Enfant trop lourd pour ass mat

Ilyana

Publié le

Bonjour, je suis maman "solo" (mari militaire en déplacement pour son travail 10 mois dans l'année) d'une petite perle de 15 mois et je travaille en horaire décalé. J'ai depuis les 5 mois de ma perle une ass mat sympa qui a accepté depuis le début mes contraitnes horaires (7h-18h 5 jours par semaine) et les conditions des vacances ( sur le contrat de 3 ans, il y a une année où ma perle ne sera pas gardée sur un mois entier mais nous nous sommes arrangées pour que le contrat soit en année complète pour qu'elle soit rénumérée normalement)



J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet de travailler du mardi au vendredi ou lundi au jeudi. Ce la peut paraitre peut être égoiste de ma part, mais je me garde soit le lundi soit le vendredi pour faire mes courses, mes RDV, mes demarches administratives, mon ménage ou tout bêtement me reposer (cela peut parfois arriver lol). Mon ass mat est au courant de tous mes jours de travail et cela lui convenait.



Mais depuis maintenant 2 mois, elle garde ma perle que 2 ou 3 jours sur la semaine. Elle me dit être fatiguée car ma fille demande beaucoup d'attention et qu' elle est "lourde" (15kg). Elle pousse des petits cris quand elle prend ma fille dans ses bras devant moi mais 5 min plus tard quand elle prend la perisco rien pas de cris alors qu'elle est plus "lourde" , je m'interroge beaucoup. Donc depuis je poses des jours de congés (employeur compréhensif heureusement) pour ne pas embêter personne,résultat devant rentrer chez moi en polynésie en Aout, je ne pourrais plus car je n'aurais pas assez de jours de congés (cela fait 4 ans que je ne suis pas revenue chez moi, je suis seule ici avec comme "amis" que mes collègues, sans famille mais je ne suis pas là pour me faire plaindre). Je fais donc le nécessaire pour pouvoir arranger tout le monde même si c'est c'est la veille pour le lendemain.



Mon Ass mat garde en autre 2 périscolaire et une autre petite de 10 mois. Le fait est que la dernière fois, j'ai croisé en faisant mes courses avec ma perle la maman de la petite de 10 mois et elle me dit être surprise de ne plus voir ma fille chez l'ass mat. J'apprends donc par elle que l'as mat continues de garder els autres enfants sur lesjorus où elle me dit ne aps aller bien (appel en pleurs pour me parler de son propre fils malade, qu'elle n'a aps pu dormir la nuit à cause de cela ou de sonmal de dos qui empire selon sa kiné).



Mercredi soir j'étais en pleurs quand elle m'appelle pour me dire qu'elle a le dos bloqué et qu'elle me demande en pleurs si je peux garder ma fille. J'ai donc accepté mais j'ai du poser 2 jours. Vous penserez peut être que je suis mauvaise mais je suis passée devant l'école de son fils le jeudi matin  et je l'ai vu avec la petite dans les bras et les perisco. J'en viens à douter de sa sincérité.



J'ai besoin de conseils et non de jugement car j'en viens à pleurer mainteant tous les soirs avant de m'endormir (mon ass mat me dit que j'ai une sale tête et elle m'a même demandé si je ne faisais pas une dépression par les temps qui cours, et l'absence de mon mari )



Merci de vos retour et de m'avoir lu.



Bonne journée à vous.

