Difficultés pour faire un crédit immobilier

johanna

Publié le

Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis moins d'un an et avec mon mari qui est pompier professionnel nous souhaitons faire construire une maison, malheureusement les 1er contacts au niveau des banques montrent qu'ils sont très réticents par rapport à ma profession (ma banque qui est la banque postale ne tiendrait pas compte de mes revenus car je suis assistante maternelle depuis moins de 3 ans !)
D'autres personnes ont-elles eu ce genres de problèmes y a-t-il des banques plus souples ?
Merci de vos témoignages car là je suis un peu désespérée, si il n'y a que les revenus de mon mari nous ne pourrons jamais réaliser notre projet.
Dernière réponse
le
47 réponses Répondre au message

wattbass

Bonsoir , je suis passée par là il y a 8 ans et j'ai entendu les mêmes discours ! J'ai fais appel à un courtier donc pas mal de contacts mais toujours la même réponse : " c'est un travail précaire ! désolé madame...." A l'époque j'étais agréée depuis 6 ans déjà! Souvent les banques ne comprennent pas non plus l'imposition qui est particulière dans notre profession ce qui n'arrange rien!!!! Mais pour vous remonter le moral nous avons quand même réussi ! Par contre seule notre banque a accepté car elle voyait bien les salaires sur le compte mais pour faire " passer " notre dossier plus facilement nous avons dû prendre l'assurance habitation à la banque...que nous avons résilié 3 ans après ! Courage...sachez qu'en ce moment c'est compliqué pour tout le monde de faire un prêt immo mais si vous avez un apport ça facilitera l'acceptation de votre dossier car pour les banques c'est que vous êtes capable d'épargner (même si ce n'est pas un très gros apport! J'espère que vôtre projet aboutira! Cordialement.

cactusapic

Bonjour
Je suis exactement dans cette situation et pour couronner l'histoire je déménage en changeant de département.... Après avoir fait intervenir un courtier pour l'achat de ma maison celui ci a trouvé une banque qui voulait bien me financer mais il est vrai qu'en étudiant de pres ma situation "assistante maternelle" le dossier a été rejeté. La CE refuse, le crédit foncier aussi mais j'ai trouvé la société générale qui a bien voulu me financer. Par contre en désespoir, il a fallut remontrer les manches : expliquer que l'on est motivé dans la profession, expliquer la situation dès le début et voir si la banque peut vous trouver un arrangement, que l'on a des contrats qui tiennent le coup, se renseigner auprès d'autres assistantes maternelles du secteur pour savoir s'il y a beaucoup de demande, dire que l'on a des contacts. Je pense que si votre dossier est carré pour le financement, normalement la profession ne doit pas être un frein. En tout cas cela a marché pour moi. mais il faut faire les démarches en battantes et là le banquier peut y regarder à 2 fois !!!
Je vous souhaite de trouver dans vos démarches
Cordialement

Anonyme

Bonsoir, je suis assistante maternel aussi et mon mari en intérim, on a signer un compromis pour acheter un appartement, j ai pris un courtier mais il a que du refus par les banques , j ai plus d espoir et le temps passe.

Anonyme

pourquoi preter ou il n'y a rien a gagner !!! avec notre salaire d'assistantes maternelles c'est non par contre on toucherait le RMI ou le RSA , alors la pas de problemes; les banques ne pretent que ou cela peut leur etre bénéfiques....elles anticipent la "générosité " d'un pret avec la saisie de la maison !

Anonyme

Bonjour ,
Je suis désolée pour votre mari et vous pour l'accord de votre prêt de la banque , malheureusement tant que votre conjoint n'aura pas un travail sûr les banques ne prêteront pas , ce n'est pas que vous toucherez le RSA ou le RMI qui vous prêtera plus ce n'est pas vrai , c'est pour éviter justement d'être saisie au bout de 6 mois si vous ne pouvez plus payer votre crédit , là ça serait le pire pour vous et je ne pense pas que c'est ce que vous voulez . Je sais que je ne vous donne pas de l'espoir mais il faut espérer que un jour tout change dans les années a venir et que votre conjoint est un bon job sûr et que vous puissiez réaliser vos rêves , je vous le souhaite de tout mon cœur . manou

Anonyme

Bonjour,
je suis dans le meme cas que wattbass, pourriez vous me dire quel banque vous ont fait le prêt. mercl

