas dit que je faisais une faveur, je dis que je suis hyper réglo. Ce qui n’est certainement pas le cas de tous les PE quand on voit l’ensemble des sujets de ce forum.
C’est juste très décevant de se faire prendre pour une idiote alors qu’on a fait confiance.
Ah oui on ne m’y reprendra plus, tout sera signé et le contrat respecté à la lettre.

A la différence des assmat, les gardes à domicile n’ont pas à décider qui est présent ou non chez le PE. C’est leur lieu de travail, mais également notre domicile.
Je n’ai rien imposé du tout, c’est juste la conséquence du comportement malhonnête d’une femme qui veut le beurre, l’argent du beurre et celui de la crémière. Ce n’est d’ailleurs absolument pas professionnel de se comporter de la sorte car cela créé des tensions sous jacentes, et ce n’est bénéfique pour personne

Anonyme

Juste pour vous donner des nouvelles,
Le recadrage a été fait aujourd’hui. J’ai eu une discussion franche et honnête avec elle concernant la garde de ma fille et ses pratiques.
Il s’est avéré que durant la discussion, elle m’a confié avoir pensé que je l’espionnais et qu’elle était désagréable et exigeante par vengeance envers moi. Elle pensait que je l’espionnais car elle a eu une conversation avec son concubin par téléphone sur ses heures de travail, lorsque j’étais présente dans la maison (mais pas dans la meme pièce). Je n’ai bien évidemment jamais entendu cette conversation ! Durant cette « conversation téléphonique » , elle confiait à son concubin qu’elle avait trainé 5 autres PE aux prud’hommes pour des congés payés. Elle a donc trouvé « étrange » que quelques jours après cette conversation privée, je lui propose d’entériner par écrit, notre accord oral.

Donc avant de me traiter de « minable », c’est bien de prendre en considération les dires des gens.

Anonyme

Je réitère pourtant ce que je vous ai dit car ce que vous faites n'est que par vengeance.
Vous avez gâché vos vacances et celles de votre famille juste pour ne pas payer votre auxiliaire parentale "à ne rien faire" et vous lui imposer votre belle-famille. Et contrairement à ce que vous dites, son lieu de travail est bien votre domicile, mais vous changez les conditions de travail en lui imposant des personnes en plus sur son lieu de travail...

Anonyme

Vous devez certainement être une ASSMAT pour parler comme ca. Donc déjà, il n’y a absolument stipulé au contrat que les personnes supplémentaires sont interdites à mon domicile. Au contraire, dans le contrat de travail il y a stipulé noir sur blanc « listes des personnes habilitées à récupérer l’enfant ou à le visiter » avec mes beaux-parents, mes parents, des amis de confiance etc..

Ensuite, si je poursuis votre raisonnement, si je me casse une jambe et que je suis contrainte d’être immobilisée à mon domicile cela semblerait être pour vous un changement de conditions de travail ? Donc tirons le vice encore plus loins, je la mets en congés supplémentaires rémunérés et j’embauche en double qqn durant mon rétablissement pour garder ma fille ? C’est ca ?

Non mais franchement il y a des ASSMAT qui feraient mieux d’atterrir et se mettre à bosser. Moi perso, je comprends que vous ayez une mauvaise réputation.

Anonyme

Qui vous dit que J'ai une mauvaise réputation : je suis assistante maternelle agréée pour 3 enfants depuis 26 ans et J'ai toujours été complète. Mes contrats de travail sont blindés et je décortique notre convention collective avec les parents à chaque début de contrat avant de signer; les PE et moi, comme çà pas de surprise en cours de contrat.
À part pour des déménagements, aucun parent ne m'a licencié. Certains ont eu une place en crèche mais l'ont refusée pour me garder. C'est que je ne dois pas avoir une si mauvaise réputation que ça.
Mais, contrairement à votre auxiliaire parentale, J'ai toujours été réglo avec les parents.
Par contre à l'inverse deux familles ont été complètement irrespectueuses avec moi (retards incessants pour venir chercher leur enfant et retards salaires). Malgré plusieurs relances, cela a continué et J'ai démissionné.
Je vous souhaite une meilleure poursuite avec l'auxiliaire parentale de votre enfant...

