les réflexions qui fâchent.

LECOINTRE

Publié le

bonjour à toutes, juste pour vous raconter ce que m'a dit une maman d'un copain de mon fils hier et qui m'a un peu déconcertée tellement je ne m'y attendais pas.



j'étais au club de karaté de mon fils. c'était le dernier jour et il y avait un petit goûter permettant en autre aux parents de mieux se connaitre. il faut savoir que je ne peux quasiment jamais assister ou emmener mon fils au karaté car c'est de 18h30 à 19h45 et que je fini à 19h15 tous les jours.



Bref! je parle donc avec cette maman et j'avais l'impression qu'elle était ass' mat'. je lui pose la question et là elle me répond le plus naturellement du monde: non, non je travaille moi et à plein temps en plus.



ah bon ? donc moi je ne travaille pas. j'accueille 2 bébés 50 heures par semaine et une périscolaire mais je travaille pas.



c'est vrai que ces temps-ci c'est plus calme. par exemple ajd une des bébés passe la journée avec sa maman et que le 2eme arrive exceptionnellement à 9h30 mais les autres jours c'est loin d'être ça. je commence mes journées entre 7h30 et 8h30 et je fini à 19h15. ça fait des bonnes journées quand même. j'occupe les enfants: parc, ludothèque, médiathèque etc.... c'est du boulot tout ça. quand le mercredi j'ai 4 enfants (avec mon fils) à la maison, faut bien les occuper et s'occuper d'eux.



les gens ont trop souvent une opinion négative de notre métier et trouve ça vraiment domage et triste.



je ne suis pas spécialement en colère mais ça devient lassant.



bonne journée.



nathalie

Dernière réponse
le
46 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
et oui c'est comme ça!
Moi je leur réponds, que s'occuper d'enfants est tellement fatiguant , que les parents préfèrent aller travailler à l'extérieur, que de s'occuper de leur gosses. ET toc...
Avant d'être assistante maternelle, j'étais employée de bureau, c'est sûr les journées étaient moins longues, la maison rangée, ect...
Nous nous faisons des journées de 10h voir plus, et pas de petites coupures entre copines le midi.
Voilà je dis tout ça, à qui me casse les pieds, sur notre métier si agréable (chez les autres).

OGET-PAUMIER

Bonjour, toujours le même problème si on travaille chez soi on ne fait rien, j'ai répondu à une maman qui me le disait, être assistante maternelle cela comporte plusieurs métiers, on s'occupe des enfants on est infirmières quand ils sont malades , cuisinières car les enfants ont des repas cuisinés avec des produits frais et non surgelés, éducatrice pour leur apprendre la vie, on leur faire des activités, on surveille les devoirs d'école. Tout cela pour un tarif horaire que beaucoup de personnes refuserait. Mais moi je fais un métier qui me plait et m'apporte beaucoup tant par l'amour des enfants que le respect des parents. Au mois de septembre j'entamerai ma dixième année de garde avec la même famille. N'écoutez pas les gens, vous avez choisi un métier magnifique. Bon courage à toutes et bonnes vacances.

mimi

Bonjour, en effet, les parents ne comprennent pas toujours que garder des enfants est un VRAI métier, sans compter la fatigue à la fin de la journée. Cela demande une vigilance constante... Et ça , tout le monde ne le comprend. MAis je crois que l'important et de faire de métier avec passion. Pour ma part, je me reconforte avec les autres pare,nts, ceux qui sont reconnaissants, me remercie et me recommande quand leurs enfants partent. Et aussi avec les lettres des grands avec qui j'ai gardé des relations. Ne vous découragez pas... Des gens de ce type, il y en aura toujours. a nous de montrer que nous sommes au-dessus de ça !

Anonyme

Bonjour , Nathalie ;
C'est vrai ce que vous dites , moi , j'ai eu la même réflexion , je lui ai répondu si vous voulez , on échange , je prends votre place et surtout votre salaire , ça les arrête net . Les gents s'imagine parce-qu' on travaille chez nous que ce n'est pas du travail , c'est faux car s'occuper de quatre enfants de 3 mois à 2 ans de 7 heures le matin jusqu'au soir 19 h 30 car j'ai deux 50 heures , croyez moi le soir je suis lessivée il y a que quand ils font un peu la sieste que je m'accorde un peu de repos et on apprécie . C'est quand même dommage que notre métier ne soit pas assez respecter et reconnu comme un vrai métier et non comme de la merde comme certains gents pensent , c'est triste . manou

Anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses ! c'est incroyable tous ces prejugés que les gens peuvent voir les gens. c'est la reconnaissance qu'il manque à notre métier et bien definir de la pénibilité de nos journées. Il faut quand même pensé que nous portons les enfants et pas qu'un tout a. long de la journée, on se baisse on se relève, on joue par terre, s'assoit sur des chaises à hauteur d'enfant, on met les bébés dans des lits parapluie bien profond et j'en passe.
j'adore mon travail et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde mais il ne faut pas oublier ce que nous faisons subir à notre corps. de plus une ass' mat' n'est jamais malade sinon elle met plus d'un parent dans l'embarras. Cette année je me suis arrêté que 2 jours pour une gastro vomitive. Mais sinon toujours présente alors les réflexions a 2 balles ça fait vraiment mal au coeur.
bon courage mesdames dans notre bien joli métier avec des enfants qui nous le rendent bien ( j'ai beaucoup de chances car j'ai des parents charmants).
Nathalie

Anonyme

désolée pour les fautes de frappes et d'orthographes. ma tablette est super sensible et j'ai parfois l'impression d'avoir écrit un truc et quand je relis c'est pas le cas.
bonne soirée.

Anonyme

Bon soir ,
Aujourd'hui , j'ai un parent qui m'a demandé de baisser mon taux horaire car il veut acheter un terrain pour construire , je lui coûte cher , il faut donc qui fasse des économies donc sur l'assmat mais avec le même nombres d'heures bien entendu , c'est quand même dingue donc je réfléchie a la question , demain je vais lui demander a combien il veut que je baisse , je vais lui dire aussi que je ne suis pas marchant de tapis , je suis dégoûtée . Les parents sont trop assistés , ils en veulent toujours plus , ils veulent bien faire garder leurs enfants mais que ça leur coûte rien , on dirait qu'on leur arrache l'âme quand il faut nous payer , c'est fou !! manou

Anonyme

T'inquiète pas, moi j'ai pire: les parents des enfants s'accordent tous pour dire que mon travail est fatigant par contre c'est mon propre mari et mes enfants qui estiment que je ne travaille pas... C'est beau non, il y a un an encore le premier arrivait à 6h15 et le dernier partait à 19h15... mais à part ça je n'avais rien à faire à la maison, un enfant ça se garde tout seul.

Anonyme

Bonjour,
à la personne du dessus, alors ne vous inquiétez pas le jour ou vous serez hospitalisée, loin de la maison plusieurs jours, là ils verront du boulot qu'il faut étaler sur une journée, ça leur fera du bien.

Anonyme

Bonsoir ;
C'est triste si ton mari et tes enfants pensent que ce n'est pas du travail , pourtant l'argent que tu gagnes , ils sont bien contents d'en profiter . L'argent il ne te tombe pas du ciel , ce serait bien , ils sont marrants , je viens de terminer ma journée , je suis lessivée et demain a la place de me reposer , ménage , repassage, courses , voilà mon week-end , super !!! , je pense que c'est pareil pour toi aussi . manou

Anonyme

Bonjour, mon fils au début me disait aussi que je ne travaillais pas parce que je suis à la maison. au bout d'un moment ça m'a tape sur le système alors je lui ai montré mes fiches de compte que je tiens pour chaque enfant. untel= 950 euros, le second 760 etc... au final ça fait tant et grâce à ça je peux payer le loyer, on peut faire les courses, t'habiller etc....
puis je lui ai explique tout ce que je fais dans la journée : les sorties, les changes, les nourrir, les câliner.
C'est très compliqué pour nos enfants car nous ne patrons en extérieur pour travailler les mamans de leurs copains. par contre pour les maris y'a pas d'excuses.

Anonyme

décidément j'ai un soucis avec ce forum. quuand mon mari a prit une semaine de congés alors que je travaillais, à la fin de la 1ere journée il l'a dit: je ne sais pas comment tu fais moi je ne pourrais pas. merci cher époux de reconnaitre que travailler avec des enfants est très fatiguant.
Nathalie qui a eut beaucoup de mal à faire sa réponse en une fois. satanée tablette!

Anonyme

Bonjour,
Il n'y en a beaucoup de gents qui pensent que si on travaille chez nous ce n'est pas du travail , on s'amuse d'après eux , pourtant pour ce que l'on gagne et les heures qu'on fait dans la journée , je ne pense pas qui prendraient notre place , comme un jour j'ai répondu a une personne qui avait l'air de dire le contraire , je l'ai vite stopper net . Gardez bon moral . manou

Anonyme

j'ai moi aussi une maman qui chaque matin me dit " amusez-vous bien " je lui réponds vous aussi !!

