Licenciement nounou

Noupy44

Publié le

Bonjour a tous,



Voilà j'ai quelques petits soucis avec ma nounou depuis quelques temps et compte tres prochainement la licencier.



Pour commencer, le 1er mois de son emploi (aout) elle m'impose des vacances (attention je ne refuse pas qu'elle parte en vacances) mais ce qui m'a fortement déplu c'est qu'elle exige que ca soit des CP et par dessus le marché elle se compte des heures complementaires car pour elle le mois d'aout de cette année comptait 4 semaines et 3 jours et pour elle les 3 jours c'etait des heures complementaires !!!! donc direction la RAM pour confirmer ou non ses dires et forcement la RAM me repond que ca ne fonctionne pas comme ca moi soulagée !!!!!



Sans compter le nombre de fois ou je recupere ma fille avec les mains sales et la bouche n'en parlons pas. Ca me rappelle une fois ou la petite avait vomi et qu'elle avait laissé les vetements imbibés dans le sac quelle magnifique surprise le soir !!!! (attention je n'exige pas a ce que les vetements soient lavés ,pliés repassés mais au moins dégrossit ca aurait été sympa (des fois je me dis que je dois etre trop exigente !!!!)



De meme elle m'a imposé que ma fille mange a la cantine et qu'une de ses copines amenent ma fille a l'ecole (le fils de sa copine est dans la meme classe que sa copine (a la base c'etait une fois de temps en temps donc j'ai dit pourquoi pas si c'est occasionnel !!! or c'est quasiment tous les matins lorsqu'elle a ma fille en garde !!!!!!!!



Mais le pompon c'est qu'elle fut en arret début février et exige que je lui paie ses indemnités et a moi de me debrouiller de me faire rembourser (m'a dit qu'en decembre lorsqu'elle a été en arret des parents n'ont pas envoyé la feuille pour les indemnités donc elle impose ca !!!)



voilà les principales raisons qui m'oblige de la licencier. Par contre je ne sais pas quel motif mettre de peur d'etre envoyé au prud'homme pour licenciement abusif



qui peut m'aider ? (désolé pour le pavé )



 

Dernière réponse
le
21 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Lors de l'établissement du contrat,il faut se mettre d'accord sur les dates de cp,même si l ass-mat commence sans cp acquis,elle doit prendre 5 semaines en temps (donc sans solde déduits par le calcul de la cour de cassation )1er point
-2ème point:si lass-mat n'a qu' un seul employeur, c'est à l'employeur d'imposer les dates de cp
Si multi employeurs,c'est à lass-mat de décider de ses dates
Et si différentes faire contrat année incomplète
3ème point,les heures complémentaires ne se calculent pas au mois, mais par jour
Si votre assistante doit faire ,exemple :8h à 16h, vous amenez l'enfant 1/4 h avant et venez 1/4h plus tard au soir,il y a 1/2h complémentaires
Donc même si son mois n'est pas entièrement travaillé, il est possible qu il y ait heures complémentaires voire supplémentaires. ..
4ème point:Il lui est interdit de DÉLÉGUER la "garde"d'un enfant à qui que ce soit,pas même à son mari, c'est une faute professionnelle. ...
5ème point,lors d'un arrêt maladie, c'est à la caisse d'assurance maladie de payer votre ass-mat, mais vous n'oubliez pas de remplir sa feuille quelle doit elle-même vous fournir (faire photocopie si plusieurs employeurs )
Lorsqu'elle se met en arrêt, elle a bien une feuille de déclaration à rendre et au médecin et à l'employeur? ??
De plus elle n'a rien à exiger...
Pour ce qui est de l'épisode du "vomi",vous pouvez lui dire,d'un ton égal,:"cela me serait plus simple, si vêtements passés à l'eau auparavant, c'est gentil d'y penser,merci "....
Ce n'est pas simple à dire ces choses qui nous paraissent évidentes mais pas pour d'autres, qui pourraient se vexer
-6ème point:Vous n'avez aucun motif à fournir pour le licenciement, c'est un atout
Aucun risque d'être considéré comme licenciement abusif
Bonne recherche pour votre nouvelle assistante maternelle
Annie