Anonyme

" Non mais franchement il y a des assmat qui feraient mieux d'attérir et se mettre à bosser"..................!!!!!!!!????????
Et bien qui trouvait que vous aviez plutôt raison, sauf concernant la présence de vos beaux parents, je suis choquée.
Cette phrase en dit très long sur votre mentalité. Vous êtes irrespectueuse, méprisante et condescendante.
Je ne vous donnerai pas de leçon sur les règles qui régissent les nounous à domicile car ce n'est pas de mon ressort, mais juste un conseil, lisez la convention collective de cette branche, elle prévaut sur ce qu'il peut y avoir d'écrit sur un contrat, vous pourriez peut être y trouver des surprises

Anonyme

Oui, bien évidemment, me faire traiter de minable, c’est bien plus respectueux, courtois et avenant.
La convention collective du particulier employeur n’interdit rien de la sorte, pour l’avoir lu et décortiqué en entier. Il n’y a pas que les ASSMAT qui décortique le droit. Les PE soucieux de bien faire et de respecter les droits de leurs salariés le font tout autant.
Aussi, je rappelle quand même que je me fais traiter de minable parce que j’accueille mes BP chez moi, et que c’est prévu au contrat.
Finalement, oui je maintient, les assistantes maternelles (je parle en générale, je ne doute pas qu’il y en ait des biens) ont mauvaise réputation, et certaines d’entre elle, dont vous devraient redescendre plutot que de croire qu’elles n’ont QUE des droits, et les PE QUE des devoirs.

Anonyme

""Je me fais traiter de minable parce que j’accueille mes BP chez moi, et que c’est prévu au contrat""
Non pas du tout mais parce que (je vous cite) :

""Finalement, nous avons décidé d'être en congés mais de rester dans notre ville. Donc de la faire travailler (après tout, nous vivons sur la côte, et il y a plein d'activités a faire vers chez nous). Les parents de mon mari devaient nous recevoir durant ces vacances, et nous avons décidé d'inverser : c'est eux qui viennent chez nous.""

Et si vous avez fait ça, c'est uniquement par vengeance.
Donc avant de mettre toutes les assistantes maternelles dans le même sac, regardez vous dans une glace.
Et sachez aussi que les personnes qui vous répondent sur sur ce site sont toutes marquées "anonyme". Donc les réponses sont de personnes différentes

Anonyme

Non non, ce n’est pas par vengeance, mais bien parce que nous n’avions jamais convenu d’offrir la totalité de nos vacances à notre nounou.
Nous ne nous vengeons de rien, juste que nous n’avons pas les moyens financiers d’envoyer notre nounou en congés supplémentaires rémunérés à tire la rigot (nous avions déjà offert une semaine en mai + elle avait pris sa semaine de CP en juin).
Nous estimons que continuer à offrir toutes ces semaines en la laissant revenir sur cet accord, cela revient à envoyer un très mauvais message et nous fait passer pour des PE stupides.

Personnellement parlant, si mon employeur me dit « si tu rends ce rapport avant le X, je te laisse 12 RTT » et que finalement je ne le rends pas, je comprendrai tout à fait que mon employeur de m’envoie pas grassement en congés offerts supplémentaires.

Dans le monde du travail, cela ne se passe pas comme ca. Nous avons embauché cette personne dans l’optique qu’elle accompagne notre fille jusqu’à son entrée à l’école. Mettre des limites justes et fermes ne me semblent pas déconnant.

Anonyme

Et bien évidemment, nous avons changé nos plans uniquement car elle a annulé notre accord. Pour nous cela ne change rien, pour ma fille non plus, juste pour notre nounou qui apprendra que ce n’est jamais bon de prendre ses employeurs pour des idiots.