Anonyme

aujourd'hui elle m'a demandé de faire une journée en plus je fais déjà 10 h par jour. sur 4 jours par semaine
Je lui ai dis non ! après tout elle n'a qu' à emmener son enfant au travail, elle s'amusera bien iii

Anonyme

Ah les réflexions... Le amusez vous bien un peu plus haut m'a fait rire!!!!
Moi j'ai des parents, ils récupèrent leur petit le vendredi soir et hop ils filent les emmener chez papi et mamie pour le week-end car « c'est fatiguant de les avoir» donc ils gardent leurs gosses 1 week-end dans le mois. Ils m'ont demandé une fois, je leur ai dis que je souhaite profitez de MES enfants le week-end comme la plupart des parents (et toc)
J'ai eu aussi des réflexions comme quoi jouer à la pate à modeler et faire de la peinture c'est pas vraiment du travail...

Anonyme

Les parents qui disent que ce n'est pas du travail, qui quand c'est leur premier enfant sont plein de bonnes volontés, qui disent que dès qu'ils auront un rtt ils le passeront avec leur bb, que c'est un crève coeur que de le faire garder.... À chaque fois, je peux être sûr que dans le mois qui suit, ils me l'amène et passent leur repos sans bb, dès qu'ils voient le travail que c'est, ils sont v heureux de le laisser, et en retard pour le récupérer.....
Ça c'est produit pour 4 familles sur 6 pour moi, ils préfèrent payer que de les avoir...
Laure

Anonyme

C'est aussi à nous assistantes Maternelles de prouver que notre travail est vraiment un travail à part entière même si nous travaillons chez nous en le faisant bien! Pour ma part les parents employeurs sont reconnaissants des progrès de leurs petits grâce à mon travail de chaque jour. Et comme dit au dessus parfois ils sont bien contents de me confier leur petit alors qu'ils ont un repos!!

Anonyme

Je suis d'accord, de mon côté j'accueille 3 enfants et c'est toujours la même idiote qui se permet de dire amusez vous bien ! encore ce matin, je lui ai donc répondu que je travaille, pour preuve je cotise tous les mois.
Le problème de ces gens là, c'est l'éducation qui leur fait défaut. Ils n'ont aucun respect pour les autres personnes.
Et pourtant elle a pris un congé parental de 18 mois pour soi disant s'occuper de son gamin !!

Anonyme

Eh bien quelle mentalité une fois de plus...heureusement qu'on s'amuse dans ce travail, si je ne m'éclatais pas avec les enfants, il est évident que je changerais de travail, alors les "amusez-vous bien", je les trouve normal et bienvenus, pour moi, c'est une formule de politesse au même titre que bonne journée.
Franchement, si votre métier vous pèse tant que ça que vous arrivez à prendre mal une attention polie de la part des parents, qu'à aucun moment de la journée vous ne vous amusez, surtout changez de travail ! ça vous fera du bien à vous et à la profession.

Anonyme

Bonsoir ,
Pour ma part , j'en ai une tout les matins , elle me dit '' bon courage '' , je lui réponds merci ! c'est gentil .

Anonyme

oui tout dépend de qui provient la réflexion ! c'est toujours pareil, en principe ce sont toujours les mêmes personnes qui se les permettent !! tout est dans le ton !!

Anonyme

quand on vous dépose un enfant avec une gastro et que l'on vous dit amusez-vous bien !!

Anonyme

oui ! c'est sûr ! c'est à vous de lui refuser l'enfant , elle repart direct surtout avec une gastro !!....

Anonyme

Je suis nounou et je refuse un petit qui a la gastro trop compliqué à gérer avec plusieurs petits et trop contagieux!

Anonyme

Bonjour ,
Ce que j'aime bien comme réflexion je suis en retard , le père doit arriver pour 7h , il arrive à 7h05 par contre ils doivent récupérer l 'enfant pour 15h et parti pour avec leur enfant à 15h15 , à non , là ils ne s'excusent pas ils arrivent toujours à 30 . Alors ça me fait un marrer ou alors nous dirent comment on doit faire écrire sur un papier à tel heure il doit boire le biberon , changer la couche et temps d'autres , là , aussi je rigole mais jaune ! pour un peu ils m'apprendraient mon métier enfin ils sont pardonnables , ils sont jeunes et c'est leur premier . Mais parfois je reconnais que c'est pénible .

Anonyme

Comme c'est drôle des parents qui souhaitent écrire sur un papier l'heure des bibs et du change des couches. Je n'ai jamais vu cela?!

