Mettre ses 2 enfants chez l'ass mat :

Aline

Publié le

Bonjour,



Je n'ai pas eu le choix que de mettre mes 2 enfants chez la nounou, car ma grande n'est pas encore en age d'aller à l'ecole.



La note est tres salée. Je me demandais si je dois doubler tous les frais : les congés payés (sachant qu'elle les prend en même temps), les frais d'entretien ? 



Chez l'ass mat d'une amie, elle était étonnée que mon ass mat demande de payer 4e de fras d'entretien et de demander aux parents, les couches, les cotons. Est ce legal ?



Désolée si ca peut en choquer certaines, mais je cherche les infos, pas les embrouilles :)



 



Merci pour vos reponses 

Dernière réponse
le
25 réponses Répondre au message

Anonyme

2 enfants, 2 contrats, donc il est normal de payer 2 salaires, 2 congéspayés, 2 frais d'entretien
Les couches et le lait sont à fournir par les parents, ça, c'est obligatoire. Le prix des indemnités d'entretien est à négocier entre parents et assmat. Le minimum légal est de 2.65 pour les journées demoins de 8h, et de 3.08 pour 9h,puis 0.3419 pour chaque heure en plus. Les assmat ont le droit de prendre plus. Les parents ont le choix d'accepter, ou de négocier. Pour combien d'heures de garde prend ell 4€? C'est seulement les ie ou les repas sont ils compris ?
Et même si la note est salée, combien vous reste t'il réellement devotre poche une fois l'aide caf et le crédit d'impot ??
Vous verrez, quand ils seront grands: études, permis, sorties.....La note d'aujourd'hui vous paraîtra dérisoire !!

Anonyme

Avec 2 enfants, il est parfois plus intéressant de prendre une garde à domicile car le salaire reste le même, mais les aides sont cumulées. Il n'y a pas non plus de frais d'entretien ni de repas.

Anonyme

elle prend 4e par enfant pour 9-10h de garde et 4e c'est les IE le repas est en + à 3e pour une gamine qui mange 20g de viande et 2 cuillere à soupe de pate avec une compote... oui je pourrai fournir le repas, mais j'estime plus convivial de partager le mm repas à table (elle est seule avec)
1400e de frais de garde par mois, apres deduction impot + caf, il me reste 1000e à charge, je suis dans la tranche entre 2... et oui, je suis prete à me sacrifier pour mes enfants, mais j'ai uen ass mat qui pinaille pour la moindre minute depassée, son salon est un palace, les enfants ne peuvent y entrer, elle a refait sa salle de jeux qui est maintenant minuscule (15m² tout au plus) et qui sert en + de dortoire, ma fille y va à reculons ne pleurant,.... alors je me pose des questions savoir si je me fais enfler ou pas et surtout si mes enfants sont bien gardés (et oui je connais le coût d'un licenciement je ne souhaite pas en venir à ca)

Anonyme

Votre assistante maternelle a le droit a des congés payés a chaque contrat. Les frais d'entretien sont pour l'achat du matériel l'eau l'électricité pas pour les couches et produits du bb.c'est a la signature du contrat qu'il faut voir si vous étés d'accord avec les tarifs. Avec 2 enfants vos aides aussi sont doublées s'il vous reste beaucoup a charge c'est que vos salaires sont beaux. Ce serait intéressant de savoir quelle somme exacte vous parait salée.

Anonyme

Une simple chose qui est sûre quand la note nounou est salée c'est que l'enfant passe beaucoup de temps chez nounou.

