Nounous sous surveillance

Allobebe92

Publié le

Bonjour,
Jeune maman, je souhaiterais créer une entreprise basée sur la surveillance des nounous.
En effet les places en crèches se font rares et les mamans sont souvent déçues de devoir affronter la recherche d'une nounou sans compter la confiance qu'elle devra lui octroyer le jour J.
Très souvent lorsqu'on interroge les mamans, celles ayant eu la chance d'avoir une place en crèche avouent franchement avoir cherché la sécurité de l'enfant avec plusieurs puéricultrices plutôt que l'enfant seul avec la nounou.
Non pas qu'elle ne font pas bien leur travail mais plutôt parce que lorsqu'on est maman c'est la peur qu'on a quelque fois lorsque l'enfant grandit et commence à raconter ses journées ect... On se dit qu'on aimerait bien être une petite souris pour savoir comment cela se passe.
En réalité on parle de transparence dans beaucoup de métiers et je me dis pourquoi pas dans celui ci...
Et puis l'idée est sympa pour les nounou qui n'arrive pas a trouver de parents les parents qui recherchent une nounou.
Le principe serait simple, pour adhérer il faudrait remplir certaine conditions des deux cotes et notre objectif serait de faire rencontrer les parents avec la nounou que nous aurons équipés.
Je souhaiterais savoir ce que vous en pensez pour connaître un peu le marché.
Merci pour vos commentaires (tous sont les bienvenus même le négatif) c'est important pour moi de connaître le ressenti des gens.
Dernière réponse
le
148 réponses Répondre au message

manou a ALLOBEBE92

Bonjour ,

Pour répondre a votre message , je trouve votre projet ridicule , j'ai travaillé en crèche , je suis assistante maternelle agréée depuis 19 ans maintenant , diplômée et je peux vous dire sincèrement que si j'étais parent je préférerais le mettre chez une assistante maternelle que en crèche , vous ne savait pas ce qui se passe moi , oui !!! c'est l'usine a bébés réfléchissez avant de mettre votre projet de surveillance , vous aimerez qu'on vous surveille en permanence a votre travail par caméra ou autre ??? non je pense , alors pensez a nous ; LES ASSISTANTE MATERNELLES AGREES DE PMI , ce n'est pas parce que il y en a eu qui ont pas bien fait leur travail que tous , elles ou ils sont pareils même dans les crèches il y en a eu des dérapages personnes est parfait , la presse ne raconte pas tout , heureusement !! alors il faut arrêter de vouloir a tout pris nous surveiller , j'aimerais moi aussi être une petite souris pour aller voir ce qui se passe chez l certains parents ça ne devrais pas être triste , parfois les enfants sont mieux chez une assmat que chez eux , c'est sûr ... C'est a vous de voir .

danielle

Bonjour,
Votre message me fait bondir!!!
Je suis Assistante maternelle agréée depuis 16 ans!...
Je comprend l'inquiétude des parents, je suis moi même Maman et Manou ( mon petit fils à 4 ans ) mais de là à surveiller les Nounous!!!..............................
La relation doit être basé sur la confiance! de part et d'autre... Combien d'Ass mat ont travaillé avec des parents qui ne payaient pas en temps et en heures leur Nounous?...
Combien de parents ont mis fin ( sans raison ) au contrat de travail en laissant leur Nounous sans travail du jour au lendemain?...Et j'en passe!!!....................
Faudrait-il surveiller les parents?...

En ce qui concerne les crèches,( j'ai fais un remplacement en micro crèche ) je n'ai pas du tout apprécié le fonctionnement, je trouve qu'il n'y a aucun contact avec l'enfant, c'est du travail à la chaine!!!, le seul échange est pendant le change...
Des bonnes Nounous il y en a, Douce, attentionnée, humaines, professionnelles!.......................
A suivre!...............................................

Super Nanny

Bonjour madame,

Premièrement, avant de vous exposer mon argumentaire sur l'opportunité de votre projet, je souhaiterais vous faire part de ma compréhension quant à l'inquiétude des parents mettant en garde leurs enfants. Tout parent se soucie du confort et des soins apportés à son enfant. Ainsi, je peux comprendre votre volonté de tranquilliser l'esprit de ces derniers.


Cependant, dans l’intérêt de tous, la vidéosurveillance de la journée de travail de l'assistante maternelle ne me parait pas être opportune. La liste n'étant pas exhaustive, je vous communique alors les principaux arguments allant à l'encontre de ce projet.
Tout d'abord, la recherche d'une garderie, d'une nounou ou tout autre établissement de garde de votre enfant vient de la volonté des parents. certes, il semble que ce soit une volonté forcée à savoir, la recherche du profit pour subvenir aux besoins de la vie courante. si vous ne pouvez avoir confiance en aucune des structures à votre disposition, peut être la meilleure solution serait alors de ne pas travailler, et d'éduquer vos enfants...

Ensuite, la relation assistante maternelle/ parents est basée sur une relation de confiance MUTUELLE. Tout comme votre employeur vous a embauché, vous passez des entretiens et le feeling passe ou ne passe pas. la confiance mutuelle a pour principale conséquence le respect. la mise en place de systèmes de surveillance affecte ce rapport de confiance et de respect.
De plus, l'insertion d'un système de surveillance porte lourdement atteinte à la vie privée tant de l’assistante maternelle que de celle de sa famille. Une atteinte n'étant pas justifiable.

Aussi, et pour le peu d'assistantes maternelles qui ne prennent pas à cœur le soin des enfants, ne croyez vous pas, qu'elles pourront toujours trouver un endroit à l'abri de la caméra pour ne pas dispenser les soins nécessaires à votre enfant? le doute ne sera jamais entièrement levé et vous aurez toujours un stress de laisser votre enfant. en faisait la balance de l'atteinte portée à la vie familiale et de ce que cela va apporter aux parents, l'insertion d'une surveillance de la journée totale de travail ne semble pas justifiée ni équilibrée.

enfin, il est, a mon sens inutile de monter une entreprise pour mettre à jour ce projet. si une assistante maternelle vous plait, vous pouvez toujours lui demander si elle veut bien mettre une clause dans le contrat de travail pour lui imposer la vidéosurveillance. Je vous assure que 99% des assistantes maternelle refuseront de signer le contrat avec vous. et finalement, cela deviendra un problème pour vous de trouver une assistante maternelle.

n'oubliez pas que la plupart des assistantes maternelles aiment ce métier et c'est d’ailleurs pour cela qu'elles le font. Votre enfant sera bien gardé si vous mettez un peu de coté vos doutes. rien ne vous empêche d'appeler l'assistante maternelle entre midi et deux et quand vous voulez pour savoir si tout va bien... d'autres moyens sont à votre disposition pour être serein que celui de la mise en place d'une vidéosurveillance.

bari a allobebe92

FAUT ARRETER!!!!!!!!!
je constate que vous faites parti de ses personnes qui ont des idées négatives sur les assmat!!! pourquoi ne pas tout simplement faire confiance au lieu de s'imaginer que l'enfant serait mal accueillit !!!! nous ne sommes pas toutes des tyrans!!!!!!!!!
n'oublié pas que nous sommes des êtres humains et que nous ne gardons pas des meubles mais des vies nous aimons les enfants que nous accueillions!!!! notre métier est une passion et non pas une contrainte!!!!!!!!
et a titre indicatif arrêter de faire flipper les parents avec des méthodes d'espionnage on n'est pas au FBY
AUTRE CHOSE chaque assmat doit fournir un casier judiciaire vierge ainsi que tous les personnes vivant sous sont son tôit.

nany nounou

Bonjour

Clairement je suis d accord avec tous les précédents commentaires....
Nous sommes déjà encadrer pour pas dire surveillé par le conseil général et les puéricultrices.....Nous ne sommes pas aux USA et sans vouloir vous démoraliser changer de projet car il ne verra jamais le jour...
Bonne chance.....

Ps: Au lieu de vouloir surveillé les nounous ..... Commencer plutôt a leur apprendre a s occuper de leurs enfants ( car ils souvent des exigences qu'eux même n applique pas ou ne savent pas faire ) et donner leur des cours pour savoir comment établir un contrat
car j ai dû me syndiquer (a UNSSA - ASSMAT 91 que je conseil a toutes ) pour connaitre mes droits.....

cathy

Bonsoir,
je suis sidérée!!
Assistante maternelle depuis 14 ans, je peux vous assurer que la première personne qui oserait me proposer une telle chose, la porte serait grande ouverte.
La PMI peut passer chez une assistante maternelle à tout moment, sans prévenir, je trouve cela très bien, c'est normal qu'il y ai des contrôles.
Nous le savons, point...
Je connais plusieurs personnes en crèche, et bien ces personnes n'auraient pas aimer que leurs enfants y soient!!!!
Pourquoi? et oui c'est la chaîne, pas le temps de câliner les enfants.
Ils sont dans un brouhaha toute la journée.
J'ai une amie, lorsqu'elle a commencé à travailler en crèche, avait un mal de crâne tous les soirs.
Chez moi, chaque enfant a une chambre pour dormir, chacun son rythme!
Je vais au RAM, à la bibliothèque, à l'éveil musical, et à la gym, je peux vous assurer que beaucoup de nounous sont là.
Je suis sûr que certains enfants font plus de choses avec leur nounou, qu'avec leurs propres parents.
Je ne souhaite pas bonne chance à cette entreprise à l'idée malsaine.

nanaou

qu"elle idée et puis aussi les parents on qu"a venir toute la journée pour voir ce qu'il ce passe .... on est partie ou la ........... si un enfant n'est pas bien chez sont assmat il le fera ressentir par n'importe qu"elle moyen ( physique ou parole ou comportement ) deux parents on enlever leur enfant de chez leur assmat car tout aller de travers . Un enfant était sorti pleins d'exema et l'autre hurler pour y aller . Ce n'est pas pour me faire des fleures mais depuis qu'ils sont chez moi , la petite plus d'exema et complètement épanouie les parents sont aux ange , et l'autre elle me réclame les weekend et vient en courant . C'est sur ils ont des passage ou ils ne veule pas venir mais sa ne dur pas une année entière . Pour conclure la confiance et le regard sur la réaction des enfants ou vous serrais si tout se passe bien pas besoin de télé surveillance

une maman

je sais que s'est très à la mode de vouloir tout surveiller. L'Homme par nature à besoin de tout controler. Peut-être ètes vous, vous meme, femme à vouloir tout gérer et organiser. A raler quand le train n'arrive pas à l'heure ou quand la pluie défait les brushing. Je suis un peu provocatrice, mais pour lancer une telle idée il faut vraiment avoir des difficultés à lacher prise et à se laisser aller à la rencontre.

