Parents limite qu’en pensez-vous ?

Nounoulou

Publié le

Bonjour, 



Je suis nounou et je travaille chez un couple parents depuis quelques mois. 

Avant ce travail, je faisais surtout du baby sitting et c'est la première fois que je suis déclarée en tant que garde a domicile à la PAJE. 

Le bebe que je garde est facile et on a plutot une bonne relation. Là ou c'est difficile c'est avec les parents que je trouve limite psychorigide et profiteur. J'aimerai votre avis pour voir si c'est moi qui suis à coté de la plaque ou si ce que je vie est bien reel. 

D'abord la mere, elle veut tout controler. Chaque soir quand elle rentre, elle me demande ce que j'ai fait comme activité, ce que j'ai fait à manger et ce qu'a fait la petite. Ensuite, on a un carnet ou elle note parfois des choses comme faire une lessive pour la petite ou lui donner du doliprane si elle fait une poussée dentaire. Elle me dit ces choses le matin, mais elle les écrit quand meme dans le cahier. Heureusement c'est pas tous les jours, sinon je deviendrai folle.



Ensuite, elle veut que je promène la petite mais aux heures ou elle a décidé elle, moi je veux la sortir le matin, mais elle veut pas, elle veut qu'on reste à la maison et sortir après la sieste de debut d'après midi. Alors que je pense être en droit de sortir quand je veux moi. 

 



Après il y a le père qui est très à cheval sur les règles et la loi. Par exemple, un jour j'ai voulu prendre une journée parce que j'etais malade, et le lendemain il m'a demandé un papier de mon medecin alors que c'est quand meme ma vie privée et que il devrait me faire confiance. 

 



Ah oui pour courroner le tout, je dois préparer les repas de la petite. On en avait parlé au début et j'avais dit que ca me posait pas de soucis, mais finalement je trouve que c'est un peu abusé de me demander de le faire alors que la mere elle peut bien me préparer le repas et me me laisser au frigo puisque elle prepare le repas du soir. 

La petite dors deux siestes, et je prefere me detendre et etre en forme a son reveil plutot qu'etre en cuisine. 

 



Aussi, la mere me fait chaque mois des points sur mon travail, la par exemple cette semaine elle m'a fait un point pour me dire que la petite avait grandit et que je devais faire telles ou telles activités. Je trouve que c'est quand meme abuse. 



Qu'en pensez vous ? Comment leur faire comprendre que je suis dans mon bon droit ? J'aime mon travail parce que c'est vraiment détente avec la petite, elle est très facile et tout. Franchement je suis tranquille la pluspart du temps, mais c'est surtout les parents qui sont sur mon dos.

Dernière réponse
le
70 réponses Répondre au message

Anonyme

Désolée, mais il me semble que vous n'avez pas tout à fait compris ce qu'est le travail d'une nounou à domicile. Oui, dans ce métier, s'occuper du linge de l'enfant est normal, lui faire ses repas aussi. Oui, la mère est parfaitement en droit de vous demander ce que vous avez fait comme activités. Pour la promenade, de fait, ce n'est ni aux heures qu'elle veut ni aux heures que vous voulez, mais en fonction du rythme de l'enfant et de la météo. Cette maman semble assez directive, c'est vrai, mais votre travail n'est plus juste de garder leur enfant le temps d'une sortie. Vous devez assurer sa sécurité, sa santé, son confort et son éveil, ce n'est pas de la détente.

Quant à votre absence, et bien oui, comme dans n'importe quel travail, si vous vous absentez, votre employeur peut vous demander un justificatif. les parents sont vos employeurs. Sachez aussi qu'ils n'ont aucune obligation à vous accorder une journée, sauf si vous avez un arrêt médical. ce n'est certes pas sympa, mais ils sont dans leur droit.
Je suppose que vous avez signé un contrat et que vous avez des bulletins de salaire ou bien vous faites cela "au black" ?
Votre post me dérange un peu, est ce un troll ? Car s'occuper d'un enfant toute la journée, c'est tout sauf de la détente, donc non, vous n'êtes pas dans votre bon droit

Anonyme

Bonsoir mais merci de ne pas me juger quand je dis détente, je veux dire que ca passe très bien avec la petite et qu’on a une bonne relation. C’est justement dommage que les employeurs comme vous dites gâchent cela.

Alors non, justement c’est pas un travail facile de s’occuper d’un enfant, c’est pour ca que durant les siestes moi je préfère recharger mes batteries pour être 100% dispo a son réveil. Et pas être en cuisine et faire du linge. Pour moi ce sont des choses que les parents devraient assumer mais bon vous semblez penser le contraire.

Pour le contrat oui il est écrit et signé, mais c’est un classique de Pajemploi, par exemple il n’y a pas spécifiquement marqué que je dois faire les repas ou le linge. Donc quelque part, je pense que je suis dans mon bon droit. Et mes fiches de salaires aussi, c’est le mari qui fait tout et me donne tout, mais là aussi c’est fliqué, tout est noté mes heures, même mes congés.
Pour mon absence, j’avais dit qu’il n’avait qu’à ne pas me payer la journée, mais il a quand même demandé un papier du médecin alors que ma santé relève de ma vie privée.

Après pour la mère oui elle est très très très directive. Elle a même essayé de m’appeler plusieurs fois durant une journée, je n’ai bien évidemment pas répondu et ai envoyé un texto mais ca ne lui a pas plus et me la fait comprendre lors du point.

Pour moi confier son enfant c’est avant tout faire confiance a la personne qui le garde, et j’aime ce métier. Ca n’a pas de sens, j’ai une formation petite enfance alors je sais ce que je fais et je n’ai pas besoin d’être controler par des consignes écrites dans un cahier, c’est ca que je veux dire.

Ce sont de jeunes parents, ils sont hyper stressés pour un rien. J’aimerai juste trouver un moyen de leur faire comprendre que me harceler n’arrangera rien.