Anonyme

Je suis également dans le même cas la banque veut prendre uniquement le salaire de mon mari , alors que j'ai changé de travail (Creche en France avant et maintenant nounou en Suisse ) pour justement pouvoir faire le prêt de notre maison, seul un appartement est possible avec le salaire de mon mari !
Je suis vraiment désespéré je me voit vraiment pas changer de travail alors que je suis tellement bien dans cette famille !
Quel banque a accepté ton prêt ?
Merci

Anonyme

Merci pour votre article, savez-vous qu'il existe une campagne de sensibilisation sur les erreurs de prêts bancaires ?
Si vous avez un prêt immobilier, ou clôturé depuis moins de 5 ans, Vérifiez vos droits face aux banques car 7 dossiers sur 10 sont erronés !! Faites valoir vos droits et récupérez votre argent !
Jetez un œil à ce site, en 10 minutes vous aurez une info très riche de la part du Patron de l'AFUB ( Association Française des Usagers des Banques )
www.toujourspret.fr/etude

Anonyme

Bonjour,
Nous avons réussi nous à avoir le prêt par le crédit foncier mais ils n ont pas pu prendre tous mes salaires il fallait montrer que mon mari touchait plus que moi même si se n est pas le cas nous avons batailler très dur et nous sommes tomber sur quelqu un de bien une vrai conseillère
Les refus pour les banques ils disent que nous sommes un métier à risque car on peut avoir pleins de contrat d un coup et après plus du tous et nous aussi on a du prendre leur assurance sinon c était refusé.
C est très compliqué nous sommes pas reconnu et pourtant nous faisons un vrai travail mais les préjugés des gens sont incroyable
J si même mon fils en début d année qui a dis ma mere est assistante maternelle et le professeur au lycée lui a répondu se n est pas un travail ca.
Bon courage à vous.
C est très difficile

Anonyme

Bonsoir ,
C'est vrai que les gents ont des préjugés sur notre métier pour eux comme on est à la maison ce n'est pas un travail , pourtant on a une grande responsabilité ce n'est pas du tout repos de s'occuper des tout petits . Pour ce qui est du crédit auprès des banques , c'est sûr qu' ils ont peurs c'est un métier très variable .

Anonyme

Bonsoir je suis dans le même problème avec les banques pour mon prêt immobilier je ne sais plus quoi faire j ai fais appel a un courtier pas de bonne réponse

Anonyme

Et oui notre profession n'est pas sûre à tout moment on peu se retrouve sans travail on a beau faire un cdi sa ne change rien personne veux nous laisse une chance

Anonyme

Je vous rassure ce n'est pas que dans notre profession , c'est pareil pour tout le monde .

Anonyme

La preuve aujourd'hui les parants d'un petit que je garde m'ont annoncé qu'ils arrestait le contrat au bout de deux moi et c'était un gros contrat la claque

Anonyme

et oui ! malheureusement on est pas à l'abri , du jour au lendemain on peut se retrouver sans travail , c'est un métier instable .

Anonyme

Bsr, moi aussi je suis assmat et j'ai eu le même cas que vous, refus de crédit , j'ai fais appel à un courtier pareil, alors ce que j'ai fais: j'ai présenté que deux salaires au lieu de trois , et avec les deux salaires mon mari a dépassé mon salaire de quelques euros , et enfin, c'est passé. aujourd'hui nous sommes dans une maison ......... mentir pour réussir, parfois ça marche, mais ce qui est bien , le crédit a été calculé à base des revenus mensuels présenté , aujourd'hui nous nous en sortons bien , car j'ai un revenu qui n’était pas compté! bon courage les amies on espérant que ça vous aides.

Anonyme

ET bien oui vous savez bien que ce travail n'est pas reconnu quoi que l'on dise cela date depuis que j'ai commencé c'est a dire 24 ans bientot 25

Anonyme

Bonsoir,
Moi aussi je suis ass mat et avec mon mari on attend notre financement pour l'achat de notre maison.... Nous passons par un courtier et beaucoup de banques refusent à cause de ma profession.... Il nous reste que la caisse d'épargne qui serait moins regardante.... on croise les doigts... Pourtant mon mari est cadre et a un bon salaire c'est vraiment notre métier qui fait fuir....

Anonyme

Quand j'ai fais ma demande d'agrément il y a 10 ans, la puer avait bien insisté sur le fait que la rémunération de ce métier correspondait à un complètement de salaire et non à un salaire.
Effectivement, si je n'avais pas eu de revenus principaux jamais je n'aurais exercé cette profession.

