Incompréhension MAM

Pivoinette

Publié le

Bonsoir/Bonjour,



J'ai 30 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2 ans. Nous avons récemment emménagé dans une nouvelle ville et avons intégré une MAM. Ravie de ce choix, je commence un peu à le regretter.



Pour que vous compreniez un peu mon agacement, mon incompréhension, voire ma colère, je vous expose rapidement quelques points :



1) Nous avions convenu que mon fils serait garder en année complète à partir d'octobre 2019. Le contrat prendra fin en août 2020 étant donné qu'il ira à l'école. La nounou me dit (après avoir fait une semaine d'adaptation et signé un engagement réciproque sur cette base et sur un taux horaire de 4,23€ brut) qu'en fait ce n'est pas légal de faire un contrat en année complète car nous connaissons la date de fin. Pajemploi et le RAM me confirme par téléphone que, si, c'est tout à fait légal. Mais la nounou ne veut rien entendre et me demande un contrat en année incomplète. Ah oui mais là, le tarif horaire n'est pas le même et on grimpe à 4,87€ brut. Bien aimable (ahem) elle me propose de descendre à 4,49€ brut et que ça ne fait "que" 30€ net d'écart. Je lui dis qu'avec ces conditions, j'ajoute une semaine d'absence. Sa réponse "Euh d'accord, je fais un effort supplémentaire parce que déjà c'était sensé être 4,87€ vous savez" ... Pardon ? Bref. Un arrangement est trouvé, la MAM c'est bien, c'est pas loin de chez moi : on signe.



2) Les indemnités d'entretien. Selon la charte de leur MAM : convenu que POUR 9h de garde : 3,41€ la journée. Convenu que POUR 10h de garde : 3,74€ la journée. Mon fils reste, deux fois par semaine, 9h15 et une fois par semaine, 9h30. La nounou me compte donc ces 3 jours comme des journées de 10h et me demande 3,74€ d'indemnités d'entretien. On est d'accord, sur un mois, ça ne représente que 5€. Mais c'est une question de principe sachant que 1) dans le contrat c'est écrit 3,41€, 2) en face à face elle m'avait dit "oui bon ça fait 9h15 ça va on va pas chipoter et 3) c'est 15 minutes...



3) Suite à cette histoire d'indemnités d'entretien majorées pour 15mn, je décide de modifier les horaires. 2 matin, mon fils arrivera 15mn plus tard (8h15 au lieu de 8h00) et 1 matin, mon fils arrive 30mn plus tôt (8h15 au lieu de 8h45). Ca harmonise en plus, c'est cool. Et puis ça ne change en rien sa rémunération. D'après Pajemploi, pas besoin d'avenant car il s'agit d'une "légère modification des horaires". Je lui fais quand même un courrier de principe remis en main propre en fin de semaine pour la semaine suivante. La nounou, ce lundi, me dit : non, je refuse. La période d'accueil de la MAM est de 7h à 19h, mon fils part tous les soirs à 17h15... Première question : peut-elle refuser ?! Parce que là, c'est spécifiquement pour me faire suer.



4) Ben oui, elle veut me faire suer. Parce que la semaine dernière, elle m'a donné son décompte d'heures. On paye au réel le mois d'octobre (et on commence à mensualiser à partir de la semaine du 4 novembre, vu que nous sommes arrivés en cours de mois) et la nounou veut que je lui paye son 1er novembre non travaillé. Déjà : on a décidé de faire au réel donc je ne vois pas pourquoi je lui paierai cette journée. Et quand bien même, en regardant sur Pajemploi j'ai vu que les jours fériés non travaillés ne sont dus qu'à partir de 3 mois d'ancienneté. "Ah oui c'est vrai..." m'a-t-elle répondu. Je les lui aurai réglé volontier, dans d'autres circonstances.