Anonyme

Et pour les repas, au début c’est la mère qui s’en chargeait et me laissait tout dans le frigo. Elle voulait pas que je prepare parce qu’elle disait que la petite était en début de diversification et qu’elle était stressée qu’il y ai des morceaux dans les purées. Quand je dis qu’elle est rigide ! Et maintenant que la petite a grandit, ca y est elle me demande de préparer alors comme quoi maintenant elle a confiance en moi. Mais il me semble que quand les choses ne sont pas établies des le debut, je peux refuser de me mettre à les faire ou alors demander une augmentation.

Anonyme

Bonjour
Alors je pense que vous n'avez pas compris le métier d'auxiliaire parentale.
Si je vous comprends bien, vous voudriez faites quoi de vos journée : jouer avec la petite !
Votre métier ne se rapporte pas qu'à ça et OUI les parents peuvent vous demander des travaux en rapport avec la petite : préparer les repas, lessives, vous occuper de la chambre de la petite.
D'autant plus que vous n'avez qu'UN enfant en garde.
Vous n'êtes plus baby-sitter !
Pour la journée d'absence, comme n'importe quel employé, vous devez fournir un certificat médical. NORMAL.
Pour le fait que le papa note tout administrativement, c'est normal aussi. En temps qu'employeur, il doit être dans les règles.
Pour le fait que la maman nous note des directives, au moins elle est sûre que ce sera fait et vous, vous êtes sûre ainsi de ne pas oublier. Il ne faut le prendre contre vous.

Il faut que vous sortiez du fait des baby-sitting. Voys êtes "auxiliaire parentale" ou "garde d'enfants à domicile" maintenant ! Votre rôle et vos obligations en tant que salariée sont différents.

Isabelle

Anonyme

Suite :
"La petite dors deux siestes, et je prefere me detendre et etre en forme a son reveil plutot qu'etre en cuisine"
"J'aime mon travail parce que c'est vraiment détente avec la petite, elle est très facile et tout. Franchement je suis tranquille la pluspart du temps"

À vous lire, vous ne parlez que de "détente" et "facilité" et "tranquillité"
Vous pensiez peut-être que ce métier était facile et bien non et bienvenue dans la vie ACTIVE.
Et vous avez de la chance de n'avoir qu'UN enfant en garde.
La plupart des auxiliaires parentales en ont au moins 2 en garde partagée. Rares sont les parents prêts à payer une auxiliaire parentale au smic pour garder un enfant. Profitez-en. Dans 3 ans quand la petite ira à l'école, vous devrez chercher une autre famille. Pas sûr que vous tombiez sur une famille comme la vôtre avec un seul enfant

Anonyme

Merci Isabelle,
Mais je suis garde d’enfant a domicile et sur le contrat de travail type il y a écrit niveau 3 A « s’occuper d’un enfant de plus ou moins de 3 ans » . Il n’y a pas spécifié clairement faire le linge et faire le repas.
Je ne fais pas que jouer loins de là, je lui donne les repas, je la change, je la sort quasi tous les jours, d’ailleurs je me tue le dos dans les escaliers avec la poussette et ca personne ne le remarque. Ah oui, et on me demande des choses rabaissantes comme de nettoyer les roues de la poussette.
Je crois que je n’arrive pas bien à décrire l’ambiance malsaine dans laquelle je travaille. Le matin, j’arrive, j’ai des consignes sur le cahier et la mere me fait un récap. Ensuite elle part, et je m’occupe de la petite SEULE toute la journée. Le soir la mere rentre, et là j’ai doit à un tas de question : heure des siestes, repas, jeux, humeur, changes. Pire que la gestapo.
Et puis je vois bien que la mere n’apprécie pas le matin quand j’arrive que je vienne pas directement dire bonjour, mais cette personne m’angoisse alors je prends sur moi, je range mes affaires, bois un café, m’allonge un peu sur le canapé en lisant le carnet et après je vais dire bonjour.
Et puis il y a des caméras dans leur maison, le père me les a montré, et m’a montré comment les désactiver quand je suis là comme quoi c’est pas pour me surveiller, mais j’ai pas confiance alors je les débranche, mais ca leur plait pas et il me le font bien savoir.

Enfin j’ai l’impression que j’arrive mal a organiser mes pensees et a decrire comment je me sens. Je fais des insomnies, je suis tout le temps stressee et cette ambiance pèse sur ma santé.

Anonyme

Suite :
"Pour le contrat oui il est écrit et signé, mais c’est un classique de Pajemploi, par exemple il n’y a pas spécifiquement marqué que je dois faire les repas ou le linge. Donc quelque part, je pense que je suis dans mon bon droit"
Donc si je vous comprend bien, tout devrait être noté au contrat.
Je suppose que dans le contrat ce n'est pas noté que vous devez changer la couche de la petite...lui donner à manger... lui faire faire sa sieste...donc vous ne le faites PAS...
Vos réponses sont encore plus déroutantes que votre 1er post.
Être assistante parentale, c'est s'occuper de l'enfant MAIS AUSSI de tout ce qui a trait à cet enfant : préparation des repas, lessive pour l'enfant, ménage (chambre de l'enfant, chaise haute etc etc).
Donc Oui les parents sont dans leur droit et vous ne pouvez pas refuser sous peine de licenciement

Anonyme

"des choses rabaissantes comme de nettoyer les roues de la poussette"
C'est bien ce que je vous dis, c'est votre 1er emploi et vous n'avez pas compris votre rôle.
"Je m’occupe de la petite SEULE toute la journée". Mais mince à la fin c'est votre boulot non de faire ça non ? Vous avez signé pour ça non ? Vous êtes payée pour ça non ?
"je range mes affaires, bois un café, m’allonge un peu sur le canapé en lisant le carnet et après je vais dire bonjour."
Ok vous êtes un troll. Hahaha

Anonyme

Non je suis pas un troll,
Je vous decris au plus juste la réalité pour avoir un avis le plus clair possible. Pour le matin, c’est comme ca que ca se passe et au debut de mon contrat la mere m’avait dit que je pouvais me mettre à l’aise et que c’était très important que je me sente bien. Elle est faux cul, parce que maintenant elle va meme me reprocher la manière de dire bonjour. Et selon mes amis c’est du harcelement, je voulais l’avis de mes collegues

Anonyme

Je vous remercie pour vos réponses cependant je vais aller à l’inspection du travail pour demander conseil ou alors avoir des informations aux prud’hommes parce que je suis salariée et j’ai des droits.

