Enfants difficile

Mousse

Publié le

Bonjour, je suis auxiliaire parentale chez 2 familles, une avec des enfants de 1 et 4ans et une avec des enfants de 5 et 8 ans. Je suis éducatrice spécialisée de formation, j'ai donc travaillé avec des enfants placés en foyer et qui avaient des troubles du comportements, je suis donc habituée aux enfants dans la confrontation et la violence. Je trouve les plus grands des familles que je garde cette année particulièrement difficile, beaucoup de crises, beaucoup dans la confrontation, le non etc. Je me demande donc si c'est normal selon vous ? Je suis obligé de les repprendre et meme les punir régulièrement. Presque tout les jours. 

Dernière réponse
le
41 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
pour une éducatrice spécialisée, je trouve votre question ahurissante!

Anonyme

Oui étonnant ça devrait être l'inverse une éducatrice spécialisée connait la solution !

Anonyme

Bonjour éducatrice spécialisée allez avoue tu as raté tes études. Pour les grands des familles dont tu t'occupes et bien je te rassure les crises les confrontations et même la violence sont tout a fait normales .tout cela est du a des émotions et gérer les émotions est difficile. Les enfants pour bien grandir ont besoin de limites ils testent l'adulte pour voir jusqu'où ils peuvent aller? Attention a ne pas coller sur eux l'étiquette enfant difficile car sinon ils feront tout pour y correspondre. Si tu punis ces enfants tous les jours c'est que ça ne sert a rien. Trouve plutôt des activités intéressantes pour les distraire de l'envie de mal se comporter. S'ils se tiennent mal tu leur expliques les règles et les interdits de la maison jusqu'à ce qu'ils les respectent. Ce n'est pas facile de te conseiller mieux tu ne donnes par d'exemples concrets . tu sais c'est ça l'éducation aider les enfants a bien grandir en apprenant a bien se comporter en famille et en société .pour réussir a bien s'occuper d'enfants il faut de la tolérance et beaucoup de patience. Bon courage!
Rosemary

Anonyme

Pour le peu que tu racontes oui c'est normal a mon avis!

Anonyme

Bonjour ,
Pourquoi ? vous l'agressez , je ne comprends pas très bien , elle a le droit de se poser des questions même si elle est éducatrice spécialisée , nous aussi par moment on se pose des questions sur certains sujet et là , mousse fait pareil , tout simplement .
Pour répondre à mousse ;
C'est vrai que les enfants sont dur , toute façon on a plus le droit de les punir , essayer d'en parler avec les parents mais bon , je ne sais pas trop si ça fera grand chose , vous pouvez essayer , bon courage à vous . marie

Anonyme

Ça ne m'étonne pas que tu ne comprends pas. Marie toujours a critiquer!

Anonyme

A croire que ce forum n'est fait que de faux sujets ?? On ne saura jamais si les petits "monstres" peuvent se calmer.

Anonyme

Bonsoir ;
Non , je ne critique pas mais je constate que certaines personnes sur ce forum ne sont pas sympas avec la personne qui demande un conseil . Ce n'est pas parce qu'elle est éducatrice spécialisée qu' elle n'a pas le droit de demander un conseil et ce que l'ont en pense , nous aussi , on peut poser des questions , c'est bien le but de ce forum , ce n'est pas que pour les assmats et parents c'est pour toutes personnes , c'est tout , fin de citation , merci !
marie .

Anonyme

Quand on a des enfants agités il faut arrêter les écrans et leur proposer un max d'activités a l'extérieur pour qu'ils se découlent et soient ensuite plus calmes! Bonne journée

Anonyme

Defoulent pas decoulent

Anonyme

Alors premièrement, non je n ai pas raté mes études bien au contraire. Je serai curieuse de savoir ce que la personne qui a dit ca a fait comme études. Et deuxièmement, je pose la question parce que j'ai travaillé avec des enfants qui ont des troubles, et je me demande donc si ma vision des choses n'est pas fossé. Faire des activités avec eux pas de soucis c'est ce que je fais mais quand il faut manger, faire les devoirs ou aller au bain il faut le faire, et j'essai pourtant de faire ca sous forme de jeux aussi ou leur laisser des alternatives comme j'ai pu l'apprendre.
Ensuite oui les enfants tesetent les limites, j'en ai déjà eu pleins avec qui ca s'est passé et il n'y a pas eu de soucis, j'ai mis le cadre et en quelques jours c'était réglé. Mais la je me retrouve avec des enfants qui font des grosses crises pour le bain ou les devoirs, se tape eux même, hurle, pleurs etc. J'ai beau répéter les interdits, etc c'est toujours la même chose.