Dernière réponse
le
28 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Je pense sincèrement que vous devriez changer d'assistante maternelle !
J'espère au moins que vous déduisez les jours où elle refuse votre enfant.
Cela n'est pas normal ; elle doit sans tenir au contrat et si elle veut réduire les jours, elle doit vous proposer un avenant que vous pouvez tout à fait refuser.
Il faudrait que vous ayez une sincère explication avec elle et lui dire tous vos ressentis : pourquoi elle vous appelle pour ne pas garder votre enfant alors qu'elle garde les autres. Il faut lui parler franchement.
L'excuse du poids de votre enfant est bidon car un enfant de 15 mois tient assis et debout seul ; peut-être même marche t'elle ? Donc elle ne la porte que pour la mettre dans sa chaise haute pour mabger, l'installer sur la table à langer pour la changer et la mettre dans la poussette...
Donc très peu dans la journée !
Je suis assistante maternelle agréée depuis 25 ans Je sais donc de quoi je parle.
Par contre, quelque chose m'interpelle et même si cela ne me regarde pas du tout, je vous en parle : c'est le poids de votre fille : 15 kg me paraît beaucoup pour une enfant de 15 mois.
Bon courage
Isa

Anonyme

Changez d'assmat, celle-ci n'a visiblement plus envie de garder votre enfant, et va tout faire pour ne pas travailler.
Déjà, j'espère que vous déduisez de son salaire tous les jours où elle refuse de travailler. Ensuite, ayez une bonne discussion, dites lui que vous n'avez pas apprécié qu'elle vous mente en vous disant qu'elle est trop mal pour travailler alors qu'elle garde les autres. C'est complètement déloyal de sa part.
En plus vous avez sacrifié vos retrouvailles avec votre famille parce qu'elle ne souhaite pas respecter son contrat de travail, vous vous rendez compte ? N'acceptez plus ça. C'est plutôt vous qui devriez l'appeler en pleurant.
Bref, n'acceptez plus les jours sans solde et activez vous pour chercher une vraie professionnelle, qui respectera votre fille, vous et son contrat de travail.

Anonyme

c'est honteux l'attitude de cette nounou elle abuse de votre gentillesse changer vite.

Anonyme

Je suis très touchée par votre situation. Je suis Ass Mat et je suis indignée de la façon et se comporte votre employée. Eh oui! Votre employée !!! Vous avez signé un contrat alors stop arrêtez les concessions !!!! Votre Ass Mat a mal au dos mais il me semble que votre fille a 15 mois, elle n'est pas obligée de la porter constamment. Les câlins peuvent aussi se faire sur le tapis et pourquoi porter les périsco ???
Si ce n'est pas à cause du poids de votre fille qu'elle a mal au dos, si elle a bien mal au dos, c'est parce qu'elle prend des mauvaises postures. Elle peut demander à effectuer une formation pour corriger cela.
Cette dame abuse de votre gentillesse, de votre confiance et vous met ds l'embarras vis à vis de votre employeur. Donc commencer à chercher une autre Ass Mat et surtout ne lui payer plus les jours ou vous garder votre fille parce qu'elle a mal au dos.

Je suis de tout coeur avec vous.

Anonyme

Est-ce que votre assmat n'aurait pas accepté un nouveau contrat et serait en dépassement d'agrément certains jours ? Cela expliquerait beaucoup mieux qu'elle ne veuille plus accueillir votre enfant juste certains jours mais continue à accueillir les autres. Et en vous faisant culpabiliser plutôt que d'assumer sa décision et de démissionner.

Anonyme

Oui un contrat a été signé et lié employé et employeur par des droits et des devoirs.
Tout d'abord, la prochaine fois que votre Nounou vous demande de garder votre fille parce qu'elle a mal au dos demander lui un certificat de travail ou encore un arrêt de travail.
Et insister sur le fait que si elle ne peut pas s'occuper de votre fille, elle ne peut donc pas non plus accueillir les autres enfants.

Anonyme

Pour le message de 17h51.
Si c'est le cas, c'est vraiment écoeurant de procéder ainsi.
Perso, sachant que cette dame garde les enfants même lorsqu'elle ne "peut " pas accueillir votre filles, je débarque chez elle les jours et heures convenus au contrat et je tire l'histoire au Claire.
Si elle accueille un nouvel enfant, je préviens la PMI.

Anonyme

bonjour Ilyana

Votre message m'attriste car vous faites preuve de grande gentillesse et l'assistante maternelle en profite .Bon courage à vous .

