Choix compliqué pour contrat nounou

Riz

Publié le

Bonjour, je vous expose mon problème en espérant que vous pourrez mevenir en aide. Alors voilà j’ai trouvé une assmat pour ma poupette le contrat début le 01 décembre 2017 la première semaine servira de semaine d’adaptation puis j’enchaine Sur deux semaines de travail et je termine le mois de décembre dernière semaine en vacances puis je reattaque.



je travaille en laboratoire, j’ai fais mes calculs selon le poste que j’occuperais car il y a 9 postes différents avec pour certains des  plages horaires différentes. 



Ainsi la petite sera gardée soit 41h soit 38,5h soit 29h soit 27h selon le poste car pour certains horaires j’ai un jour de repos ou mon mari peut récupérer quand je suis de soir.



mes questions sont les suivantes:



1) pour le mois de décembre on m’avait conseiller de faire un contrat accueil occasionnel pour être moins compliquée et débuter au 02 janvier un autre contrat qu’en pensez’ vous ? Sachant que les deux semaines du milieu seront de 41h et 27h



2) avec mes horaires compliqués quel type de contrat est le plus adapté sachant que je bénéficie de 5 semaines de congés par an?



3) enfin si je prend des vacances en avril par exemple et que la nounou non dois je la payer? 



 



Merci d’avabce 



 

Dernière réponse
le
37 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour

Un contrat occasionnel pour décembre est possible si vous ne savez pas du tout quels vont être vos horaires, et que vous êtes certaine que vos horaires seront calés à partir de janvier, mais un tel type de contrat n'est pas possible sur du long terme. Sachez aussi que s'il y a un avenant pour clarifier tout ça, votre assmat ne sera pas obligée de l'accepter.
dans votre cas, il vaudrait mieux partir sur un CDI. Vous comptez le nombre de semaines ou l'enfant sera présent chez l'assmat. Soit vous n'avez que 5 semaines de vacances par an, vous prenez exactement les mêmes (donc l'enfant sera présent 47 semaines chez elle), et vous partez sur une année complète. Soit vos vacances ne correspondront pas toujours, vous partez donc sur une année incomplète, vous enlevez toutes le semaines d'absence de 'enfant.
Dans ce cas, puisque vous ne paierez que les semaines travaillées, il est bien évident que vous paierez votre assmat de la même façon, vacances (les votres et les siennes ) ou pas.

Pour les horaires, si c'est tout le temps des changements, vous comptez le nombre de semaines à 41h, le nombre de sem à 38,5h, le nombre de sem à 29h et le nbre de sem à 27h Attention, pas de moyenne car cela génère des heures complémentaires.
Voici le calcul à faire pour une année incomplète
tarif horaire * nbre heure dans la sem* nbre de sem par an/12
Et s'il y a plusieurs types d'horaires: tarif* heures sem A*nbre semA + tarif * nbr heures sem B*nbr sem B + C + Det le tout /12

Anonyme

Le seul truc c’est que je ne peux pas savoir combien de semaines à 41 combien à 27 etc.. j’ai le planning un mois à l’avance et on tourne sur tous les postes c’est tes variable. En décembre je connais déjà ce sera première semaine adaptation donc quelques heures par jour puis 41 et 27 et dernière semaine je suis en vacances.
Je ne comprends pas tres bien le principe de l’année incomplète on paye la nounou pendant ses vacances ou pas ? Et pendant les notes? C’est compliquer tout ça
Et pourquoi ce n’est pas possible de faire un contrat à 27h par exemple et le reste en heures complémentaires?
Et comment sont calculées les heures complémentaires ?
Merci

Anonyme

Alors, ce qu'il faut savoir , er ceci est indispensable, c'est le nombre de semaines ou l'enfant sera présent chez son assmat. Le maximum est de 47 semaines par an , ce sera donc une année complète. Cela veut dire que l'assmat et vous n'avez que 5 semaines de congés par an et que vos congés seront pris aux mêmes dates.
Dans ce cas, pour calculer son salaire, vous faîtes: tarif horaire * nbre d'heures dans la semaine*52/12. Et tant que les congés payés de l'assmat ne sont pas acquis, quand elle en prendra, il faudra lui déduire.