La spontanéité s'est très important dans les relations humaines. Choisir une nounou s'est avant tout une aventure humaine et un partage. La peur qui règne autour de la garde d'enfant s'est avant tout la peur de la séparation. L'enfant est de plus en plus au centre de le vie des familles et on voudrait qu'il grandisse dans un écrin de soie. La violence est partout mais il y a aussi de très belle personne. j'ai eu deux nounous pour mes petits et une a été violente avec mon dernier pas avec la première et j'ai rencontré une deuxième nounou super.

Rassurez vous chers parents les nounous ne cherchent pas à prendre vos places de parents.

Je pense que de mettre des vidéos chez les nounous s'est également induire des choses négatives dans la relation entre l'enfant et sa nourrice. Se qui a, au départ, un objectif de sécurité pour l'enfant lui est nuisible car on ne respecte pas son intimité. Si l'enfant parle mal à sa nounou car il est dans l'opposition est que le parent en rajoute une couche le soir car il l'a vu en vidéo...Quel est l'utilité 2 punitions à chaque dérapage ? Quelle vie ...Ou est la part de mystère et de jardin secret.

Quand vous allez au travail l'enfant ne voit pas votre journée et les nounous non plus.

Petite question ? Quand les parents visualisent la vidéo qui s'occupe des enfants ou du travail à faire ?

La culpabilité des parents qui ne souhaitent pas s'occuper à la journée de l'enfant n'a pas raison d'être. Chacun fait ses choix, le tout s'est de se respecter et de se faire confiance. Alors faisons confiance à nos nounous elles en ont besoin. Pour les professionnelles maltraitantes il y a la justice pour ça.

Entre nous si la nounou regarde la télé pendant la sièste ou ajuste mal le bavoir pendant le repas il y a plus grave. Détendons nous...

iris33 à une maman

madame je trouve scandaleux votre façon de procéder nous ne sommes pas aux états unis mais je sais qu'à paris 16 eme cela existe si vouds n'avez pas confiance en une nounou soit arretez de travailler ou bien mettez votre enfant en crèche

manou a maman

Bonjour ,

Je trouve que vous avez raison il faut que la confiance se fasse des deux côtés , je suis entièrement d'accord avec vous , il ne faut pas avoir peur de dire ce qu'il ne va pas , après on s'explique ; on a pas besoin d'être surveiller par vidéo .Il faut qu'on nous fasse confiance , nous sommes des professionnelles et c'est un vrai métier , il ne faut pas l'oublier et ne pas faire n'importe quoi , si on veut qu'on nous respecte .

Kary

Bonjour, je tiens juste à rajouter une chose dans tous ces commentaires !
Je vous rappelle, madame, que la nounou travaille CHEZ ELLE !! Donc si vous mettez une caméra chez elle il faut en mettre une chez les parents. Après tout les nounous aussi ont le droit de savoir quel comportement a l'enfant avec ses parents car après tout, son comportement se répercute sur la nounou la journée ! Donc c'est donnant donnant, mais un conseil soit vous faites femme au foyer et vous gardez vos enfants soit ne concevez pas d'enfant. A bon entendeur !

manou aux filles

Salut , les filles;

Vous avez remarqué, Allobébé92 , nous a jamais répondu , elle a du se dire que c'était une mauvaise idée , ce qui serait été le cas .

Anonyme

je suis d'accord avec les commentaires précédents, déjà je suis une maman, je comprends je réagirai pareil, par contre la surveillance c'est honteux, si les parents ne sont pas contents, voir penser être une souris derrière la porte ce qu'elle fait la nounou dans ce cas là, qui restent chez eux. Le projet des contrôles c'est abérant, pourquoi la surveillance a ce point là, si dans la vie de tout le monde, chacun travaille à sont poste et que l'on met une caméra à son travail dîtes-moi qui serait content que l'on fasse cela je voudrai bien savoir, par contre donnant donnant mettez des caméras tout partout même au conseil je crois qu'il y en aurait du beau par moment, et en même temps, que signifie aussi contrôlez chez les nounous, question admnistratfif maintenant, quand on a une famille qui ne vous a pas payer 4 mois et qui a été rembourser par pajemploi, en le signalant moi à cette organisme et la caf et bien je vous dis "zéro" car je n'ai pas été aidé ils se renvoient la balle et là aussi ils devraient avoir une caméra voir nous aider et même au conseil général nous n'avons pas forcément les réponses à notre demande donc arrêtez vos lois car je suis en colère de voir çà et que je ne suis pas encore été rémunéré je suis passé au conseil des prud'hommes et je n'ai toujours rien alors on fait quoi existe-t-il des lois bouger un peu de ce côté merci faîtes un effort à ce sujet et non surveillance

Anonyme

lol c'est une blague ce projet?
"Jeune maman, je souhaiterais créer une entreprise basée sur la surveillance des nounous. "
c'est la crise alors cette maman veut se faire des sous en surveillant les nounous, génial comme idée !cette maman va surveiller ses propres enfants aussi? glupps

Anonyme

Bonjour , je me pose toujours la question si mon fils est entre de bonne main , donc j'ai décider y'a quelque mois d'acheté des produit d'espionnage.
Je vous le conseille vraiment et j'ai réussi a savoir que la nounou de mon fils est trés gentille avec lui

Anonyme

Bonjour,
comme on est jamais mieux servi que par soit même, et bien Mesdames gardez vos enfants!!!
Vous ferez des économies de nounous, économie d'énergie à surveiller tout le monde, ect....
Moi aussi j'aimerai être une petite souris, pour voir si certains parents sont aussi performant dans leur travail, que nous dans le nôtre. ET TOC

Anonyme

Bonjour,

Pour le commentaire un peu plus haut. Qu'entendez-vous par des produits d'espionnage ? Caméra ou micro ? Votre nounou est au courant qu'elle est filmée ? Etant une jeune assistante maternelle, il m'arrive parfois de garder des enfants en tant que baby sitter au domicile des parents, et si un jour je tombe sur une caméra sans avoir été averti que j'étais filmé..ça finirai très mal et oui le droit à l'image.

Anonyme

Bonjour ,
Je répond a la maman qui a espionner sa nounou pour sont fils , vous n' avez pas eu honte !!!! de faire ce genre de chose avec quoi ? vous n'avez pas eu de figure , j'espère que pour vous votre patron fera pareil comment vous le prendrez si c'est le cas un jour ? c'est n'importe quoi . J'espère que pour nous les ASSMATS et NOUNOU que les parents suivront pas votre conseil d'idiotie . Si vous nous faites pas confiance gardez simplement vos babins a la place de nous espionner c'est ridicule , on ne peut pas s'imaginer un tel acte . manou

Anonyme

Bonjour,
Et vous filmez aussi ? Il y en a qui glissent des micros dans toutes les pièces et çà résonnent un max ! Je ne sais absolument, pas comment ils font ? résultat, problèmes auditifs, nuisance sonores etc. Merde !!!! Plus pervers ceux qui filment, faut le faire tout de même ! En espérons, juste qu'ils enlèvent la putain de caméra quand je vais dormir ou "baiser", dans ma vie privée. Je ne vois la putain de caméra de merde ! Voilà, désolée pour la vulgarité, mais pas trop pousser le bouchon trop haut. En crèche, beaucoup de choses vous sont cachés, parents niais. !!!! Les assistantes maternelles à domicile sont autant assistante maternelle qu'en crèche voire avec plus de compétence, il n'y a que les locaux qui changent. Nous bénéficions aussi, d'une puéricultrice !

Anonyme

Bonjour,

Je suis intéressé par votre projet. J'aimerai bien qu'on en parle un peu plus, et savoir votre avancement dans les réflexions.

Anonyme

J'aimerai bien les connaître ces produits d'espionnage, comment les repérer ?En tant qu'assistante maternelle ,je suis sidérée de me savoir (qui sait) sous surveillance .

Anonyme

On ne parle pas du tout d’espionnage :-). C’est plutôt des nounou qui sont d’accord pour avoir une caméra chez eux etc….
On peut proposer un prix plus cher que le marché. Et peut-être avoir plus facilement plusieurs clients etc…

Anonyme

De toutes façons, ce genre de produit est tout simplement interdit au domicile des assmat car c'est un lieu privé. Il n'y a pas que l'assmat et l'enfant accueilli, il y a aussi les enfants, le conjoint de l'assmat. perso, c'est très simple: si je me rends compte un jour qu'un pe m'espionne, outre ma démission immédiate (que je ferais requalifier pour licenciement à la faute de l'employeur), je porte plainte illico presto.

