Parent pas en état de récupère leur enfant

Kb

Publié le

bonjour 



petite question que fait vous si un parent vient cherché leur enfant dans un état alcoolique ou sous l'en prise d'une drogue 



 



on m'a posé cette question lorsque j'étais au parc

Dernière réponse
le
52 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ,
Vous êtes obligée de lui donner par contre le lendemain appeler la PMI et expliquez leur , on a pas trop le choix mais il faut leur donner des preuves solide et là , croyez moi ce n'est pas facile , bonne chance à vous .

Anonyme

On a vu ce cas de figure lors d'une formation continue :
Légalement on est obligé de rendre l'enfant, par contre on peut essayer de discuter avec lui pour trouver autre personne qui pourrait récupérer l'enfant. ..et si il ne veut rien entendre,on lui remet l'enfant en signalant qu'on va appeler la police car sinon notre responsabilité est engagée en cas d'accident, pour non-assistance à personne en danger

Anonyme

Et ben qu'elle responsabilite

Anonyme

notre responsabilité n'est pas engagé dans ce cas de figure. elle s'engage uniquement quand le parent alcoolique n'a pas la garde de l'enfant et n'a pas le droit de le récupérer. et bien entendu, en général il s'agit de séparation etc et il faut donc prévenir le second parent et même appeler la police. or dans ce cas ci, elle ne mentionne pas tout ça!! elle dit juste que le parent avait trop bu et pas en état. donc on suppose qu'il en à la garde!!! donc pas de responsabilité pour l'assmat!!!

Anonyme

Si on laisse l'enfant partir avec parent alcoolisé, il est de notre devoir d'appeler la police, je maintiens ce que je dis,;si accident il y a ,on peut être accusée de non-assistance à personne en danger
Et même moralement parlant,c'est ce que je ferais pour la sécurité de l'enfant. ...

Anonyme

Effectivement si l'on constate une personne ivre ou droguée sur la voie publique nous nous devons de le signaler aux autorités compétentes.
Nous devons contacter la police et tenter de discuter avec le parent en attendant que les forces de l'ordre arrivent

Anonyme

Bonjour ,
Oui , tout à fait dans ce cas là mais la c'est différent c'est un parent qui soit disant est ivre , et qui vient récupérer son enfant , il faut être sur de nous car ça peut nous retomber dessus , faites bien attention ! car eux ils nous rateront pas ., pour ma part je lui donne et après je préviens la PMI et j'explique .

Anonyme

oui il faut prévenir la PMI, mais pas appeler la police!! ça risque de vous retomber dessus les filles d'autant plus que vous n'avez pas une preuve formelle!! dès le moment ou l'enfant est parti de chez vous avec le parent qui malgré le fait qu'il est ivre à le droit de récupérer son enfant dont il à la garde, vous n'êtes pas responsable de ce qui arrivera en dehors de votre maison. et comme le message du 1 octobre à 15h00 le dit, notre responsabilité s'engage uniquement quand on laisse partir un enfant avec un parent qui n'a pas le droit de garde et dans ce cas là, ivre ou pas, il n'a aucun droit de récupérer l'enfant.

Anonyme

À 21:31 , cette mise en situation à été étudiée avec la pmi centrale et leur discourt est objectif: si un pe sent à plein nez l'alcool, si il tittube ou présente des troubles de l'ellocution ou de l'équilibre alors nous devons contacter la police et tenter de maintenir un discours le temps que les forces de l'ordre arrivent. Sachez qu'il y a juridiquement

Anonyme

une difference entre confier l'enfant à son parent et laisser un parent partir avec son enfant en sachant qu'il est susceptible de le mettre en danger.
Vous ne serez pas inquiété pour avoir confier l'enfant à son parent ivre ou drogué mais vous risquez une inculpation pour les avoir laisser partir sans être intervenu de manière légale.
Non assistance à personne en danger, non dénonciation de délit etc...

