Entrée en maternelle et contrat nounou déjà en cours

Simba

Publié le

Bonsoir à tous, comment faut-il procéder pour recalculer la mensu à partir du 1er septembre prochain, mon petit bout va entrer en maternelle, mon contrat avec ma nounou se renouvelle automatiquement en mars prochain pour un temps plein et dès le 1/09 , ma nounou le gardera uniquement les mercredis et vacances scolaires. A t - on le droit de faire un contrat à temps plein de 03 à 8/19 et de basculer  sur un contrat à temps partiel à partir du 1/09 ou il faut que je fasse un contrat à temps plein de 03/18 à 03/19 et décompter les heures d'absences de l'enfant à partir du 1/09/19 qui correspondront à sa présence en classe, si je procède de cette façon, la nounou à partir de 09/19 n'aura jamais le même montant de salaire alors que jusqu'à présent il est lissé sur les 12 mois. Merci de vos bons conseils.

Dernière réponse
le
13 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour à tous, je pense avoir trouvé ma réponse à mes questions grâce à une question déjà posée dans ce forum :
En fait , sur le calcul de ma prochaine mensu qui va débuter en 03/19 jusqu'au 28/02/20, en fait il me faut dans un premier temps calculer le nombre de jours non gardés soit tant de semaines( correspondant aux jours d'école+ vacances parents+ garde par les grands parents) + les congés de la nounou hors des nôtres. Calculer ensuite le nombre de jours de garde ( tous les mercredis + certaines semaines des vacances scolaires). D'après le calcul fourni dans le forum plus loin, il faut séparer les heures d'accueil sur le temps scolaire ( 36 semaines * 9h/semaine *sal horaire/ 12 mois )et les heures d'accueil pendant les congés scolaires ( 10 * 44/semaines*sal horaire/12 mois). Additionner les 2 totaux+ ajouter l'ICP de 10 %.

Si je comprend bien, le salaire sera bien lissé sur les 12 prochains mois. Par contre d'après ce je vois, au final le salaire de la nounou baissera donc au 1/03/19 du fait de la prochaine rentrée scolaire au 1/09/19, par rapport au salaire actuel, mais il ne faut pas oublier qu'elle touchera ce même salaire à partir de 09/19 même si elle garde mon petit uniquement le mercredi ( par exemple sur 09/19). Pouvez-vous me rectifier si j'ai tort? Merci de vos bons conseils

Anonyme

Ça semble bien compliqué tes calculs! Alors pour faire simple le salaire reste le même jusqu'à la rentrée. En août vous faites un avenant pour le calcul du nouveau salaire avec ton petit en extrascolaire si ton petit ne va que le mercredi et vacances scolaires.
Avec ce calcul 1 calcul pendant l'école. Tarif horaire x nombre d'heures /semaine x 36s :12=A
Puis le calcul pour les vacances tarif horaire x nombre d'heures/semaine x16s :12 = B
Mensualisation A+B = salaire mensuel de base. Bon dimanche!

Anonyme

Oui c'est vrai que le calcul est complexe car il faut se projeter jusqu'au 28/02/19 mais c'est d'après ce qui a été expliqué ci -dessous :

Anonyme 05 août 2014 à 17:20 Bonjour,
Avec une nounou ? domicile vous la r?mun?rez au minimun au taux horaire du smic x par le nombre d'heures effectu?es dans le mois. A savoir que les charges patronales ne sont plus prises en compte par la caf au 3 ans de l'enfant et que vous ne b?n?ficierez d'aucunes aides financi?res. Renseignez vous aupr?s de la caf. Avec une assistante maternelle vous faites un contrat p?riscolaire avec une mensualisation sur l'ann?e en s?parant les semaines d'accueil sur le temps scolaires des semaines d'accueil pendant les cong?s scolaires. Il y a 36 semaines d'?cole et 16 semaines de vacances. Soit un total de 52 semaines. Comme les grands-parents vont l'accueillir 6 semaines pendant les cong?s scolaires, vous avez besoin d'un accueil de 10 semaines.
Soit par ex : 36 semaines x 30 h/semaine x tarif horaire net ? 12 = ......
} Additionnez les 2 totaux
10 semaines x 50 h/semaine x tarif horaire net ? 12 = .......
Le total de la somme sera le salaire verser tous les mois l'assistante maternelle. Les cong?s pay?s seront verser en plus. Le mieux est l'ajout de 10% au salaire.
Ce calcul est fait la condition que l'assistante-maternelle ne prenne pas de cong?s en plus. Sinon il faudra les d?duire. Soit des 36 semaines si ses cong?s tombent sur le temps d'?cole, ou des 10 semaines si cela tombe sur les vacances.
Vous pouvez obtenir une aide de la caf.
Renseignez vous si il est plus avantageux de prendre une nounou dom ou une assistante-maternelle.
Bon courage.