Anonyme

Vous m'avez fait hurler de rire, sérieusement ?
Vous arrivez chez votre EMPLOYEUR, vous ne dîtes pas bonjour et vous allez vous installer sur le canapé avec une tasse de café. Non, ce n'est juste pas possible. Quel salarié fait cela ?
Je pense vraiment que vous êtes un troll, ça part dans le délire là. Mais si vraiment c'est vrai, je vous conseille de consulter la fiche de fonction d'une auxiliaire parentale avant d'aller aux prud'hommes ou demander conseil à la DIRRECTE.
Vous avez des droits, votre employeur aussi.
Il note vos heures, ben oui, c'est le principe
Il demande un justificatif pour une absence, ben oui, c'est normal
Vous vous occupez seule de l'enfant, ben oui, c'est votre boulot
La mère vous donne des directives et vous demande un compte rendu, ben oui, c'est son droit
Faire les repas et s'occuper du linge de l'enfant, ben oui, ça fait partie de vos fonctions d'auxiliaire parentale
Entre vous dire de vous mettre à l'aise et vous voir vous servir un café en vous allongeant sur le canapé, il y a un fossé. Perso, si j'étais votre employeur, vous n'auriez fait ceci qu'une seule fois, ensuite, la porte.
Maintenant, si cela ne vous convient pas, si le courant ne passe pas, démissionnez et allez donc faire un tour à l'usine, histoire de voir ce que c'est, le monde du travail.
Vous avez des droits, certes, des devoirs aussi

Anonyme

Ah oui ? Et les caméra de surveillance vous trouvez ca normal vous ? Soit disant qu’elles sont en mode veille et que je peux les mettre moi meme en veille, mais j’ai pas confiance. Et quand je débranche je reçois une remarque le soir ? Vous trouvez que c’est des conditions de travail correctes d’etre fliquée partout ? Non je crois pas, sur le site de la CNIL il y a indiqué que je devrait en avoir une information ecrite et qu’il devrait il y avoir des panneaux et il n’y a rien de tout ca.
Peut etre que vous devriez venir travailler a ma place et vous comprendrez ce que c’est que d’aller au travail la boule au ventre avec des gens qui vous meprisent et vous prennent pour la bonne de service.

Anonyme

Pour être tout à fait honnête, avec une employée comme vous, c'est moi qui n'aurais pas confiance.
Je n'apprécierais pas non plus travailler avec des caméras, mais vous êtes au courant, ils font ce qu'ils veulent chez eux. Ils vous ont prévenue, ils sont dans la légalité. Les panneaux, c'est obligatoire dans les lieux public. Renseignez vous un peu sur le droit du travail et lisez la convention collective des auxiliaires parentaux avant de dire n'importe quoi.
Vous demander de faire les repas et une lessive pour l'enfant, de la promener et de lui faire faire des activités n'est pas vous prendre pour la bonne de service, cela fait partie du métier d'auxiliaire parentale, que cela vous plaise ou non . Et si cela ne vous convient pas, ce que je peux comprendre, et bien changer de travail

Anonyme

Je pense qu'il faut arrêter d'alimenter ce post. C'est un troll.
Mais c'est très rigolo à lire et ça fait passer 5 mn...

Anonyme

Je crois que si cette personne n'est pas un troll, je la plains de tout coeur car ce doit être une jeune fille qui se prend le monde du travail en pleine g***** !
Elle pensait que faire du baby-sitting s'apparentait au métier d'auxiliaire parentale ! Eh bien non, être auxiliaire parentale est un vrai métier, c'est s'occuper d'enfants et pas seulement jouer quelques heures avec eux comme pour un baby-sitting !!!!!!
Et vous avez raison (toujours si vous n'êtes pas un troll ce dont je doute ou alors vous êtes ridicule) allez aux Prud'hommes et à la Directe, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que nous qui rigolions. Ça va égayer leur journée :) :)

Anonyme

Changer d’employeur, oui c’est ce que je vais faire des que l’occasion se présente. Les caméras c’est pas normal je devrais etre prévenu par écrit, c’est pas moi qui le dit c’est la loi. Et aussi et bien n’en déplaise à certaine mais non le métier d’auxiliaire parentale c’est pas forcément faire tout ca, c’est faire ce qui était convenu au départ et au départ je préparais pas a manger. Après je me suis bien renseignée, sur le linge je n’ai pas a le faire parce que je suis A et pas B. la petite elle a moins d’un an, et donc c’est illégal de me demander de faire ca, surtout que ce n’est pas marqué au contrat. Les auxiliaires parentales d’enfants de moins d’un an n’ont pas le temps de faire des machines a laver renseignez vous un peu.
Maintenant pour celles qui pensent que je racontes n’importe quoi relisez vous aussi la convention au lieu de me prendre de haut. Et désolée si vous vous faites exploiter mais ce n’est pas ma faute ni mon cas, il faut apprendre a faire valoir et respecter ses droits

Anonyme

Soit vous êtes un troll, ce que je souhaite, sinon vous n'êtes qu'une faignasse qui se prend pour une princesse. Et si vous n'avez pas à faire une lessive, alors dîtes le à votre employeur. Mais les repas, les activités, le compte rendu de la journée, donner un justificatif si absence, si.
En plus, ici, il y a surtout des assistantes maternelles, ce n'est pas le même métier

Anonyme

""Changer d’employeur, oui c’est ce que je vais faire des que l’occasion se présente""
Pourquoi changer d'employeur, pourquoi démissionner puisque vous êtes si sûre de vos droits ? Avez-vous peur que ce soient vos employeurs qui vous licencient ? Car ils en auraient le droit vu tout ce que vous racontez, ce que vous refusez de faire.

Anonyme

""Les auxiliaires parentales d’enfants de moins d’un an n’ont pas le temps de faire des machines a laver renseignez vous un peu""
C'est sûr que VOUS, vous n'en n'êtes pas capable puisque c'est mieux de vous reposer quand l'enfant dort ou de s'allonger quand vous arrivez chez votre employeur

Anonyme

Continuez à répondre, cher troll, cela passe le temps et occupe bien un dimanche soir...