Alors confier l'enfant oui mais les laisser partir sans avoir prévenu les autorités Non!
Pour info mon père est policier et ma mère pédiatre en pmi

Anonyme

D'accord , mais à mon avis ça ne va pas être triste si il faut tenir un discourt en attendant la police , bonne chance , alors .

Anonyme

eh oui!! bonne chance car si en plus il est violent!!! il en faudra beaucoup plus que de la chance!!!!

Anonyme

ça me fait penser à un ancien voisin qui pu tout le temps l'alcool mais qui dépose et va chercher son enfant à l'école!! pourtant, il à jamais été inquiété pour ça!!!

Anonyme

Bah si c'est constant, il doit savoir gérer un état naturel !!!!
Bon je blague hein !!

Anonyme

Pas forcément tenir un discours mais il faut faire en sorte de le faire patienter le temps de téléphoner à la police discrètement et le retenir 1 min ou 2 au moins.

Vous imaginez que si vous laissez ce type de parents repartir avec l'enfant sans en avoir signaler le comportement à la police et qu'il leur arrive un pépin sur la route c'est vous qui serait assises sur le banc des prévenus au tribunal.

Cas precis: il y a 2 ans une assmat était venu nous raconté ce genre de mésaventure sur un autre forum. La maman sortait d'un pot de de part, sentait le Champagne à plein nez et la collègue lui a malgré tout donné son enfant sans bouger le petit doigt.
La maman a eu un accident juste en quittant sa rue en voiture.
L'avocat de la maman ainsi que le tribunal l'on chargé à elle en tant que personne de confiance et pro de la petite enfance.

Alors oui pour protéger votre famille ne faire pas rentrer ce parent chez vous mais faites semblant d'avoir oubier quelque chose à lui donner à l'intérieur et appelez la police. Discutez 1 ou 2 minutes dehors ou sur le pas de la porte. Même si vous ne pouvez pas retenir un parent ivre au moins vous aurez agis correctement et l'on ne pourra rien vous reprocher juridiquement

Anonyme

Bonjour ,
N'importe quoi ! on est des assistantes maternelles , les parents ils font ce qui veulent avec leurs enfants , on prévient la PMI et c'est eux , de gérer mais pas à nous ce n'est pas notre rôle , c'est tout , chacun sont métier .

Anonyme

on a assez de nos problèmes sans en créer d'autres , vous ne croyez pas ???

Anonyme

je ne vois pas pourquoi ça nous retomberait dessus car des accidents, on en à !!! qu'on soit ivre ou sobre !!! ce n'est pas pour ça que l'assmat en est responsable!!! l'enfant est parti de chez elle en bonne santé avec le parent qui en est le tuteur légale!!! donc s'il leur arrive quelque chose en cour de route, je ne vois pas pourquoi elle en serait responsable!!! par contre un parent qui a l'interdiction de garder son enfant, là oui il faut appeler la police, le second parent et même l'empêcher de partir qu'il soit ivre ou pas.

Anonyme

Parce que c'est la loi!!!vous êtes obtus quand même! !!

Anonyme

dans ce cas aucun parent ne repartira plus jamais de chez moi avec son enfant qu'il soit ivre ou sobre avant que j'appelle la police pour leur dire ils viennent de partir je vous préviens juste au cas ou il y aurait un accident !!! sérieux !!! il faudrait qu'on nous protège un peut plus que ça !!! ce n'est pas nous qui étions ivre !!!

Anonyme

De toute façon je pense en tant qu'être humain sensé on ne laisserai pas un enfant entre de mauvaises mains mémé si c'est leur parents sans problème l'idéal serai de contacte une autre personne pouvant le récupère

Anonyme

Voilà! !

