Calcul coût assistante maternelle

JC

Publié le

Bonjour à toutes et à tous !



 



Je me permets de solliciter votre aide pour le calcul du coût d'une assistante maternelle pour la garde de ma fille, mon 1er enfant, née en juin. J'essaye de jongler avec les différents outils que je trouve mais ça donne plusieurs sons de cloche.



Voici les détails du contrat :




  • 3 jours par semaine

  • 9h par jour

  • Taux horaire de 5.78€ brut/heure

  • Indemnités d'entretien de 3,5€/jour

  • Revenus du couple > 46 123€

  • Région PACA



La CAF me mentionne "simplement" une aide de 177.35€ (cmg)



Le simulateur de top-assmat me signale que je n'ai droit à rien du tout parce que la rémunération moyenne quotidienne dépasse le plafond journalier.



Si je simule avec une rémunération moindre (5.57€/heure) pour passer sous le plafond, top-assmat me signale l'aide cmg de 177.35€ mais aussi une "prise en charge directe des cotisations sociales par la CAF". Un point jamais abordé par le simulateur de la caf, il s'agit pourtant d'un montant de 418€.



Sur quoi puis-je me baser ? En baissant la rémunération de 20 centimes de l'heure, mon coût mensuel passe de 906€ à 275€

Dernière réponse
le
10 réponses Répondre au message

Anonyme

Effectivement, avec un salaire de 5.78€ * 9h = 52.02€ par jour, vous n'aurez droit à rien.
Avec un salaire de 5.57€ ça passe de justesse, mais au moindre retard de 15 minutes, vous repasserez au dessus du plafond et aurez de nouveau droit à rien.
Si vous restez au dessous du plafond, alors vous ne payerez que le salaire net à l'assmat, c'est bien la paje qui paie les charges + vous aurez droit à l'aide. Donc oui, il est normal que cela fasse une grosse différence.

Anonyme

Très bien merci pour ces précisions !! Bonne soirée :)

Anonyme

5,78 brut, ça fait 4,51 net et pour calculer le salaire de l'assmat, il faut savoir combien de semaines l'enfant sera gardé.
Après, il faudra calculer le nombre d'heures et de jours par mois à déclarer à la paje.
C'est en faisant cela que vous saurez vraiment si vous dépassez le plafond ou pas. Et un conseil, renseignez vous auprès de la paje et de la caf. Top assmat est un logiciel qui n'a aucune valeur juridique. Même s'il est globalement fiable, il n'a aucune reconnaissance légale et officielle.

Anonyme

Bonjour ! Merci pour ce complément d'info :)

Petite question supplémentaire : Le plafond est de 50,15€ par jour. Mais est-ce calculé sur le jour ou sur le mois ?

La garde est de 3 jours par semaine. Si je la fais garder 9h le lundi, 9h le mardi, 8h le jeudi. On est hors plaflond le lundi et le mardi (52.02€ au lieu de 50.15€) mais si on fait la moyenne sur la semaine on est à 50.09€, du coup ça passerait ?

Merci de votre retour

Anonyme

C'est calculé sur le mois, mais il faut aussi connaitre le nombre de semaines par an ou l'enfant sera gardé.
Pour connaître le nombre de jours à déclarer par mois à pajemplo, il faudra faire le calcul suivant:
3j par sem * nbre de sem par an / 12
Par exemple, si votre enfant est gardé 3 jours par semaine et 44 semaines dans l'année, ça fera 3*44/12= 11 jours à déclarer TOUS les mois, même s'il y a des vacances.
Pareil pour le nbre d'heures: 9h/jour* 3j sem = 27h*44sem/12= 99h à déclarer tous les mois.
En divisant le salaire (sans les indemnités) par le nbre de jours à déclarer, cela vous indiquera si vous dépassez le plafond.