5) Quand je lui ai dit que je ne lui paierai pas ses jours fériés et que je trouvais la méthode "3,74" un peu légère, la nounou en a parlé à mon conjoint le dernier soir de la semaine dernière. Disant qu'elle n'avait pas aimé mes propos, qu'elle n'appréciait pas comment prenait la tournure des choses et qu'elle était très déçue, je cite "elle avait gardé une place dans la MAM pour mon fils". Ah oui. Moi je me souviens qu'elle m'avait dit, au moment de la signature du contrat, qu'elle avait encore besoin d'un enfant à garder. Oh et puis elle m'avait dit aussi que "heureusement que vous le mettez 41h/semaine car j'accepte pas les contrats de moins de 40h". Ah bon ? Et le petit qui est arrivé un peu après mon fils il reste pas que 30h lui peut-être ? Bah oui, on a parlé un peu avec sa maman l'autre jour. Ca c'était un petit point "j'en ai gros sur la patate".



5) Nous arrivons au point qui, selon moi, me semble le plus important. Cette MAM prône la méthode Montessori et la psychologie positive. Mon fils, de deux ans je le rappelle, n'arrive pas à mettre ses chaussons. Petit chat ! La semaine dernière, la nounou m'en informe en ajoutant qu'il serait bien qu'il apprenne à mettre ses chaussons seul car ça retarde tout le monde. Euh, ok. On essaie déjà à la maison mais bon, "Y'arrive pas maman" et j'ai beau lui montrer, ça vient pas. C'est pas grave me direz-vous ! Ben si. Ce soir, mon conjoint va chercher notre fils et de nouveau : il faudrait qu'il apprenne hein, parce qu'on a beau ne pas l'aider et lui dire de faire seul, il le fait pas. Mon conjoint répond qu'il ne sait juste pas faire, pour l'instant. "Si si, il l'a déjà fait UNE fois". Mon conjoint lui dit que peut-être il faut aller à son rythme, l'accompagner, l'aider un peu. "Je lui montre comment faire mais il ne les met pas, il attend qu'on lui mette alors ça retarde tout le monde, ça peut prendre longtemps comme ça, c'est plus possible" ... Etonné, mon conjoint lui demande ce que veut dire longtemps. "Ah bah il peut rester comme ça, assis devant ses chaussons, pendant au moins 30 minutes !" ... Mon conjoint qui ouvre grand les yeux, un peu secoué d'apprendre qu'on laisse son fils patienter pendant 30 minutes devant des chaussons qu'il n'arrivera de toute façon pas à mettre aujourd'hui. Voyant sa réaction, la nounou répond "Ah mais si vous préférez, je le laisse en chaussettes toute la journée hein ! Il apprendra jamais !" ... ... Est-ce réellement la méthode Montessori, ça ? Parce que moi j'en suis vraiment pas sûre.



Je compte bien entendu parler de tout ceci avec elle car il faut crever l'absès mais je suis un peu perplexe...



 



Bref, si vous m'avez lue jusqu'ici je vous en remercie parce que j'avais besoin d'écrire tout ça. J'espère que quelques personnes prendront également le temps de me répondre car j'aimerais savoir si je me suis montée le bourrichon toute seule ou si les méthodes (de garde et également de rémunération) vous interpelle aussi.



Bonne soirée/journée à vous :)