Anonyme

Je trouve, mais ce n’est que mon avis, complètement immature de comparer ca à de la vengeance alors qu’il s’agit de poser des limites professionnelles.

Anonyme

Sur le fond, vous avez raison mais vous avez commis l'erreur de ne pas être carré dès le départ. Comme vous dîtes, pe, nounous, assmat, on a tous des droits ET des devoirs. Pour que la relation se passe bien, il faut rester dans les clous. Rien n'empèche employés et employeurs de se faire des cadeaux, mais surement pas des promesses sur du long terme.

Mais sur la forme, il s'agit bel et bien d'une vengeance qu'on pourrait résumé à "puisque c'est comme ça, et ben on va pas partir , et on fera venir les grands parents et comme ça, elle passera pas mal d'heures sur une chaise à attendre que le temps passe (je vous cite) .
Désolée, mais c'est clairement puéril

Anonyme

"mes beaux-parents viennent et vous vous occuperez comme vous pouvez !"
"et que du coup elle restera pas mal d'heures sur une chaise à attendre que le temps passe. Après tout, avec le coup qu'elle nous a fait, cela me semble plus que normal."
Et après, ce n'est pas de la vengeance !?!
" juste que nous n’avons pas les moyens financiers d’envoyer notre nounou en congés supplémentaires rémunérés à tire la rigot (nous avions déjà offert une semaine en mai + elle avait pris sa semaine de CP en juin)."
SAUF QUE financièrement cela ne change rien pour vous. Vous devrez payer votre auxiliaire parentale (oui, à travailler) mais la payer, donc au final, question argent, pas de changement sauf qu'elle sera payée "à travailler" pas "à ne rien faire".
Mais vous préférez mettre tout de même tout le monde mal à l'aise (vous, votre mari, vos beaux-parents et l'AP) pour et je vous cite "poser des limites professionnelles"
Ha ha

Anonyme

Ah oui, bien sur que ca change. Si demain ma nounou démissionne, je dois lui régler ces congés qu’elle a refusé de prendre par anticipation, alors que dans la réalité, elle les a bien pris.
D’ailleurs, ma nounou n’est pas contente, car elle avait prévu de travailler avec une autre famille durant ces congés.
Comme je le dis, le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.

Anonyme

Avez -vous pensé à vos enfants dans tout ça ,ils doivent ressentir les tensions entre vous et votre nounou et en souffrir. Changez de nounou pour le bien de tout le monde si vous n'arrivez plus à vous faire confiance.
Florence

Anonyme

""Changez de nounou pour le bien de tout le monde si vous n'arrivez plus à vous faire confiance.
Florence""

Sauf que là l'employée est une ASSISTANTE PARENTALE donc impossible de licencier s'il n'y a pas faute !
Lisez les post avant de répondre !

Anonyme

Notre employée est une garde d’enfant à domicile. Non que nous souhaitions nous en séparer car cela se passe pour l’instant bien avec ma fille, bien qu’elle ait fait la tête pendant 1 mois suite à l’annonce des congés supplémentaires annulés.
Je suis désolée, lorsqu’on en fait son métier, il faut savoir rester professionnelle et la relation parents employeurs - nounou se travaille dans les DEUX sens et fait partie du job.
Nous avons été, et sommes, des employeurs corrects et arrangeant.
Mais comme dans toutes relation de travail, il faut savoir poser des limites des DEUX cotés. Transiger sur cette histoire de congés, laisse la porte ouverte à toutes autres sortes de tentatives de profiter de ses employeurs.

Travailler dans une relation de confiance, c’est ce que nous lui avons permis de faire lorsque nous avons accepté ses absences en lui assurant qu’elle serait rémunérées. Quels genres d’employeurs serious nous si nous avions décidé de finalement les lui décompter de sa paie ? Alors effectivement, la confiance se travaille des deux cotés.