Ce genre de dispositif, les parents qui emploient une nounou à domicile peuvent l'installer chez eux, encore qu'il faille l'accord de l'employé..............................

Anonyme

Moi pour ma part j arrête le métier au mois de juillet quand je lis cela je ne regrette rien. Je suis dégoûté de voir que les assmats sont pris pour des moins que rien.!!!!!!!!!

Anonyme

voici un lien qui va intéresser toutes les assistantes maternelles ,les employées familiales qui garde des enfants
Les particuliers ont de plus en plus recours à des caméras pour sécuriser
leur domicile, notamment pour lutter contre les cambriolages.
Ces dispositifs doivent toutefois respecter la vie privée des personnes filmées.
Quelles précautions prendre lors de l’installation de tels dispositifs ?
Oui,
on peut
installer des
caméras dans
sa propriété
pour protéger
l’accès à
sa maison.
Non,
il est interdit
de surveiller
ainsi ses
voisins.
Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur
propriété (par exemple, l’intérieur de la maison ou de l’appartement,
le jardin, le chemin d’accès privé) et, de manière
accessoire, que les abords immédiats de leur propriété (trottoir
devant le portail ou la façade).
Les images ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que
la sécurité du domicile. Leur utilisation ne doit pas non plus
porter atteinte aux droits des personnes.
Ainsi, les personnes doivent être informées de l’existence du
dispositif, par exemple par le biais d’un panneau d’information,
et les images ne peuvent pas être diffusées sur internet
et notamment sur les réseaux sociaux.
Chez un particulier, les images de sa propriété peuvent être
visualisées par toute personne autorisée par le propriétaire
des lieux. Attention, cependant à ne pas porter atteinte à la
vie privée des personnes filmées : respectez le droit à l’image
des membres de votre famille, de vos amis et de vos invités !
Quelles précautions prendre lors
de l’installation du dispositif ?
Un particulier peut installer des caméras à son domicile pour
en assurer la sécurité. Ces dispositifs ne sont pas soumis aux
dispositions de la loi « Informatique et Libertés » ni à celles
du code de la sécurité intérieure. En revanche, ils doivent respecter
la vie privée des voisins, des visiteurs et des passants.
Dans quel but ?
Lorsqu’un particulier installe des caméras chez lui alors
que des personnels y travaillent à temps complet ou
une partie de la journée, il y a également des règles à
respecter.
Ainsi, si une personne salariée garde les enfants à la
maison ou si du personnel médical intervient quotidiennement
au domicile pour soigner une personne, les règles
du code du travail vont s’appliquer. Ces personnes devront
être informées de l’installation de caméras et de leur but. Les
caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence
pendant l’exercice de leur activité professionnelle.
Le cas particulier des employés au domicile d’un particulier
VIDÉOSURVEILLANCE — VIDÉOPROTECTION

Anonyme

Si vous voulez que votre AM ou employée se retourne contre vous et vous poursuive en justice ,vous n'avez plus qu'à mettre une caméra ,il faut faire confiance aux gens surtout si vous employez votre nounou depuis longtemps et si vous doutez toujours intérrogez bien votre enfant plusieurs fois pour savoir s'il vous raconte des salades ou s'il vous dit la vérité ,si son histoire ne varie pas à vérifier mais s'il diverge vous pourrez avoir des doutes et si vous doutez revenez chez vous ou chez votre nounou par surprise ,mais je vous déconseille la caméra vous aurez des problémes (y'a même les droits à l'image en plus alors attention,à votre caméra )

Anonyme

Bonjour , les filles ,
C'est n'importe quoi !!! il faut arrêter de voir le mal partout , ou c'est que vous avez vue qu'on espionner votre salarié à ce moment là , pourquoi pas ? pour tout le monde pareil , vous , crèche , entreprises etc ....non !! , les ASSMATS ne sont pas des terroristes , heureusement pour nous , les filles , par contre à l'inverse j'aimerai bien filmer ce qui se passe chez certains parents employeurs ça doit valoir le coup d'œil mais il ne faut pas arrêter votre métier bien au contraire et je suis fière et je n'ai rien à me reprocher et rien a caché ...

Anonyme

il faut arrêter , on a plus de vie , pourquoi ne pas filmer dans les toilettes tant que vous y êtes .. n'importe quoi !!!!!!

Anonyme

j'ai oublié et la vie privée elle est où dans tout ça ....

Anonyme

La surveillance concerne tous le monde en realité car dans la rue et dans les entreprises ont est filmés souvent et les ordinateurs peuvent etre regarder a distance.
Pourquoi ne pas pouvoir surveiller les nounous? Si elle n'ont rien a se reprocher elles acceptent!
C'est certains celles qui laisse pleurer les bebes, ne changent pas souvent les couches et ne surveillent pas ne sont pas daccord mais celles qui les traitent avec respect...
Quand on recupere son enfant pour l'emmener a l'hopital le soir... On voudrait une camera ...!
Ca sert juste a rassurerles mamans pas a fliquer, juste jeter un coup d'oeil au travail et voir son enfant sourire ca ce serait top!

Anonyme

J'ajoute aussi que parce que certaines font ca par vocation elles ne voient pas toutes celles qui le font juste pour l'argent :
Deux enfants garder par une assistante mat car la leur est malade rentrent le soir et se precipite sur l'eau, "on a la droit qu'a un verre d'eau a midi".
.... Et ca encore c'est rien il se passe des choses surtout avec ceux qui ne parlent pas encore.

Certaines se sentent avoir le pouvoir et en profite grave.

Anonyme

Bonjour
Je comprends ,malgré que je sois assistante maternelle ,que certains parents ont du mal à faire confiance aux assistantes maternelles ( il suffit de les voir entre elles au parc ) mais encore une fois il ne faut pas généraliser et prendre le temps de bien choisir votre assistante maternelle .

Anonyme

Le problème, c'est qu'on parle beaucoup quand ça se passe mal, mais on ne parle pas des milliers d'enfanrts qui ont ou ont eu des assmat avec qui cela s'est très bien passé.

mais à partir du moment ou l'assmat travaille chez elle, il est hors de question qu'un parent y installe un micro ou une caméra.

Perso, je suis droite dans mes bottes, je m'occupe bien des petits, mais je n'accepterais pas de tel procédés

Anonyme

bonjour,
pour répondre aux paranos, lorsque l'on a pas du tout confiance, et bien on arrête de travailler et on garde ses propres enfants!!
mais bon c'est plus fatiguant!!

Anonyme

Bonsoir ,
Je répond au message du 06 janvier 2016 à 9h10 , c'est n'importe quoi , vous accepterez de vous faire filmer sur votre lieu de travail ? NON ! je ne pense pas , alors arrêter d'être parano et j'ajoute a ce moment là si vous ne faites pas confiance à la personne qui vous garde votre enfants ou vos enfants et bien arrêtez vous de travailler pour vous les garder ça sera plus simple . Et pour votre information je n'ai rien a caché et j ' accepterai pas d'être filmer en permanence , on a qu'en même une vie privée , on est pas une RUE ou une ENTREPRISE ....c'est dingue de penser à un tel procédés .

Anonyme

Au fait j'ai oublié vous travaillez pour la gloire vous ? ou pour gagnez votre vie ?? en général je n'ai jamais vue personne travailler pour les beaux yeux de votre employeur à part d'être mazot .

Anonyme

La vie privee sur le lieu de travail? Apres tout c'est ma maison et donc elle ne doit pas y avoir "une vie privee" plus importante que sur tout autre lieu de travail!
Vous pensez que vous netes ps filmé dans la rue? Les transports???
J'ajoute que certaine personne dont je fais partie n'ont pas les moyens d'arreter de travailler car 390 euros ne permettent pas de payer tout alors les discours pour que encore une fois la mere
reste au foyer et sacrifie sa carriere non!
J'adorerais pouvoir les garder et si je le pouvais mon fils n'aurait pas atteri aux urgences recemment avec un choc important a la tete !
Et c'est pas de la parano je raconte des faits.

Anonyme

Mais vous croyez vraiment que parce que vous, sa mère, êtes avec lui qu'il ne lui arrivera rien ???
A mes débuts en tant qu'assmat, une petite puce de 2 ans est tombée dehors, elle s'est fait une belle bosse sur la tête. le papa n'était pas content, il a emmené sa fille aux urgences et m'a fait un véritable questionnaire, limite soupçonneux. Soit, je peux comprendre, mais je n'ai quand même pas apprécié.
3 semaines après, à 21h30, coup de fil de la maman, je n'aurais pas la petite le lendemain, ils rentrent tout juste de l'hosto car elle avait dévalé les escaliers chez eux: choc à la tête et bras en écharpe...................

Les accidents, ça arrivent avec les assmat, les parents, à l'école.....

Pour la caméra, notre lieu de travail est AVANT TOUT notre domicile privé. Alors ok, quand nous sommes dans le temps de travail, on s'occupe des enfants. mais, nos enfants à nous, notre conjoint peuvent être présents, on peut recevoir un coup de fil, un autre parent. Bref, il y a tout un tas de situations ou il se peut qu'on ait des conversations d'ordre strictement privé.