Anonyme

Bonsoir ;
Un conseil , changer d'assistante maternelle , courage à vous .

Anonyme

si votre contrat indique des jours et des heures d'accueil vous amenez votre enfant ces jours la. Plus d'appels telephoniques si l'ass mat ne peut pas travailler pour elle presente un arret de travail du médecin .
iL EST URGENT DE DEMANDER UN RDV AVEC LA PUERICULTRICE pour expliquer ce que vous fait vivre cette nounou un petit rappel au respect du contrat lui ferait du bien.
Le mieux dans une situation bien pourrie comme vous vivez changez vite d'assistante maternelle et faites lui une mauvaise pub aupres de vos relations. qu'elle n'aille pas prendre en grippe votre petite.

Anonyme

Bonsoir ,
Pourquoi ?? , être si méchant , elle change et point barre c'est tout ....on ne sait pas tout .

Anonyme

Rien de méchant le respect doit etre dans les deux sens il y a tout de meme des assistantes maternelles qui se croient tout permis. ET BIEN NON! on ne dit pas qu'un petit est trop lourd dans notre travail on ne peut pas selectionner les petits au poids plume.

Anonyme

Pour le message du 30 Nov 2020.
Pour le moment, il n'y a rien de méchant à faire respecter ses droits. Cette Ass Mat a signé un contrat est doit l'honorer. Si elle a des soucis de santé, elle fournit à son employeur des justificatifs.
Ce qu'il y a de méchant c'est que cette Ass Mat met dans la panade cette Maman et ce sans scrupule. C'est de l'abus!!! Et c'est intolérable !!!!

Anonyme

Ca m'horripile ,c'est ce genre de situation qui fait que beaucoup de parents n'ont plus confiance en l'assistante maternelle ;beaucoup ne voient que par l'accueil collectif alors que les petits sont mieux chez une assistante maternelle bienfaisante . Je parle en connaissant les 2 modes de garde. Hélène

Anonyme

biensur que ce genre de nounou nuit a l'image de marque de notre métier . Une assistante maternelle qui se met en arret pour raison de santé le fait avec un certificat médical et pour tous ses employeurs par uniquement pour le parent de l'enfant lourd . Si une assistante maternelle n'a pas ou plus la force de porter un enfant elle change de métier. Encore une chose il faut vraiment que la maman tape fort dans sa reaction et voit le probleme avec la puéricultrice. Ce n'est pas normal qu'une maman pleure et renonce a sa journée pour ses rdv en étant seule aupres de son enfant. Si le papa militaire etait la la nounou ne ferait pas cela??

Anonyme

AUTRE CHOSE je n'aime pas le parti pris des participantes de ce forum si la situation était inversée si un PE malmenait une nounou au point de la faire pleurer tout le monde crierait au scandale . Ne pas confondre méchanceté et colére?!

Anonyme

parents employeurs et assistante maternelle ont des droits et des devoirs.
Si chaque partie respecte ceci il y a alors une relation d'équilibre et de confiance.
En agissant comme elle l'a fait cette Ass Mat a rompu cette relation. Elle n'est pas professionnelle. Il faut qu'elle envisage de changer de métier pour le bien de tous.

Anonyme

Bonjour Ilyana.
Tout d'abord, comment allez vous? Vous et votre fille?
Ou en êtes vous? Avez vous commencer les recherches pour trouver une nouvelles Ass Mat?
Et comment se passe l'accueil de votre fille chez l'Ass Mat actuelle?
Parmi tous les " conseils" donné le seul à retenir est changer d'Ass Mat.
Pour l'avoir fait, je sais que c'est un cap difficile mais comme vous j'ai été maman solo du fait des absences professionnelles de mon mari et comme vous j'ai eu des soucis avec la 1ere Ass Mat de mon fils. J'en ai changé et tt est rentré ds l'ordre. J'ai trouvé une Perle très pro, mon fils s'est épanoui chez elle et j'ai pu jongler entre ma vie de maman de femme et de salarié.
Il y a eu une période de doute un peu pénible mais elle a été vite oublié.
Allez Ilyana !!!! Courage!!! Je suis de tout coeur avec vous.