Anonyme

Oui je peux démissionner de mon emploi parce que c’est difficile a vivre cette ambiance malsaine. Je suis une professionnelle, je suis diplômée et justement plus une simple baby sitter à qui on peut donner des ordres et des consignes car justement je sais ce que je fais. Je me sens rabaissée et dévalorisée.
Facile pour vous de critiquer mais vous n’êtes pas a ma place et travaillez certainement de chez vous et organisez vos journees avec les enfants comme bon vous semble.
Mais je vais pas partir sans avoir trouvé un autre travail, et moi bientot de toute facon j’aurai pas propre structure et plus de parents sur le dos.
Me licencier ils ne risquent pas, ils ont déjà bien galéré à me trouver et dans la région les assistantes maternelles et les places en crèche sont rares.
Et sincèrement, quand je dis que je m’allonge dans le canapé c’est pas tout a fait un canapé c’est une sorte de banquette inclinée et de toute façon la mere est encore la et donne le biberon et moi j’ai rien a faire. La petite est avec sa mere, et moi mon travail c’est m’occuper d’elle. Donc quand elle est avec la mere j’ai rien a faire un point c’est tout. Et si ca la derange elle a qu’a me laisser faire mon travail non ?
Le biberon du matin elle veut meme plus que je le donne car soit disant la petite ne le fini pas avec moi. C’est rabaissant, vraiment essayez de me comprendre.
Et puis elle me parle sur un ton que j’aime pas depuis quelques temps, elle est très autoritaire et me reproches telles ou telles choses que je trouve injustifiée.
Mais demain je repars travailler et je téléphone a l’inspection du travail pour avoir des renseignements car je ne vais pas partir comme ca, je vais leur les prudhommes sur le dos et ils seront contents de m’avoir harcelé

Anonyme

Hahaha vous devriez écrire un livre

Anonyme

""et dans la région les assistantes maternelles et les places en crèche sont rares.""
Bizarrement je connais des assistantes parentales qui seraient ravies de n'avoir QU'UN seul bébé à s'occuper.
""et moi bientot de toute facon j’aurai pas propre structure et plus de parents sur le dos.""
De quoi parlez-vous exactement ?
Peut-être allez-vous ouvrir une école pour former les assistantes parentales... Hahaha

Anonyme

Je suis employeur et les propos de cette (jeune?) femme m’interpelle. A l’inverse des autres postantes je vois bien qu’il y a un grand mal être dans cette relation de travail pour être révoltée à ce point. Certes la postante dit des choses qui relèvent de l’absurde, mais peut être que ca cache autre chose.
A nounoulou, est ce que ces gens vous paient correctement ? Est ce qu’il y a des retards de salaire ? Des erreurs récurrentes ? Est ce que vous avez des horaires fixes, ou bien vous demandent-ils de vous adapter à eux ? Vous ont-ils inscrit à la médecine du travail ?
Je pense qu’il faut commencer par ca, car personne n’a pensé à poser la question

Anonyme

Pour la personne juste au dessus :
Ne vous inquiétez pas, vu l'absurdité des écrits de nounoulou, c'est certainement un troll.
Relisez bien tous ses posts, ils sont de plus en plus longs et de plus en plus absurdes.
C'est bien le comportement d'un troll (En argot Internet, un troll caractérise un individu ou un comportement qui vise à générer des polémiques.)
Et c'est bien le cas ici

Anonyme

Merci a la personne qui a posté à 22h11 de reconnaitre mon mal etre.
Pour les autres qui me prennent a la legere, sachez que il est très difficile de trouver un forum de collègue en tant que nounou a domicile. Si vous ne me comprenez pas, c’est parce qu’on ne fait pas le même métier.
Oui je suis payé tout les mois, et non je fais les horaires du contrat mais pas plus. Parfois je pars plus tot mais c’est parce que la mère me libère. Je suis allée a la medecine du travail aussi.

Anonyme

Et pour l’autre qui se moque de moi, je compte ouvrir une micro creche. C’est mon projet depuis le debut de mes études, et j’adore les enfants.

Anonyme

Et demain j’appellerai l’inspection du travail et ne manquerai pas de revenir ici pour poster leur réponse à celles qui se moquent de moi.

Anonyme

On attend ça avec impatience (les réponses de l'inspection du travail).
Et ce qui est encore plus drôle, c'est quand vous dites : ""j’aurai pas propre structure et plus de parents sur le dos."". Parce que bien sûr les enfants que vous accueillerez n'auront pas de parents ; ils viendront et repartiront seuls de la micro-crèche et vous n'aurez pas de compte à rendre à leurs parents.
CQFD

Anonyme

Bonjour,
Alors voilà, j’ai eu l’inspection du travail et n’en déplaise à certaine, mais on m’a bien confirmé que mon cas pouvait s’apparenter a du harcelement. Les changements de taches, les ordres repetés, les contacts avec moi en dehors de mes horaires, et les reproches sur ma facon d’etre.
Il faut que je réunisse assez de preuve et que je fasse un email à l’inspection du travail pour dénoncer ce qui se passe, avec le pere en copie, et ils pourront mener une enquete.
Je pourrais m’en aller en faisant ce qu’ils appellent une rupture aux torts de l’employeur, donc j’aurais mon chomage.
Comme quoi, merci à celles qui ne m’ont pas pris au serieux

Anonyme

Je veux juste revenir sur la journée d'absence on va pas forcement chez le médecin quand on est malade on peut avoir des problème intestinaux une journée

Anonyme

Moi j’ai vu mon medecin, mais il m’a pas fait un arret donc j’allais pas le rappeler pour un papier d’absence quand meme.
En plus avec le covid, la mere m’avait dit que si j’etais malade il valait mieux prevenir et ne pas travailler le temps de guérir. Bon la c’etait pour autre chose que le covid mais c’est le meme raisonnement.
Et la mere qui n’aime pas comment je dis bonjour, ca peut etre des reproches sur la personnalité et ca c’est interdit par la loi. Pour les evolutions de taches, si c’est pas justifié c’est aussi dégradant, alors je vois pas pourquoi c’est justifié que maintenant elle me fait confiance pour les repas. Et pour le pere qui flique tout, et bien normalement on devrait se faire une confiance mutuelle et travailler quand on a pas confiance en nous, et bien c’est aussi du harcelement. Et les ordres, si c’est répété, aussi. Et moi Presque chaque jour j’ai un mot dans le carnet avec un ordre (il n’y a plus de gouter merci d’en preparer, merci de faire une machine, merci de nettoyer les roues de la poussette apres la sortie et j’en passe). Enfin on m’a tout expliqué comme quoi je pouvais faire ce dossier et que si c’est accordé par l’inspection du travail ils risquent gros.

