covid

cecilia

Publié le

bonjour, comment sa se passe avec le covid,les assistante maternelle pourront tjs continuer a garder les enfants ou pas?

Dernière réponse
le
45 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ; je suis assistante maternelle est hier au info !! La journaliste de France 2 effectivement elle a mentionné pour les assistantes maternelle pour forme d’équité par à rapport au crèche nous n’avons pas le droit de travailler pendant 3 semaines !! Mais on a rien reçu d’officiel de l’administration de la PMI !! C’est très flou ; pour ma part j’accueille les enfants tant que je n’ai rien d’officiel !!
Sur internet ils disent que c’est en discussion encore !! Très compliqué pour nous également !!
Bon courage !!

Anonyme

Bonjour
Pour l'instant rien n'est acté officiellement.
On devrait savoir dans l'après-midi

Anonyme

Bonjour ,
On devrait avoir une réponse dans la journée , la PMI devrait nous envoyer un mail pour nous informer , pour l'instant on a rien . Bon courage à toutes , ce n'est pas évident mais il faudra faire avec si on veut en sortir de ce vilain virus .

Anonyme

Les assistantes maternelles auront le choix : soit elles continueront à travailler, soit elles seront placées en chômage partiel avec une indemnisation à 80%. Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l'accueil des enfants.

Anonyme

Non , on aura pas le choix , si on refuse de travailler on ne sera pas indemnisées . regarder sur le site Assmat et sur le site BFM TV , vous aurez votre réponse . Bonne soirée et courage à toutes .

Anonyme

Les employeurs auront le choix : soit confier leurs enfants en accueil s'ils estiment que c'est nécessaire, soit mettre leur salariée en chômage partiel à 80%
Les assmats qui ne souhaitent pas travailler doivent se mettre en arrêt de travail par leur médecin ou demander un congé sans solde.

Anonyme

Bonjour ,
C'est au bon vouloir du parent employeur en cas extrême de nécessité si les employeurs n'ont aucune solution pour faire garder leurs enfants .

Anonyme

Bonsoir petite question je suis assistante maternelle et mon fils et asthmatique sévère avec un traitement assez costauds sous aérosol ex.. pendant une dizaine de jours du à grand crises d’asthme mercredi puis je refuse l’accueil pendant cest 3semaine du à l’annonce faite dû aux fermeture des Ecole vue que mon fils et personne a risqué

Anonyme

Bonjour, je suis parent employeur d'une assistante maternelle, mère célibataire et éducatrice spécialisée auprès d'enfants handicapés donc professionnels prioritaires. Ma nounou me dit qu'elle a le choix d'accueillir ou non mon enfant. Peut elle me refuser la garde de mon enfant?

Anonyme

Bonjour ;
Non en principe , si elle refuse c'est sans solde ou alors un arrêt de maladie , regarder sur le site de l'Assmat ou sur le communiqué de presse du gouvernement .

Anonyme

Bonjour ,
Réponse @ du 4 à 01.46.
Oui vous pouvez refuser mais il vous faudra un arrêt de maladie sauf si vos parents employeurs ne sont pas des professionnels prioritaires ou en télé travail , regarder sur le site du communiqué de presse du gouvernement ou l'assmat . Bon courage à vous .

Anonyme

Bonjour
Notre assistante maternelle nous annonce aujourd’hui qu’elle n’accueillera pas notre fille durant les prochaines semaines car elle veut se protéger ainsi que sa famille, et nous précise que nous devrons l’indemniser 80% de son salaire.
Elle dit qu’elle peut refuser qui elle veut sans perte de salaire. Je ne trouve pas de texte de loi. Avez vous des infos ? Merci d’avance

Anonyme

@4 avril à 18:00
L'assistante maternelle ne peut absolument pas refuser de travailler, sauf si elle a un certificat médical.
Et encore refuser de travailler exiger d'être payée. Si elle refuse, vous n'aurez pas à la payer bien sûr.
Commencez par lui demander une attestation comme quoi elle refuse de travailler pendant 3 semaines pour commencer.

Anonyme

Les assistantes maternelles ont en effet le droit d'accepter ou de refuser de travailler. le décret devrait sortir demain. l'accueil chez les assamt restent ouverts, mais il est demandé aux parents aux parents de n'y avoir recours qu'en cas d'extrème nécessité. Ce qui signifie que les parents doivent ne mettre leurs enfants chez les assmat qu'en dernier recours, après avoir épuisé toutes les autres solutions.
Très drôle, combien vont jouer le jeu ???