Anonyme

Effectivement, l'assmat doit prendre, en temps, ses 5 semaines de congés en temps, même si les premières vacances tombent au début d'un contrat. par contre, ils ne sont pas payés tout de suite et doivent être déduits du salaire, sauf si cela a déjà été fait et compté en semaines d'absence à la signature du contrat.

la mensualisation est comptée en semaine, si un mois se termine au milieu, on reporte sur le mois suivant: ex fin aôut lundi 29, mardi 30 et mercredi 31, puis sept, jeudi 01 vendredi 02, on compte une semaine.
Mais je pense qu'elle a fait un compte avec des heures complémentaires, ou plutôt des jours, car votre fille, scolarisée et est entrée à l'école le jeudi 1er septembre.
Pour savoir si c'est vraiment une erreur, il faudrait le détail de la mensualité et les dates de début de contrat.

Pour les heures complémentaires, elles se comptent quotidiennement, dans certains cas, il est donc tout à fait possible qu'il y en ai, même si le mois n'est pas complet.

Pour les mains sales, les vêtements souillés, il aurait fallu en parler tout de suite. l'hygiène de l'enfant est une des obligations de notre métier, pour le linge, rien ne nous oblige à le rincer, mais je conçois difficilement qu'on puisse faire autrement, sauf si manque de temps, plusieurs enfants.... par exemple, j'ai 4 loulous entre 3 mois et 2 ans. la plus grande part à 16h15, en plein goûter et bib. C'est clair que si elle vomit à cette heure là, je n'aurais pas le temps de rincer le linge......................

Une assmat n'a rien à vous imposer, si vous ne vouliez pas que votre fille mange à la cantine, il ne fallait pas signer avec cette personne. maintenant, si elle a des plus petits, je comprends qu'elle vous ai fait la demande. D'autant plus que certaines PMI refusent les trajets scolaires à l'heure des repas et siestes.

Par contre, elle n'a absolument pas le droit de confier votre enfant à quelqu'un d'autre. Là, il s'agit d'une faute professionnelle !

Pour l'arrêt maladie, c'est la sécu qui paye les indemnités, pas les parents. Vous devez donc déduire ces journées d'absence selon le calcul de la cour de cassation (et pas au réel).
Cette assmat à l'air d'en prendre un peu trop à ses aises, ou alors, elle ne connait pas la convention collective, le droit du travail et les principes basiques du métier.

Vous n'avez pas besoin de mettre un motif pour le licenciement, "retrait d'enfant" suffit.
CP acquis et régularisation de salaire, remise des papiers le dernier jour de travail. par ce que si vous ne faîtes pas tout cela, là oui, elle pourra vous envoyer aux prud'hommes

Anonyme

Bonjour , Noupy44 ;
Votre assistante maternelle si elle a commencé sont contrat au mois d'août et qu'elle vous annonce qu'elle prend ses CP , oui , elle peut les prendre mais sans solde car c'est le code du travail pour tout le monde pareil la première année on prend ce qu'on a acquis notre convention c'est du 1er juin à fin mai de l'année d'après , elle , votre ass-mat n'avait pas acquis , c'était sans solde , vous pouvez lui demandez le remboursement . ( article 12-f ) de la CCN . congés payés . Pour le motif , vous êtes libre vous n'avez pas à vous justifier ce n'est pas une obligation et je pense dans votre intérêt de tout arrêter de suite source d'ennuis , bon courage à vous marie

Anonyme

J'ai oublié , pour les indemnités journalières elle n'a pas à vous demandez son salaire , vous devez lui déduire ses absences de maladie sur son salaire de base mensuel sans les indemnités , elle n'a pas à vous obligez c'était à elle de faire le nécessaire pour qu'elle touche ses indemnités journalière ce n'est pas aux employeur de le faire mais à elle , donc vous lui devez rien et en plus c'est sans solde . marie

Anonyme

ne vous laissez pas faire , allez voir la direction du travail qui vous aidera , mais vous ne risquez rien c'est elle la fautive et non vous .