Anonyme

Et à partir du moment ou vous avez droit à l'aide, vous ne payez pas les cotisations sociales

Anonyme

Bonjour JC;
Il faut faire un mensuel c'est un lissage sur 12 mois en sachant que les cotisations salariale ce n'est pas vous qui les régler c'est tout pris par Pajemploi .
Mensuel en année complète sur 52 semaines : 9 h x 3 jours de garde = 27 h / semaine :
Vous calculez 27 heures x 5€,78 brut x 52 semaines : par 12 mois = 676.26€ brut en sachant que vous allez régler en net c'est à dire coefficient de calcul 0,7801 ;
676.26€ brut x 0.7801 = 527.55€ net c'est ce que vous lui payez tout les mois .
Ensuite vous êtes dans la tranche du milieu vous allez toucher 298€ environ, aide de la pajemploi 527.55€ net - 298€ = 229.55€ net après vous avez les 50% de crédit d'impôt ou réduction d'impôt sur la somme restante donc après les 50% la garde de votre enfant vous coûtera 114€,77 net par mois , la seconde année sans les indemnités .
Dans ce mensuel les 5 semaines de congés payés de votre salariée quand elle les aura tout acquis ( donc la deuxième année ) est compris dans ce mensuel de 527.55€ net vous n'aurez rien à sortir en plus sauf les indemnités par jour d'accueil de l'enfant sinon c'est 0€ si elle ne l'a pas .
Vous allez commencez le contrat en septembre 2019 , votre assistante maternelle aura acquis 2 jours 1/2 de septembre 2019 à fin mai 2020 ; 22 jours 1/2 arrondi à 23 jours qu'elle pourra prendre que en juin 2020 si elle en prend avant cette date c'est sans solde par contre si c'est vous et qu'elle a d'autres enfants en gardent vous serez obliger de lui payer ces jours sans bien sûr les indemnités .
Voilà j'espère que vous m'aurez comprise après vous verrez ça va tout seul par contre n'oublier pas de vous inscrire à Pajemploi pour avoir votre numéro d'employeur faites le assez à l'avance dés que vous avez trouvé votre assistante maternelle c'est ce que je conseille aux parents pour qui soit rembourser rapidement .

Anonyme

Merci pour vos réponses !

@Anonyme de 20:09

Dans l'idée ma fille serait gardée toute l'année. Je ne l'aurais donc que pendant les congés de l'assmat. Ca ferait donc 13 jours à déclarer par mois, soit 117h (27h par semaine). Avec un taux brut de 5.78€, on reste à 52.02€ la journée, donc au dessus du plafond. Je pense que je vais donc diminuer à 26h par semaine. Avec 9h les deux premiers jours, et 8h le dernier. Merci pour votre aide dans tous les cas :)

@Anonyme de 12:47

En réalité je suis dans la tranche du haut, l'aide devrait donc être d'environ 180€ auquel il est prévu un crédit d'impôts d'un peu moins de 100€. Mais c'est valable que si j'arrive à passer sous le plafond des 50.15€ brut par jour, ce qui pose problème actuellement, mais je vais m'arranger >.> Concernant les congés, merci pour ces explications ! Je m'étais pas vraiment penché sur ce sujet :)

Anonyme

Bonjour JC;
Toute façon , vous aurez quand même le crédit ou réduction d'impôt de 50% , ce qui n'est pas négligeable et ce ne sera pas 100€ mais plus, surtout si vous ne touchez pas grand chose de Pajemploi , par contre c'est vrai que la première année il faudra faire l'avance après vous verrez vous allez être content et étonné , plus on est imposable et mieux c'est car ce qui touche l'aide , ils ont moins de crédit ou réduction d'impôt même voir pas du tout ça dépend de combien chiffre l'aide de Pajemploi , j'ai jamais entendu se plaindre un de mes parents bien au contraire , j'ai gardé un enfant de deux médecins qui avaient aucune aide 50 heures / semaine à l'époque j'étais à 2€80 net qui me faisait 606.66€ net / mois ils ont eu à la fin de l'année une réduction d'impôt de 3639,96€ net , ils étaient contents , vous ça sera pareil .
Pour ce qui est du salaire de votre Assmat, c'est calculez en brut mais vous , vous lui payerez que le salaire en net et non en brut, car les cotisations salariales sont pris en compte par Pajemploi comme je vous l'ai expliqué, dans mon message , du 6 /08 à 12.47 .

Anonyme

Attention, le message ci dessus est faux : le crédit d'impôt est plafonné a 50% de 2300 e par an et par enfant. Soit 1150€ par an grand max ou un peu moins de 95€ max par mois.
Après effectivement cela augmente si vous avez plusieurs enfants.

Les news