Si votre assmat prend plus de vacances que vous (semaines supplémentaires sans soldes), ou que vos dtes ne correspondent pas, alors vous partez sur une année incomplète. Vous calculez le nombre de semaines ou l'enfant sera présent (moins de 47, du coup), et le calcul est le suivant: tarif* nbre d'heures dans la semaine* nbre de semaines de présence dans l'année / 12. Là, par contre, comme vous ne payez que les semaines travaillées (lissées sur 12 mois), vous ne ferez aucune déduction de salaire, même si elle ou vous êtes en vacances . Au 1 mai, vous ferz le compte des CP qu'elle aura acquis et vous les lui paierez en plus (fin juin)

Pour les heures, oui, vous pouvez partir sur le minimum de 27h, mais précisez sur le contrat que vous aurez des amplitudes différentes et que l'assmat accepte et s'engage à les travailler. Car, forcément, les heures en plus que celles indiquées au contrat sont soumises à son accord et devront donc être payées en plus. Le compte se fait de façon hebdomadaire. Les heures complémentaires sont au même tarif que les heures normales, ce n'est qu'à partir de la 46ème heure hebdo qu'il y a une majoration.
Si vous partez sur 27h, vous aurez chaque mois des heures en plus à payer. A savoir que les heures complémentaires ne doivent pas représenter plus de 10% de la globalité

Anonyme

Petite rectification
Les cp sont calculés au 31 mai
Et il est préférable de prendre l'amplitude horaire la plus forte car lors de la méthode du maintien de salaire pour les cp ,lass-mat sera perdante
De plus pajeemploi ne sera pas d'accord si il y a Des heures complémentaires chaque mois et demandera à refaire mensualisation correcte

Anonyme

....ET LA DISPONIBILITÉ SE PAIE
CAR CELA BLOQUE POUR UN AUTRE CONTRAT

Anonyme

Voui, au 31 mai, bien sur !!!!

Après, je suis d'accord avec le raisonnement de dessus: la disponibilité se paie, mais c'est toujours compliquer de faire accepter à un parent de payer plus que nécessaire. Mais comme je le dis, se baser sur le minimum, c'est prendre un risque que l'assmat arrive à compléter ce contrat et ne soit pas toujours dispo pour les heures en plus.
Pourquoi ne pas partir alors sur des semaines à 38,5h, payer en plus pour celles à 41h et profiter pour faire des courses, shopping, coiffeur ...... sur celles à 21 ou 29 h

Anonyme

Je ne vais pas payer 10h de plus une semaine sur deux ou trois je n’e roule pas encore sur l’or lol cela fait bcp de différence 10h

Anonyme

Ou alors faire une mensualisation avec 3 calculs de 3 semaines de roulement avec une régularisation à date anniversaire où fin de contrat

Anonyme

Et oui, la disponibilité se paie, et les parents sont de toute façon remboursés. Quand on me propose un contrat de, disons, 30h, j'essaie toujours de négocier quelques heures de plus en prétextant les bouchons, les retards éventuels etc. Et quand il y a des semaines à horaires différentes, je prends toujours la plus haute pour faire payer ma disponibilité. Je suis peut être payée des heures à ne pas travailler, mais à 4e de l'heure, ce n'est pas grand chose pour les parents et c'est le prix à payer pour devenir employeur.

Anonyme

On ne peut pas obliger les parents à payer plus que ce dont ils ont besoin, surtout quand il y a des différences comme ici.
Maintenant, partir sur le minimum est un risque pour paje emploi, car comme je le disais , les heures en plus ne doivent pas dépasser 10%, et je pense qu'ici, ça dépasse. le risque, c'est que ça passe quelques mois et qu'un jour il y ait un petit mail qui demandera de rectifier la situation sous peine de ne plus toucher les aides !!

et en partant sur 21h, l'assmat peut aussi finir par trouver un contrat qui complètera, et ne pourra plus assurrer les autres heures.
A trop vouloir payer au minimum, on prend le risque de se retrouver le bec dans l'eau !!
Il n'y a pas un roulement dans ces semaines qui permettraient quand même d'avoir une idée surle nombre à 21,29, 38,5 et 41 ??
Ou par rapport aux années précédentes, de voir à peu près

En tout cas, il va falloir que le contrat soit hyper détaillé et béton pour protéger parent et assmat
Et ce qu'au moins vous pouvez lui donner ses jours de travail, les horaires au plus tôt et au plus tard ?

