Heures de présence responsable

Lily

Publié le

Bonjour,



Mes patrons comptent tous les jours les heures de présence responsable sauf que sur mon contrat c'est noté clairement 8h20/18h30 pour 9h de travail effectif et 8h20/14h15 pour 5h de travail effectif. Quand l'enfant dors moins que prévu dans le contrat faut il que je compte 9h par jour de travail effectif, rajouter son vrai temps de repos pour calculer mes heures de travail journalière? Mon temps de travail étant jusqu'à 18h30 souvent quand je calcule mes heures de travail effectif (9h) + le temps de présence responsable durant la sieste de l'enfant (entre 40minutes et 1h) cela dit que jusqu'à 18h30 je devrais etre en heures supplémentaires est ce vrai ou est ce mon temps de travail normal?



Merci à vous,

Dernière réponse
le
8 réponses Répondre au message

Anonyme

Merci de préciser si vous étés assistante maternelle ou nounou au domicile des parents?

Anonyme

Nounou au domicile des parents

Anonyme

Les heures de présence responsable sont les heures de siestes+ les heures ou il n'y a pas besoin de s'occuper activement de l'enfant (temps de jeu seul, activité autres, ...)
1h10 de temps de présence responsable, c'est déjà très peu pour un bébé. D'habitude, c'est plus autour de 3 heures par jour. A moins qu'il ne vous demandent de faire du ménage ou du repassage pendant ces temps là.
Donc chaque jour, vous avez 9 + (70 min *2/3)=9.778 heures à vous faire rémunérer au smic au minimum.
Les heures supplémentaires se comptent à la semaine et non pas à la journée.

Anonyme

Je me suis effectivement mal exprimer par jour les parents me décomptent 1h10 de présence responsable soit 3h20 ce qui arrive évidemment jamais avec un enfant de 2ans. Du coup par mois je n'arrive jamais a ces 66h40min de présences responsable car j'ai le grand frère les mercredis et vacances scolaires. Du coup par mois c'est une perte pour moi financière assez importante et j'aimerai savoir comment les calculer pour y remédier

Anonyme

En gros, vous voulez dire que sur les 9h10 de garde, ils comptent 5h50 de travail effectif et 3h 20 de présence responsable ce qui fait qu'ils vous paient 8 heures par jour ?
Si c'est le cas, oui c'est tout à fait et bien ce qui est prévu par la convention. Et ça me parait aussi adapté comme pour un enfant de 2 ans.
En revanche, si l'enfant se réveille plus tôt et/ou qu'il ne joue jamais seul, il faut que vous en parliez avec les parents pour revoir ce taux de présence responsable. Mais venez à la discussion avec des arguments et des preuves solides.

Anonyme

les parents doivent suivre le contrat. Autrement dit, le nombre d'heures de présence responsable doit être payé, effectué ou non !

Anonyme

Si l'enfant est réveillé, c'est du temps de travail effectif donc vous devriez être payé comme du travail effectif. Parlez en avec les parents, j'espère pour vous qu'ils seront compréhensifs, à certains âges les enfants dorment moins.. le contrat doit s'adapter à ce petit décalage. Bonne chance à vous :)

Anonyme

Effectivement le réajustement à été demander mais pas effectuer car ils veulent pas payer plus voilà le pourquoi de ma question
Merci à vous je vais donc tout calculer pour leur prouver que c'est pas possible que ça reste comme ça

Les news