Pour la rémunération de celles qui ne travailleront pas, on ne sait pas encore comment cela va se passer. l'année dernière, elles avaient droit à une prime d'activité partielle qui était de 80% de leur salaire, sans ie et ir. Ce salaire était remboursé aux parents par pajemploi . Les parents avaient la possibilité de donner 20% de plus pour que l'assmat ai son salaire complet.
Il faut savoir que cette indemnité ne comptait pas pour les cotisations sociales, chômage, retraite, mais, par contre, qu'elle était imposable !!!
Bien loin, donc, du chômage partiel payé aux autres salariés à 84%..................................;;;
Est ce que c'est ce même dispositif qui sera remis en place ??? On devrait le savoir sous peu.......

Anonyme

Bonsoir ;.
Tout à fait d'accord avec le message du dessus c'est au bon vouloir du parent employeur .
Pour l'instant Pajemploi , on ne sait rien pour ce qui est des 80% car pour eux on est censée travailler .
On peut refuser de garder les enfants mais il faudra se mettre en arrêt de maladie ou sans solde , rien nous l'interdit .
Pour ma part j'ai un employeur qui refuse de me donner son enfant , elle s''est mis en chömage partiel pour s'occuper de lui et elle me maintient mon salaire , par contre je travaillerai sans doute pour l'autre employeur qui est en arrêt de maladie , je n'ai pas de réponse pour l'instant , j'attends de voir ce que le parent va me répondre demain soir mais je ne refuserai pas ses enfants .

Anonyme

Oui si l'assmat refuse de travailler, elle doit avoir un certificat médical ou une bonne raison pour le faire.

Anonyme

Sinon elle n'est pas rémunérée .

Anonyme

Bonjour, moi j'ai un employeur qui est en arrêt maladie mais je précise pas pour le covid et qui veut absolument me confier son enfant. Extrême necessité car il doit se reposer me dit-il, je dois rire ou pleurer parce qu'apparemment il en a rien à faire de l'appel à la responsabilité de chacun .

Anonyme

Si il est arrêt maladie, il n'est peut être pas capable de s'occuper de son enfant, donc oui, c'est une nécessité dans ce cas.
Votre responsabilité à vous, c'est de respecter le contrat de travail que vous avez signé et d'accueillir cet enfant. Donc agissez en vraie professionnelle ;)

Anonyme

Bonjour ,
Tout dépend de l'arrêt de maladie ça se discute .....
J'ai un parent employeur qui est en congés maternité , elle a prolongé , elle me donne les deux enfants , elle fait des peintures du coup je lui ai dis que oui après c'est un arrangement entre nous , par contre l'autre employeur a préféré garder son enfant c'est au bon vouloir du parent employeur , nous on est censée travailler si on refuse on est pas rémunérée car pour l'instant Pajemploi n'a pas pris de décision pour les 80% comme le premier confinement , ce n'est pas clair tout ça ....

Anonyme

Attention ! ; en cas d'extrême nécessité c'est au bon vouloir du parent employeur ...

Anonyme

Je vous invite a regarder sur le site ; "" solidarités-santé.gouv.fr '' , vous aurez vos réponses à vos questions .

Anonyme

Bonjour, ce matin je laisse mon enfant de 8 mois chez son assistante maternelle qui me bloque le passage de la porte d'entrée m'indiquant qu elle allait renforcer le protocole sanitaire et qu'à partir de ce jour je récupérerai ma fille sur son pallier. À t elle le droit ? Avez vous connaissance de ce nouveau protocole.. Je suis très embêtée.. Merci de la réponse apportée.

Anonyme

recevoir les parents a l'extérieur n'est pas un nouveau protocole il date deja de plusieurs mois. Par contre votre assistante maternelle aurait pu vous informer de sa nouvelle manière de faire. Elle a le droit de limiter les contacts avec les adultes pour éviter les risques de contagion. Vous devez aussi lui fournir des masques . Il est aussi recommandé de faire des transmissions courtes. Pourquoi etes vous embétée? Rien ne vous empéche de faire un gros calin et des bisous a votre enfant et il est seul a entrer chez nounou.

Anonyme

Pourquoi le faire seulement maintenant alors ?
Voilà pourquoi je suis embêtée.
Le masque n'étant pas obligatoire pour les assistantes maternelles, elle garde seulement ma fille elle n'en porte pas. Ce qui signifie que je ne peux plus voir l'intérieur de sa maison ? Qui me prouve qu'il est correctement entretenue ? Sachant qu'en plus elle n'est pas seule.. Ses parents vivent avec elle..