Dernière réponse
le
9 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
je vais essayer de reprendre point par point:
1) Une année complète, c'est 47 semaines de travail pour l'assmat , pendant 12 mois. Elle et vous avez strictement les mêmes 5 semaines de vacances, pas plus, pas moins. Si ce n'est pas le cas, alors c'est forcément une année incomplète et, comme il y aura moins de 47 semaines de travaillées, il est très fréquent que le tarif ne soit pas le même. Rien d'étonnant donc.
2) Si pour 9h, les ie sont de 3.41, elles ne peuvent pas être de 3.41 pour 9h15 ou 9.30. Le minimum est de 3.08 pour une journée de 9h, et on ajoute 0.3419 pour toute heure au dela des 9h. les assmat et les mama sont libres de demander plus. Mais logiquement, dans votre cas, 15 minutes en plus, ça devrait faire 0.08 en plus et 0.16 en plus pour la demie heure.
3) TOUTE modification au contrat nécessite un avenant, que l'assmat est libre d'accepter ou de refuser. Même s'il n'y a pas de changement de salaire. Peut être qu'il y a d'autres arrivées , des choses de prévues et que du coup, ça ne colle plus avec l'organisation des assmat de la MAM ? Et quand bien même ce ne serait que pour vous faire suer, ben oui, elle est en droit de refuser tout changement au contrat inital, comme vous le seriez aussi si c'était elle qui voulait faire une modif... Si elle refuse, soit vous laisser le contrat comme il est, soit vous devrez la licencier.
4) En ne mensualisant pas dès le premier jour d'adaptation, vous êtes dans l'illégalité. Il faut mensualiser dès le début et déduire les jours et heures qui n'ont pas été faites avec le calcul de la "cour de cassation" (pas au réel), et là, c'est plutôt votre asmat qui vous fait une fleur, car une adaptation ça coute moins cher au réel. Par contre, pour les jours fériés, oui, c'est 3 mois d'ancienneté, sauf indication contraire au contrat.
5) Les contrats qu'elle prend avec les autres parents ne vous regardent en rien. peut être souhaitiat elle un autre contrat de 40h, mais n'en a pas trouver, bref, vous ignorez les raisons qui l'ont fait accepter cet autre enfant et elle n'a pas à se justifier là dessus.
6) LOL !!! Mais ça ne m'étonne même pas: La grande mode, c'est proposer du Montessori, de l'éducation positive et tout le "tintouin", sans savoir exactement de quoi il retourne et comment l'appliquer correctement. Montessori, à la base, c'était pour des enfants handicapés. En tout cas, quoiqu'il en soit, si l'un des principes est "apprends moi à faire tout seul", laisser un enfant de 2 ans devant ses chaussons pendant 30 minutes, c'est inimaginable et intolérable. Après , il est bien évident que si à la MAM, ils essaient d'autonimiser les enfants au max, mais qu'à la maison, ce n'est pas suivi, ça ne sert strictement à rien. DE toutes façons, Montessori n'a surement jamais dit qu'un enfant de 2 ans apprendra si on le laisse devant ce qu'il ne sait pas faire sans accompagnement. ça ressemble plus à une punition ça.
Donc en résumé, concernant les méthodes de rémunération, votre assmat n'a pas tout à fait tort. Concernant, les méthodes de garde, il y a à redire. Une bonne discussion pour remettre tout à plat me parait nécessaire. Et un dernier conseil, Pjemploi donne très souvent de mauvaises infos. Leur travail consiste à établir les bulletins de salaire (ce qu'ils font déjà mal), mais certainement pas de s'occuper des contrats. la plupart de leurs agents n'ont jamais lu la convention collective concernant le métier d'assmat.............

Anonyme

Montessori par chez nous c'est en mettre plein la vue aux parents pour signer de nouveaux contrats et ensuite faire faire aux enfants deux trois exercices de la méthode. Montessori permet d'apprendre a faire seul aux enfants. Mais en aucun cas laisser seul l'enfant devant son incapacité a faire. Montessori permet aussi aux nounous d'en faire moins. L'éducation positive et bienveillante est tout le contraire de ce que fait votre nounou. Une nounou bienveillante dirait a votre petit essaie de mettre tes chaussons si tu n'y arrives pas je te les mets. Regarde comment je fais un jour tu réussiras tout seul car tu auras grandi.

Anonyme

Franchement, vous êtes déçue, il n'y a aucune souplesse de la part de la mam, l'assmat revient sur des choses qu'elle avait acceptées, ne calcule pas correctement mais à son avantage, la bienveillance envers votre enfant n'est pas là (30 minutes devant ses chaussons!! à 2 ans, pauvre chou) la confiance est perdue : changez d'assmat. Allez voir ailleurs ! Il y a forcément des assmat voire même des microcrèches qui conviendront à votre besoin.

Anonyme

On peut tout à fait faire une année complète en connaissant d'avance la date de fin de contrat : cela n'arien à voir. Votre assmat n'a pas l'air d'avoir bien compris comment fonctionnait le calcul du salaire et la mensualisation...
Je ne comprends pas pourquoi elle veut vous faire payer son 1er novembre au mois d'octobre : celui-ci sera à déduire du salaire de novembre. De toutes faons, il est interdit de payer au réel : il faut faire le calcul de la déduction des absences.
Ensuite, elle peut refuser un changement de ses horaires si c'est justifié par des contraintes objectives prouvées : le fait de vous faire suer n'en est pas un.
Quant au fait de laisser votre enfant 30 min (!) en échec devant ses chaussons, cela n'est ni de la pédagogie montessori, ni de la pédagogie positive. Je pense plutôt qu'elle se venge sur votre fils de votre mésentente. Le conseil du dessus est le bon, de plus, vous êtes encore en période d'essai : n'y remettez plus votre enfant.