Anonyme

Bonjour ;
Vous dites que certains parents n'ont plus confiance ou du respect ;
Je suis vraiment déçue comment certains parents nous traitent quand ils nous licencient .
J'ai fini un contrat fin novembre parce que les parents ont déménagés dans une autre ville , donc ça leur faisait trop loin malgré que la maman travaille toujours au même endroit , bref .
Ils m'ont traités comme de la merde , même pas un merci , pourtant je leur ai gardé leur enfant de l'âge de 2 mois 1/2 jusqu'à 2 ans 1/2 , ils étaient bien contents de m'avoir , je ne leur comptais pas quand ils dépassaient les heures etc... j'ai fais un petit cadeau à leur enfant même pas un merci , vous me direz ils ne m'ont rien demandé , d'accord, mais c'est pour vous expliquer que parfois à force d'être trop gentille , on nous prend pour des C...es et puis désagréable surtout lui car c'est mon employeur et je lui ai demandé de ce déranger pour qu'on fasse comme il faut les papiers de rupture mais monsieur ne voulait pas , il voulait en finir le jour J, mais moi j'avais un enfant en garde encore donc je lui ai dit gentiment de revenir en début de semaine et ce ne lui a pas plu , pourtant je le lui avait dit avant , donc je me suis retrouvée avec lui , son enfant car bien entendu il est arrivé avec 1/2 heure de retard et l'autre parent qui venait récupérer son enfant , j'ai été gênée mais ce n'est pas pour ça qu'il reparti , il était désagréable , je l'ai fais reparti car on ne pouvait pas parler devant l'autre employeur et les enfants , je lui ai proposé de revenir lundi à 17h , il est bien venu et il était plus sympathique mais quand il est parti même pas un merci , je ne demandais pas qui me saute au cou mais seulement de la reconnaissance , aussi , les gens nous apprennent à faire comme eux , les parents que j'ai ont l'âge d'être mes enfants , aucun respect pour nous c'est triste , les miens je leur ai appris le respect ils savent ce que veut dire le mot respect que dans cette génération d'assister ils ne savent pas , pourquoi ? ils trouvent tout normal , elle est belle la mentalité d'aujourd'hui et après on dira que c'est les assistantes maternelles qui n'ont pas de ''scrupule '' . Je suis à 4 ans de la retraite , je ne vais plus me prendre la tête et je vais arrêter de faire des cadeaux , je ferais mon travail et point barre , je plains les nouvelles qui arrivent dans ce métier , bon courage à vous les filles et faites vous respecter . Bon dimanche à vous toutes .

Anonyme

je comprends l'amertume du message de 12:18 ,c'est vrai qu'avec les années d'expérience ,on n'a plus envi d'être trop gentlle car on n'est pas estimé à notre juste valeur .Accueillons les petits au mieux et point .Bon courage à toute.Fabienne

Anonyme

quand meme grand message plus haut des parents qui te licencient pour déménagement sans meme un merci il faut peut etre te demander s'ils n'étaient pas mécontents de ton travail ou de la relation que vous aviez ensemble. Je me suis occupée de plus de vingt enfants a ce jour j'ai toujours eu plein de merci et compliments en fin de contrat et échanges de cadeaux. En tant qu'assistante maternelle il faut aussi se remettre en question sur la façon de travailler parfois

Anonyme

Je n'ai mois non plus jamais eu de parents ingrats ou irrespectueux en plus de 15 ans. Mais le respect comme la gratitude vont habituellement dans les 2 sens : avez-vous remercié les parents de vous avoir permis de gagner votre vie pendant toutes ces années ?
Parce que votre vocabulaire comme votre attitude est très irrespectueuse...