Et si vous employez une nounou à votre domicile, d'accord, c'est votre maison, mais de toute façon, vous parles dans le vide puisque la surveillance est illégale, sauf accord du salarié

Anonyme

Bonsoir ,
Oui , on est filmé dans la rue ou dans les transports et alors ? c'est normal pour notre sécurité ?, mais , ce qui est , d'être filmé sur son lieu de travail là je dis NON !!! même chez vous , d'ailleurs je ne serai pas rester chez vous car j'estime ou on fait confiance à la personne qui les gardes , sinon , on s'arrête de travailler pour élevez ses propres enfants . Pour ce qui est pour votre fils je suis désolée , mais bon, même si cela avait été filmé , vous auriez fait quoi ? , ça n' aurait pas empêché l'accident , malheureusement . Je comprends que vous êtes en colère mais il ne faut pas nous mettre toutes dans le même sac et puis c'est vrai que certains enfants sont plus turbulents que d'autres , il suffit de quelques secondes d'inattention et l'accident arrive c'est pour ça qui faut être très vigilante car on garde des enfants qui ne sont pas à nous mais bon de la à se faire filmée .. Pour finir je souhaite un rétablissement à votre petit garçon en espérant qui n'aura pas de séquelle .

Anonyme

Il serait regrettable que certaines assistantes maternelles acceptent ce procédé afin d'avoir plus facilement des contrats et ainsi ne plus être dans la galère financière

Anonyme

C'est sûr ! il n'y aura plus de nounou si c'est le cas ..

Anonyme

Actualité Société
La justice autorise l'espionnage des nounous
Le tribunal vient de donner raison à des parents qui avaient espionné leur nourrice, soupçonnée de maltraiter leur bébé.
DE NOTRE CORRESPONDANTE À LYON, CATHERINE LAGRANGE
Publié le 28/02/2012 à 17:28 - Modifié le 03/05/2013 à 14:51 | Le Point.fr
Photo tirée de la saison 1 de "Desesperate Housewives". Photo tirée de la saison 1 de "Desesperate Housewives". © ABC
ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€
Ils avaient dissimulé un micro dans la peluche de leur bébé pour surveiller la nourrice. La nounou n'a pas apprécié et a porté plainte contre les parents pour "atteinte à la vie privée". Elle a été déboutée mardi par le tribunal de grande instance de Lyon, qui a relaxé les parents inquiets.
Le tribunal a pourtant bien reconnu que les parents suspicieux avaient porté atteinte à la vie privée de l'assistante maternelle en enregistrant pendant huit heures d'affilée ce qui se passait à son domicile. "Mais le but de cette stratégie n'avait d'autre but que de vérifier les conditions de garde de leur enfant, a considéré le tribunal dans son jugement. Dans sa conception, sa durée, à aucun moment il n'y a eu l'intention de porter atteinte à sa vie privée." Une "victoire" pour l'avocate de la famille qui se réjouit que "l'intérêt supérieur de l'enfant a(it) prévalu sur l'intérêt de la vie privée".
L'avocate réclame une loi
Ce jugement, inédit, autorise donc désormais à user de ce genre de pratiques pour vérifier la qualité des soins prodigués à son enfant. Poser des micros dans le couffin de bébé devient en quelque sorte légal. Maître Béatrice Bertrand va plus loin encore. À la sortie de l'audience, elle n'a pas hésité à demander solennellement que le Parlement "légifère pour normaliser des systèmes de surveillance chez les assistances maternelles". "Les parents sont inquiets, il est grand temps d'institutionnaliser cette forme d'organisation", considère-t-elle.

Anonyme

Eh bien le jour ou cette loi passera, je démissionne illico presto. Même si je n'ai rien à me reprocher, je n'accepterai jamais que quiconque voie ou entende ce qui se passe chez moi !!!!

Anonyme

Et j'ajoute:
On nous demande de ne pas parler des autres enfants, de leur parents, des maladies / problèmes/ choses personnelles.
On doit être très discrètes.
Si on divulgue à des parents employeurs des choses privées sur les autres parents ou enfants, ça peut nous retomber dessus jusqu'à la suppression de notre agrément.
Alors expliquez moi comment on fait quand maman X vient chercher son loulou, nous fait part de quelque chose d'important et de très personnel (maladie, divorce, chomage......), alors qu'il y a un micro dans le sac de loulou Y qui part plus tard ?????

Anonyme

la réponse a ces surveillances malhonnetes : ne plus autoriser de sac a langer chez la nounou. les parents remettent a la nounou ce qu'il faut pour l'enfant ( linge , couches , lait ...) q"'elle garde chez elle et n'accepte plus aucun jouet personnel de l'enfant sauf son doudou. la confiance doit etre réciproque.

Anonyme

Pourquoi encore bonus qui faison mal notre travail , je pense que si on n'est surveille c'est la qu'on risque de mal faire il y aura le stresse de dire un mots qui pourai etre mal compris hors du contexte et puis pourquoi pas m'être dès micro dans touts les endroits où il y a des enfants car je suis sûre que dans le crèche c'est pas 100/100 fiable

Anonyme

Bonjour ,
C'est n'importe quoi , la loi ne pourra jamais aboutir , il faut qu'ils arrête leur connerie ( excusez moi , mais c'est plus fort que moi quand je lis ce genre de témoignage ) ils ne savent plus quoi inventer . Si les parents ne nous font plus confiance et bien ils s'arrêtent de travailler pour garder leurs enfants mais surtout pas une idée pareille , on ne vivrait plus , on est pas des monstres . C'est quoi c'est avocate de mède , elle ferait mieux de s'occuper des gents qui assassinent des pauvres enfants , personnes âgées ou ceux qui violent et qui recommence dés qui sortent à la place de nous incriminer . A mon avis la loi ne passera jamais .

Anonyme

Pffff...tout est FAUX et impossible!nous travaillons à notre domicile qui est un endroit privé donc,sauf avec accord entre parents et assmat,aucun microphone/vidéo ne peut y etre placé.si VRAIMENT des parents cacheraient un micro ou autre,qu'ils l'utiliseraient pour une plainte éventuelle,retournez la situation mesdames et portez plainte contre eux!!ils n'en ont absolument pas le droit et ce n'est pas prêt d'arriver!arretez de dire des âneries!!toutes les assmat démissionnerait!!

Anonyme

Je suis d'accord avec la personne si dessus ,mais ,je crains d'être de plus en plus filmé à notre insu.

Anonyme

Toute façon , il faudrait mettre des micros et des caméras partout , on ne vivrait plus , c'est n'importe quoi ou alors il faut que les parents intègres une petite caméra au bébé , chez , l'assmat , dans les écoles , crèches et compagnie , on ne s'en sortirait plus car ils ne sont pas clim non plus souvent quand ils se passent un accident dans ces lieux , ils étouffent l'affaire de peur que ça leur retombe dessus par contre l'assmat comme elle est seule , là , ils n'ont pas peur , ils s'en donnent à cœur joie , les médias , donc il faut arrêter vos bêtises et l'avocate aussi de vouloir nous pondre cette loi , quelle drôle d'idée . On s'embête bien quand même , nous les ASSMATS à vouloir que leurs enfants soient bien pour le remerciant qu'on en a , bravo ! la société d'aujourd'hui ..

Anonyme

Vous avez oublié de publié mon message .

Anonyme

Vous écrives qu'il y en a 51 réponses et que en réalité il y en a 49 ou sont passés les deux messages qui manquent ??? merci

Anonyme

ILS SONT MEME CAPABLE DE METTRE DES CAMERAS SUR LES GAMINS !!!!

Anonyme

Scandaleux le flicage c'est une plaisanterie je prefere une ass matern a une creche les parents ne savent pas tout.Ouvrer les yeux parents!!!!

Anonyme

les creches quel horreur c'est une usine a bebes. le flicage pour les ass matern n'importe quoi si parents manque de confiance et bien gardes vos bebes

Anonyme

Le flicage ce n'est pas bien certe mais que penseriez vous si vous aviez vous meme besoin de faire garder vos enfants et que la personne qui travaille a votre domicile vous ecrit des rapports chaque jour et qu'en fait ce n'est pas vrai (vous apprenez par des voisins que bebe est sorti a midi sous le soleil tapant - alors que c'est pas marqué)?
C'est difficile de trouver des gardes a domicile qui pensent aux enfants avant elle enfin chez moi!
Moi je serais rassuree de pouvoir voir bebe à tout moment. En revanche pas de camera dissimulée, c'est illegal. Une nounou averti et pro.

Les gardes a domicile pourraient etre filmée si elles font bien leur travaille ca ´e les embetera pas.
On est filmé dans la rue mais c'est pas grave car on ne comet pas d'actes malveillants!

Anonyme

Il faut arrêter de voir le mal partout tout ça c'est de la foutaise , voilà si on ne fait pas confiance à l' assistante maternelle qui garde vos enfants c'est plus la peine qu'on fasse ce métier si idiot de penser à ce genre d'idée , non ??? vous ne croyez pas ?? alors SVP , arrêtez d'écrire des bêtises . Merci ....

Anonyme

Qu'est ce que vous ferez si il n'y avait plus d'ASSMATS pour garder vos enfants surtout les week ends , jours fériés , avec des heures pas possible 6h du matin ou 22h le soir ?? alors !!! car les crèches négatifs .Alors , STOP !! à cet idée de placer des caméras chez les ASSMATS , on est pas des monstres . Merci ....

Anonyme

super , donnant donnant, caméra aussi pour les parents, ben oui, ils ne faudrait quand même pas que les patrons les payent à passer leur temps sur leur téléphone ou à papoter. Hi hi!!

Anonyme

C'est sûr !!!! il ne faut pas déconner .....

Anonyme

Ah je dirais plusss:à quand le bracelet électronique et la puce de géolocalisation? JR

Anonyme

Ah !! c'est pas mal , HI hi !!!!!