Anonyme

Votre nounou est je l'espère une assistante maternelle agréée elle ne doit pas avoir besoin de vous pour faire son ménage en tenant compte de la crise sanitaire. Si vous etes étonnée qu'elle ne mette en place ce nouveau protocole que maintenant c'est bien simple elle a souhaité renforcer le protocole au nouveau confinement.
Ne pensez pas qu'elle vous reçoit devant la porte pour vous cacher quelque chose elle le fait pour se protéger et protéger ses parents. Si la situation ne vous convient pas mettez vous au chomage partiel et occupez vous de votre enfant. Vous ne pouvez pas ignorer qu'en ce moment il est déconseillé aux parents employeurs de confier leurs enfants aux nounous sauf cas de grande nécessité ou métier prioritaire.

Anonyme

Merci de votre retour en tout cas.
Si mon enfant est à ce jour confié à l'assistante maternelle est que mon mari et moi même n avons d'autre choix de part nos métiers respectifs.
Croyez bien que si nous avions pu faire autrement nous l aurions fait.

Anonyme

Réponse pour au dessus :
Bonjour,
Il y a longtemps que ce protocole a été mis en place ; en fait depuis le 1er confinement mi mars 2020. Les parents ne rentrent plus chez l'assistante maternelle et le port du masque (que vous devez fournir) est obligatoire pendant les transmissions. Surtout avec un enfant de 8 mois qui passe de bras à bras.
Le fait qu'elle vive avec ses parents, vous l'avez accepter dès le départ ? Si oui, je ne vois pas ce que cela change de faire l'accueil sur le palier.
Pareil pour la propreté de la maison : vous l'avez visitée au début. Pas besoin de plus. À voys de lui faire confiance.
Perso, j'habite en appartement et les parents restent dans le couloir de l'immeuble. Tout le monde porte un masque lors des transmissions et voilà. Et ça depuis le 1er confinement. Cela fait 1 an que les parents n'ont pas mis un pied chez moi : c'est le protocole. Vous êtes tenue de l'appliquer.

Anonyme

Bonjour , réponse à @ du 6 avril à 10.18.
Au premier confinement effectivement on ne savait pas trop avec le virus et de plus pas de masques , on avait eu un protocole en disant qu'on pouvait accueillir les parents dehors ou alors avec masques , nettoyage des mains etc...
Maintenant on a toujours le droit d'accueillir les parents dehors, si vous portez un masque ainsi que votre nounou , il n' y a pas de raison qu'elle vous accueille sur la pallier .
Pour ce qui est des masques , à un moment donné ce n'était pas une obligation en présence de l'enfant maintenant pour ce protéger les uns et les autres c'est recommander , mes parents employeurs venaient sans masques et on respecter les distances maintenant tout le monde le met et ça se passe très bien , ne pensez pas que si on vous accueille dehors c'est qu'on a quelques chose à caché , non pas du tout c'est pour préserver tout le monde ainsi que le logement sinon on passerait notre temps en plus des enfants à nettoyer à chaque passage du parent employeur , donc certaines Assmats accueille les parents employeurs dehors et rien ne l'interdit car c'est même recommander par la PMI surtout si vous ne mettez pas de masque ni vous et elle .

Anonyme

Tout à fait d'accord avec les deux messages du 6 avril à 13.25 et à 13.35 .

Anonyme

Merci de votre retour, je n'étais absoluement pas du tout au courant de ses recommandations mon assistante maternelle jusqu'à l'annonce du gouvernement de ce mercredi me laissait entrer chez elle avec bien entendu le masque. Comme ma fille très souvent dormait au moment où je la récupérer et pour éviter le passage de bras à plusieurs reprises je la récupérer moi du doomoo.
Ce que je ne comprends pas c'est je changement soudain de protocole de mon assistante maternelle. C'est pour cela que je me suis permise de poser la question.

Anonyme

Et pour répondre au message de 13h35, non ses parents devaient quitter le logement or ils y sont toujours pour cause de maladie de l'un d'eux. Donc je tolère mais je n'ai en aucun cas accepté.

Anonyme

Re :
Est-ce que vous savez si ses parents étaient déjà là quand l'AM a eu l'agrément ?
Car l'agrément est donné suivant les capacités de l'AM MAIS AUSSI selon le logement.
Et 2 personnes de plus dans un logement, c'est énorme.
Savez-vous si cela a été déclaré à la PMI. De plus, il faut à la PMI l'extrait du casier judiciaire de tous les adultes présents lors de l'accueil. Cela a t'il été fait aussi ?

Anonyme

Pourquoi ? cette question message du dessus , je ne comprends pas si les parents de L'assmat habitent ensemble je ne vois pas le problème , nous on a bien notre mari et enfants , on a bien eu notre agrément ???

Anonyme

Pour vous répondre : il n'y a pas de problème si tout a été respecté !

