Parents envahissants

Michel

Publié le

Bonjour à toutes, je me présente, Marie 34 ans, j'habite dans le 49 et je suis assistante maternelle depuis 6 ans.



Je vous expose mon soucis.



J'ai des parents très gentils mais sacrément envahissants.



Pour la plupart ils restent le matin comme le soir à discuter pendant dix, quinze ou trente minutes sans se soucier de rien.



Je ne sais pas comment leurs dire sachant qu'ils risqueraient de mal le prendre.



Je trouve que pour le bien des enfants il est n'est pas forcément bon que des parents restent et s'éternisent ainsi que pour ma vie privé.



Y a-t-il des témoignages ou avis ?



Si oui, comment avez vous annoncé aux parents de ne pas rester indéfiniment.



Merci.



 

Dernière réponse
le
39 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
le matin une fois que le parent a déshabillé l'enfant, je dis au petit "allez on dit au revoir à maman ou papa, on reste dans l'entrée, ne surtout pas faire entrer les parents au salon où autres.
et le soir pareil, dans l'entrée ou couloir, on dit au revoir, car il y a encore du travail ( si d'autres petits sont encore là)
sinon je leur fait comprendre que ma journée n'est pas finie, ménage, courses, ect....et basta.
Il faut absolument pas laisser cette habitude de trainer, après on ne s'en dépatouille plus.
Je sais que ce n'est pas facile à dire, mais après quel soulagement!!

Anonyme

Bonsoir ,
je vous rassure on est toutes dans ce cas , les parents se sentent bien chez nous , ils ont besoin de parler pour ne rien dire alors je les écoute après je lui fais comprendre gentiment que j'ai autre chose à faire . Expliquez leur que le soir après votre journée vous aimerez être tranquille ou que vous avez des rendez vous ou vous demandez à quelqu'un de vous faire sonnez le téléphone ça marche pas mal , vous leur dite , je vous laisse c'est important après ils comprennent , moi je le fais assez souvent sinon je ne m'en sors plus . Allez courage .

Anonyme

Bonsoir,oh que je vous comprends!!! Un seul conseil:ne laissez pas les choses s'installer,dites-leur!! Moi j'ai beaucoup pris sur moi sans jamais rien dire et ai fini par faire une dépression.je ne supporter plus leurs départs tardifs. Un papa restait systématiquement 30 mn tous les soirs. J'ai 3 enfants et une vie bien remplie,tout le monde sait que le 17/20h est intense... Je n'ai pas réussi à lui faire comprendre et ça m'a ronger...depuis je garde d'autres enfants avec des parents qui restent sur le pas de la porte(d'eux-meme), croyez moi ca m'a changé la vie!! Je continue à aimer mon metier comme au premier jour.bon courage à vous. Tenez vous au courant de la suite ;-)

Anonyme

une maman m'a demandé une fois pourquoi je comptais 30 mns tous les soirs, je lui ai expliqué que son mari restait à regarder son fils jouer, ils ne décollaient plus du jardin.
Il y a du avoir une bonne explication chez eux, car ça vite calmé tout le monde.
Quand il faut payer les dépassements, ça en calme plus d'un.

Anonyme

C'est sûr , il faut mettre les choses au clair dés le début du contrat pour éviter tout ça . Sur le contrat vous marquez 16h30 , il faut bien , leur expliquez que 16h30 c'est l'heure ou le parent et l'enfant soit partis et non l'heure du parent qui arrive sinon , il faut rajouter 1/4 d'heure de plus mais il faut que le parent arrive à 16h30 pour partir avec son enfant à 16h45 sinon on compte , en général ça marche pas mal .

Anonyme

Bonjour, pour ma part je suis également dans ce cas. Mais de plus que de parler pendant un bout de temps, alors que je réponds juste oui ou non.... Ils disent 100fois à leur fils aller, dis au revoir... Alors à la fin le petit ne veut plus (tu m'étonnes!!) Alors c'est parti pour les " je suis pas d'accord, on dit au revoir...)".
J'ai beau dire il me l'a déjà dit 4 fois.... Je ne m'en sors pas
Le coup de téléphone je l'ai déjà fait, qu'un autre enfant appel également, ça ne les dérange pas, ils attendent 8-)

Anonyme

Pénible

Anonyme

Je pense qu.effectivement si vous facturer le problème sera réglé ! Ça fait longtemps que ça dure ou cest le début??