Anonyme

Moi, si on me mets des micros dans chaque pièce, de la maison, ils perdent leurs temps ! Par contre ils vont avoir, le résultat qu'ils recherchent ! çà c'est certain ! Je suis intuitive ! Après cela m'horripile cela met mon travail, en l'air ! A se sentir épier et surveiller, c'est désagréable ! Parfois, je les soupçonne avoir mis des micros dans ma maison ! Mais c'est peut-être les voisins jaloux qui font une dénonciation calomnieuse à la police, moi je n'ai que des voisins jaloux dans ma cité ! Je l'appelle d'ailleurs la cité des maquereaux, et des jaloux ! Il y a aussi la concurrence, ou peut-être aussi le Conseil Général qui nous fliquent ! Mais c'est vrai parfois, cela raisonne au maximum ! C'est insupportable ! ASSASSIN ! Parfois, les mêmes voitures, les mêmes camions, les mêmes tracteurs, passant, ne font aucun bruit ! Assassins ! Un coup à devenir bargeot ! Dans ce cas les parents ou la personne concernée, perdent leurs temps, car je n'ai rien à me reprocher ! Après au lieu de s'embêter, ils devraient changer de nounou ! J'espère juste qu'il n'y a pas de caméra, quand je vais faire pipi ou caca aux toilettes, ou baiser la nuit par exemple ! Parfois c'est bon d'être vulgaire ! Après, je leur souhaite bien du courage, de fliquer plus tard tous les maîtresses, que l'enfant aura ! Tous les profs alcoolo et toxicomanes etc... Ah oui, j'oubliais, Bébé, je te protège entre O et 3 ans. Entre 6 et 11 ans tu es entre les mains de la municipalité ! Puis du département ! Puis lorsque tu es majeur, je te fous dehors comme un grand chien, t'as 18 ans ! T'es majeur ! Vas faire ta VIE !

Anonyme

Et bien!!!pas géniale ta vie!! :) tu m'a mis le moral à zéro avec tes histoires d'assassins :)

Anonyme

Moi je ne dois pas avoir l esprit subtil...pas compris grand chose..JR

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 26/08 à 13h21 . Oui .... bof ... n'importe quoi ! ....

Anonyme

Lorsque l'on travail dans un bâtiment public, on est filmé; dans un centre de soin, on est filmés; dans certains établissements scolaires, on est filmé ; dans un mac do, on est filmé ; dans un aéroport, une gare, un hall d'hôtel, la poste, centres commerciaux, banques, laverie, piscine, camping...et j'en passe ...on est filmé. Pas espionné, pas forcément observé... Mais filmé !
Pour mon supérieur hiérarchique je rend des dossiers, des synthèses, des rapports, des notes, des faits...parfois agrémentés d'images, de croquis, de photos, de vidéo... Ce sont les contre parties du métier.
J'ai vu une assistante maternelle envoyer des MMS, des enfants qu'elle gardait, aux parents...2 à 3 fois par jour.
Il y en a certaines qui place une caméra IP dans une pièce de jeux... Comme ça les jeunes mamans ayant le cafard peuvent voir leur bout de choux pendant leur pause café !
Je trouve ça sain de pouvoir en discuter sans se braquer...l'idée n'est pas si sordide.
Le jugement de Lyon fera jurisprudence ... C'est sûr ! Les parents ont eu gain de cause...il y avait bien maltraitance .
Comme le proposait judicieusement l'une des personnes plus tôt, pourquoi ne pas le proposer au contrat ...cela intéressera certains parents et pas d'autres...il faut évoluer avec son temps !
Quant à la question du privé a domicile, un lieu de travail n'est, à proprement parler, pas un lieu de vie familial... Je vois certaines dire qu'elle aimerait recevoir de la famille ou des amis sans être filmées ... Lorsque l'on travail, nous n'avons pas a prendre du temps personnel pour inviter des amis a prendre le café... Chez vous comme dans n'importe quelle entreprise et les auto entrepreneurs qui travaillent à domicile vous diront la même chose !
Pareil pour les membres de la famille de l'assistante maternelle... Ils ne sont pas agréés et ne devraient pas être en contacte avec les enfants, en cas d'accident a qui revient la responsabilité ?.
Je suis persuadé qu' une petite vidéo placée stratégiquement dans un angle ne gênant pas la vie de famille de l'AM pourrait, bien souvent, éviter des angoisses et des incompréhensions de part et d'autre ce qui , au final, rassurera les parents craintifs et dédouanerait l'AM contentieuse.
L'idée de mettre une caméra chez les parents ressort souvent... Avez vous imaginé, ne serait-ce qu'une seconde, placer des cameras chez votre employeur ?? La façon dont ils élèves leur enfants ne regarde pas l'AM ...l'inverse tombe sous le sens, en tant que professionnelle l' AM doit pouvoir justifier de la pertinence de son travail si elle souhaite concerver son poste ...c'est dans son intérêt !
...A trop crier au loups on pourrait être en droit de se demander ce qu'il y a à cacher !
A bon entendeur...

Anonyme

Alors non, il y a une chose qui vous échappe complètement.
Le domicile de l'am est son lieu de travail, on peut considérer à la limite qu'il n'est plus un leiu privé pendant son temps de travail, mais ce lieu reste privé pour le reste de sa famille !
l'accueil chez une assmat est un choix d'accueil familial, ce qui sous entend que son conjoint et ses enfants peuvent aller et venir chez eux librement et que personne ne peut avoir le droit de les filmer ou de les enregistrer.

Et, à moins que l'assmat ne dispose d'une pièce, et mêmes plusieurs complètement indépendante(s) de sa partie habitation, il est parfaitement impossible que les membres de la famille ne croisent jamais les enfants accueillis.

A moins que vous considéreriez comme normal que mari et enfants de l'assmat sortent de chez eux avant le 1er accueil et ne rentrent qu'après le dernier départ ?
Ce qui pourrait donner "tout le monde dehors à 7h et ne revenez qu'à 20h, ou pire ?????
Demain, c'est les vacances pour mes enfants, mais pas pour moi. Alors quoi, je les fiche dehors ?

Techniquement parlant, je ne vois pas comment une caméra placée dans un angle de mon salon pourrait éviter de filmer mes enfants qui vont et viennent. Il y a forcement un moment ou leur image serait capturée et cela, je suis parfaitement en droit de le refuser, surtout chez moi!

Et ce qui pourrait bien se cacher, ma foi, tant que l'enfant est heureux de venir, c'est qu'il n'y a rien de suspect. Et si des parents sont suspicieux à ce point, je les plaints beaucoup car ils resteront anxieux toute leur vie

Anonyme

Bien répondu! !!
Vraiment n'importe quoi de dire que nos enfants ne devraient pas être en contact avec ceux que l'on accueille! !!!!!!!CEST UN ACCUEIL FAMILIAL. ...FAMILIAL! !!QUEST CE QUON NE COMPREND PAS DANS LE MOT "FA-MI-LIAL"???

Anonyme

que cette personne garde ses enfants, c'est ce qu'elle a de mieux à faire!!!
On n'est jamais mieux servi que par soi même !!!

Anonyme

Avant de venir exposer votre projet il aurait fallu que vous preniez la peine de vous renseigner un minimum !

Votre argument sur la sécurité de la crêche ne tient pas la route!
Les statistiques démontrent que les parents qui optent pour la crêche le font dans un but financier!
Sécuritaire certainement pas!
Une assistante maternelle est une PROFESSIONNELLE, FORMÉE et dont les CONNAISSANCES et les CAPACITES ont été vérifiées.

En moyenne, une assistante maternelle est agrée pour 3 enfants (c'est une moyenne!).
Une crêche ayant une capacité d'accueil de 30 places n'a pas malgré la logique (30÷3) 10 puéricultrices ou auxilières de puériculture.

Niveau nourriture soit le parent fournit soit c'est de l'industriel type cantine.
Une assistante maternelle prépare des repas maison si c'est elle qui doit le fournir.

Notre acceuil est dit "familiale", ainsi nous éxerçons à notre domicile au milieu de notre famille.
Ce qui signifie que la vidéo surveillance est imposée à notre famille également : non respect de la vie privée des membres de la famille et du lieu privé que constitue leur domicile.

En 9 ans de métier je n'ai jamais eu à faire à des parents ayant peur de me confier leur enfant!
On fait fasse à des parents ayant du mal à se séparer de bébé pour reprendre le chemin du travail, des parents jaloux qui ont du mal à accepter que l'on y arrive là oû eux ont échoué (autorité, rythme, activités etc....).

Revoyez votre copie et proposez plutôt ce système de video surveillance aux crêches.
Vu la surpopulation, ca leur évitera d'oublier des enfants dans leur structure après la fermeture.

Anonyme

Bien dit!NA!!

Anonyme

La crêche plus sécurisée?
Lol la semaine dernière le personnel de la crêche où va mon neveu ne s'est même pas rendu compte qu'il s'était fracturé le bras.
Le chirurgien orthopédiste qui l'a examiné a attesté que ce type de fracture résultait d'une chute en hauteur et violente.
Personne n'a appelé ma soeur pour la prévenir.
Elle s'est rendu compte de suite en venant de chercher que son bras était gonflé et bleu.

Le travail à la chaine non merci!

Anonyme

et ce n'est pas à Paris qu'un bambin c'était sauvé de la crèche, personne ne s'en était aperçu, c'est un passant qui c'est inquiété de voir un si petit enfant seul dans la rue.
C'était l'année dernière.
Dans une autre crèche, un bébé a eu la tête coincée dans les barreaux du lit.
Vous parlez sécurité? tout est dit.