Anonyme

Ps: merci de ne pas prendre les éducatrices spécialisées pour des dieux de l'éducation qui connaissent tout. Mon métier c'est justement de me poser des questions et d'y réfléchir avec des personnes.

Anonyme

Une éducatrice spécialisée apprend tout de même a gérer les situations difficiles. Alors c'est moi qui disait plus haut que tu avais raté tes examens c'était juste un trait d'humour car je trouve étonnant que pour demander des conseils sur des enfants difficiles tu aies besoin de préciser ta formation . tu aurais mieux fait de nous expliquer comment se déroulent les crises. Si les enfants sont sur un écran a jouer ou a regarder des dessins animés c'est sur que tu annonces le bain. La frustration est si grande que la colère éclate! De part ta formation tu sais gérer les émotions. Tu dis aux enfants ce qui se passe tu nommes les émotions tu leur expliqués que tu les comprends

Anonyme

J'oubliais puisque tu demandes mon niveau d'études est Bac plus 2 et ça nous fait une belle jambe non. Toutefois c'est déjà bien pour être assistante maternelle.

Anonyme

Si j'ai précisé ma formation c'est pour expliquer que je suis habituée a travailler avec des enfants qui ont des problématiques et je me demandais si ma vision des choses pouvait être fossée par mon expérience. Les enfants ne sont absolument pas devant un écran, jamais avec moi. Je vois pas bien comment ca pourrait etre le cas vu que mon travail n'est pas de les mettre devant une télé. Et si je demande conseil c'est que je fais déjà tout ca (expliquer, dire qu'on reprendra l'activité après le bain, prevenir que ca va etre l'heure d'aller au bain etc). J'ai pu echanger un peu plus avec les familles et je pense comprendre mieux les situations. Il y a effectivement des choses compliquées (changements etc)
Ensuite je ne t'ai pas demandé ton niveau mais ton domaine, parce que ce que la méchanceté gratuite ca me dépasse. Peut etre une projection de ta frustration a avoir raté quelque chose dans ta vie pro? Ca ne me regarde pas mais merci d'être respectueuse ou de poser des questions plutot que juger ;)

Anonyme

Ne pousse pas quand même ma réponse n'était pas méchante et je te donnais des pistes de réflexion! Pour info mon métier d'assistante maternelle me passionne aucune frustration! Relis tout et vois ou se situe la méchanceté et le jugement tu es trop drôle!

Anonyme

Désolé si je trouve la "blague" sur mes études déplacée alors que je viens demander de l'aide. D'autant plus que les commentaires d'avant n'étais pas agréable. Tu dis que ta réponse n'étais pas mechante mais tu m'as jugé sur le fait que je précise ma formation alors que c'était pour expliquer. Bref le sujet n'est pas là. Comme je l'ai dis j'ai discuté avec les parents et je vais mettre des choses en place

Anonyme

Bonjour , Mousse ;
Vous savez sur ce forum il faut en prendre et en laisse car il y en a qui ne comprennent rien , on a toutes en apprendre sur les enfants et c'est normal que parfois on demande de l'aide , nous aussi . marie

Anonyme

C'est sur mais ce n'est pas Marie qui risque de nous apprendre grand chose sur les enfants. C'est une grande spécialiste de la réponse pour ne rien dire. Hahaha!

Anonyme

Je préfère largement avec Marie comme collègue que les gens qui jugent ceux qui se pose des questions ou des mme "je sais tout"
Mousse.

Anonyme

Attention mousse tu écris aussi mal que Marie. Et il faut savoir qu'a l'avenir les assistantes maternelles sauront de plus en plus de choses grâce a la formation obligatoire et aussi aux nombreuses formations proposées.

Anonyme

Franchement vous avez que ca à faire de répondre ce genre de message sur l'orthographe ? Triste vie.. ( au passage quand on l'ouvre c'est mieux de penser à mettre les accents où il faut) à moins que quelqu'un est un commentaire constructif je ne m'embêterai plus à répondre, j'ai autre chose a faire.
Mousse

Anonyme

Bonjour ;suite à une formation sur les situation difficile !!ma formatrice me disait :en cas de crise de l’ enfant qui se roule parterre;qui hurle ,et de prendre l’enfant très fort dans ses bras et le serrer très fort et de lui dire qu’on n’ai là pour lui !!Je n’ai jamais mis e œuvre !!J’ai des Loulou adorables en ce moment ! Essaye on sais jamais !!!Bon Courage tu y arriveras !!Avec de la patience et de l’amour et qu’elle règle !!Il n’y a pas de raison !!??????