Anonyme

Pour moi c'est clair,les parents ne rentrent pas chez moi! C'est la base!je le fais depuis que d'autres me l'ont conseillé et tout se passe bien en tout cas de ce côté là ;-)

Anonyme

Bonjour ,
Je me vois mal accueillir les parents dehors quand il fait froid , la pluie , ça va quand il fait beau au printemps . Non , je pense que le mieux c'est de leur redire que quand vous avez fais votre journée que vous aimerez être tranquille . Le soir avant que les parents arrivent je préviens les enfants de ne pas faire d'histoire , je commence à les préparer et dés que le parent arrive je lui explique le déroulement de la journée ça dure 5 mn et ils partent à l'heure car au début du contrat je leur est bien expliqué que l'heure du départ c'est l' heure ou l'enfant s'en va avec le parent donc on a rajouter un petit 1/4 d'heure de plus, que si le parent à 5 à 10 mn de retard , en même tant on peut parler sans débordement , en général tous ils sont partis à l'heure .

Anonyme

Oui c'est plus cordial ainsi

Anonyme

Je vous comprend on est tous dans la même situation mais il faut mieu leurs expliquer je pense vont comprendre les parents les plus part lisent les comentaire

Anonyme

Bonjour, je suis ass mat depuis bientôt 18 ans dans une crèche familiale, et j ai déjà rencontré ce problème De parents envahissants ! Au cours de la semaine d'adaptation, j'explique aux parents que tout dépassement horaire leur sera facturé, mais que moi je ne suis pas payée : par conséquent je leur demande de respecter leur contrat et aussi -et surtout- ma vie privée !!
Dans notre crèche, toutes les assistantes mat ont élaboré une charte qui porte sur le respect des horaires, de la vie privée et de notre domicile. Et nous la lisons ensemble et les parents doivent la signer !!
Bon courage pour la suite.

Anonyme

Je suis plus expéditive! Quand on a fini la transmission, je leur dis "au revoir et à demain" et je rajoute un "allez je vous laisse, je descend m'occuper de mes enfants et préparer le diner". Passé 19h je leur lâche un " je me dépêche, ma famille m'attend à table pour diner".

C'est sûr que si l'on attend sans rien dire que les pe s'en aillent d'eux-mêmes ca ne fonctionne pas pour certains! D'autant si vous, vous renchérissez sur la discution en répodant à toutes leurs questions ou interrogations qui peuvent attendre le lendemain ou être notées dans le cahier de liaison.

Anonyme

Bonjour ,
oui , mais ce n'est pas une solution , le mieux c'est le message du 5/12/2016 à 14h14 , c'est tout , pourquoi ? dire '' ma famille m'attend pour dîner '' ou autre , n'importe quoi ..il faut se faire respecter dés le début du contrat .

Anonyme

Nos pe ne sont pas des chiens!
Même ma chienne ne reste pas dehors!
Désolée mais non seulement je ne suis pas une menteuse et quand je recompagne mes pe à porte parce que je dois m'occuper de ma famille je le dis, mais aussi j'ai un minimum d'éducation et de savoir vivre.
Il ne faut pas oublier que le temps de l'accueil notre logement est notre lieu de travail.

Faut pas s'étonner après que certaines d'entres nous vivent de Pole Emploi !

Anonyme

C'est comme tout il faut un juste milieu
Respecter l accueil des pe et se faire respecter des pe
Yapuka

Anonyme

Bonsoir,
si malheureusement certaine en arrive à agir comme ça, c'est parce qu'elle n'arrive pas à gérer fermement les départs.
C'est sur que nous n'agissons pas pareil avec tous les accueils.
Avec certain on sait qu'il va falloir fermer toutes les portes avant que les parents arrivent
d'autres commencé à habiller les enfants, ect....
Et oui, un départ ne fait pas l'autre, dieu merci!

Anonyme

Bonjour ,
Au début , ils arrivaient à l'heure pour venir chercher leurs enfants , ça c'était avant ! , ils ne s'excusent pas , ils trouvent ça normal , je leur fais remarquer mais ils sen moque ce que je fais j'habille l'enfant ( ils ne partent pas tous à la même heure ) , et dés que le parent arrive , je l'amène au portillon et j'attends qu'on me fasse une réflexion car si le parent rentre dans la maison on en à pour des lustres , j'en arrive à être fatiguée de toujours répéter la même chose par contre le matin , ah !! les parents sont à l'heure , ils sont même à l'avance , alors , pour rigoler mais en même tant , je leur dis vous êtes tomber du lit ? ce matin , ils rigolent bien sûr et là aussi ils restent en attendant leur heure pour partir ou pour les enfants pleurent mais malheureusement les enfants ne pleurent pas , bien au contraire , je leur dis gentiment , allez au revoir ! même les enfants , c'est pénible . Du coup , j'ai rajouté 1/4 d'heure tout les jours sur mon contrat et personnes ne dit rien , par contre quand j'ai un RDV après mon travail bien sûr , je leur dis assez à l'avance et ils sont à l'heure du départ , alors , pourquoi ? ils ne seraient pas à l'heure tout les soirs ....mais , non ! on est tellement bien , c'est épuisant à force surtout quand on à fait, 10 heures dans la journée .