Anonyme

merci a tous de m'avoir repondu j'avoue que je ne suis pas tres a l'aise avec ce licenciement mais c'est dans l'interet de ma fille.
@la 2eme personne qui a répondu (désolé je n'ai pas le prénom) pour l'épisode du "vomi" cela s'est passé le matin vers 8h (appel de mon ass mat pour voir si ma fille devait aller a l'ecole) et mon conjoint l'a récupéré vers 14h apres son boulot !!!!! j'imagine qu'elle aurait pu trouver 5 min pour dégrossir en 6h apres bien evidement si celà arrive 5min avant mon arrivée bien entendu que je n'aurais pas ralé
Quant a l'histoire des heures complementaires, elle avait commencé le 1er aout était à 20 semaines et n'a jamais dépassé les 15h voire 16h effectives je prefere prevoir large surtout quand je travaille donc vous imaginez ma tete quand elle me les a reclamées
Quant aux problemes d'hygiene mon conjoint l'a signalé plusieurs fois mais en vain !!!!
en tous cas me voilà rassurée
bonne journée a vous et merci !!!

Anonyme

Pour info, à l'école ils ne rincent pas non plus! Le linge souillé est mis dans un sac en plastique point et personne ne trouve à redire. Ce n'est en rien une obligation mais un petit plus.
Votre assmat n'a pas souhaité le faire et vous ne pouvez pas le lui reprocher.

Anonyme

Pourtant en y réfléchissant, assistante maternelle fait un accueil "familial ",donc on ne gère pas 30 bambins,et de plus cela me generai personnellement de rendre vêtements degorgeant de vomi ou de kk
Je reconnais que cela n'a rien de réjouissant
Lorsque je laissais mes enfants chez une assistante maternelle, je crois que j'aurais été la 1ere à râler si on m'avait rendu les vêtements ainsi...
Cordialement
Annie

Anonyme

Ma fille doit être dans une école d exception alors car les vêtements sont rincés après ce n'est pas ça qui me dérange le + chez ma nounou c'est plutôt que ça soit qqn d'autre qui amène ma fille sachant que sa copine je la connais juste de vu et me la imposé comme bcp de choses !!!! Noupy44

Anonyme

Oui ça cela ce n'est pas très responsable
Sil arrivait qqchose? Et la jeune fille qui l'accompagne se sentirait coupable alors qu'elle n'a pas l'âge pour être à même d'anticiper un danger...
Dd plus comme je dis plus haut ,c'est interdit encore moins pour une mineure
Annie

Anonyme

ça vaut un retrait d'agrément, elle est complètement dans l'illégalité.
drôle de nounou!! je sais que nous n'avons l'obligation de laver le linge, mais jamais je n'aurai rendu du linge souillé, en plus les taches sont pas faciles à enlever lorsque ça traîne.
Les parents sympas, je lave quand il y a besoin.

Anonyme

Bonsoir ,
Oui , on les rince même si ce n'est pas lavè ce n'est pas trop grave au moins on enlève le plus gros , c'est ce que je fais . marie

Anonyme

Elle devait avoir votre fille de quelle heure à quelle heure sur le contrat?

Anonyme

ce jour la c'etait 6h30 14h15 et d'apres ce que j'ai compris ma fille aurait vomi vers 8h (avant l'ecole du fait qu'elle m'avait appelée a cette heure ci ) apres comme je disais je demande aucunement de lavé les vetements mais ca aurait sympa de "degrossir". Perso etant infirmiere liberale j'ai une dame qui porte une colostomie et quand sa poche fuit et que ses vetements sont souillés je les mets a trempé meme si les auxilliaires de vie arrivent 10 min apres !!!!!!!!

Anonyme

Vous nous donnerez des nouvelles, en vous souhaitant de trouver une assistante maternelle géniale pour votre enfant! !
Annie

Anonyme

Merci Annie cet AM mon conjoint a mis terme au contrat lundi j'ai rdv avec une autre nounou on verra sinon je prendrai une association a domicile dans l'urgence en attendant de trouver qqn de confiance
Noupy 44

Anonyme

Bonsoir ,
C' est le mieux que vous avez à faire . Bonne chance à vous . marie

Anonyme

????

Anonyme

Bravo! Se lâcher ainsi est digne d'une personne au q.i douteux.

Anonyme

Non seulement ça mais perso, je n'ai pas compris le sens de la phrase ni à qui elle s'adresse. ..sauf le 1er mot....

Anonyme

Bonsoir ,
C'est n'importe quoi , la personne qui à écrit ce message n'est pas très fut ! fut !! marie

Les news