Anonyme

Non ,la crèche n'est pas plus sécurisée mais le fait qu'il y ait plusieurs personnes à s'occuper des petits cela rassure.

Anonyme

@19:05 oui plus de personnel mais surtout plus d'enfants!
Qu'est ce qui est plus sécurisant?
Une personne pour 3 enfants ou une personne pour plus de 5 ?

Ici la crèche a une capacité d'accueil de 20 enfants.
Elle est complète, il y a 3 auxilières et 1 agent d'entretien. Soit 6 à 7 enfants pour une seule professionnelle.

Pas sécurisant du tout!

Anonyme

Le sujet est de 2013...

Anonyme

C'est n'importe quoi vos commetaires "surveiller les parents "."les parents font ci et ça "bla bla bla ..oui mais CE SONT LES PARENTS ! lorsqu'on cherche quelques-un pour SES enfants on a intérêt de se sortir les doigts du nez et bien réfléchir et laisser un peu de côté les hystoires de bisounours du genre il faut faire confiance ,les rapports humains sont basés sur la confiance et d'autres trucs pareils. OUI. .tout ça c'est bon mais la confiance se gagne ce n'est pas quelque chose d'aquis ! et s'il faut passer par la surveillance vidéo bah il faut.

Anonyme

Peut être, mais de la surveillance vidéo dans un lieu privé qu'est le domicile de l'assmat, ce n'est pas possible.

Anonyme

Voir la jurisprudence de 2012. Les parents sont des employeurs de un de 2 le bien être de l'enfant passe avant le soit disant droit à la vie privée .c'est un métier très dur certes il y a énormément de nounous très bien formées et très professionneles mais Comme dans tout métier il y a des fous et des cons. Et quand il s'agit de mon enfant je ne me permets pas de prendre le risque de l'"attendons voir".

Anonyme

Cette jurisprudence est valable pour les nounous qui gardent les enfants au domicile des parents. Il n'y a pas d'autorisation légale d'imposer une vidéo surveillance chez un particulier. Et l'assistante maternelle qui accueille les enfants chez elle est considérée comme telle.
Si vous voulez mettre une caméra ou un micro chez elle, vous devez avoir son autorisation. mais ça peut oser problème car chez elle il y a aussi parfois son mari et ses enfants.

Vous pouvez aussi cacher un micro dans le sac ou le doudou de votre enfant. bien sur, s'il y a maltraitance, votre enregistrement sera pris en compte, mais s'il n'y a rien et que l'assistante maternelle se rend compte que vous la surveillez de cette façon sans son accord et sans raison (suspicion ), cela peut vous couter très cher.

Si vous n'avez pas confiance, et on ne peut pas avoir confiance en un clin d'oeil, vous pouvez toujours venir à l'improviste, plusieurs fois. En observant votre enfant, vous pouvez aussi bien vite vous rendre compte s'il se passe quelque chose de grave ou pas.

En tout cas, si un jour un parent me demande de mettre une caméra chez moi, ce serait non. j'ai 2 ados et je n'ai pas forcément envie que des étrangers puissent es voir ou les entendre, je peux avoir un coup de fil d'un médecin, de la banque, de n'importe quelle administration et cela ne regarde absolument pas les parents. Mon mari peut faire du télé travail, ou être en RTT. Alors si, cela reste une atteinte à la vie privée.

Anonyme

Il faudrai mètre aussi une caméra dans les crèches les parents serai surpris et je sais de quoi je parle les parents n'ont qu'à venir à l'inprovist ils auront déjà une idee

Anonyme

Sans compter ce que pourrait nous raconter les autres parents et qui peut être confidentiel comme un divorce, une maladie.
Il y a plusieurs années, j'ai eu une enfant en accueil d'urgence: parents séparés, le père suspecté de violences et d'attouchements. La maman m'en parlait, l'enfant racontait des choses aussi, en me parlant directement ou au travers de ses jeux. J'ai eu l'avocat de cette personne au téléphone.

Et certaines personnes osent dire qu'il n'y a pas de droit à la vie privée ??????????
on a un devoir de réserve et de discrétion vis à vis des enfants et de leurs familles, on en accueille pas qu'un seul. Avec une caméra ou un micro, comment on fait pour respecter ce devoir qui fait aussi partie intégrante de notre métier ??

Anonyme

Je répond au message du 3 /11 à 14h52 .
Et bien pourquoi ? vous ne gardez pas votre enfant si vous ne faites pas confiance . Le mieux pour vous , c'est de vous arrêter de travailler , vous aimerez vous , que vous soyez en permanence surveillez , non ! je ne pense pas , alors arrêter d'écrire des âneries et un conseil gardez bien votre enfant , on ne sait jamais ......

Anonyme

Il y a tellement des gens Cons ......j'avais oublié suite de mon message du dessus .

Anonyme

Je trouve que c'est une bonne idée, faut arrêter les parents confient leurs bébés à de parfait inconnus, c'est juste normal de pouvoir jeter un coup d'œil de temps en temps pour être rassuré, c'est leur lieux de travail rien à voir avec la vie privée,dans la majorité des emplois on est surveillé et pourtant ont a pas comme ellesl'a responsabilité de vie humaine, un bébé de quelques mois ne peut pas dire si on l'a laissé des heures hurlé, bien des parents confieraient leurs enfants avec se système , celles qui refusent ont juste des choses à se reprocher, trop de mauvaises assmat pour prendre le. Moindre risque

Anonyme

On reconnaît ici toutes les nounous qui s'occupent mal des enfants dont elles ont la garde, certaines nounous qui qui font les choses t n'ont rien à se reprocher proposent la connection a distance

Anonyme

Pourquoi les assumât devrai être filmé et pas en crèche je suis sûre que les crèche font plus d'erreur que certaine assumât j'ai travail en crèche et lorsque je suis arrivé pour travailler un petit était sur le point de sortir dans la rue

Anonyme

Non , c'est n'importe quoi ! les parents qui pensent ça feraient mieux de garder leurs bambins si ils ne nous font pas confiance , on est pas des monstres , si on fait ce métier ce qu'on aime les enfants comme vous pour votre métier , ce n'est pas parce que on refuse d'être surveiller à distance qu'on a quelque chose à se reprocher , vous aimerez qu'on vous surveille en permanence sur votre lieu de travail ????

Anonyme

" celles qui refusent ont juste des choses à se reprocher, trop de mauvaises assmat pour prendre le. Moindre risque

"On reconnaît ici toutes les nounous qui s'occupent mal des enfants dont elles ont la garde, certaines nounous qui qui font les choses t n'ont rien à se reprocher proposent la connection a distance "


Sérieusement ???

Et à part affirmer de telles inepties, j'aimerais bien avoir vos arguments sur les questions de discrétion à propos de la vie privée des autres parents et celles de nos propres enfants et conjoints ?

Parce que c'est facile de lancer des phrases comme cela, sans explications, sans solutions sur les problèmes que pourrait poser la présence d'une caméra au domicile d'une assistante maternelle.

Et une mère qui connait bien son enfant a vite fait de s'apercevoir si bébé a pleuré des heures (énervement, stress, fatigue, yeux rouges et gonflés, enfin, ça se voit!!)

Alors, des arguments, des idées pour faire en sorte que vous puissiez voir et entendre ce qu'il se passe avec VOTRE bébé, et pas ce que dit ou fait la famille de l'assmat, les autres parents et enfants.

Et si un autre parent, contre ce système, vous attaquait en justice car vous détenez des enregistrements et des images de son enfant à lui, sans autorisation ?

On fait comment, on met un enfant par pièce ?

Avant de dire n'importe quoi, réfléchissez à la réalité de notre profession et arrêtez de ne prendre que votre nombril en considération !!!!!!
Le monde ne tourne pas qu'en fonction de vous et de vos envies.

Anonyme

C'est une polémique sans fin et non avenue car d une part ,jamaisce ne sera autorisé par respect vie intime et même si cela serait, nous ass-mat on le refuserait. ..donc on parle dans le vide

Anonyme

Tout à fait , d'accord .....

Anonyme

Bonjour,
alors la semaine dernière, une directrice d'école maternelle et une institutrice ont été relevé de leurs fonctions, pour maltraitance envers les enfants.
Croyez vous que le personnel de cette école accepterait d'être filmé toute la journée?
j'en doute!!

Anonyme

Et bien ! oui ! pourquoi ? ne pas mettre des caméras dans les écoles aussi ....

Anonyme

Des caméras de partout voilà plus de problème et plus de vie privé ou professionnel :)

Anonyme

Bonjour,

Je fais suite à la première annonce de "ALLOBEBE92"; je suis à 100% d'accord avec son projet; même si un majeure partie semble être CONTRE.
Si les nounous n'ont rien à se reprocher pourquoi refuseraient elles, d'être "surveillées". En fait cela devrait permettre aux parents qui confient leur enfant 6 à 10 h par jour, de le voir et de le surveillez à lui...et non les nounous.
Il est certain que si un comportement anormal survient d'une nounou, il est normal que les parents en soient informés.
Mais dans tous les cas continuez votre projet sans baisser les bras et choisissez d'autres forum pour exposer vos idées; qui ne sont pas mauvaises.
Bonne chance

Francis

Anonyme

Pas la peine de polémiquer, c'est irréalisable au nom de la discrétion professionnelle déjà et la préservation d l'intimité de la famille. ..

