Désaccord éducation assistante maternelle

Ju

Publié le

Bonjour, 



J ai besoin de votre aide mon fils a 3 ans et est gardé par sa nourrice depuis ses 18 mois. 



Nous étions au courant qu il y avait des règles à respecter chez eux ce qui nous allait bien. Cependant, certaines choses me choquent. Le mari de ma nourrice force mon fils a prendre la main droite lors des repas. Nous en avions vaguement parlé cet été et je pensais avoir été claire à ce sujet mon fils doit se servir de la main qu'il souhaite, on a pas à le contrarier. Aujourd'hui mon fils me dit que c'est interdit de prendre la main gauche et explique que c'est le mari de la nounou qui lui refuse. 



Je suis très agacée et ne sais pas comment lui dire sans me fâcher.



Idem pour la sucette, voilà plusieurs fois qu ils parlent de lui retirer. Je précise qu il ne la prend uniquement pour la sieste et la nuit. Mon dentiste m a conseillé d attendre avant de lui retirer car il risque de compenser avec le pouce. Je crains que dans mon dos ils essaient de lui enlever. 



Pourriez-vous m aider svp je ne sais pas comment aborder ces sujets avec eux et surtout qu Ils le respectent une fois le dos tourné. 



Merci pour votre aide précieuse !  

Dernière réponse
le
14 réponses Répondre au message

Anonyme

Pour l'usage unique de la main droite pour manger c'est une habitude dans les pays musulmans si c'est le cas du mari de votre nounou il aura du mal a accepter de changer son idée. Dans ces 2 cas repas et tétine votre nounou devrait respecter vos consignes mais comme vous dites comment les obliger quand vous étes absente?? Après votre enfant devient grand il peut comprendre que dans chaque maison les habitudes sont différentes et s'y adapter. En général les petits sont capables de se servir des 2 mains. Et l'obligation de se servir de la main droite n'est contrariant que pour les gauchers. Il serait bon aussi de dire a la nounou que votre enfant lui est confié pas a son mari. Pour conclure je ne vois rien de bien choquant si les 2 obligations de votre fils sont imposés sans violence.

Anonyme

Mais, en tant qu'employeur, vous avez le droit de vous fâcher !
Autant l'assmat est parfaitement en droit de faire respecter ses règles dans sa maison, mais tout dépend pourquoi.
Elle a le droit d'interdire le canapé, de refuser que les enfants touchent à tout, l'accès à certaines pièces, elle peut exiger la politesse, ne pas céder sur les crises, mais pour ce qui est de la main dont se sert l'enfant, l'usage de la tétine ou autre, non, c'est aux parents de décider. Quelque soit la religion ou la culture de l'assmat.
Les assmat n'ont pas à imposer une façon de faire parce que chez elles, c'est culturel ou religieux, ou que c'est une habitude familiale.

Pour ce qui est du mari, normalement il n'a pas à intervenir, mais il est quand même chez lui, alors dans certains cas (désobéissance, crise, bêtise....), je pense qu'il en a le droit. En tout cas, quand le mien est là, ce qui est rare, cela lui arrive de faire la grosse voix devant un enfant qui pousse un peu trop loin le bouchon (même s'il ne s'appelle pas maurice.......),
Mais ce n'est pas simple, parfois la fronitère est mince. par exemple, je ne me verrais pas imposer à un enfant de se servir d'une main en particulier, mais d'un autre coté, si des parents me demandaient de ne pas l'obliger à se servir d'une cuillère, mais de le laisser manger avec ses doigts jusqu'à 2 ans passé, je sais très bien que je ne pourrais pas.
Une autre discussion s'impose, de façon plus ferme et catégorique. Le message doit être clair: vous interdisez à l'assmat et à son mari d'obliger votre enfant à manger de telle ou telle main, ainsi que de lui enlever la tétine.
Et si vous vous apercevez qu'ils ne respectent pas votre demande et que cela ne vous conviet pas, vous cherchez quelqu'un d'autre

Anonyme

Appelez la PMI dont elle dépend pour leur faire part de ces questionnements. Peut être pourront-ils jouer le rôle de médiateur pour mieux lui faire comprendre ses obligations vis à vis de vous.
Car oui, c'est bien à vous de décider si votre enfant à le droit de choisir avec quelle main manger, l'assistante maternelle n'a rien à y redire et son mari encore moins. Si c'est pour des principes religieux, c'est encore pire car l'assistante maternelle n'a pas à imposer sa religion aux enfants qu'elle accueille, ça c'est absolument interdit.
Idem pour la tétine, c'est à vous de décider.
Et si ça ne passe pas malgré l'intervention de la PMI, ou si la PMI ne veut pas intervenir, changez simplement d'assmat pour une qui saura respecter vos principes éducatifs.