Anonyme

Moi perso un petit qui se roule par terre car je viens de lui dire non en lui expliquant les choses, bah je l'ignore et continue ce que j'étais à faire. Ça fonctionne à chaque fois, l'enfant ne me fais pas le coup 2 fois.
C'est bizarre mais ils le font et ça fonctionne : bonbon à 7h30 le matin, bonbon si tu monte dans la voiture ... Moi ça me fais bondire.

Anonyme

** ça fonctionne avec les parents les bonbons. :-)

Anonyme

Bonsoir , Mousse ;
Vous savez on ne peut pas empêcher les gens de critiquer , la preuve et là , mais je vais faire comme vous , je ne répondrais plus et ce qui est d l'orthographe il y en a qui devrait retourner à l'école à la place de nous critiquer petite parenthèse au passage . Fin de citation . marie

Anonyme

Bonjour en réponse au 26mars 15h42 ce que ta formatrice t'a appris fait parti de la bienveillance . il faudrait que chaque assistante maternelle se forme a la bienveillance. Il faut savoir que les petits ne peuvent pas reguler leurs émotions c'est pourquoi leurs émotions sont exprimées avec tant d'intensité parfois. La colère est l'émotion la plus spectaculaire l'idée de serrer l'enfant dans les bras est pour le contenir et le soutenir jusqu'à ce que l'explosion passe. La colère est comparée a un orage . pour adopter cette attitude de serrer dans les bras le petit il faut soi même être calme et sincèrement aidant! Au quotidien il faut absolument s'habituer a reconnaitre et nommer les émotions des petits . il faut mettre des mots sur le ressenti et arrêter de nier les émotions d'un petit.

Anonyme

Bonjour a toutes ! En réponse au message du dessus si vous êtes intéressé par les émotions achetez vite le magazine assistantes maternelles du mois de mars il y a un dossier spécial " le plein d'émotions " passionnant. Et le dossier juridique est sur la démission et le chômage vos droits, l'allocation d'aide au retour a l'emploi pour répondre au sujet gilets roses. Bonne journée.
Rosemary

Anonyme

Merci pour vos réponses, je vais tenter de mettre ca en application

Anonyme

Personnellement, prendre dans mes bras des gmins de 4,5 et 8 ans qui font la Xième crise de la journée, non merci, je n'en ai pas envie!!
A cet age, ils devraient avoir assimilé que le bain et les devoirs ou le repas sont des choses incontournables. On ne parle pas de petits de 18 moi 2 ans là !!!

Anonyme

Il n'y a pas d'âge pour un peu d'empathie et de bienveillance. Prendre dans les bras des enfants de 4 et 8 ans sans les porter n'est pas ridicule. Mais si tu es aussi en colère qu'eux ils refuseront ce contact réconfortant!

Anonyme

Ce n'est plus pas de l'empathie là,
Une crise soudaine, qui arrive de façon exceptionnelle parce qu'un enfant de cet ages a n surplus d'émotions ou une grosse fatigue, oui, sans problème.
Mais ce n'est pas ce dont il sagit ici. On parle d'enfants déjà grands qui font des crises à répétition, toujours pour les mêmes choses. ça sent plutôt le gamin qui n'a pas envie d'arrêter son jeu, son activité pour faire les choses du quotidien, qui ne supporte pas qu'on lui impose quoique ce soit. Le résultat même de cette éducation "bienveillante" qui montre aux enfants que tout peut être parlementé, négocié, accepté, qu'ils ont le droit d'exprimer à fond leurs émotions en se roulant par terre dès qu'un adulte leur dit non !
Ce n'est pas mon truc, je ne supporte pas ça
Et sans être un ogre, je n'ai jamais pratiqué ce genre d'éducation. Ni avec mes enfants ni avec ceux que j'accueille.
Et, ma foi, je n'ai jamais eu de tel soucis de comportement

Anonyme

La bienveillance n'est pas du tout ne pas fixer de règles. Il est évident que même en étant bienveillant avec les enfants ils ont toujours des devoirs comme se laver et faire les devoirs. C'est seulement une autre manière d'être qui exclu les punitions et châtiments. D'ailleurs la personne du sujet dit bien qu'elle punit presque chaque jour ces enfants difficiles et ils font toujours des crises.elle fait fausse route.