Anonyme

moi il y a toujours un truc que je ne comprends pas!! je dois être bête!!
Le matin en avance,oh! mon pauvre coeur maman doit aller travailler (ça fends le coeur de le laisser) des tas de simagrés!!
c'est là que je ne comprends pas, le matin ils sont désolés de s'en séparer, mais!!
POURQUOI le soir ne sont ils pas pressés DE LES RECUPERER!!
je dois louper quelque chose et apparemment je ne suis pas la seule.

Anonyme

bonjour
Je pense qu'ils culpabilisent de devoir se séparer de leur petit mais n'aiment pas s'en occuper malgré l'amour qu'ils ont pour leur bébé .L es parents se déchargent beaucoup sur les grands-parents pour ma même raison . Evidemment ,il y a des exceptions .
Annie assistante maternelle

Anonyme

Bonjour ,
Non , le matin c'est les mamans qui me les amènent et le soir c'est les papas , c'est pour ça qu'elles viennent en avance le matin et le soir c'est les pères mais par contre eux , ils ne sont pas pressés de venir les récupérer et comme vous l'écrivez il y a beaucoup de '' simagrés'' , oh ! oui !! . J'ai une maman le matin , elle me raconte sa vie comme si j'avais que ça à faire , elle n'est pas en retard , elle amène l'enfant 1/4 d'heure avant l'heure d'arrivé pour partir 1/2 après car elle commence 1/2 heure après , elle énerve bien l'enfant et après elle dit je m'en vais , c'est vrai qu'elle ne le voit pas avant le soir, je peux comprendre , mais bon , elle pourrait me l'amener plus tard aussi , mais je gère quand même quand ça me gonfle je lui fais comprendre gentiment parfois ça marche mais pas souvent , c'est pénible et le soir c'est les pères là par contre j' expédie car ils ne sont jamais à l'heure . Vive ! le métier d'assistante maternelle .

Anonyme

Oui ce n'est pas évident, suivant les familles et les habitudes de chacun. Moi j'ai des employeurs où les 2 parents sont des moulins à parole, et viennent à 2, c'est très dur de s'en défaire... Et pose des questions sur la vie des autres enfants, de moi même, j'ai beau toujours prétendre ne rien savoir des autres et être très évasive sur moi, ça ne les arrêtent pas... 1/2 heure par jour, vivement la fin du contrat ^^ même si à part ça tout va bien !!

Anonyme

Pareil que le message du dessus,j'ai eu affaire à des parents tres curieux ,cest tres tres tres difficile à gérer.heuresement pour moi,le contrat s'est terminé rapidement,je n'en pouvais plus.et tres difficile surtout de leur faire comprendre...
@4 janvier 18:42 mdrrrr!!! Vous avez entièrement raison!!!

Anonyme

Bonjour,
message du 6 à9:27
dites leur que vous êtes tenu par le secret professionnel.
Vous n'avez pas à raconter la vie des autres familles.

Anonyme

ceci met arrivé je les est un peut aidé a partir le matin en leur disant que le payement c'est quand il arrive a l heure du depard. Et le soir que l'ass mater avait terminé sa journee comme eux et que j'avais autre chose a faire.. donc dehors au debut cela choc un peut mais par la suite super il avait enfin compris...

Anonyme

j'ai le même soucis!! maman envahissante le matin qui en plus extrêmement curieuse au point de pousser sa fille pour qu'elle aille ouvrir mes portes du coup maintenant je ferme à clé car elle se penche même des fois pour voir mes chambres et ne se gène même pas a suivre sa fille jusqu'au salon ou chambre d'ailleur. le soir, papa trop bavard reste à parler non stop pendant 15mn et parfois même 30mn comme s'il ne voulait pas rentrer chez lui. p'tite fille qui crie et hurle et se roule par terre et dit de gros mot pour un enfant de 18 mois, me met le bazar dès qu'elle voit ses parents et pareille pour le matin d'ailleurs, tant qu'elle ne crie pas, la maman reste planter là et elle attend que sa fille crie avant de partir sauf qu'après, elle fait de grosses crises toute la journée. j’expédie, parfois même un peu désagréable pour que ça rentre dans leur tête, mais rien y fait. vivement que le contrat se termine!!!!