Anonyme

Bon courage a vous la route va être longue et dure

Anonyme

Sauf que vous arrangez les choses à votre sauce.
Oui, on devrait travailler dans la confiance, néanmoins, légalement parlant, un employeur peut demander un justificatif d'absence et s'il le fait, ce n'est pas du harcèlement. Par contre, s'il vous appelle souvent en dehors de vos horaires de travail, oui, ce n'est pas normal.
Pour les taches à effectuer, si elles ne sont pas dans votre catégorie de poste, il faut en discuter avec vos employeurs et ne pas les faire. Les indications dans le cahier ne sont pas des ordres, mais des consignes que n'importe quel employeur peut donner à son employé. Enfin, quoi, signaler qu'il n'y a plus de gôuter, merci d'en préparer n'est pas une atteinte à votre personne !!!!
Faire des reproches sur la personnalité de quelqu'un est interdit, certes, mais reprocher à quelqu'un de se servir un café, s'assoir sur le canapé, lire un cahier avant de dire bonjour alors que vous êtes chez eux, ça me parait tout à fait normal et ne vous en déplaise, c'est vous qui faîtes preuve d'irrespect et d'impolitesse.
Fîtes très attention que tout cela ne se retourne pas contre vous, car j'ai comme l'impression que vos employeurs auraient aussi beaucoup à dire ..............................

Anonyme

Hahaha, de plus en plus drôle, ce post.
On vous croit, on vous croit.
Bien sûr que tout le monde peut prendre une journée quand ça lui chante, sans arrêt du médecin. C'est sûr que l'inspection du travail vous a dit cela !!!!!

Anonyme

On peut lire ce post comme une fiction. J'ai l'impression de lire le nouveau Musso ou Lévy

Anonyme

Surtout que nounoulou pour continuer la polémique (troll) rajoute différentes choses à ses griefs

Anonyme

Alors oui, le pere m’a contacté par mail un soir en dehors de mes horaires de travail pour me dire que j’avais pas signé un papier. En fait il voulait me faire signer un papier comme quoi j’avais demandé à terminer plus tot deux jours dans la semaine et que je serais payée si je m’engageais a récupérer ces heures.
Sauf que c’était à postériori, et que si il avait envie de me faire récupérer officiellement il aurait du me faire signer avant de dire oui, et il aurait du me faire signer un papier avant que je parte plus tot.
Moi j’ai pas voulu signé, et je préfère en discuter de vive voix plutôt que de discuter par email, donc j’ai refusé. Et du coup, il a commencé à me faire un long mail en m’expliquant que si je refusais de signet il pourrait pas me payer ces heures car c’est moi qui avait demandé par texto de finir plus tot. Et moi j’ai pas apprécié parce que je m’étais engagé à récupérer les heures mais je trouve pas ca normal de me faire des mails le vendredi soir et le week-end et que c’était malsain de tout signer. En plus si c’est a posteriori, il je suis dans mon bon droit de refuser de signer, il avait qu’a faire son travail d’employeur a temps.
Et pour mon absence de maladie j’ai demandé a la medecine du travail et je risque juste un avertissement et il a 2 mois pour me le donner, pour l’instant il semble pas vouloir le faire parce que comme je dis lui et la mere se retrouverait le bec dans l’eau sans moi. Et j’ai mes preuves a moi que je suis allée chez le médecin.
Les taches elles sont dans ma categorie mais c’est pas explicitement marqué sur mon contrat

Anonyme

Aux personnes qui se moquent de moi, passez votre chemin

Anonyme

De toutes façons, maintenant j’ai toutes mes réponses avec l’inspection du travail et je vois que vous prenez plaisir a m’enfoncer. Je vais donc quitter ce forum car il n’y a aucune garde a domicile que des assistantes maternelles alors vous comprenez pas ce que c’est que travailler chez des gens

Anonyme

Si les taches sont dans votre catégorie, alors vous devez les exécuter, il n'y a pas besoin qu'elles soient notées au contrat.
Légalement parlant, les paroles ne valent rien, les écrits si. Donc si vous avez demandé à partir plus tôt et qu'il n'y a aucun écrit, avant ou après, comme quoi vous récupérerez ces heures, alors il est en droit de vous les déduire.
Un mail ou sms un weekend, si ce n'est pas récurrent, ça ne s'appelle pas du harcèlement. Ce n'est pas malsain de tout mettre par écrit, c'est une façon que les choses soient carrées et c'est légal.
Ce n'est pas une question de vous enfoncer, c'est plutot vous mettre devant vos devoirs d'employé, que vous semblez ne pas connaître. Et si vous avez expliqué tout cela à l'inspection du travail, de la même façon qu'ici, cela m'étonnerait franchement qu'ils vous aient fait les réponses que vous citez.
Troll ou pas troll, c'est vraiment drôle de vous voir sortir des inepties pareilles

Anonyme

Ajhhhh il y a des changements : voys aviez donc tord en ce qui concerne le certificat médical et art et arrêt maladie.
""et la mere se retrouverait le bec dans l’eau sans moi"" = chantage. Sachez que vous avez un préavis à effectuer.
""Et j’ai mes preuves a moi que je suis allée chez le médecin"" : un rdv chez le médecin n'est PAS un arrêt maladie donc ne vaut rien. On peut très bien se rendre chez le médecin sans qu'il préconise un arrêt de travail...
Pour les heures d'absence, il vous les enlève car c'est vous qui les avez demandées (en plus ils ont la preuve du TEXTO !)
D'un côté vous vous plaignez que le père est rigide car il veut tout vous faire signer (Je vous cite :
""Après il y a le père qui est très à cheval sur les règles et la loi."" ""Et mes fiches de salaires aussi, c’est le mari qui fait tout et me donne tout, mais là aussi c’est fliqué, tout est noté mes heures, même mes congés.""
Et dans ce nouveau post, comme il n'y a rien eu de signer, vous voulez en profiter.
CQFD

Anonyme

J'espère que pour ce pauvre bébé, il est noté dans le contrat : donner à manger, faire la sieste, changer la couche, faire des câlins et des bisous, jouer avec, sinon nounoulou va dire ce n'est pas noté au contrat...