Anonyme

Bonsoir ,
Je pense que vous devrez en parler d'abord avec votre assistante maternelle et son mari avant d'alerter les services PMI, pour voir si déjà c'est vrai et si c'est le cas , il faut que vous , vous expliquez avec eux et remettre tout à sa place et puis vous verrez bien et vous aurez des réponses à vos questions . Vous me raconterez . marie

Anonyme

Bonjour, alors non contrairement à ce que d'autres disent on appelle pas la pmi à tout va!
Vous êtes l'employeur, la pmi n'a rien à voir avec la relation employeur/employée.
Vous devez prendre rendez-vous avec votre assmat afin de lui évoquer ce qui vous déplait.
Soit elle se ravise, agit avec professionnalisme pour respecter vos règles éducatives et exige de son mari qu'il reste à sa place et en dehors de son travail; soit vous vous mettez à la recherche d'un autre mode de garde et vous la licenciez.

Le fait que l'accueil se déroule chez elle n'enlève en rien au fait que sa maison est son lieu de travail. Mais aussi que c'est elle qui a obtenu l'agrément et que vous avez embauché et non son mari.

Anonyme

Quand même en tant qu'assistante maternelle on peut appeler la puer pour poser toutes sortes de questions si on rencontre des difficultés . j'imagine que c'est pareil pour les parents employeurs. Et pour cette maman il faut qu'elle soit ferme le mari n'a rien a dire a son enfant. Si la nounou a plusieurs petits elle pourrait les faire manger avant avec n'importe quelle main voire encore mieux avec une cuillère.

Anonyme

C'est quand même la pmi qui est responsable de l'agrément de l'assistante maternelle. Agrément qui, d'après le référentiel, assure que l'assistante maternelle respecte les vœux éducatifs des parents, sait faire preuve d'une bonne capacité relationnelle avec les parents, ainsi que la capacité à faire preuve de réserve quant à ses opinions philosophiques, politiques et religieuses. Donc oui, la pmi est le 1er interlocuteur quand il y a une malaise avec une assistante maternelle.

Anonyme

La PMi est peut être le meilleur interlocuteur, mais les puer peuvent aussi nous apporter notre lots de soucis. Donc je suis contre de conseiller systématiquement aux parents d'appeler la puer : cela va contre l'intérêt des assmat car la puer peut imposer des façons de faire aux assmats qui ne leur plaisent pas.
Typiquement dans ce cas, prendre la défense des parents, alors que l'assmat ne veut plus de tétine chez elle et souhaite que les enfants mangent de la main droite.

Anonyme

Bonsoir,
Non, il faut que la maman et l'assistante maternelle est une explication avant d'alerter le service PMI .
Maintenant il faudrait que cette maman , nous raconte la suite .

Anonyme

Mais je comprends pas, c'est la femme ou le mari l'assistant (e) maternelle ??
Moi perso je suis ass mat', et si mon conjoint est présent et commence à la ramener sur la façon de faire, je l'envoi bouler avec le sourire bien sûr !! S'il veut s'impliquer, qu'il passe l'agrément :-)

Anonyme

Non c'est l'assistante maternelle qui écrit le message car elle écrit : je suis très agacée au féminin .

Anonyme

C'est une maman qui ecrit pour expliquer les regles imposées par la nounou et surtout par le mari de la nounou qui ne devrait pas avoir son mot a dire.

Anonyme

Il est important de dire a l'assistante maternelle votre ressenti et votre désaccord avec leurs contraintes.

Anonyme

Bonjour,
Tout à fait d'accord il faut qu'elles en parlent ensemble pour trouver une solution avant d'alerter la PMI .

Les news