Anonyme

et pour ce qui est de la gastro je marque sur le contrat que je refuse l'accueil mais cette maman me dépose son enfant sans me dire qu'il a la colique ou qu'il a vomi, comment voulez vous le deviner ? et quand je m'en rend compte, c'est trop tard tous les enfants ont été en contact avec cet enfant qui a la gastro !

Anonyme

Concernant cette maladie je crois que c'est comme la varicelle c'est déjà trop tard quand on s'en aperçoit

Anonyme

Je réponds @ du 20 à 13h17 :
Moi , non plus et pourtant c'est la réalité . Une autre maman , qui m'avait même porté un carnet pour que je lui marque tout , l'heure des repas , l'heure des siestes , les selles etc... j'en ai eu marre je lui ai dis que je n'avais pas que ça à faire , elle avait fait la tête et maintenant ça recommence là avec une autre qui m'écrit des mots ou des SMS, ce que je dois faire , je n'en tiens pas compte et je fais ce qui me semble bon pour les enfants que je garde .

Anonyme

Je réponds @ du 20 à 14h10 :
Justement si c'est mentionner sur le contrat , vous la rappeler et vous lui dites de venir chercher son enfant que vous n'êtes pas en mesure de la garder . Non ce n'est pas comme la varicelle car là c'est différent c'est une maladie infantile les plus courantes . Les symptômes de la varicelle chez le bébé mettent une 15 jours à apparaître après la contamination , avant qu'on s'en aperçoive ce n'est pas un drame non plus il vaut mieux l'avoir jeune que adulte . Par contre la gastro c'est plus dramatique chez les bébés et nous , c'est tout de suite pour éviter toute contamination, il faut sans cesse ce laver les mains et désinfecter partout , le mieux pour vous c'est de refuser l'enfant et de lui dire qu'elle revienne le chercher tout de suite , pour protéger les autres enfants et vous aussi sinon plus de travail .

Anonyme

tout à fait d'accord avec message du 20 à 17h24 :
j'ai moi aussi reçu le carnet pour marquer l'heure des repas, de sommeil, des selles et même de la couleur et de la texture des selles !!! eh! oui ! j'ai halluciné !! mais le pire c'est qu'elle me faisait la reproche quand je ne marquais pas la couleur et la texture des selles c'est énervant car tout est toujours pareil !! les heures de repas de sommeils etc le problème c'est que eux ne nous font la même transmission quand ils nous ramène bébé les matin !? je pensais être la seule à qui ça arrive, mais je vois que non !! je ne suis pas seule.

Anonyme

Y A DES PARENTS QUAND TU TAPPROCHES, DE LEUR TETE,T'ENTENDS,LE BRUIT DES VAGUES

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au @ du 20 à 20h38 ;
C'est rassurant de lire que je ne suis pas la seule non plus , je lui marqué ce qui me passer par la tête , elle était contente car en plus j'en rajouter , je le faisais exprès . Après ils ont déménager , je l'ai gardé 10 mois , ouf ! surtout que la mère était exigeante , elle le regarder sur toute les coutures , une fois je lui ai dis ça vous va il est entier ? elle a rigolè jaune , mais bon il faut laisser faire et faire ce que l'on pense bien pour l'enfant , je ne me prends plus la tête .

Anonyme

Le carnet ne me choque pas pour les touts petits. Je le propose moi même.
Pour les bébés, je trouve qu'il est important de noter la quantité des repas, les heures de sieste, les selles et l'état tant physique que psychique de l'enfant. j'y ajoute, quand il y en a des petites anecdotes et nouveautés.

Pour les plus grands, je note l'appétit, les activités, l'humeur générale, les progrès au niveau de la propreté, les mots rigolos.

J'en profite pour noter ce dont j'ai besoin.
ça sert de cahier de liaison en fait

Anonyme

Bonjour, exactement comme moi le message juste au dessus, j'ai un cahier pour chaque enfant.
Moi mon soucis en ce moment c'est plus l'odeur d'un des petits. Il sent le lait qui a tourné, la regurgitation, il est toujours plein de morve, tous les matins c'est grand nettoyage....
Et je ne parle mm pas du doudou, et ni même des vêtements de rechange qui tiennent debout tout seul... J'en ai parlé aux parents en prenant des pincettes, ils n'ont rien remarqué, pour eux c'est leur odeur....... du coup j'ai comme un blocage avec ce petit.