Anonyme

Il faut qu'au début de mars, on fasse l'avenant au contrat, alors si je comprend bien d'après ce que vous me dîtes, il faut que je fasse le calcul sur 6 mois jusqu'au 31/08 et après je refait un nouvel avenant à compter du 1/09 pour la période périscolaire

Anonyme

la nounou dit cependant qu'on fait obligatoirement un contrat sur 12 mois donc lissé sur 12 mois, c'est pour ça qu'il faudrait que j'enlève ce et dès le 1/03 la période scolaire, vous voyez ce que je veux dire ?

Anonyme

Le changement de contrat est a partir de septembre un avenant qui change le salaire pour septembre. Vous aurez un lissage sur 12 mois de septembre a septembre ce qui est mieux pour un extrascolaire.

Anonyme

oui je sais mais à l'embauche on a commencé en mars, et chaque année, le contrat est reconductible au 1/03, c'est pour ça que c'est compliqué, si j'avais embauché ma nounou au 1/09, le problème ne serait pas posé

Anonyme

Non, ce n'est pas compliqué du tout. Votre contrat ne bouge pas jusqu'à la rentrée de sept 2019
En août 2019, vous lui présentez un avenant avec les nouveaux horaires. Avenant à appliquer, si l'assmat l'accepte, au 1er septembre 2019.
Le calcul se fera en 2 périodes
type A: en période scolaire, soit tarif horaire * nbre d'heures par sem*nbre sem par an / 12 = X
type B période de vacances, soit tarif horaire * nbre heurs par sem * nbre sem par an / 12 = Y
Salaire mensualisé sur 12 mois = X+Y
Plus les CP. A ce propos, payer 10% chaque mois est toléré à la condition de faire le calcul chaque 31 mai et de comparer avec la méthode du maintient de salaire. Payer selon la méthode la plus avantageuse au salarié est une obligation.
La date anniversaire du contrat deviendra automatiquement celle du début de l'avenant, soit sept 2019
Il faudra faire une régularisation de salaire en sept 2019 pour voir si toutes les semaines travaillées jusqu'en mars ont bien été payées à leur juste valeur, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque les conditions du contrat changent en cours d'année.

Anonyme

Notre salaire est lissé sur douze mois ça ne veut pas dire que le contrat finit au douzième mois.

Anonyme

Je vous remercie pour votre réponse, qui a répondu parfaitement à mes attentes, belle soirée à vous toutes et bonne année

Anonyme

Juste une dernière question à propos : "Notre salaire est lissé sur douze mois ça ne veut pas dire que le contrat finit au douzième mois.", celà veut dire que je ne peux pas faire 1 avenant du 1/03 au 31/08 pour le temps plein actuel calculé sur 6 mois, car la date anniversaire du contrat est le 1/03 de chaque année et à partir du 1/09 faire 1 avenant pour un temps partiel correspondant au périscolaire ? En fait je dois faire un avenant sur la même base que l'année précédente jusqu'à la rentrée en maternelle.

Anonyme

Oulala vous ferez un avenant en août pour septembre en accord avec votre assistante maternelle. En attendant le calcul du salaire ne change pas quand on signe un contrat c'est un CDI pas un contrat renouvelait chaque année! . fin août vous pourrez calculer une régularisation voir si de mars a août vous avez bien versé son du a votre nounou. Pas de changement avant la rentrée !

Anonyme

tout à fait .....

Les news