Anonyme

Je sens beaucoup de jalousie et de ressentiments.
Pour le coût de la garde, ben oui, 2 enfants, ce sont les salaires, les ie, les frais repas, et les CP X 2, c'est normal, cen'est pas du vol. Si prendre une fratrie impliquait un seul salaire, une seule ie, ir et un seul paiement pour les cp, toutes les assmat refuseraient. Si vous aviez 2 emplois, 2 contrats, vous accepteriez un seul salaire ???
De plus, j'ai un doute par rapport à vos calculs. Votre ainé doit avoir plus de 3 ans, donc vous touchez moins d'aide. Mais même de cette façon, 1000€ à votre charge ???
La moindre minute dépassée est à payer, votre assmat est une salariée, pas votre copine qui vous dépanne en gardant vos enfants. Donc non, financièrement parlant, vous ne vous faîtes pas "enfler" Lisez la convention collective des assistants maternels, contactez la DIRRECTE, si vous avez des doutes pour certains choses, mais vu ce que vous racontez, même si votre assmat a des tarifs élevés, il n'y a aucun vol de sa part. Pour les repas, je doute qu'elle ne serve que des pâtes. Mais effectivement, faîtes les repas vous même, ne vous inquietez pas pour la convivialité. J'ai eu des enfants qui mangeaient différemment et je n'ai jamais eu de soucis.
Les tarifs, vous les aviez acceptés en signant le contrat.

Maintenant, au sujet de la "garde" à proprement parler, on ne peut rien vous dire, on ne la connait pas. Si votre fille y va à reculons et en pleurant, il faudrait creuser et chercher pourquoi. Est elle en age de parler, que dit l'ainé, l'assmat raconte t'elle comment se passent les journées.
Avant tout, il faudrait avoir une explication avec elle. Mais si l'accueil ne vous convient plus, vous n'avez qu'une solution : changer d'assmat ou de mode de garde en la licenciant.
Mais, encore une fois, d'après ce que vous dîtes, l'assmat est dans les clous par rapport à ce qu'elle fait payer, il n'y a aucune illégalité

Anonyme

1000 euros a charge alors la il vaut mieux rester femme au foyer et s'occuper soit même des enfants.

Anonyme

Bonsoir ,
Oui tout est en double les salaires etc.... mais par contre vous déclarer à Pajemploi les deux enfants et vous toucherez deux fois l'aide comme pour un mais déclarer les deux enfants .

Anonyme

J'ai oublier et de plus sur les montants à votre charge vous aurez les 50% de réduction d'impôts ou crédit d'impôts et en double donc vous ne perdrez rien .

Anonyme

Bonsoir,
vous dites que les enfants y vont à reculons!
peut être dénigrez vous trop la nounou devant les enfants, ne croyez vous pas?
Je suis à la retraite après 20 ans de métier, j'en ai connu des parents qui se plaignaient du coût de la nounou, curieusement c'était toujours les moins fortunés les plus corrects.

Anonyme

Une nounou à domicile coûtera 8€ net de l'heure peu importe le nombre d'enfants. Et pas de frais d'entretien ni de repas ni de trajet.
Si vous trouvez une autre famille pour faire garder 1 ou 2 enfant de plus en garde partagée, ce coût sera en plus divisé par 2 tout enfant confondu.
Je suis passée à ce système depuis un peu plus d'un an quand j'ai eu mon 2ème enfant et je suis fan : beaucoup plus souple et moins cher que les assmat, pour un service bien meilleur.

Anonyme

Que voulez vous dire par bien meilleur car il ne faut pas m'être les ass mat dans le meme panier

Anonyme

par bien meilleur elle veut dire moins chère pour elle tout simplement.

Anonyme

Le service n'est pas forcément meilleur seul le principe est différent l'ass mat travaille chez elle et la nounou a domicile travaille chez les parents. Dans les deux catégories il y a des bonnes nounous.

Anonyme

Tout a fait d'accord avec le message du dessus.

Anonyme

Bonjour aux personnes qui répondent à ce message ;
Je trouve vos propos un peu agressif , cette maman cherche des réponses et des infos , c'est normal , elle se renseigne tout simplement , elle cherche à comprendre et vous , vous l'agresser gratuitement .
La bonne réponse c'est celle du 9 novembre 2019 à 17.47 et 17.49 , j'espère que cette maman en aura pris note et qu'elle aura eu sa réponse avec ces réponses .

