Mensonge sur l'état de santé de mon enfant pour ne pas le garder

Kellyk

Publié le

Bonjour,



Me voilà très embarrassée, la nounou de notre fils nous demande régulièrement de venir chercher notre fils car soit disant malade et quand nous le récupérons il ne l'est pas du tout. Cela se produit de plus en plus souvent des que notre fils est un peu grognon nous devons le récupérer. Je suis en arrêt maladie car j'ai subi une intervention et elle en a profité hier pour me demander de venir le chercher sous la pluie en plus en me disant qu'il avait de la fièvre et qu'elle ne veut pas que le bébé qu'elle a commencer à garder ce lundi soit contaminé. Arrive chez elle elle m'a demandé de garder mon fils à domicile jusqu'à jeudi. En rentrant mon fils n'avait que 36,7. Il a juste le nez qui coule il a un petit rhum. J'ai dû demander un certificat à mon médecin alors que mon fils n'est pas malade pour qu'elle puisse être tranquille cette semaine. Je ne sais plus quoi faire c'est sans arrêt des mensonges l' autre jour elle a refusé de prendre notre fils pendant 2 jours car elle avait la diarrhée et elle a accusé notre fils de lui avoir donné.



À telle le droit de refusé mon fils quand sa l'arrange ? 

Dernière réponse
le
19 réponses Répondre au message

Anonyme

C'est vous l'employeur, donc j'espère déjà que vous déduisez toutes les absences de l'assmat de son salaire.
Sinon, à minima, vous lui adressez un avertissement écrit qui reprend toutes ses absences et vous envoyez une copie au conseil départemental et à la PMI.
Mais je pense que le mieux serait de chercher quelqu'un de plus sérieux et de rompre le contrat de celle-ci. Elle devait avoir besoin de ne travailler que quelques semaines pour relancer ses droits pole emploi.

Anonyme

Bonsoir
Il faut commencer par faire signer un document à l'assistante maternelle de votre enfant; document où vous notez toutes les heures non faites à chaque fois que l'assmat refuse votre enfant et à faire signer par l'assmat à chaque fois. Tout d'abord pour avoir la preuve et pouvoir retirer toutes les heures non faites. Puis vous pourrez licencier cette assmat pour faire.
Et pour répondre à votre question, bien sûr que non elle ne peut pas refuser votre enfant quand elle veut. Elle a l'obligation d'accueillir votre enfant pendant les heures inscrites au contrat.

Anonyme

Je voulais dire licencier "pour faute" et non "pour faire"

Anonyme

Merci pour vos conseil j'ai gardé tous les messages où elle nous demande de le récupérer d'habitude je ne lui déduit pas ses heures car pas de certificat mais la je vais lui décompter sa semaine

Anonyme

si l'assistante maternelle refuse votre enfant meme si sa santé est bonne et bien oui vous retirez les heures. Quitte a emmener le petit chez le médecin que celui ci vous fasse un certificat disons de bonne santé. ET SURTOUT INFORMEZ LA PMI ce genre de nounou fait du tort a toute la profession.
Si nous devions ne pas travailler a chaque nez qui coule l'hiver des petits serait souvent chez papa maman.
En dernier recours trouvez une autre nounou qui aime son travail.

Anonyme

Re
Vous n'avez pas besoin de certificat médical pour retirer les heures, puisque c'est l'assmat qui refuse l'enfant !

Anonyme

Mais enfin pas besoin de certificat médical : le salaire est la contrepartie d'un travail, si l'assmat refuse de travailler, alors la contrepartie salariale n'est bien sûr pas due !
Franchement vous avez tout à fait le droit de régulariser toutes ses absences sur ce mois-ci d'un seul coup. Elle ne s'amusera peut être plus à vous faire le coup. Et si tous les patrons conservaient le salaire de leurs salariés dès qu'ils n'ont pas envie de venir travailler, il n'y aurait pas grand monde dans les usines et les bureaux.