Anonyme

On peut faire une similitude avec les patrons de bar,condamnés, pour avoir laissés partir des clients avines, qui ont eu accident

Anonyme

Oui , mais qui ???? vous allez donner l'enfant à n'importe qui ? , non , c'est leur travail à la PMI , chacun son travail , vous les prévenez et terminer , ils se débrouillent , vous savez les parents , ils vous feront pas de cadeaux bien au contraire c'est pour ça il faut être professionnelle et vigilante et nous protéger . Toute façon une fois que les parents s'en vont ils font ce qui veulent , on est pas Mme Soleil .

Anonyme

sauf que le client à bel et bien bu chez lui !!! nous c'est un peu plus compliquer car si y a pas accident ce sont les parents qui risque de porté plainte contre nous si jamais la police sonnait à leur porte pour leur retirer l'enfant. parce que y' en à qui pu l'alcool mais qui ne sont pas ivre mort!!! c'est très compliqué tout ça! il vaut mieux avoir plus de chance de tomber sur des parents correct et responsable sinon ça craint

Anonyme

au fait restons poli

Anonyme

Qui n'a pas été poli?

Anonyme

pourquoi appeler les gendarmes la police peut bien faire le boulot

Anonyme

et pi faut arrêter tous les buveurs et même chose pour les fumeurs beurk ça pu j'appelle les forces de l'ordre car tu pu et donc pas droite de prendr ton enfant

Anonyme

et que se passe t il si le parents à un accident juste devant chez l'assmat alors qu'il n'est pas alcoolique ou drogué ? car hier en rentrant chez eux, ils ont eu un accident juste dans ma rue ils viennent de me le dire. suis-je responsable ?

Anonyme

Faut pas confondre entre provoqué un accident et avoir de la malchance

Anonyme

Bonsoir ,
Il faut arrêter les filles , personnes est responsable , si le parent boit ce n'est pas votre faute , toute façon même si vous portez plainte , la police ou gendarmerie ils vous dirons que tant que le parent ne fait pas mal à sont enfant ils ne pourront rien faire car le parent il trouvera toujours une excuse comme '' j'ai fais un repas et j'ai trop bu c'était la première fois , ça ne ce reproduira plus '' , ils laisseront tomber , vous aurez beau faire tout ce que vous voudrez c'est comme ça , après c'est malheureux tant qui n'y a pas d'accident grave , ils n' en tiennent pas compte , c'est triste , mais voilà , ils leur faut des faits et des preuves pour agir . Alors ne vous prenez plus la tête ou alors démissionner si vous ne supportez pas cette situation , mais personnes n'est responsable , vous faites votre job en tant que professionnelle , vous avez averti et ça , on ne vous le reprochera pas , c'est bien , maintenant , voilà ???

Anonyme

j'ai oubliè c'est plus la PMI à régler ce problème que la police ou gendarmerie , c'est sur ou alors il y a un numéro qui existe c'est le 119 enfant maltraité , vous pouvez leur en parler, ils vous diront ce qui faut faire , mais après c'est délicat car il n'est peut être pas maltraité .

Anonyme

NON VOUS NE COMPRENEZ PAS LA SITUATION AU MESSAGE DU DESSUS
On parle dans l'immédiat Cest à dire qu'il faut prévenir de suite police si le parent veut conduire avine avec son enfant :IL LE LET EN DANGER ET NOUS NOUS SOMMES AU COURANT DONC ON DOIT PORTER ASSISTANCE
CE N'EST PAS UN PROBLÈME D'ALCOOL QUON NOUS DEMANDE DE REGLER DANS LE TEMPS

Anonyme

Bonjour ,
Mais , que oui ! j'ai compris mais vous savez la police avant qu'elle arrive le parent sera parti . C'est quoi ? le problème si ce n'est pas l'alcool ?? au début c'est bien le but du sujet la drogue et l'alcool , non ????

Anonyme

Je le répète faites le 119 , ils vous diront ce qui faut faire ou la PMI mais la police ? heu ! heu !!!