Anonyme

J'ai une maman qui avait pris l'habitude de se rendre à la salle de bain pour se laver les mains chez son ancienne assmat.
Elle a filé tout droit chez moi en faisant comme à son ancienne habitude pour se rendre à ma salle de bain sans me l'avoir demandé.
Elle s'est prise une gamelle mémorable car j'avais au préalable installé une barrière de sécurité pour bloquer l'accès au couloir et faire en sorte que les parents ne puissent se diriger uniquement vers la salle d'accueil et non vers le reste de l'étage.

Pratique et efficace!

Anonyme

Bonsoir ,
En ce moment , les parents se croient tout permis par contre , elles ne rentreront pas dans la salle de bain , je n'accepterais pas , je leur dirais non . Sinon on ne sent sort plus , il y a des limites .

Anonyme

tout a fait d'accord il y a des limites à ne pas franchir. l'enfant que nous gardons lui à le droit d'aller ou il veut, mais les parents c'est nonnnn!!! et si on à 4 enfants à garder et que les 8 parents chacun son tour veut rentrer chez nous comme dans un moulin, c'est tout simplement pas possible. notre maison reste bel et bien privée et ce n'est pas une galerie non plus ou on vient y faire un tour quand ça nous chante. ils sont vraiment sans gène certains parents.

Anonyme

Je n'ai pas pu refusé les WC une fois, croyant à une exception... Maintenant ils me demandent souvent... Quelle erreur !!

Anonyme

ils demanderons peut être aussi à la maitresse d'école de leur enfant pour aller au toilette à l'école? ou, feront-il pareil à la crèche ? je ne pense pas !!! et là je nous félicite de faire ce métier alors chapeau à toutes les AM.

Anonyme

Bonjour ,
Oui , ils peuvent aller une fois ou deux aux toilettes mais bon ça reste toutefois votre intimité dans les autres pièces de la maison , ils n'ont pas à se promener partout même les enfants qu'on garde , il faut mettre des limites sinon on est vite envahi .Il faudrait leur demander si eux ils accepteraient qu'on fasse la même chose chez eux , non , je ne pense pas , donc ils n'ont pas à le faire . Bon courage et mettez des limites vite .

Anonyme

c'est pour ça qu'il faut éviter de faire ami ami avec les pe dès le début, mettre des distances sinon ils finissent par être envahissant et extrêmement curieux alors qu'ils ont juste a déposer l'enfant et partir y' en à même qui viennent uniquement pour raconter leurs vies alors que nous, on est fatigué et qu'on à simplement envie d'être enfin seule et au calme avec notre p'tite famille!!! exactement comme eux quand ils partent de leurs bureaux !!

Anonyme

Bonjour, si il s'agit d'une pe enceinte à la limite de s'uriner dessus oui mais sinon c'est Non!
Pour ma part je n'ai pas ce problème de pe qui demandent à aller aux toilettes car j'exerce à l'étage de ma maison et les wc sont des wc pour enfants type maternelle et crèche.
Il y a des wc normaux dans ma suite parentale qui est fermée à clef durant l'accueil

Anonyme

Et puis lorsque que l'on est une personne convenable, on ne demande pas ce genre de choses...surtout qu'on n'est pas de la famille ni des amis..

C'est un manque de savoir-vivre

Anonyme

@ 16:31 ca c'est certain! Et puis à t'on déjà vu un patron deféquer ou uriner chez son employé? N'oublions pas que notre lieu de travail est avant toute chose notre lieu d'habitation

Anonyme

moi je vire à chaque fois sans prendre de gants car en plus, le pe qui me fait ça, leur fille est ingérable car enfant avec de grosses crises. si après avoir géré ça ils pensent que je vais les laisser discuter non stop en début ou fin de journée, ils se trompent donc que ce soit l'un ou l'autre, une fois que l'essentiel est dit, c'est au revoir à ce soir ou à demain j'ouvre ma porte et quand une autre question revient, c'est oui ou non sans m’étaler sur le sujet. je coupe cour et voilà. y a que ça a faire car sinon ils envahissent notre intimité en plus, ils le savent très bien !! faite vous respecter si eux ne se gène pas, pourquoi nous on se gène pour leur dire non.

Anonyme

Bonjour,
déshabillez vous les enfants ou laissez vous les parents le faire?

Les news