Je fais construire un 4ème logement et mettrai mon actuelle maison en location. C'est une collègue assmat qui souhaiterait la louer.
Elle n'a essuyé que des refus après avoir écumé les banques.

Anonyme

Il faut pas oublié qu'avec la loi travail, toute entreprise qui présente une restructuration ou qui a une baisse de son chiffre d'affaire pourra licencier, donc cela me fait un peu rire dans la mesure que l'on peut se faire licencier du jour au lendemain je vois pas pourquoi on embête autant les assistantes maternelles à accéder à la propriété.

Anonyme

c'est vrai, je suis aussi assistante maternelle et nous avons signé un compromis de vente il y a 3 mois et en attendant toutes les banques refusent de nous financer, je ne vais quand même pas changer de métier pour leur faire plaisir!! non

Anonyme

C'est dingue ca! Vous le reconnaissez vous-mêmes qu'être assmat est un métier précaire et que l'on peut se retrouver sans salaire du jour au lendemain!
Pourquoi les banques prêteraient à des gens qui doivent signer plusieurs contrats pour survivre et qui peuvent se retrouver sans rien du jour au lendemain !

Ce n'est pas pour rien que les puéricultrices précisent que notre rémunération est plus un complètement de salaire qu'un vrai salaire.

Anonyme

Notre metier c'est comme travaillé en intérim sauf que c'est nous qui choisissons les parents

Anonyme

Heureusement ,il y en a qui gagne très bien leur vie en étant assistante maternelle.

Anonyme

Oui 4 contrats 2600 tout compris
Puis 3 contrats 1600 +400 pôle emploi

Anonyme

Combien ont jusqu'à places et galèrent à en remplir qu'une seule alors qu'auparavant elles étaient toujours complètes?

Et puis comment faire un crédit lorsque l'on ne peut pas être éligible à l' assurance chomage?

Anonyme

bien sur qu'on est éligible à l'assurance chomage!

Anonyme

oui mais il faut voir ce que nous sommes indemnisé une misere . jen'est jamais eu une somme depassant 130 e .pourtant mes revenus sonts de 730 env bizarre que certaines personnes font de tels sommes!!!!!!!!!!!!! ont ne doit pas etre de la meme planetes

Anonyme

Euhhhh, la dernière fois que j'ai touché l'ARE, c'était dans les 300€ Alors certes, par rapport à ce que j'avais perdu, ça ne faisait pas tout à fait la moitié, mais c'est mieux que rien.
Ici, 4 contrats = 1900€ net environ, indemnités d'entretien comprises.

Anonyme

4 contrats 2400, i.e. et repas pour 2,compris

Anonyme

Je sui assmat, propriétaire de mon habitation principale mais aussi de 2 logements (maison et appartement) que je loue. Heureusement que j’ai ces rentrées d’argent sinonje n’aurais jamais pu emprunter pour construire mon habitation actuelle et pour acquérir cette àeee un second appartement déjà en location. Assmat c’est un métier à part entière mais avec un salaire qui n’en est pas forcément un !

Anonyme

Bonsoir ;
C'est vrai que les banques sont réticente pour nous car ce n'est pas un métier trop fiable , il faut qu'on est derrière une personne qui nous garantisse, sinon ils nous prêteront rien . Même que vous gagnez 2400€ pour 4 contrats ça ne veut pas dire que vous les toucherez pendant le temps du crédit , ce n'est pas un métier très sûr . Aujourd'hui vous touchez 2400€ et demain 700€ , comment vous faites pour financer votre projet immobilière si vous n'avez personne qui garantisse votre prêt ?? c'est pour ça que les banques refusent , normal .

Anonyme

C'est sûre pourtant on paye bien un loyer on se débrouille non

Anonyme

Oui , mais un loyer n'est pas un crédit immobilier , c'est différent vous n'emprunter pas sur 20 ans , vous payez votre loyer c'est tout .

Anonyme

Sauf que la banque peut saisir et vendre aux enchères le bien du souscripteur du crédit en cas de non paiement des mensualités du crédit !
Les propriétaires font comment si leurs locataires assmat ne paient pas leur loyer ? On a que les yeux pour pleureur si l’on a pas d’assurance coûteuse !!!