Et pour vous donner une note positive sur notre histoire, après mon recadrage de début de semaine, nous avons réussi à trouver un accord écrit pour les vacances de noël et de février. Donc il me semble bien que poser des limites, ce n’est pas de la vengeance mais du management.

N’en déplaise à certaines nounou, elles demeurent salarié, avec un lien de subordination. Et prendre ses employeurs pour des idiots mène forcément à une réduction drastique des avantages offerts. C’est tout à fait normal, et c’est exactement pareil en entreprise.

Anonyme

Vous lire me fait bien rire : "management" "lien de subordination" : on croirait entendre un grand chef d'entreprise et pas un PE.
Mais vous avez raison, il faut que s'instaure une relation de confiance (je préfère parler de relation de confiance plutôt que de lien de subordination) entre les PE et l'AM ou l'AP.
Je vous souhaite une bonne continuation avec l'AP de votre fille.
Et pensez à noter tout à l'avenir

Anonyme

Et moi ce qui me faire rire (jaune) avec un grand nombre de pro de la petite enfance (assmat, garde à domicile etc..) c’est que :
- pour ce qui est des salaires, heures supp, contrat ect vous dites « le PE est employeur, à lui de connaitre le code du travail, ce n’est pas être sympa, c’est respecter la loi et les conditions de travail »
- pour ce qui est de l’autre partie à savoir faire son travail correctement, respecter ses engagements, être professionnelle etc.. là, on est plus un « employeur » et l’ass mat un salarié mais un parent qui doit apprendre à composer avec les humeurs d’autrui

Juste génial.

Anonyme

Et moi ce qui me fait rire « jaune » c’est qu’avec bon nombre de pro de la garde d’enfant (assmat, garde à domicile, babysitter) ca reste deux poids deux mesures :

- d’une part quand il s’agit des droits du salarié, alors là les PE sont des employeurs qui doivent connaitre sur le bout des doigts les conventions et le code du travail. Etre un expert des avenants et être aussi précis qu’une entreprise avec un département RH. D’ailleurs on hésite pas à trainer l’employeur aux prud’hommes.

- d’autre part, quand il s’agit des devoirs du salarié, à savoir respect de ses engagements, professionnalisme, conduite pro etc.. alors là on est plus du tout employeur mais parent qui devons composer et travailler dans un climat de confiance.

Juste génial.

Anonyme

C'est quand même dingue de mettre tous les pros de la petite enfance dans le même panier. Tout ça parce que votre AP vous a roulé dans la farine en refusant d'avoir ses congés par anticipation. Votre AP est malhonnête. Toutes les AP et AM ne le sont pas.
Quand à traîner les employeurs aux Prudhommes, s'ils n'ont commis aucune infraction envers leur employée, ils n'ont donc rien à craindre...

Anonyme

Je suis désolée si mes messages ont fait pensé que je mettais tous les pro dans le même sac. J’espère bien qu’il existe des ASSMAT ou garde à domicile qui soient à la fois pro et respectueuses. Cependant, lorsque je me fais traiter de minable car je ne donne pas congés offerts supplémentaires à ma nounou, peut être que j’ai généralisé.
Je dis juste que l’honnêteté doit aller dans les deux sens, et s’entendre dire « y'avait qu’à l’écrire sur le contrat, maintenant c’est minable de lui imposer vos BP » et bien ca en dit long sur la mentalité et le manque de pro de certaines.

Anonyme

Bonjour Madame ;
Je viens de lire votre message, je suis moi même Assmat et je suis choquée par l'altitude de cette nounou , vous n'avez pas de trace écrite , vous n'avez pas fait de contrat de travail ?? , car, il faut tout noté il faut faire un contrat de travail et tout ce que vous organisez ensemble il faut que ça soit écrit noir sur blanc et signé des deux parties pour éviter ce genre de conflits , comment vous allez prouver que vous , vous êtes entendues pour les CP par anticipations si c'est oral ?? , vous ne pourrez pas vous défendre malheureusement , vous faites confiance et vous , vous faites avoir , c'est bien triste .....