Anonyme

oui, et quand on en est à ce point là, il vaut mieux s'occuper de ses enfants soit même!
(ah!! oui j'oubliais 10h par jour, c'est crevant, il vaut mieux aller travailler)

Anonyme

Je suis d'accord avec vous pour que les nounous; je parle celles qui n'ont rien à se reprocher acceptent d'être filmées pendant la garde des enfants. Celles qui répondent à côté n'ont rien compris au problème ou bien ont qq chose de pas net dans le comportement ou à cacher; c malheureusement souvent le cas. Celles qui n'ont rien à se reprocher seraient bien sûr d'accord.

C EST MON CAS!!!!

Anonyme

Bonsoir , Francis ;
Je réponds au message du 13 janvier 2017 à 12h49 . Pour ma part , je dis aux parents que si , on ne nous fait pas confiance et bien ils gardent leurs enfants tout simplement , pourquoi ? être surveillées en permanence , vous êtes filmée à votre travail ? vous aimerez que votre patron , vous dise , je vais mettre des caméras partout pour vous surveillez , on ne sait jamais , ce que vous pouvez faire .... alors arrêter d'écrire des âneries sur ce forum , c'est n'importe quoi , d'avoir une idée pareille , oh ! fait , je n'ai rien à me reprocher mais si un jour , j'ai un parent qui me dit , je voudrais filmée votre journée , c'est la porte direct car il faut penser qu'on a pas que le votre à garder mais d'autres enfants , il faut respecter les autres enfants ainsi que leurs parents et l'assistante maternelle .
Je réponds au message du 14/01 à 16h16 . Pour celles qui seraient d'accord d'être filmée en permanence , pensez que vous avez d'autres enfants à garder ainsi que vos propres enfants , votre mari , et peut-être que , eux , ils ne seront pas d'accord . Merci !!!!

Anonyme

@14 janvier 16h 16
La fayotte!!!

Anonyme

Qu'elle drôle d'idée '' filmée '' , qui sait qui paye l'installation , vous ? Francis ???? car je pense que l'ass-mat ne serait pas d'accord avec le petit salaire qu'elle touche , je ne pense pas non plus que la PMI , accepte de nous installer des caméras .

Anonyme

Notre domicile est un lieu privé en partie à usage professionnel le temps de l'accueil.
Mais privé avant tout et rien ne saurait autorisé le fait de filmer la famille qui y réside et nos enfants de moins de 3 ans qui comptent dans notre agrément.

Il ne faut pas perdre de vue que nous ne changeons pas forcément les enfants dans notre salle de bain et que filmer un enfant nu (lors d'un change complet) ou les parties à l'air (change de couche) sera apparenté à de la pédopornographie.

Alors non il n'est pas possible d'imposer ce genre de débillité sans risquer d'avoir à faire avec la justice.
Moi la première, si j'apprend que mes enfants sont filmés à mon insu je dépose plainte illico presto

Anonyme

Ce qui est navrant, c'est que devant tous les arguments exposée, c'est à dire: lieu de travail mais également privé de l'assistante maternelle, présence de sa famille, présence d'autres enfants accueillis dont les parents ne seraient peut être pas d'accord pour qu'un autre parent puisse détenir des vidéos de leurs enfants, discussions privées que peuvent avoir certains parents qui ne concernent en rien une tierce personne..........
Et oui, que malgré tout cela, il y aient encore des gens qui pensent de façon pour le moins bornéé: "si elle veut pas qu'on la filme c'est qu'elle a des trucs à cacher"
C'est limite risible le peu d'intelligence et de jugeotte de certains.
Expliquez moi, ceux qui veulent filmer et ceux qui accepteraient, concrètement, comment vous faîtes pour filmer un seul enfant en particulier (quand il y en a 2 ou 3 de plus dans la même pièce), pour éviter d'enregistrer des conversations privées, (entre l'assmat et ses autres employeurs ou avec des membres de sa famille) ??
parce que le blabla, c'est bien, mais j'attends toujours que quelqu'un m'explique comment faire, concrètement!!!!!!!!

Anonyme

Bien parlé! !!J'ADHÈRE! !!

Anonyme

du coup, pourquoi pas dans les salles de classes, on lit de plus en plus de cochonneries qui se passent à l'école?
ET l'église, tant qu'on y est!!

Anonyme

Non ! mais c'est n'importe quoi .... les gens ne réfléchissent pas , pour ma part les gens qui pensent à nous filmer sont des hypocrites et fourbes , à ce moment là , les parents qui ont cet idée je leur dis , garder vos enfants, si vous ne faites pas confiance à la personne que vous avez choisi ...

Anonyme

Des nounous seraient ravie de proposer un service tel que celui la. Pour permettre aux parents inquiets de voir depuis leur smartphone leur petit bous jouer ou faire la sieste.
Sans vouloir surveiller la nounou, ne voyais pas le mal partout ...

Anonyme

AH ! bon !!! c'est vous qui le dite , c'est nouveau , ça vient de sortir ..... si les parents sont inquiets ils gardent leurs mômes tout simplement et puis on ne voit pas mal partout mais on respecte notre intimité et ceux des autres parents et enfants qu'on garde , ne pensez pas qu'à vous , il faut pensez aux autres aussi .

Anonyme

Et pourquoi pas dans les crèches et dans les jardins d'enfants aussi tant que vous y êtes?
Une vraie pro ne se risquerait pas à filmer des mineurs qui lui sont confiés ni sa propre famille au sein de son domicile.

Comme quoi certaines devraient retourner en formation pour assister de nouveau au cours sur le droit à l'image!

Anonyme

ne faites pas aux autres, ce que vous n'accepteriez pas que l'on vous fasse!

Anonyme

Mais, chères collègues ass-mat, pourquoi prenez vous la peine de répondre à ce genre d'inepties? ?

Anonyme

Oui , c'est vrai , c'est n'importe quoi .....je ne sais pas pourquoi on répond .

Anonyme

Bonjour,
Pour des pro de l'enfance, je vous trouve bien agressives.
La personne qui a exposé ce projet ici a été assez humble et demandé des avis, même négatifs.
Elle veut savoir ce que vous pensez.
Ne savez-vous pas communiquer sans être désagréable?
Vous pensez qu'avec des <>, vous faites passer un bon message?
Il y a une personne ici qui a répondu correctement et donné des arguments constructifs : Super Nanny
Une mère qui vient lire ce projet, voit juste des agressions, rien de constructif, jugement du projet négatif mais sans argumentation.
Qu'est-ce que ça apporte? Je ne défends pas son projet, je ne suis pas contre non plus mais je dirai juste une chose.
Une AM qui met un chiffon dans la bouche d'un bébé parce qu'il pleure, elle le roue de coup pendant qu'il est à même le sol et j'en passe...
Les parents lui ont donné leur confiance et résultat, elle a torturé leur enfant pendant combien de temps, on ne sait pas.
Leur enfant aurait pu perdre la vie. La chance qu'ils ont eu a été l'ex mari de l'AM qui les a contacté un jour en disant qu'il visionnait des images de son ancien domicile et qu'il fallait de toute urgence qu'ils aillent récupérer leur enfant.
Ils y sont allé et l'ex a envoyé les images à la police.
J'ai vu une nounou mettre de l'eau de javel dans les yeux d'un bébé, qui est bien sûr devenu aveugle.
Qu'est-ce que vous croyez? Il y des horreurs dans ce monde. On ne peut envouloir à personne d'avoir peur, de se méfier, de vouloir vérifier.
Personnellement, si je prends une nounou chez moi, je mets des caméras et la préviens. On tombe d'accord, je ne vois pas ou est le mal.
Une denière chose, je ne fais que relire le projet, et je ne vois nul part écrit, surveiller les Assistantes maternelle mais les nounous.
Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas la même chose. Ou j'ai manqué quelques chose? Une AM est chez elle et une nounou chez les parents uniquement!!! Vous n'êtes donc même pas concernées par son projet. Je m'arrête là.

Anonyme

Oui une nounou n'est pas comparable aux assistantes maternelles qui sont ,elles, des professionnelles. ..

Anonyme

Vous n'imaginez pas le nombre d'enfants battus par leurs parents et sauvés par leur assmat !
En 10 ans de métier j'ai eu 3 cas de maltraitance, tellement horrible que j'en fût malade!

Anonyme

D'une part, le post date d'il y a quelques années et d'autre part, c'est un forum fréquenté en grande majorité par des assistantes maternelles, qui n'ont fait que répondre, (pas toujours de façon agréable et pertinente, j'en conviens) à certains commentaires fortement déplacés et agressifs aussi.
Mais dans le fond, je pense que nous sommes toutes d'accord: Chez eux, les parents font ce qu'ils veulent, mais ils ont l'obligation de prévenir leur employé s'il y a une caméra. Mais chez les assistantes maternelles, ils n'en ont pas le droit. C'est tout, il n'y a pas à discuter, c'est une question de loi.