Anonyme

On devrai nous donner notre chance d'être propriétaire

Anonyme

Bonjour ,
Oui, on pourrait nous donnez la chance d'être propriétaire mais si il vous arrive quelque chose, qui sait qui paye ? et bien il vous saisiront la maison ou l'appart , les banques ne feront pas du social, ils se serviront . C'est pour ça qui leur faut un garant au cas ou, et même pour la location ils vous mettent dehors , c'est comme ça, malheureusement .
J'ai mon fils qui fait parti des intermittents du spectacle toute sa vie il sera en CDD et quand il veut prendre une location il faut que mon mari se porte garant sinon c'est négatif . Vous voyez il n'y a pas que les assistantes maternelles , c'est pour tout le monde pareil , les propriétaires ou les banques sont très réticents . Comme vous dites si on a pas de garant , on vit dans la rue , c'est bien triste mais il faut aussi penser aux propriétaires qui louent leur appartement ou maison .

Anonyme

Bonjour, c'est très touchant ce que vous venez de vivre en ce moment. Certaine banque, plus precisement cette banque postale, ne pris pas en compte votre atout pour avoir du credit. Mon mari et moi avons déjà une compte de banque en ligne sur < ahref="https://www.mon-comparatif-banque.fr/avantages/comparatif-meilleure-banque-en-ligne/">https://www.mon-comparatif-banque.fr/avantages/comparatif-meilleure-banque-en-ligne/, et la semaine dernière il l'avait contacté pour avoir les derners promo et on l'as eu.

Anonyme

Bonjour ,
Très bien mais faites très attention car eux ils vous ne rateront pas si vous ne payez pas ..

Anonyme

Contactez sygma banque (c'est la banque populaire derrière eux) ce sont les seuls qui ont accepté mon dossier immobilier

Anonyme

La on s'éloigne du propos de ce forum.

Anonyme

Bonjour,
J'ai été auxiliaire parentale pendant 1an et demi et j'ai réussi à acheter un appartement. Évidemment on ma bien parler de précarité de l'emploi car des que les parents grandissent on nous licencient automatiquement. La banque qui a bien voulu me prêter est la caisse d'épargne. J'ai eu la chance de tomber sur un jeune conseiller qui a bien vu que toute façon la stabilité n'existait plus dans aucun métier donc bon pourquoi pas on nous prêterait? Bon courage dans vos recherches ne perdez pas espoir!

Anonyme

Bonjour je suis dans la même situation, refus de banque 1 courtier qui nous à mené en bateau pendant 1mois et la nous somme dans l'attente avec une autre courtière . C'est dur de devoir se battre autant pour pouvoir vivre comme toutes personne travaillant .

Anonyme

Je suis pas trop d'accord avec les banques mais faut comprendre aussi notre metier est tellement incertain des fois. J'ai eu le cas cette année deux contrat en moins coût sur cou un fin août l'autre fin septembre deux contrat que j'aurai du garde pendant environ 3 ans aujourd'hui au chomage

Anonyme

Et oui nous avons un travail tres precaire du jour au lendemain on se retrouve au chomage les banques prennent pas de risque ceci a ete mon gros probleme jusqu'a present(27ans) vivement que sorte de ce contexte ce boulot a beaucoup plus de desaventages que de bien , mais moi je suis seul donc doublement plus de probleme.................

Anonyme

Les banques ne refusent pas les crédits immobiliers pour embêter les gens . c'est dans votre intérêt un crédit maison dure tellement d'années. Il vaut mieux être un Locataire heureux qu'un propriétaire qui n'arrive pas a faire face a tous ses frais.

Anonyme

Bonjour, j'étais exactement dans la même situation il y a 5 ans. La banque ne voulait en aucun cas prendre en considération mes revenus. Je pense que cela sera le cas pour la majorité des banques. Par contre, je n'ai pas baissé mes bras, j'ai continué en battant pour les droits et là la banque a regardé ma demande pour la deuxième fois. Tout est possible, si vous faites de bonnes démarches. Au tout début, j'ai trouvé aussi une agence professionnelle vendome immobilier https://www.immo360.immo/ , qui présentait dans tous détails mon projet et ma capacité de payer une réalisation de ce dernier. D'autre part, c'est un peu de négociation aussi, il faut pouvoir bien expliquer la banque votre situation, comment vous voyez la réalisation, dans quel délais, etc. Je connais beaucoup d'amis qui sont allés jusqu'au bout et ils ont eu le financement. Mais je pense que vous aurez besoin l'accompagnement des professionnels.

Les news