Anonyme

Bonsoir Madame ;
Je viens de lire votre histoire;
Cette assistante maternelle , effectivement vous cherche des noises , elle n'a pas a vous donner des ordres sur vos horaires et vos jours , vous êtes libre .
Ensuite pour ce qui est du contrat il faut partir sur une année complète même si vous finissez le contrat en août 2020 tout simplement , elle chipote un peu .
Pour ce qui est de la méthode Montessori , ce n'est pas du tout ça , je veux bien qui faut que l'enfant ai un peu d'autonomie mais il faut lui apprendre avant tout , il faut toujours commencer par le début , je l'applique mais en douceur et non pas comme ça .
Si j'ai un conseil changer le couper court , faites un courrier avec AR , vous lui devez que 15 jours de préavis car moins d'un an et pas plus , ça vous laissera le temps de trouver un autre mode de garde , vous allez m'écrire que ce n'est pas facile mais pour le bien être de l'enfant et surtout pour vous , je voies que cette solution sinon vous allez avoir sans arrêt des réflexions et conflits et ce n'est pas bon pour votre enfant de 2 ans . Bon courage , vous nous raconterez .

Anonyme

Attention aux conseils qui disent qu'elle peut refuser des changements d'horaires sauf si cela est justifié ou que vous êtes libres de vos horaires.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Toute heure extérieure au contrat esy soumis à l'accord du salarié. Elle n'est absolument pas obligée d'accepter votre enfant plus tôt ou plus tard que ce qu'il y a d'indiquer au contrat.
Et un changement par avenant, c'est pareil, elle n'a pas à justifier la raison de sone refus.

Anonyme

Bonsoir,
Déjà, merci pour tous vos retours qui m'ont parfois rassurée, parfois questionnée, mais dans tous les cas : bien aidée :)
Nous avons fait un point avec notre nounou vendredi soir. J'ai mis de l'eau dans mon vin (changement d'horaire de manière un peu cavalière, ce pinaillement de quelques euros pour les indemnités) et lui ai présenté mes excuses. Lui disant que j'étais irritée par nos débuts difficiles, que c'était la goutte d'eau. La nounou n'a, de son côté, pas estimé nécessaire de faire de même, pour elle, elle avait raison sur tous les points. Elle a également refusé le changement d'horaire et a insisté que "votre fils a 2 ans, ses camarades mettent seuls ses chaussons, lui n'y arrive pas, ce n'est pas normal" ou encore "si on le force ici, vous devez faire pareil chez vous sinon on n'y arrivera jamais" ou encore "si chez vous il demande à s'habiller seul c'est grâce à nous". BREF ! Rajoutons à cela que mon fils me dit qu'il a un petit zizi parce que c'est la nounou qui l'a dit et également qu'apparemment je ne m'occupe pas bien de mon fils parce que "ce n'est pas normal qu'il tousse autant, vous devriez l'emmener chez le médecin" (genre je l'ai pas déjà fait la semaine dernière mais passons, apparemment elle est aussi médecin)
Après quelques entretiens chez d'autres nounou, la décision est prise : nous comptons leur retirer.
Même si lui ne semble pas malheureux ni traumatiser, je trouve que ça fait déjà beaucoup de choses qui ne me plaisent pas, en à peine quelques semaines...
Voilà, je voulais vous tenir au courant. Encore merci pour vos retours.

Anonyme

Bravo bonne décision cette nounou n'applique pas du tout la méthode Montessori de la bonne façon elle est trop dure avec votre petit de 2ans. En général les nounous font en sorte d'apprendre aux petits a se chausser et s'habiller pour la rentrée scolaire. Chez une nounou les petits doivent apprendre tranquillement au quotidien . choisissez bien la prochaine nounou qu'elle soit douce et patiente les premières qualités nécessaires a notre métier.

Anonyme

Je pense que vous avez pris la meilleure décision pour votre fils.

Les news