Anonyme

vous avez que ça à faire de vos journée ?, moi non , je m' occupe des enfants que je garde et je n'ai pas le temps de marquer si il a bien fait ses selles ou si il a bien mangé , n'importe quoi , vous mettez aussi, si elles sentent mauvais ou autres ... vous avez vraiment du temps à perdre . Qu'on explique le soir le déroulement de la journée d'accord , mais faire un écrit sur cahier , non ....

Anonyme

Pour 16h51, bonsoir, moi j'écris pendant les siestes, sils dorment tous, c'est tout, juste une question d'habitude et d'organisation...

Anonyme

Justement quand on ne s'occupe que des petits durant notre journée de travail on trouve le temps d'écrire. Pour ma part je suis agréé pour 3 petits et j'écris un cahier de bord jusqu'à un an tous les jours je raconte par écrit notre journée ,dans le détail biberons siestes changes sorties tout quoi. Puis de un an à trois ans j'écris de temps en temps des anecdotes des sorties des remarques drôles! À cet âge le cahier est un cahier de travaux pratiques la page à lignes pour nounou la page blanche pour le petit. Et je vous garantis que le cahier plaît à tous. On y voit mes écritures les dessins les peintures les gommettes les images support à discution des petits. Si les enfants sont encore chez nous a trois ans je n'écris dans leur cahier que ce qu'ils veulent . C'est un vrai travail supplémentaire !

Anonyme

Grosse faute discussion

Anonyme

Ah oui
Je tiens un journal , mais aucun rapport avec ce que vous décrivez,de temps à autre j'écris, à la 1ere personne du singulier :c'est bébé qui parle...la manière dont il pourrait percevoir ce qui se passe autour de lui,où ce qu'il fait...avec humour. .

Anonyme

moi non je n'écris rien en plus l'un des enfants que je garde me pompe toute mon énergie trop de bras trop de crises malgré ses 23 mois y 'en à que pour lui les autres n'existe pas bref enfant roi et du coup, je n'ai absolument pas le temps pour écrire quoi que ce soit sur les autres petits que je garde et quand à l'enfant roi, y a rien d'intéressant a part que je ne le supporte plus donc rupture de contrat juste après la fin du cdd j'ai refusé le renouvellement. les parents sont trop têtue pour faire ce qu'il y a de mieux pour leur enfant malgré qu'on les aident donc pour l'instant, impossible de faire plaisir a qui que ce soit et c'est bien dommage.

Anonyme

vous avez eu de la chance de garder des enfants normaux les enfants avec des troubles du comportement c'est extrêmement dure alors si les pe veulent en plus qu'on écrive, ça passera pas car la majorité du temps, l'enfant ne fait que crier et hurler et taper et se rouler par terre et refuse tout activités. j'ai vraiment pas de chance d'être tombé sur un enfant pareil.

Anonyme

J'écris pendant la sieste et pour 4 enfants, ça me prend max 10 minutes. Je ne fais pas un roman. Et je rajoute ce qu'il manque après le gouter, pendant le temps de jeux libres
Dire qu'on n'a pas le temps de faire ça, c'est franchement abuser !!!!
mais ce n'est évidemment pas une obligation. Moi je le fais car avec 4, je ne me souviens plus forcément à quelle heure X et Y se sont réveillés. ça sert de mémo, de recueil à anecdotes et plusieurs des parents que j'ai eu les ont gardé; mis dans une boite ou classeur avec les dessins, les photos......
Les enfants que j'ai eu au début, ( certains ont maintenant 8/9 ans), aiment bien feuilleter tout ça .

Anonyme

Bonjour ,
Je n'ai pas le temps d'écrire , je leur dis le soir comment la journée c'est passée , ils sont contents et de plus c'est oral et non par écrit car parfois selon ce que l'ont écrit ça peut être mal interprété alors il faut ce couvrir moins vous en écrivez ou dire et mieux vous vous porterez , c'est mon avis perso . Maintenant , vous êtes libre de faire comme vous voulez .

Anonyme

Oui et non écrire un cahier de bord peut être un beau souvenir qui reste. Prenez un cahier de travaux pratiques la page à lignes pour les écritures de nounou et la page de dessin pour le petit dessins gommettes peintures images photos etc et le cahier devient un beau support de discussion avec le petit et un vrai plus pour les parents qui lisent avec grand plaisir et partagent le quotidien de leur petit au travers d'anecdotes.Par contre tenir un cahier pour chaque enfant est un travail en plus et il faut être à l'aise avec les mots. Et surtout ne jamais transformer le cahier en cahier de reproches ou les bêtises sont ecrites noir sur blanc non stop. Mieux vaut mettre en avant les progrès les choses amusantes et oralement la bêtise du jour.

Les news