Anonyme

D'une personne travaillant dans le droit elle m'a dit le meilleur à faire si possible est de prévenir une autre personne pour venir récupérer l'enfant car si la personne par avec l'enfant et accident on est responsable car on savait l'état du parent

Anonyme

Je confirme message du dessus

Anonyme

si après ça on nous dit qu'on est pas là pour régler les problèmes familiaux des parents !! d'un côté on n'est pas psy on ne s'occupe pas des problèmes, et d'un autre, il faut régler le problème comment démêler le vrai du faux dans tout ça!!? c'est sûr que si quelqu'un prend un verre d'alcool chez moi et que je le laisse partir avec ou sans son enfant, s'il lui arrive quelque chose, je suis responsable !! mais une personne qui sait très bien qu'il doit aller récupérer son enfant à l'école et qui décide de picoler avant, comment savoir? car y en a qui pu pas, mais qui ont un accident aussi!!! c'est débile que ce soit les AM qui doivent en payer les conséquences car avant tout, on est adulte et parent, ou on ne l'est pas et dans ce cas là, on perd la garde de son enfant!!! bah restons vigilante les filles

Anonyme

Bonjour ,
Tout à fait d'accord avec le message du dessus , les parents ils font ce qui veulent avec leur enfant , vous n'êtes pas tout les jours avec eux après c'est leur problème quand ils ont passé le seuil de votre porte vous n'êtes plus responsable , il faut arrêter de voir le mal partout , n'importe quoi , vous le signaler à la PMI et POINT final , ils se débrouillent et vous , vous êtes couverte , au cas ou ..mais n'aller pas chercher la petite bête .

Anonyme

bah oui moi aussi si un parent sent l'alcool, je préviendrai uniquement la pmi !!! tout comme si je soupçonne un cas de maltraitance!!! je ne vois pas pourquoi la police. sachant que le parent aussi peut se retourner contre nous!! comme le message du dessus, j'irai pas chercher la petite bête.

Anonyme

Je confirme en formation la responsable de la pmi centrale elle-même nous a indiqué de prévenir la police en premier afin qu'ils interviennent dans les plus brefs délais puis que faire un courrier explicatif à la pmi .
Prévenir seulement la pmi ne sert strictement à rien!
Il faut un constat d'alcoolisation par les forces de l'ordre d'autant que nous ne sommes qualifiées pour déterminer si un parent est ivre ou pas! On peut sentir l'alcool en ayant bu qu'une seule bière! De plus c'est votre parole contre celle du parent.

Au lieu de vous poser des questions inutiles consultez le dispositif de recommandation de la pmi!

Anonyme

Bonjour ,
Ne me faites pas rire , en formation , elles disent que des bêtises , elles ne veulent pas s'embêter , c'est le rôle de la PMI à régler ce genre de problème et basta ! chacun son travail , la police , ils n'ont rien avoir la dedans , c'est tout. ...Pour intervenir il faudrait que le parent soit agressif avec l'enfant et vous , sinon ils ne se déplaceront pas , ils vous diront essayer de dialoguer en gros débrouillez vous .

Anonyme

d'accord avec le message du dessus

Anonyme

et puis entre la théorie et la pratique, il y a un grand pas !

Anonyme

c'est certains .

Anonyme

Avertir la pmi je pense

Anonyme

Avertir la PMI après 18h30, je crois bien qu'il n'y aura personne !!!

Anonyme

Et bien vous appelez le lendemain ce n'est pas à un jour près ..

Anonyme

Bonjour
J’ai un question en fait la formations après entretien ou avant ?merci de me regarder

Anonyme

Bonjour
Moi aussi je pense dans la formation ils disent beaucoup juste pour parler moi je dis soyez raisonnable svp c’est ridicule l assistant maternelle elle peux pas empêcher les parents pour récupérer leur enfants et elle est responsable dans sa maison pas dehors

Anonyme

Bonjour j ai prévenu la pmi s un parent venait chercher son enfant alcoolisé ils veulent un écrit et je les ai avertis lors de la fin du contrat de celui ci longtemps après qu est ce que je risque

Les news