Anonyme

Réponse au message du 22 aout 2021 à 19h26 :
Bonjour madame,
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse qui me rassure quand à mes prises de position. En effet il y a bien un contrat de travail, cependant, celui-ci ne stipule pas « congés pris en anticipation acceptés par la salarié ». Je souhaitais l’indiquer mais la personne qui garde mon enfant m’a dit qu’elle travaillait toujours dans la confiance réciproque et qu’il n’y avait pas besoin d’écrire des choses qui tombaient sous le sens, qu’il était évident qu’elle n’aurait pas 5 semaines cette année « offertes » à rester chez elle etc…
Je dis bien offertes, car l’ensemble des congés la première année, s’ils ne sont pas pris en anticipation, sont bien offerts car ils ne viennent pas se soustraire au CP en cours d’acquisition.
Et bien, j’ai fait une grosse erreur : celle de faire confiance !
Je suis très carrée d’habitude, ma salariée a son classeur, avec tout noté, ses horaires, ses taches, ses semaines travaillées, son inscription à la médecine du travail, ses fiches de salaire que j’édite en complément de pajemploi, son suivi etc…
Mais j’ai fait confiance et me suis faite prendre pour une idiote.

J’estime que, lorsqu’une personne (et a fortiori une salariée) revient sur ses engagements (ce qu’elle a promis à son employeur) et que son employeur décide donc de ne plus lui accorder d’autres semaines de vacances payées aux frais de l’employeur, il est vraiment déplacé de venir s’en plaindre et de faire la tête au travail.
Il est vraiment déplacé de refuser la présence de tiers (qui est pourtant écrit au contrat) alors que celle-ci travaille à mon domicile. J’ai opté pour la garde à domicile pour plus de flexibilité, pour que ma fille puisse profiter de ses grands parents en notre absence sans que ceux-ci aient à supporter le poids de la garde etc..
Sinon j’aurai opté pour la garde chez une assistante maternelle : ce n’est absolument pas le même type d’accueil ni les mêmes salaires. Vous connaitriez le salaire de ma nounou… bref.

Et le type de réponses que j’ai reçues sur ce forum, de certaines, m’a absolument choqué pour tout vous dire.

Anonyme

Bonjour Madame ;
C'est sûr , sur ce forum la plupart n'essaye pas de comprendre et disent des bêtises .
En tout cas cette nounou n'a pas été professionnelle envers vous , surtout que la première dans n'importe quel métier on sait très qu'on a pas acquis tout nos congés et en principe on a pas trop le droit de prendre par anticipation , il vaut mieux , déduire tant pis , si on perd du salaire, pour justement éviter ce genre de conflit , pour ma part je prends sans solde mes CP non acquis la première année et c'est ce que l'ont devrait faire , toutes mais malheureusement certaines font à leur sauce et du n'importe quoi et vous , vous faites confiance et vous , vous faites avoir .
Je fais ce métier depuis 1995 et j'en ai vu , il y en a qui font ce métier parce qu' elles n'ont rien trouvé d'autres et d'autres par passion , il faut aimer les enfants et être diplomate et surtout ne pas faire n'importe quoi si on veut être respectée , c'est pour ça , il faut tout marquer en double exemplaires et signé des deux parties pour être tranquille sinon c'est tout droit aux conflit .
Si vous prenez une assistante maternelle agréée , faites des contrats , tout en double , marquez tout et signer surtout et posez lui des questions pour les congés en sachant que la première année elle n'aura pas tout acquis et si toute fois elle les prend par anticipation , marquez bien sur le contrat et faites signer comme ça , elle ne pourra rien dire .
Je vous souhaite une bonne recherche et de trouver la bonne personne pour votre enfant .

Anonyme

je viens de me relire j'ai oublié des mots la première année , très bien qu'on a pas acquis...

Bon dimanche . marie .

Les news