Anonyme

Çà : déclaration à la PMI + extrait de casier judiciaire.
Oui nous avons notre mari et nos enfants mais la PMI est au courant de ce qui compose notre famille. Et là postante dit que les parents de l'AM devaient partir...

Anonyme

Justement la est un autre probleme.
Ses parents ont toujours vécus ensemble mais lorsque j'ai envisagé de lui confier mon enfant elle m'a dit ne t'inquiète pas ils partiront quand je garderai ton enfant.
Il faudrait à ce moment que je contacte la PMI pour savoir.
Merci de votre conseil.
Et pour l'accueil de mon enfant sur le pallier après en avoir discuter avec mes proches il est tout à fait incorrect d'agir de la sorte du jour au lendemain sans en parler avec le parent employeur. Ça reste mon avis mais jusqu'à présent masque et distance étaient respecter pourquoi changer d'où ma méfiance à ce jour envers mon assistante maternelle.

Anonyme

Bonjour vous n'êtes pas claire non plus!

Anonyme

Alors il faut tout de meme se mettre du point de vue de la nounou elle peut avoir changé du jour au lendemain sa manière de vous accueillir par peur du variant anglais du covid bien plus contagieux et de la mise en place du confinement. C'est plutot une preuve de sérieux . De plus si ses parents sont chez elle ils doivent y rester le temps du confinement ce n'est vraiment pas le bon moment pour lui chercher des ennuis en appelant la PMI qui vous dira qu'elle ne fait que respecter un protocole de sécurité.

Anonyme

Re : il faudrait en parler avec votre assistante maternelle et mettre tout au clair : la présence de ses parents. Si elle vous a dit qu'ils ne seraient plus là à l'accueil de votre enfant alors qu'ils le sont toujours, ce n'est pas réglo.
Parlez-en avec elle : demandez un rdv, parlez lui de vos craintes et demandez lui pourquoi elke à renforcé son protocole : il y a sûrement une raison.
Peut-être s'est elle rendue compte que c'était le protocole que NOUS PRATIQUONS TOUTES.
Aucun parent ne rentrent chez moi depuis mi-mars

Anonyme

Le protocole exige aussi que tous les adultes et enfants de + de 11 ans présents au domicile de l’assistante maternelle doivent porter un masque en présence de l'enfant.
Donc si elle applique le protocole, rappelez lui qu'elle doit appliquer tout le protocole, pas seulement ce qui l’intéresse. Les seuls moments où elle le droit de retirer son masque, c'est quand elle est seule avec votre enfant. J'espère qu'elle a la responsabilité pour faire respecter ça à sa famille.

Anonyme

Bonjour;
Il faut arrêter de vous faire des films , vous , vous posez des tas de questions , la réponse c'est que l'assmat veut respecter ses proches et elle a bien raison donc elle suit le protocole tout simplement , c'est tout si on veut en finir une bonne fois pour toutes il faut que nous assmat soit très vigilante et se protéger et oui cette assmat a le droit de recevoir les parents sur le pallier bien au contraire .

Anonyme

J'étais plutôt coulante sur la façon d'accueillir les enfants et leurs parents. Ils pouvaient rentrer chez moi, laisser les sacs sur ma table... Et puis au hasard d'une conversation, j'ai appris que untel avait organisé le déménagement de son frère et que tous les oncles, tantes, cousins avaient passé le weekend chez, que tel autre avait été à la fête du village et avait déjeuné avec les voisins, ....... Du coup, moi aussi, du jour au lendemain, j'ai "piqué ma colère" et j'ai envoyé un msg à tout le monde en informant que dorénavant, le protocole allait être respecté à la virgule près ! les pe se sont demandés quelle mouche m'avait piqué, mais peu importe. parce qu'à force d'être conciliante et compréhensive et pas casse bonbon, personne ne nous respecte, nous, notre santé et celle de nos proches

Anonyme

Vous avez raison , on a un protocole il faut qui le respecte .

Anonyme

Bonjour ,
Depuis vendredi soir les parents m'ont mis en congés , déjà j'ai un parent qui est en CP car c'est sur ses semaines programmées je n'aurais pas eu les enfants et l'autre employeur a décider de ce mettre en chômage partiel pour garder sa fille de peur que je me retourne envers elle si j'attrape la Covid , c'est du n'importe quoi il faut déjà que je le prouve , quand elle m'a dit ça au téléphone je suis restée bouche bée , je me suis dis il faut qu'elle se fasse soigner sans devient grave pourtant elle est jeune 36 ans , elle m'a dit qu'elle avait peur , elle me maintient mon salaire à 100 % , pourtant on a le masque , je désinfecte tout après chaque passages etc... elle a décidé ainsi c'est son choix je le respecte .

Les news