Anonyme

Bonjour
Vous dites :
"Je me demandais si je dois doubler tous les frais : les congés payés (sachant qu'elle les prend en même temps), les frais d'entretien ?"
Vos 2 enfants sont 2 personnes différentes au même titre que si c'était des enfants de famille différentes donc la nounou aura des frais pour 2 enfants : 2 lits occupés donc 2 lits à laver, des serviettes et gants en doubles, des bavoirs en double et tout ça à utiliser et laver, 2 repas à chauffer, des jouets utilisés doublement et bien d'autres choses...
Quand aux vacances, quand vous lui payez ses congés payés, vous payez une partie de ses congés, puisque vous payez votre assistante maternelle un salaire qui ne correspond pas à son salaire total (vous payez par ex 3 €/heure et les 2 autres familles pareil 3 €/heure ce qui correspond à 9 € / heure). Si vous ne payez ses congés que pour un enfant, il manquera 1/3 du salaire pour ses congés payes.
J'espère avoir été claire et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Isa

Anonyme

Et de plus , cette maman va toucher deux fois l'aide de Pajemploi , vous avez oublié de le préciser'' message du dessus '' ce n'est pas négligeable non plus ..

Anonyme

Tout est très bien expliqué au dessus. Il faut un contrat par enfant. Et si une ass mat coûte cher c'est que l'enfant ou les enfants passent beaucoup de temps chez elle.

Anonyme

Bonjour ,
Tout à fait, il faut un contrat pour chaque enfants gardés et tout est doublés mensuels , indemnités , congés payés etc..... ainsi que l'aide de pajemploi , c'est tout , il faut que cette maman déclare les deux enfants gardés .

Anonyme

Bonsoir,
les allocations, plus le crédit d'impôts, une maman m'a avoué un jour que je ne lui revenais pas cher, pourtant j'avais ses deux enfants .
Un toute la journée (10h), et l'autre allait à l'école que le matin.
Si vous trouvez qu'elle gagne bien sa vie, moi à votre place je ferai ce métier, je pense que vous sous estimez ce métier.

Anonyme

Je crois que cette maman espérait trouver une astuce pour grappiller le du de la nounou. Et pourtant elle a de la chance d'avoir trouver une nounou pour 6 mois. Je ne signe pas pour des contrats de courte durée. Je suis nounou depuis 15 ans et j'ai remarqué pas chez nous mais du vécu de collègues c'est parfois les parents qui sont le plus aidés par la CAF qui chipotent sur tout. Parfois si nous pouvions faire du bénévolat les parents seraient pour. Bonne soiree

Anonyme

Tout à fait d'accord avec le message du dessus ;
Moi j' ai une maman qui m'a dit que ce n'était pas normal que je prenne une semaine sans solde pour Noël car elle voulait que je lui garde son enfant pendant ses congés de Noël à elle pour qu'elle soit tranquille avec son compagnon pour faire du sport et de plus elle est contente et de plus elle me le dit qu' après remboursement de pajemploi la garde lui revient qu'à 10€ par mois c'est pour ça qu'elle va en profiter , n'importe quoi , pauvre enfant , faites des enfants c'est les autres qui vous les gardent , super !!!!

Anonyme

Le mieux pour cette maman aurait été de ne pas faire deux enfants rapprochés en age .ah oui trop tard n'empêche elle aura 2 enfants au collège puis au lycée puis a la fac en même temps. Elle aura aussi deux ados en même temps qui mangeront chacun comme 4 et qui voudront peut être passer le permis en même temps flûte!

Anonyme

Bonjour, pourquoi ne changez vous pas d'assmat ?
Si moins d'un an, vous ne payerez pas de frais de licenciement !
Allez voir dans votre RAM (renseignez vous auprès de votre mairie)
Vos enfants rechinent à aller chez l'assmat, c'est qu'il y a un soucis !!
Bon courage et ne laissez pas vos enfants avec une boule au ventre..
Y a de bonnes assmats mais malheureusement de mauvaises assmats comme dans tous les métiers.
Venez nous dire ce qu'il en est, merci

Les news