Anonyme

Bonjour ,
Je réponds au message du 10 mars à 15h26 .
Oui , d'accord mais bon , il ne faut pas ... non plus ... dramatiser parce que , on travaille seule chez nous , on est pas non plus des monstres , heureusement pour nous . Pour ma part ceux qui nous ont confié leur enfant , ils nous ont choisi , c'est que le feeling est bien passé , il faut les rassurer pour que la confiance s'installe . Après il peut avoir des dérapages , comme dans tout les métiers mais c'est quand même rare . Ce n'est pas pour ça qui faut nous mettre des caméras , toute façon , ça ne ce fera pas . Le parent qui ne fait pas confiance à la personne qu'elle a choisi , je lui conseille vivement de le mette en collectivité sinon elle va se poser des questions et ruminer , c'est le mieux pour elle . Dites vous que , si on fait ce métier c'est qu'on aime ce que l'ont fait sinon ce ne serait pas la peine de le faire . C'est mon avis perso . marie

Anonyme

Pour répondre à votre question , qu'on travaille au domicile du parent ou chez nous , on est quand même seule , on est quand même concerné , on est toutes des assistantes maternelles , si vous ne faites pas confiance à la personne qui garde vos enfants , pourquoi ? ne pas les mettre en collectivité . C'est vrai que je ne vois pas ou est le mal mais franchement , je n'aimerai pas être filmer en permanence , vous aimerez être filmer en permanence sur votre lieu de travail ? franchement !!! ?? Alors ! faites nous , confiance ...marie

Anonyme

la nounou ne sortirai donc jamais de la maison? parce qu'évidemment si elle sait qu'elle est filmée,elle ne torturera pas votre petit sous vos yeux ,il y a tellement d'autres endroits...et si elle le fait quand même? Et bien vous serez impuissant face à votre écran...en bref,décider de reprendre le travail et laisser son enfant en garde veut dire forcément FAIRE CONFIANCE à une autre personne qui prendra le relais...et cette autre personne c'est VOUS qui l'aurez choisi!

Anonyme

et lisez un peu les journaux, bien souvent les enfants maltraités, le sont chez eux!!

Anonyme

Tout à fait ,raison , avec le dernier message , parfois , on devrait pensez aussi à mettre des caméras chez certains parents pour voir comme ça se passe , ça ne devrait pas être triste ...

Anonyme

Bonjour, je suis d'acord de nous mettre en surveillance aussi bien les parents chez eux pour voir tout la mal traitance qui reçoit les petits de leurs parents vontas leurs suportées plus que nous parceque nous on sais q'on notre travail on a peur de le perdre ont respecte comme n'importe quel travail dans ce cas on monte la garde aussi dans les écoles les crèches les hopitaux les maison de retraites et sa sera le monde a surveiller vous êtes à côtés de la plaque ma puce

Anonyme

C'est beaucoup plus qu'une statistique, c'est fait réél malheureusement : les parents sont les premiers auteurs de maltraitace sur leurs enfants.

Rien qu'à voir le nombre de parents ayant un suivi socio-éducatif c'est effarant!
Il y a nettement plus de personnes comme Cécile Bougeon que de nounous maltraitantes.
Pire encore ! Il y a eu plus de cas de professeurs et d'éducateur (centre aéré etc...) pédophiles que de cas d'assmat ayant maltraité des enfants.

Anonyme

Bonjour ,
même les prêtres , alors .. Non ! on ne peut pas mettre des caméras partout , c'est impossible , vous , vous rendez compte ce qui surveillent , ils auraient la tête partout , ils ne pourraient pas tout gérer . Quelle drôle d'idées ....

Anonyme

On ne vivrait plus , aussi , si on était surveiller en permanence , après , je ne suis pas sûre si on pourrait empêcher des débordements .

Anonyme

Bonjour on juge les autres à travers soi même tout le monde n est pas malhonnête je trouve cela lamentable

Anonyme

Bonjour je pense que si on nous surveillaient ont serai dans le stresse de faire une petite erreur rien de grave car vouloir et bien faire risque pas forcément de plaire au parents la façon qu'on travail avec leur enfant

Anonyme

mais , oui ! c'est sûr ! c'est n'importe quoi , toute façon , ça ne pourra jamais se faire , ils peuvent penser ce qui veulent .

Anonyme

Bonne mentalite vous avez qu'a garde vos enfants........ puisque vous n'avez pas confiance desoler mais tout le monde n'ais pas tordu.............

Anonyme

Bonjour,

Du calme mesdames! Nous sommes des pro de la petite enfance donc nous devons être en mesure de pouvoir discuter sans s'écharper!

Sur le principe je dirais selon mon point de vue, pourquoi pas!
J'estime que je fais consciencieusement mon travail et que je n'ai rien à cacher.
Cependant, mon lieu de travail étant mon domicile et celui de ma famille, il n'est pas question que ma famille soit filmée!
De même que mon travail consiste à prendre en charge des mineurs à mon domicile, ils ne doivent pas être filmés également.

Donc oui sur le principe mais concrètement irréalisable!

Anonyme

Bonsoir ,
C'est n'importe quoi ? d'accord on a rien à caché mais je n'accepterai pas d'être espionner en permanence comme vous écrivez on est pas seule et c'est gênant pour notre famille . Voilà c'est un grand NON !!!!!!

Anonyme

C'est du n'importe quoi, je suis nounou depuis 17 ans, la confiance entre parents et assistante maternelle est importante, mais delà à mettre une caméra, je vous dis NON

Anonyme

Je suis assistante maternelle depuis 10 ans et je trouve votre idée aussi vicieuse que naive! Tout d'abord, vous semblez oublier que votre projet consiste à surveiller un domicile ( à la fois privé et professionnel) d'une personne. Pensez-vous que quiconque soit d'accord d'être surveillé en permanence chez lui? Permettez moi de vous conseiller d'arrêter de trop regarder les émissions dites de télé réalité! Big brother n'entrera jamais chez moi!!

Quant à la nature de votre projet; certes, il nous apprend que vous manquez de confiance en la personne à qui vous confiez votre enfant. Pourquoi? Avez vous des doutes quant à ses pratiques? Ne la trouvez vous pas suffisamment fiable? Alors changez en! Plutôt que de vouloir surveiller une assistante maternelle, apprenez à faire confiance à une professionnelle de la petite enfance. Et quand votre bout chou entrera à l'école vous soumettrez votre projet Big Brother à l'école, puis au collège, puis au lycée... et ça s'arrêtera quand? Quand vous apprendrez à FAIRE CONFIANCE !!!
Alors encore un conseil; si vous vous ennuyez dans votre vie professionnelle, trouvez vous un autre projet, moins absurde et plus efficace, pourquoi pas un stage de lâcher-prise?

Anonyme

tout simplement arrêter de travailler et s'occuper de ses enfants, lorsque l'on manque de confiance à ce point.

Anonyme

Tout à fait d'accord , bien écrit .

Anonyme

Le sujet date d'octobre 2013 ce serait intéressant de savoir si l'entreprise de surveillance de nounous a été créée et si elle fonctionne bien? Je n'y crois pas du tout !

Anonyme

Bonsoir ,
Non , c'est tombé à l'eau son projet c'est certains , les nounous n'auraient pas accepté toute façon , ce qui est logique .

Anonyme

Etre assistante maternelle c'est déjà ouvrir sa maison chaque jour aux parents employeurs si en plus il faut être filmé?? Ou va t'on?pour ma part je travaille bien et je n'ai rien à me reprocher seulement je ne pourrais pas travailler en étant filmé. Dans un tel cas je ne pourrais même pasleur lire des livres ou chanter des comptines je serais gênée!! Si un parent voulait une caméra je lui conseillerais de s'arrêter de travailler pour s'occuper de son enfant!

Anonyme

bonjour pour qui vous prenez vous pour dire des choses comme ca ce que vous voulez faire c est du voyeurisme accepteriez vous d etre surveiller par votre employeur moi si les parents me demande je refuse je suis nounou depuis 29 ans et jamais on ne m a propose ca

Anonyme

de plus nous sommes en France pas aux usa moi les parents qui viennent avec une camera c est qu ils n ont pas confiance donc c est la porte franchement vous croyez que votre projet va etre accepte ben je ne pense pas

Anonyme

Depuis le temps, je pense qu'elle a du s'en rendre compte .....................................

Anonyme

j,ai été nounou chez des particuliers pendant de longues années et je peux vous dire que j,en ai vu des choses dans les parcs et jardins ,des choses que moi meme maman je n,aurai pas accepter alors espionner une assistante maternelle chez elle NON mais certaines nourrices qui s,improvisent nounou experimentées et dont certaines ne fontce metier que pourl,argent je dis que les faire surveiller aux parcs ne serait pas un luxe bien au contraire. jai vu des nounou manger les gouters des enfants sans leurs en donner ,j'ai vu une nounou agaceé de moucher un enfant si fort qu'elle lui pinçait le nez ou encore des enfants rester dans la poussette parce qu'elle ne veut pas avoir a lui courrir apres et rester surle banc parler avec ses copines .est ce normal pour vous cela? n,aimeriez vous pas etre au courant vous ???

Anonyme

Bonjour allô bébé 92.
Votre projet est il en cours. J aime énormément cette idée que moi même je pense même en place dans ma région. Seriez vous d’ accord pour que l on en discute ? Comment pourrais je vous envoyer mes cooordonnees?

Anonyme

Depuis le temps, et vu que l'auteure n'est jamais revenue, je pense que ça n'a pas marché.
Ensuite, cela peut éventuellement être appliquable pour les nunous au domicile des parents, car comme ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent. ceci dit, pour filmer un employé, il faut son accord. ps question donc de planquer la caméra .
Chez une assistante maternelle, qui travaille chez elle, ce n'est pas possible et complètement illégal

Anonyme

Comment des personnes peut etre aussi tordus!!!!!!!!!! A rroire que ses gens qui criquent sont parfaites je suis sur que ce sont les pires avant de regader chez les autres mesdames , BALAYé devant votre porte et bien souvent c'est tres sale...( Evidemment ce ne sont que pour certaines qui se croit superieur aux autres)

Anonyme

oups a croire

Anonyme

Parfois celles qui critiquent se le permettent au contraire parce qu'elles font bien leur travail et ce qui cloche dans la façon de faire de certaines nounous les choque!

Les news