Anonyme

Désolée mais vouloir me convaincre a tout prix de signer sous peine de me retirer du salaire j’appelle ca de la punition pecunière moi. Et surtout le soir et en week end ou c’est quand meme les jours ou je suis sensé me reposer, pas me faire harceler par l’employeur. C’est du chantage, et puis j’aurais accepté de les faire ces heures en recup si seulement il n’avait pas autant insisté par email. Moi dans mes anciens boulot avec les parents tout était question de confiance, et pas de signer des papiers a tout bout de champs.
J’ai l’impression qu’on ne parle pas la meme langue, je vous dis que j’arrive au travail la boule au ventre, que je suis filmée en permanence, meme dans ma salle de repos, qu’on me reproche ma personnalité, qu’on me demande pour une seule absence un papier du médecin (je dis bien un papier parce que quand j’ai dit que j’avais pas de travail, l’employeur m’a demandé de lui donner n’importe quel justificatif, donc ca releve de ma vie privée), que la mère elle me prends de haut a me donner des ordres sans prendre en considération mes qualifications et que je sais ce que je dois faire. Je me tue au travail, je me crève le dos tous les jours dans les escaliers avec la poussette et la petite, je m’occupe bien d’elle et tout ce que vous avez a dire c’est que j’essaie de profiter ? Et si je fais si mal, pourquoi est ce qu’il ne me licencie pas le père hein?

Anonyme

""Et si je fais si mal, pourquoi est ce qu’il ne me licencie pas le père hein?""
Tour simplement parce qu'on ne peut pas licencier une assistante parentale comme cela.
Mais peut-être sont-ils en train de réunir leurs preuves pour faire un licenciement pour faute, au vu de tout ce que vous nous avez dit.
""que je suis filmée en permanence, meme dans ma salle de repos""
Dans un post précédent : ""Et puis il y a des caméras dans leur maison, le père me les a montré, et m’a montré comment les désactiver quand je suis là comme quoi c’est pas pour me surveiller""
Vous vous contredisez à chaque post. Relisez bien VOS posts avant de mettre des informations pour ne pas vous contredire

Anonyme

""Je me tue au travail""

Avec UN SEUL ENFANT EN GARDE !
Mais vous faites quoi avec ce bébé pour être si fatiguée, puisque vous refusez de faire une lessive, vous refusez de préparer à manger !

Anonyme

A anonyme de 14h11, c’est vous qui lisez pas bien mes posts. J’ai écrit
:
« « Et les caméra de surveillance vous trouvez ca normal vous ? Soit disant qu’elles sont en mode veille et que je peux les mettre moi meme en veille, mais j’ai pas confiance. Et quand je débranche je reçois une remarque le soir ? » »

Si je vous dit que j’ai pas confiance dans le systeme de veille, la preuve je ne les mets pas en veille je les débranche carrément et le soir j’ai une remarque comme quoi faut pas que je debranche mais que je mette en veille. Qu’est ce qui me dit pas qu’on m’espionne ? Pourquoi ils veulent a tout prix que ca reste branché hein si ils etaient si innocent ? Et pourquoi ils font pas de declaration à la CNIL ? Le droit a l’image vous connaissez ?

Ils me licencient pas parce que je fais bien mon travail, la mere me l’a dit. Alors desolee mais si c’est pas une ambiance pourrie et ambivalente je dis plus rien.
Et pour celle d’au dessus, oui je me casse le dos avec la petite a monter les etages avec la poussette ET la petite aux bras et ca TOUS les jours sans pouvoir choisir ou je decide de promener la petite. La mere elle va meme jusqu’a dire que dois aller a des endroits en particulier

Anonyme

Il n'y a que des contradictions. Avant, elle faisait surtout des babysittings, c'est la première fois qu'elle est engagée comme aux parentale, et maintenant elle parle de ses autres employeurs.
Elle dit que les parents l'ont tenu au courant pour les caméras et qu'elle pouvait les désactiver et maintenant, qu'elle est filmée en permanence.
Elle se plaint de la rigidité du père, mais au final, elle fit pareil. et le coup de rentrer, s'installer, se faire un café AVANT de dire bonjour, mais où ça existe ça ???????
Non, décidemment, je n'arrive pas y croire. Et si c'est vrai, alors on a à faire avec un sérieux cas !!!!!
Elle refuse obstinément de prendre en compte ce qu'on lui dit tellement elle est persuadée d'avoir raison, c'est juste................................;énorme, incroyable, affligeant !!!

Anonyme

Les parents des enfants en babysitting c’est des employeur aussi non? Ou c’est des copains ? et je n’ai jamais eu des problèmes graves comme ca, tout se faisait de manière sincère.
Oui on m’a tenu au courant des caméras et que je pouvais les désactiver, mais je n’ai pas confiance en l’efficacité du mode veille donc je débranche et là ca pose problème.
Je sais pas comment vous faire comprendre donc j’abandonne. En tout cas merci vous seriez de bons amis de mes employeurs !!

Anonyme

""vous seriez de bons amis de mes employeurs !!""
Ce n'est pas ça, nous on serait des employées qui ne feraient pas ch*** nos employeurs comme vous le faites et qui feraient les tâches inhérentes au bébé et qui diraient bonjour en arrivant au domicile des parents.
Et non vous ne pouvez comparer des baby-sitting au métier d'auxiliaire parentale.
Tous les posts (sauf 1) vous disent que vous êtes à côté de vos pompes, mais vous persistez...