Anonyme

Encore un parent qui s'imagine que le travail d'ass mat ne vaux rien et qu'elle peux faire se qu'elle veux que l'ass mat soit à sa disposition

Anonyme

Je vous trouve un peu dure là !! cette maman a des horaires particuliers, ce n'est pas un choix de sa part. On ne peut quand même pas lui demander de payer 10 à 20h dont elle n'aura pas besoin !!!
ce serait une histoire de 2 ou 3 h par semaine, mais là, il y a une grosse différence !
il faut trouver une solution qui ne pénalise personne, mais pour ça, il faut plus de détails sur les horaires

Anonyme

Dison ce qui m'énerve un peu c'est quand les parents disent que c'est chère car il ont une aide importante de la caf et aussi si il faut paye la nounou pendant ses vacances c'est logique non ils sont bien payé eux pourquoi pas nous

Anonyme

D'accord avec les 4 derniers messages
Ya du pour ya du cconte

Anonyme

Bonsoir,
il faudrait que cette maman reprenne ses bulletins de salaire de l'année précédente et faire le calcule de ses heures travaillées, pour se rapprocher au plus juste du nombre d'heures à mensualiser.

Anonyme

Deja vous me parlez de 21h alors que je n’ai aucune plage à côté 21h le Minimum est de 27h. De deux entre 27h et 41h il y a 14h d’écart alors excusez moi oui j’ai des aides mais justement cela ne veut pas dire que je suis riche! Donc je suis d’accord que la’ disponibilite se paye mais pas au détriment d’un des deux parties. Après pour la vacances ma question était posée par rapport aux annes incomplètes du fait des 10% je ne comprenais pas ce que devenait le salaire pendant les Vacances. Bref madame le syndicat des assmat merci de soigner votre langage car je vous trouve assez malpoli on ne se connaît ni d’adam ni d’eve. Et si vous avez eu des mauvaises expériences ce n’est en rien ma faute ni mon problème donc merci de descendre de votre étage.
Enfin par rapport au roulement c’est faisable mais vraiment à peu près car à la base nous devons tourner à faire un matin un soir un milieu mai matin milieu soir mais avec congés etc cela bouge beaucoup trop. C’est tres contraignant c’est mon premier enfant je ne voudrais pas me tromper’ d’ou Mes questions. Mes heureusbtravailles de l’année dernière ne sont pas représentatives car les semaines à 27 ou 29,5 dispose d’un repos car je bosse le samedi jour ou mon mari peut garder la petite et j’ai aussi des gardes de dimanches donc les heures travailles englobent samedi et dimanche jours auxquels ma petite’ ne sera pas’ laisser. Donc ce n’est ps représentatif. Mes plannings je les ais au Max un mois à l’avance.

Anonyme

Vous allés avoir du mal à trouver une assistante maternelle qui accepte de "bloquer"une place (voire plus),pour si peu d 'heures et tant de disponibilité, si de votre côté vous ne faites pas qq concessions
Après vous pouvez faire un contrat de 34h hebdo,les heures non faîtes ne seront pas déduites pour autant (les heures non faites ne se reportent ps,et si heures supérieures, elles seront comptées en heures complémentaires
Cela sur une semaine modulable de 6 jours,en incluant une clause :comme quoi si il y a un jour férié, celui si sera compté travaillé (aux heures journalières ou au prorata)
Ainsi vous avez une disponibilité assez large,et de son côté l'assistante maternelle n'est pas bloquée pour un éventuel autre contrat. ..
Petit bémol :lors d'heures supplémentaires à faire faire,sachez que votre assistante maternelle n'est pas tenue,obligée d'accepter
Ce que vous pouvez inclure dans contrat, c'est de préciser qu'il peut y avoir régulièrement des heures à faire selon votre planning, et que lassistante maternelle s'engage â les faire si non dépassement de son agrément (en cas dautres parents employeurs )
Vous comprenez par ces explications, que votre ass-mat peut avoir d'autres obligations, et surtout qu'elle peut avoir besoin, financièrement parlant, de revenus plus conséquents, et de trouver autre contrat. .
Bonne continuation
Annie

Anonyme

Ou bien elle prend un rendez vous au ram

Anonyme

Le ram n'est pas compétent et n'a ni le droit de "gérer "les contrats
Il est là pour orienter les parents vers les différents modes de

Anonyme

Suite...différents modes de garde
Et planifier ou pas des activités pour les enfants en accueil chez les assistantes maternelles. .entre autres choses
Mais certainement pas les contrats. ..
Ceux ci se font qu'entre les parents employeurs et les assistantes maternelles. ...

Anonyme

Gérer de tels horaires n'est pas simple.
Vous avez trouvé une assmat, je suppose que vous avez discuté de tout cela avec elle. Qu'en pense t'elle ? Comment voit elle les choses?

