Est-il possible de faire du baby-sitting à mon domicile?

Marie

Publié le

Bonjour,



Je souhaiterais garder des enfants entre 6 et 12 ans à mon domicile les mercredis et être payée en CESU. Je ne suis pas assistante maternelle agréee. Est-ce légal?



 



Merci d'avance pour vos réponses 

Dernière réponse
le
41 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonsoir
Non totalement interdit de garder des enfants à votre domicile, sans avoir l'agrément assistante maternelle délivré par le Conseil Général.

Anonyme

Bonjour ;
Oui vous pouvez , on est pas obligée d'être Assmat , il suffit que votre employeur vous déclare à l'URSAF , c'est tout à fait légal , c'est sûr et certains , rien ne vous l'empêche .

Anonyme

Pour la personne du haut : j'aimerais bien que vous donniez à Marie le texte de loi qui l'autorise à garder des enfants chez elle en étant rémunérée. Et postez le ici aussi tant qu'à faire !!
Pourquoi pensez-vous que les assistantes maternelles s'embêtent à passer l'agrément et à être suivie par la PMI si elles pouvaient le faire sans !!
Curieuse de connaître votre réponse... :)

Anonyme

Non ce n'est pas possible. Il faut obligatoirement avoir l'agrément d'assistante maternelle !

Anonyme

Non ce n' est pas possible sans agrément. Ce que vous pouvez faire c'est les garder chez les parents et qu ils vous déclarent bien sûr en tant que garde à domicile. Mais si plus de 6 ans pas de cmg .

Anonyme

Bonsoir ;
On est pas obligée d'être Assmat pour garder des enfants , pour faire du baby-sitting la plupart c'est des étudiants et non des Assmats et pourtant les étudiants gardent bien des enfants au domicile du parent ?, il suffit que Marie soit déclarée à l'ursaf et pas plus .

Anonyme

Pour la personne ci dessus :
Lisez les posts. Marie la postante demande s'il est possible de garder des enfants à SON DOMICILE !!

Anonyme

Et la réponse est NON

Anonyme

la réponse est OUI !!!!

Anonyme

Donnez nous donc le texte ! On vous le demande depuis le début et pour l'instant toujours rien :;

Anonyme

Bonjour ;
Il n'y a pas de texte de loi car personne n'empêche le baby-sitting , demander à la PMI .
Celles qui veulent faire du baby sitting n'ont pas à demander un agrément , la plupart ce sont des étudiants , il vous suffit que les parents les déclares .
Renseignez vous à la PMI et vous aurez votre réponse , je vous ai écrit car ma fille de 25 ans étudiante en droit , fait justement du baby-sitting sur Paris, soit chez elle où chez les parents , elle est garde les mercredis et certains week-end , parfois pendant les vacances scolaires, quand ils ont besoin et en aucun cas on lui a dit de faire une formation agrément pour faire assistante maternelle , par contre elle est déclarée à l'URSAF , elle est payée en chèque CESU .

Anonyme

Bonjour ;
Effectivement , il n'y a pas de texte de loi .
Devenir baby-sitter ne requiert aucun diplôme ou agrément , seulement être âgée d'au moins 16 ans et il faut avoir une bonne relation avec les enfants .
Le métier de baby-sitter nécessite un certains degrés de maturité après personnes ne les empêches de faire une formation mais sinon on est pas obligé .

Anonyme

LE BABY-SITTING SE FAIT AU DOMICILE DES PARENTS !!

Anonyme

Le texte de loi qui encadre le baby-sitting est la loi du travail "garde d'enfants à domicile"
Mais on parle DU DOMICILE DES PARENTS.

Anonyme

Pour tout travail déclaré, il y a des lois.
Et le baby-sitting en fait partie (s'il est déclaré bien sûr).
J'espère qu'il n'arrivera jamais rien à votre fille à son domicile car ce qu'elle fait est illégal.
Elle est déclarée oui mais en tant que baby-sitter et le baby-sitting se fait AU DOMICILE DES PARENTS.
Je vous donne le texte qui régit le baby-sitting. Allez voir sur le site officiell Pajemploi.
J'attends toujours votre texte sur le baby-sitting à son propre domicile

Anonyme

Vous devriez lire (ainsi que votre fille) les L321 et L421 du Code de l'action sociale et des familles :
Parmi ce Code, il y a notamment celui-ci :
""Si elle n'est pas soumise à un régime d'autorisation en application d'une autre disposition relative à l'accueil de mineurs, toute personne physique ou toute personne morale de droit privé qui désire héberger ou recevoir des mineurs de manière habituelle, collectivement, à titre gratuit ou onéreux, doit préalablement en faire la déclaration au président du conseil départemental. Celui-ci est tenu d'en donner récépissé et d'en informer le représentant de l'Etat dans le département""

Je vous laisse méditer :)

Anonyme

Si on pouvait légalement garder des enfants chez soi sans agrément personne ne demanderait l agrément assmat. Non c'est interdit. Il faut garder les enfants au domicile des parents et qu ils vous déclarent en tant que garde à domicile. Ils paieront une partie des cotisations en plus du salaire bien sûr. Mais ils auront droit au cmg et au crédit d impôt bien plus important !

Anonyme

""Il n'y a pas de texte de loi car personne n'empêche le baby-sitting , demander à la PMI""

Tout travail déclaré a ses textes de loi qui le régissent, ainsi que sa Convention Collective Nationale (CCN) !!

Anonyme

Je vous invite à taper baby-sitting sur internet et vous aurez votre réponse , salut !!!!