Anonyme

Arrêtez un peu, je crois que vous n'avez pas compris ce que c'est de vraiment travailler. Vous avez des droits, mais aussi des devoirs, tout comme vos employeurs. Et si l'ambiance est devenue pourrie, vu votre attitude, je crois que vous en êtes en grande partie responsable. Si cela ne vous convient pas, démissionnez. Mais dans ce que vous racontez, il n'y a aucune faute des parents qui pourraient amener un quelconque tribunal à re qualifier une démission en licenciement à leurs tort. Vous rêvez tout debout ma pauvre. Pour les caméras, ils sont chez eux, et, oui, ils ont le droit de les utiliser en vous prévenant, ce qu'ils ont fait. Tant qu'ils ne publient pas ça sur les réseaux sociaux, ils ne violent aucun droits. Vous confondez espace public et espace privé.
Une employée qui entrerait chez moi sans dire bonjour et s'installerait comme ça sur le canapé, elle prendrait la porte avec un coup de pieds aux fesses !!! Quel toupet et quel manque d'éducation.
Votre manière de vous exprimer relève bien votre personnalité. Une gamine mal élevée qui croit tout savoir, avoir raison sur tout , qui s'imagine que tout lui est dû. Redescendez sur terre , sinon, vous allez avir de grosses déconvenues dans la vie!!!!!

Anonyme

Et bien encore une fois, mis a part la journée maladie ou je n’ai pas donné de papier du médecin, je n’ai commis aucune erreur. Je suis toujours a l’heure, ponctuelle, je m’occupe parfaitement de la petite (et croyez moi vu la mère rigide, si je faisais mal mon travail elle ne se serait pas gené pour me le dire) et mon seul tord c’est de vouloir faire mon travail et dans la confiance.
J’ai des qualifications, je n’ai pas besoin qu’on m’explique mon travail, qu’on me note des ordres ou quoi que ce soit. J’en connais bien plus que ces personnes qui découvrent le monde de la petite enfance. La seule chose que je demande c’est de pouvoir travailler sans etre espionnée ni harcelée. Tout travail merite respect et salaire et moi je fais ma part du marché. Tout etait très bien au debut et avec la petite je suis très a l’aise et je suis juste usée que les parents gachent tout. Voila, maintenant merci et au revoir.

Anonyme

lol!!!

Anonyme

Ah ben ça si on ne sait pas que vous avez des qualifications c'est qu'on ne sait pas lire.
Il n'y a pas besoin de qualification pour être assistante parentale et je pense qu'il y en a pleins sans ça et qui font leur travail aussi bien que vous.
""J’en connais bien plus que ces personnes qui découvrent le monde de la petite enfance""
Ça on n'en doute pas, mais par contre vous n'y connaissez rien dans le monde du travail.

Anonyme

Entre "théorie" et '"pratique", comme dans tout métier il y a un gouffre que vous n'avez pas encore franchi

Anonyme

Et je croyais que vous aviez eu toutes les réponses de l'inspection du travail alors pourquoi êtes vous toujours sur ce site ?

Anonyme

Parce que j’ai repris les personnes qui deformaient mes propos. Merci en tout cas de votre bienveillance

Anonyme

Personne n'a déformé vos propos. Ce sont vos propres propos que l'on a repris pour vous démontrer que vous étiez complètement à côté de la plaque et que vous étiez en tord dans ce que vous dites

Anonyme

Il n'y a pas de bienveillance qui tienne. On vous explique mais vous n'en tenez aucun compte...

Anonyme

Non c’est juste qu’avec des gens aussi malsains que les personnes qui m’emploient c’est difficile de garder la motivation de travailler. Et franchement vu comme le pere il note tout et il flique tout, pourquoi il a pas tout marqué dans le contrat ? Il avait qu’a le faire avant et pas changer de manière arbitraire mes taches et responsabilité sans aucune justification. Heureusement qu’on écrit pas de changer les couches, c’est normal de le faire les parents sont pas la, idem pour les repas, les jeux etc. Mais tout ce qui peut etre fait par une autre personne que la salariée, si il voulait que je le fasse il avait qu’à le marquer au contrat de travail.

Anonyme

Bon ben continuez à patauger

Anonyme

""Mais tout ce qui peut etre fait par une autre personne que la salariée, si il voulait que je le fasse il avait qu’à le marquer au contrat de travail.""
Vous n'avez décidément pas compris le métier d'auxiliaire parentale.
Vous êtes trop drôle

Anonyme

Allez, une petite dernière:
Fiche des métiers d'auxiliaires parentaux:
En quoi consiste le métier d'auxiliaire parentale ?
Pour mieux cerner ce métier, voici la liste des tâches qui figurent sur un contrat type que l'on trouve sur Internet :

Assurer les soins et la surveillance des enfants, veiller à leur confort physique et moral.
Effectuer les trajets entre l'école, les lieux d'activités et le domicile des enfants.
Effectuer la préparation des repas et les assister dans la prise de ceux-ci.
Éveiller leur sens et de leur motricité par des activités, jeux, et promenades journalières.
S’assurer de la bonne toilette des enfants.
Assurer les travaux ménagers des lieux liés aux enfants (chambres, salon et cuisine).
Voila, texte officiel

Pour la caméra:
Le cas particulier des employés au domicile d’un particulier
Lorsqu’un particulier installe des caméras chez lui alors qu’il emploie, directement ou non, des personnels, les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l’exercice de leur activité professionnelle.
Voila, il a le droit, mais pas en permanence.

Les absences

Les congés pour convenance personnelle « congés sans solde »
Votre salarié peut vous demander de s’absenter pour des besoins personnels, par exemple pour un rendez-vous administratif.
Nous vous conseillons de l’inviter à formuler cette demande par écrit et d’y répondre par écrit également. Vous pouvez accepter sa demande ou la refuser.
Cette absence n’étant pas assimilée à du temps de travail effectif, le salarié n’est pas rémunéré.
L'employeur peut-il exiger un justificatif pour une journée d'absence ?
Vérifié le 10 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, l'employeur est en droit d'exiger un justificatif en cas d'interruption de travail, même pour une seule journée.
Toute absence doit être justifiée, quelles qu'en soient la durée et la raison.
Voila voila
Bonne réflexion!!!!