Anonyme

Bonsoir ;
Je suis la personne du message du 6 à 12.18:
Non , justement ils n'avaient rien à me reprocher au contraire l'enfant faisait des crises tout les soirs , elle ne voulait plus partir avec sa mère c'était même gênant pour moi , il fallait que je l'accompagne pour qu'elle puisse partir avec sa maman , il faut dire que je l'avais 10 heures de garde du lundi au vendredi , je l'ai eu , elle avait deux mois , je l'ai élevé . Par contre tout les soirs comme la maman n'avait rien à me reprocher , elle l'inspecter sur toute les coutures pour justement me faire un reproche , une fois , elle m'avait reproché que quand elle avait récupérer sa fille qu'elle avait des traces de selles , je lui ai posé la question le soir car bien entendu c'était le papa qui me le disait le matin , elle m'a répondu c'était des petits points noirs à l'anus , n'importe quoi . Quand je voulais poser mes congés c'était compliqués , il n'avait jamais de congés , il fallait discuter pendant des mois , je n'avais pas le droit d'être malade sinon c'était le drame etc... et bien d'autres , en tout cas pas pour l'enfant , je suis bien contente de ne plus affaire à ce genre de personnages et je plains celle qui m'a remplacé , elle a intérêt de ne pas se laisser faire sinon ils vont la faire déprimer . J'ai d'autre parents avec qui tout ce passe bien , après il y a des gens qui sont jamais satisfait et qui font confiance à personne , des Emmerdeurs ....

Anonyme

Deux petites choses.
*Peut-être que la maman culpabilisait de devoir laisser sa fille autant solde temps chez vous et qu'elle en a nourri une petite jalousie envers vous d'où les reproches.
*En tant qu'Ass Mat nous n"'élevons" pas les enfants des autres mais nous les accueillons afin que leurs journées soit douces pour oublier l'absence de leur parents dans un premier temps et ensuite les initier à la vie en mini collectivité.

Anonyme

Bonsoir ;
Que vous le voulez ou pas quelque part on les élève bien, (attention ! je ne prenais pas la place de la maman) ,surtout quand on les accueilles 10 heures de garde par jour , vous ne croyez pas ??? non je ne pense pas que la maman culpabilise et jalouse, ce n'était pas son genre bien au contraire , si elle avait pu me la laisser la nuit , elle aurait fait .

Anonyme

en tout cas je n'aime votre vulgarité pour ma part je n'aimerais ppas confier mon bb a une nounou qui s'exprime si mal la rancoeur n'excuse pas tout. Déja les parents ne sont pas une génération d'assistés bien souvent ils travaillent a deux . S'ils ont des aides pour la garde de leurs enfants c'est que la france est un pays vieillissant et les aides sont pour encourager la natalité. Meme sur un forum vous pouvez respecter qui vous a versé un salaire donc aidé a vivre.

Anonyme

Bonjour ,
Je suis désolée , mais malheureusement c'est la vérité , tout leur ai dû et le respect ils ne connaissent plus dans tout les sens du terme , et je ne vois pas la vulgarité dans mes mots, quand on dit une vérité , il y a un proverbe qui dit que la vérité n'est pas bonne à entendre et je vois que c'est vrai . Oui , c'est vrai, mais je ne le vole pas mon salaire, mais justement , j'ai du respect et du savoir vivre contrairement à ce que vous croyez on ne peut pas en dire autant de certains parents ou ils se croient tout permis , plus ils en ont et plus ils en veulent , ils trouvent que les aides ne sont pas assez , il faudrait que la garde leur coûte zéro , désolée d'écrire qu'on est dans une génération d'assister mais c'est vrai , le français en veut toujours plus, plus ,il est jamais content de ce que l'on donne, on le voit bien en ce moment , il râle pour tout .

Anonyme

Bonsoir ;
Tout à fait d'accord .

Les news