Anonyme

Vous nous inviter à faire beaucoup de chose mais en fait vous n'apportez rien vous même.
Vous même avez-vous été lire le Code de l'action sociale et des familles ?
Ben non mais vous continuez à apporter sur ce forum des idée illégales !!
Vous et votre fille faites ce que vous voulez mais ne venez pas répondre ici des choses TOTALEMENT ILLÉGALES

Anonyme

Dites moi quelle différence avec un baby-sitter et une Assmat ???

Anonyme

Une assistante maternelle garde des enfants à son propre domicile. Elle a un agrément délivré par le Conseil Général qui l'y autorise. Elle peut garder jusqu'à 4 enfants. Son salaire est libre mais en général, une assistante maternelle gagne environ 3,50 € net par heure et par enfant.

Un baby-sitter ou garde d'enfants garde un ou des enfants au domicile des parents. Pas besoin d'agrément ou de diplôme.
Le salaire est au minimum le SMIC horaire garde d'enfants 8,77 € de l'heure, quel que soit le nombre d'enfants en garde.

Anonyme

Donc , vous l'écrivez bien un baby-sitter n'a pas besoin de diplômes , qu'elle le garde au domicile du parent employeur où à son domicile ce n'est pas pareil ?? quel est la différence ???

Anonyme

La différence c'est LA LOI.
Vous voulez peut-être faire à votre sauce en démontrant tout et n'importe quoi.
S'il n'y avait aucune différence, pourquoi dans la CCN des particuliers employeurs, il y a un bloc pour les assistantes maternelles et un bloc pour les gardes au domicile des parents ?
J'attends votre réponse avec impatience :)

Anonyme

Oui c'est très bien , vous l'avez bien écrit il y a un bloc pour les assistants (tes) maternel(les) mais pas sur les baby-sitter ? il est où l'article qui parle du baby-sitting ?

Anonyme

Je ne sais pas pourquoi vous débattez , vous n'avez plus de réponse de marie, toute façon ça ne sert à rien , Marie devrait se renseigner à la PMI , c'est peut-être ce qu'elle à fait .

Anonyme

Oui c'est vrai. Se renseigner, mais à la DIRECTE pour avoir des renseignements sur la légalité du travail. La PMI renseigne seulement sur les problèmes maternels et infantils, comme son nom l'indique.
Pour la personne ci-dessus, le baby-sitting est un terme anglais. En français on dit garde d'enfants. Et la législation qui le gère est le bloc "garde d'enfants à domicile".

""Il est où l'article qui parle du baby-sitting ?"" Il n'y en a pas car ce n'est pas un terme français !
Le terme français c'est "garde d'enfants au domicile des parents" et c'est la CCN du particulier employeur qui gère ses emplois là.
De toute façon, pour répondre à la question de Marie, il est totalement interdit de garder des enfants à son propre domicile contre rémunération si l'on est pas assistante maternelle

Anonyme

D'accord .....

Anonyme

LE BABY SITTING est une garde au domicile des parents souvent seulement quelques heures pour une soirée.
Pour s'occuper d'enfant a son propre domicile il faut etre assistante maternelle agréée avoir fait une formation et que le logement soit correct et approuvé par la pmi

Anonyme

Exact

Anonyme

Bof ! bof ! à vérifier ... sinon, les étudiants auront du soucis à se faire si il faut un agrément juste pour une soirée ...

Anonyme

Et pour quelques heures !!!!

Anonyme

Bonsoir
""Bof ! bof ! à vérifier ... sinon, les étudiants auront du soucis à se faire si il faut un agrément juste pour une soirée ...""
Purée mais vous êtes bouchée : le baby-sitting se fait au domicile des parents pas besoin d'agrément.
L'agrément c'est pour garder des enfants au domicile de la personne qui garde. Par ex une assistante maternelle agréée garde des enfants chez elle.

Anonyme

OK !!!!

Anonyme

Bonjour ;
Toute façon , je ne vois pas la différence à part que si on travaille chez nous il faut soit disant un diplôme par contre si on travaille chez le parent il n'en faut pas le problème c'est une histoire de logement ? ce n'est pas une histoire de personnes compétentes car chez le parent on peut travailler, pourquoi on ne pourrai pas garder les enfants chez nous ? surtout si les parents sont d'accord et qu'ils nous déclarent à l'URSAF , je ne vois pas ce qui empêcherai vue qu'on peut travailler chez eux sans diplôme , c'est ridicule !!!

Anonyme

C'est mon avis perso !

Anonyme

C'est votre avis oui. C'est peut-être ridicule mais c'est comme ça ! C'est la loi...

Anonyme

""pourquoi on ne pourrai pas garder les enfants chez nous ? surtout si les parents sont d'accord et qu'ils nous déclarent à l'URSAF , je ne vois pas ce qui empêcherai vue qu'on peut travailler chez eux sans diplôme , c'est ridicule !!!""
Peut-être mais c'est la loi. Interdit de garder des enfants à son propre domicile sans l'agrément délivré par le Conseil Général !

Anonyme

par contre sans l'agrément chez le parent on a le droit , c'est là loi ....super !!!!

Anonyme

Du coup chez le parent , on peut prendre n'importe qui tant que ce n'est pas chez nous ? c'est la loi ....et sans agrément !!!! mais chez vous ? NON !!!

Anonyme

C'est ça.
Pour garder des enfants au domicile des parents, pas besoin d'agrément ni de diplôme.
Pour garder au domicile de la personne qui veut garder, il faut l'agrément délivré par le Conseil Général.

""par contre sans l'agrément chez le parent on a le droit , c'est là loi ....super !!!!""
Oui on peut garder des enfants chez les parents sans agrément.

""Du coup chez le parent , on peut prendre n'importe qui tant que ce n'est pas chez nous ? c'est la loi ....et sans agrément !!!! mais chez vous ? NON !""

Oui chez les parents pas besoin d'agrément
Chez soi agrément

Les news