Anonyme

Alors, merci a la reponse de 21h29 d’avoir copié un contrat sur internet mais ce n’est pas le mien. Moi j’ai un contrat type de la PAJE, et je recopie exactement les termes :
Garde d’enfant niveau 3 (A) :
- S'occuper d'un ou plusieurs enfants, de plus ou moins 3 ans
- Nettoyer les espaces de vie ou des enfants
- Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs

Donc ou vous voyez qu’il y a ecrit de préparer les repas et de faire la lessive ? En dessous, sur garde d’enfant niveau 3 (B) il y a écrit l’entretien du linge, mais ca c’est pas ce qu’on a coché ensemble.

Pour les congés oui j’ai tort mais je risque un avertissement rien de plus c’est pas un crime. Ce qui est grave c’est que quand j’ai dit au pere que j’avais pas d’arrêt il m’a dit que je devais lui fournir tout autre justificatif attestant de mon etat de santé. Alors que mon état de santé ne regarde que moi et ma vie privée. Il avait pas a me demander ca, c’est intrusif.

Et pour les caméras, encore une fois vous faites semblant de ne pas me comprendre et d’exquiver le sujet. Ok le pere m’a montré comment les désactiver mais SANS les débrancher. Alors qu’est ce qui me prouve que ca n’enregistre pas ou que ca filme pas en permanence ? Oui il m’a dit que je pouvais les tourner face au mur si ca me dérangeait, mais si c’est pas moi qui le fait eux, ils les laisseraient en PERMANENCE ! Et ce qui me fait tiquer c’est qu’ils veulent pas que je débranche. Ca c’est pas normal. Et franchement pour m’être renseignée, ca va être très très dur pour eux de se défendre.

Moi je constitue mon dossier de preuve comme me la conseillé l’inspection du travail et après je vais pas en rester là. Et franchement plutot que me mépriser voys feriez mieux d’apprendre a defendre vos droits. Des gens se sont battus pour le droit du travail, tout ce que vous dites est de la soumission.

Anonyme

Ne vous inquietez pas, je connais et je defends mes droits. Ce qui ne m'empèche pas de connaître aussi mes devoirs et d'avoir une conscience professionnelle.
Et ce n'est pas un contrat que j'ai mis en exemple, mais la fiche du métier d'aux parentale.........................
Bref, vous ne voulez pas entendre ce que tout le monde vous dit, c'est votre problème. peut être que vos employeurs actuels sont particulièrement rigides et désagréables, mais avec votre vue du métier, du monde du travail et la haute estime que vous avez de vous mêmes, ce n'est pas demain la veille que vous serez épanouie dans un boulot. Vous avez encore beaucoup à apprendre

Anonyme

Merci enfin de reconnaitre que les parents sont rigides. Après, franchement encore une fois, si on m’avait pas poussé à bout et que on me laissait exercer ma profession correctement j’aurai pu aider et dépanner. Je sais très bien préparer les repas minutes et m’occuper de faire les machine mais franchement de telles ambiances ne donnent pas envie d’aider ces personnes.
Ma conscience pro, je l’ai et je m’occupe bien de la petite, elle est ravie avec moi quand la mere n’est pas là et qu’elle est pas dans tout ce stress. J’adore l'éveiller et c’est une petite géniale et très intelligente, juste qu’elle a pas de chance avec des parents pareils.
Je considere le sujet clos et merci encore pour votre accueil par ici …..

Anonyme

""Et ce n'est pas un contrat que j'ai mis en exemple, mais la fiche du métier d'aux parentale.........................""
Vous ne savez même pas faire la différence entre une fiche de métier et un contrat !
Cela prouve bien que vous n'avez chercher aucun renseignements sur le métier. Avez-vous au moins lu votre CCN et savez-vous qu'il y en a une nouvelle qui va débuter le 1er janvier 2022 pour les AM et les AP ?

Anonyme

Je suis outrée des propos de nounoulou !
Moi ce que je vois dans tout ca c’est une jeune femme qui se cache derrière ses « qualifications » pour en faire le moins possible. Vous ne supportez pas les consignes sur le cahier, vous ne supportez pas les remarques, vous ne supportez pas les demandes de justification d’absence, vous ne supportez ni la mère ni le père, qu’est ce que vous supportez au juste ?!
Vous avez votre routine AVANT de dire bonjour, mince quoi la politesse ?!!
Vous vous offusquez de préparer à manger, de faire une lessive. Vous voulez qu’on vous plaigne parce que vous sortez la petite tous les jours ? Mais mince c’est votre TRAVAIL !
Ces parents ne m’ont pas l’air rigides, ils m’ont l’air réglo au contraire. Tout noter, demander des justificatifs, c’est leur JOB en tant qu’employeur ! Vous donner des consignes, c’est leur JOB de parents !
Les poursuive aux prud’hommes ?! Les dénoncer à l’inspection du travail ? Mais mon dieu, si vous n’êtes pas un troll vous êtes une escroc.
Je plains sincèrement vos employeurs qui doivent avoir compris qui vous êtes et doivent se demander comment se débarasser de vous. Mais rendez leur service, démissionnez donc et attaquez les aux prud’hommes. Ils pourront se défaire de vous, et vous vous risquez d’être poursuivi en diffamation !
Vous débutez, continuez donc ! Vous allez avoir une belle réputation et plus aucun travail.

Anonyme

Ce poste est hilarant et a la fois outrageant

Anonyme

Bonjour a tous, il y a du pour et du contre, chaqu'un son au pignon... moi je suis Nounou, un jour une maman ma carrément dit avec humour, "j'ai entendu que nous devrions décompter les heures de sieste de l'enfant car la nounou fait son ménage ou rien" avec humour j'ai répondu MDR dans ce qu'a les parents viennent récupérer l'enfant avant la sieste et le ramène après la sieste. Là je pense que cette jeune personne veux expliquer quelle est présent pas endormie pour le bébé et veux juste ce relaxé et pas travailler pendant la sieste faire des choses en plus pour la maman pour justifier sa présence au domicile a rien faire voilà tout.

Les news