Anonyme

Message du 27 mars 14h02 il ne faut pas confondre le laxisme le manque d'éducation avec la bienveillance. Il faut absolument apprendre aux enfants a grandir sans violence mais avec des limites. La bienveillance ne retire rien a l'autorité parentale elle s'exprime juste d'une autre manière. Être bienveillant avec un enfant c'est le respecter . pour les tout petits reconnaitre leurs émotions mettre des mots dessus leur permet en grandissant d'exprimer ce qu'ils ressentent autrement que par des crises justement.

Anonyme

C'est vrai qu'un enfant de 8ans qui est beaucoup dans l'opposition, j'aurai du mal a le prendre dans mes bras lors d'une crise. Je pense que c'est important d'être ferme dans ces situations car ca rassure l'enfant d'être contenu par des limites, des règles et de voir que quand on le les respecte pas il y a des conséquences. Pour ceux que ca intéresse, ca se passe beaucoup mieux avec tous. La petite de 4ans test beaucoup, les parents ont tendance a peu réagir, ils ont justement envie d'être dans la bienveillance mais pose du coup peut de limite. Avec moi ca va très bien, elle a compris que quand elle ne respect pas les règles il y a des conséquences (elle ne m'écoute pas au bain elle sort). Pour les garcons du mercredi c'était bien mieux aujourd'hui, on est allé se défouler au parc avant manger et l'après midi a été très agréable. Je pense que mercredi dernier ils ont aussi vu que quand je dis quelque chose je ne lâche pas. Les enfants ont donc testé mes limites et ca se fini bien, ces phases de tests sont difficiles pour moi car je n'aime pas être dans la confrontation mais une fois passé la relation est toujours très saine. C'était donc simplement un mauvais moment a passer, espérons que ca dure. (Ouf je ne dois pas changer de metier comme suggéré par certaines, quel soulagement)

Anonyme

Dans la théorie, la bienveillance n'est effectivement pas synonyme de laxismae. dans la pratique, c'est hélas souvent le cas, il n'y a qu'à voir le nombre d'enfants qui piquent des crises pour un rien et très souvent .
Moi, ça ne me donne pas envie

Anonyme

Bonjour il ne faut pas envahir le sujet de mousse mais quand même une précision les enfants que l'on traite avec bienveillance ne font pas de crise ou peu. Des parents ou des nounous qui laissent tout faire a leurs enfants ne sont pas bienveillants du tout. Un enfant pour bien grandir a besoin de limites et de règles c'est sécurisant seulement elles ne doivent être imposées brutalement. La bienveillance n'est pas du tout ne jamais dire NON a l'enfant pour avoir la paix.

Anonyme

Pour le message du dessus, Oui mais le problème c'est que les parents ne voient leur enfant que 2-3 h par jour en semaine et sont prêt à tout pour avoir la paix. Même a acheter enfant avec des sucreries ou le téléphone ou autre écran...

Anonyme

Message du dessus ! Heureusement pas tous les parents il y en a qui sont bien contents de retrouver leurs enfants même peu d'heures le soir et s'en occupent bien. Ce n'est pas le nombre d'heures passées ensemble qui comptent mais la qualité de ces heures en famille.

Anonyme

Bonjour! Je trouve dommage le peu de bienveillance qu'il y a dans ce forum toutefois... Professionnel ou pas nous avons le droit d'avoir des doutes. Car les enfants et les humains en général ne sont pas une science exacte où l'on peut appliquer des techniques précises ou appuyer sur des boutons et ça y est! ça marche! Les Neurosciences et les psychologues étudient sans cesse l'être humain et son cerveaux pour trouver des réponses, et ils en sont loin encore! Alors je ne vois pas pourquoi autant de jugement, autant d'agressivité...
En tout cas je suis ravi pour Mousse de que ça aille mieux! En effet les enfants sont rétissants aux changements, et ils peuvent l'exprimer de façon très violente. Surtout si ce sont des enfants qui ont déjà subi des changements importants dans leur vie. Puis, chaque enfant est un monde, et peut avoir selon son histoire, plus ou moins de colère retenue à exprimer. Parfois il faut leur apprendre juste à décharger dans les bons endroits: frapper ou crier dans un coussin, déchirer des feuilles des magazines, etc. Pour faciliter le processus je met parfois de la musique qui exprime la colère pour les aider à se vider. Et après ils se sentent mieux, soulagés... Je le fais même moi quand je me sens trop chargé et au point d'exploser pour n'importe quoi... Car nous les adultes aussi faisons des crises...
En tout cas, avec moi ça marche!! et mes enfants aussi!!
Bon courage!!

Anonyme

Bonsoir ,
Je suis tout à fait d'accord avec le message du dessus . marie

Les news