Anonyme

bonjour, je suis dans le même cas de figure. la nounou vient de m'appeler car mon fils de 3 ans tousse et mouche fort mais pas de fièvre. elle a appelé son médecin qui lui a dit qu'il devait être isolé au cas où se serait un covid. le problème avec ce covid est qu'il ne peut être testé et à chaque fois c'est la même chose je dois rester 7 jours avec lui pour le garder alors qu'il n'a rien. c'est l'hiver est en hiver on a le nez qui coule et on tousse parfois. bref que dois je faire ?

Anonyme

quand j'ai suggéré de demander au médecin un certificat de bonne santé c'est plus pour prouver a la PMi que cette assistante maternelle refuse un enfant qui n'est pas malade. Sinon biensur commencer par soustraire les heures quand la nounou refuse de travailler.
Pour le message du 9 12 11H56 Hélas en matiere du covid c'est au médecin de juger si les enfants doivent subir un test et les assistantes maternelles se doivent de respecter un protocole elles ont un petit groupe et une famille . Je m'occupe d'un petit qui tousse et est enrhumé non stop mais je sais par sa pédiatre que ce n'est pas le covid il a meme subi 2 FOIS un test.Bon courage mais votre cas est différent de celui du sujet.

Anonyme

c'est plus incidieux que cela. elle a appelé le médecin pour m'obliger à venir sous couvert d'une suspicion covid.
du coup cela me place dans l'obligation de prendre RV chez le médecin. Si ce dernier fait un certificat médical (nous avons le même médecin), je devrai garder mon fils et serai donc en incapacité de pouvoir exercer mon travail.

Dans ce cas de figure, puis je lui décompter les heures ou je devrai le garder (en lieu et place de l'assistante maternelle) ?
bien cordialement

Anonyme

Le médecin va voir s'il y a lieu de passer le test covid ou non. S'il estime que l'état de l'enfant n'est pas compatible avec la garde, il vous fera un certificat (ou vous le lui demandez) et vous déduisez du salaire de votre assmat.
Si le juge que l'état de votre enfant est compatible avec la garde, alors vous lui ramenez votre enfant dès demain.

Anonyme

Le protocole sanitaire a juste le statut de recommandations (cf conseil d'état du 23 octobre 2020), ce n'est absolument pas obligatoire pour l'employeur. Après si le protocole n'est pas appliqué et que l'assmat attrape le covid, alors l'employeur devra répondre de sa responsabilité. Mais légalement, ce n'est pas à l'assmat de décider si le protocole doit être observé ou non, cela relève du pouvoir de l'employeur et de lui seul. L'assmat qui refuse de travailler pour quelque raison que ce soit n'a pas à être payée.

Anonyme

Bonsoir, Kellyk;
Je pense que cet assmat , ne veut plus le garder , vous la licencier et pendant le préavis vous chercher une autre assmat qui prendra bien soin de votre enfant , si votre contrat est moins d'un an vous lui devez que 15 jours de préavis si c'est plus d'un an , c'est 1 mois de préavis mais parfois il vaut mieux tout arrêter que de continuer à vous rendre malade , faites lui un courrier avec accusé de réception et terminer , vous mettez pour motif changement de nounou et arrêter de vous prendre la tête . Allez courage à vous . marie

Anonyme

La faute lourde
Une faute grave est qualifiée de faute lourde lorsqu'elle est commise par le salarié dans l’intention de nuire à l’employeur. Pour cette raison, elle est rare.
Elle prive l'assistante maternelle de préavis ainsi que de l'indemnité de rupture. La faute lourde permet à l'employeur de fonder une action en responsabilité contre le salarié afin de se voir allouer des dommages et intérêts en fonction du préjudice subi.

Anonyme

Et pour moi, c'est le cas !!

Anonyme

Non ce n'est pas une faute lourde , attention ! il faut une preuve pour affirmer une faute lourde .

Anonyme

Re
Pour moi le fait d'appeler tout le temps les parents pour qu'ils reviennent récupérer l'enfant empêche les parents de faire leur activité professionnelle donc cela nuit bien aux PE !

Anonyme

une faute grave est surtout une faute qui nuit a l'enfant. deranger sans cesse les parents c'est a eux de dire stop§

Anonyme

Bonsoir ;
Une faute grave c'est quand on met un enfant en danger et là c'est plutôt le contraire .

Les news