Anonyme

Oui j’ai trouver mais elle est novice dans le métier donc lez contrat c’est pas trop son truc aussi mais elle m’a dit qu’en cela ne la gêner pas de faire des heures complémentaires et que on pouvait partir sur le minimum j’ai mis 30h sur l’engagement réciproque

Anonyme

Je suis aller au ram cet été elle nous a en rien aider si ce n’est parler de lassociation des nounous des activités à croire qu’elle nous vendait un produit

Anonyme

En effet cette ram n'est pas au top :) celui que je connaîs connaîs m'a bien aide sur les questions que j'ai posé même sur le contrat

Anonyme

Partir sur 30h, c'est pas mal. Vous avez bien conscience que les semaines ou elle ne fera pas 30h, elle sera payée tout de même, pas de déduction, et que les semaines ou elle en fera plus, elle sera payée plus !!! Il n'y a pas de semaine qui compense une autre !

Notez bien au contrat les différents types horaires et que l'assmat s'engage à faire les heures en plus.

Ensuite, avez vous calculé le nombre de semaines de présence de votre enfant sur l'année, ceci est indispensable pour pouvoir calculer le salaire.

Anonyme

Bonjour, je me permets de réagir car certaines choses sont difficiles à lire...
Les parents sont certes employeurs et ont une aide de la CAF pour la garde . Mais il ne faut pas croire que TOUT est remboursé! Il existe une aide financière mais il y a quand même des conditions d’attribution et de plafond! Donc oui, nous travaillons et nous avons besoin d’une assistante maternelle et nous PAYONS cette assistante! En tant que jeunes parents novices, nous sommes souvent à la merci de personnes peu scrupuleuses ou désintéressées ce qui peut arriver à de gros soucis ! On parle d’enfants!!! Mesdames, messieurs les assistant(e)s maternel(le)s, si vous avez un souci avec votre métier et votre rémunération, changez en!!!!

Anonyme

14 mars à 11 56 vous êtes énervé sur un sujet qui doit être résolu puisque ancien. En lisant tout de même le sujet je remarque que pour signer un contrat et calculer une mensualisation il faut bien savoir le nombre d'heures de présence de l'enfant. Ce n'est déjà pas si simple les horaires variables si en plus on n'a pas les éléments de calcul de la mensualisation?? Vous dîtes aux ass mat pas contents de leur rémunération de changer de métier. Et bien si vous n'êtes pas content des ass mat rester chez vous et garder vos enfants! Non mais oh?!

Anonyme

Juste une question en tant que ass mat connaissez vous beaucoup de personne qui voudrai travailler pour 4 euro de l'heure en moyen

Anonyme

Pour ma part je suis ass. Mat et je touche 3 euros net de l'heure je ne m'en plains pas quand j'ai trois petits. J'aime mon métier.

Anonyme

DES gens comme cela qui grignotte , DEHORS ouste .trop compliqué

Anonyme

Je suis ass mat et payée 3 e net de l'heure quand j'ai trois petits je ne me plains pas. Pour le cas présent je proposerais d'additionner les 4horaires différents de les diviser par 4 pour une moyenne. Ensuite avec le résultat je calcule la mensualisation . En fin de mois si je compte que des heures complémentaires ont été effectuées je les ajoute. Si j'ai trop perçu c'est perdu pour le parent. Il faut bien avoir une base de calcul pour mensualiser.

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du dessus .
Je ne comprends pas très bien ??? , vous avez trois enfants à garder , vous proposez d'additionner les 4 horaires différents de les divisez par 4 , vous rajoutez les heures complémentaires , hum ! hum ! expliquez vous ... car pour ma part c'est de la salade , ce n'est pas du tout une base de calcul pour un mensuel , c'est du n'importe quoi ...

Anonyme

trop de grignotage je n'accepte pas des parents comme cela

Anonyme

Surtout ne pas ressortir une salade flétrie.la personne qui ne comprend pas la salade quand en Français il y a un point .....et dans la cas présent c'est deux choses différentes ?!?

Anonyme

entre le grignotage ou la salade vous allez faire une indigestion car vous avez l'air de bien aimez ça , regardez les dates des messages à la place d'écrire n'importe quoi , hi! hi!!!!!!!......

Anonyme

Alors vous êtes super contente d avoir 1 assmat pour votre pepette par contre pour la payer il n y a plus personne beurk.....
Moi mon assmat est tellement super que je chipote sur rien bien au contraire

Anonyme

et bien très bien ! vous devez bien l'embobiné .....

Les news