Préavis 15 ou 30 jours ?

Marie

Publié le

Bonjour ; 



J'ai une maman qui me licencie au 31 mars .



Ma question est j'ai commencé le contrat le 1er avril 2022 , 



J'ai un préavis de combien 15 jours ou 1 mois ? 



Merci par avance de m'avoir lu et de me répondre .



Bonne journée à vous .

Dernière réponse
le
14 réponses Répondre au message

Anonyme

Mois d un 1 an 15jours
Plus 1 mois

Anonyme

Bonsoir
Il me semble que ce qui compte c'est la date de réception de la lettre de licenciement.
Si vous avez déjà reçu la lettre, le contrat a donc moins d'un an donc préavis de 15 jours.

Anonyme

Oui c'est ça le préavis démarre le jour de réception du courrier , pour l'instant je n'ai pas reçu peut être demain comment ça se passe vue que le préavis démarrera soit le 31 ou le 3 avril .
Si c'est le 31 mars combien de jours pour le préavis ? 15 ou
Si c'est le 3 avril combien 1 mois ?

Anonyme

Je vous répète ce que je vous ai dit plus haut : cela dépend de la réception de votre lettre de licenciement.
Si à la réception, le contrat a moins d'un an : 15 jours de préavis.
Si le contrat a plus d'un an : 1 mois de préavis.

Anonyme

Bonjour,
D'accord, si j'ai la lettre aujourd'hui je compte 15 jours du 31 au 14 avril .
L'indemnité de rupture est dû ou pas ? dans ces cas là .
Et si c'est demain c'est du 1er au 30 avril c'est bien ça ?
Merci , je n'ai plus qu'à attendre sa lettre .

Anonyme

Oui c'est ça. Pour l'indemnité de rupture oui c'est dû ; avec la nouvelle convention c'est 1/80 ème des salaires bruts à partir de 9 mois de contrat.

Anonyme

D'accord, j'avais un doute , merci .

Anonyme

Bonjour ;
Je voudrais savoir si on peut faire un préavis sur des semaines programmées du parent employeur ? en sachant que mon préavis est du 1er avril au 30 avril et que la maman a 15 jours de congés payés .

Anonyme

La maman doit venir ce matin m'apporter la lettre , je voudrais savoir si je peux la signer si elle marque du 1er au 30 avril ?
Merci encore . Marie

Anonyme

La maman est venue m'a remis sa lettre que je n'ai pas signer , je lui ai donné un accusé de réception de sa lettre en mains propres date , heure et signature en deux exemplaires .

Anonyme

"" La maman est venue m'a remis sa lettre que je n'ai pas signer , je lui ai donné un accusé de réception de sa lettre en mains propres date , heure et signature""

Je ne comprends pas. Vous avez signé la réception de la lettre de licenciement.
Ben oui c'est ce qu'il faut faire. Le préavis de 30 jours commence donc aujourd'hui 1er avril et finit le 30 avril.

Anonyme

Bonjour ;
Oui je n'ai pas signer sa lettre j'ai fait comme si c'était le facteur qui me l'amener, je lui ai fait un accusé de réception de sa lettre en mains propres.
J'ai une autre question , il se trouve que dans les 30 jours de préavis il y a les semaines programmées de 15 jours du parent employeur , ces 15 jours se reportent au mois de mai ou pas ? j'ai un doute .
Merci encore .

Anonyme

Bonjour
Non les semaines d'absence programmée des PE ne sont pas reportées.
Seules les congés ACQUIS de l'AM peuvent reculer le préavis.
Il vous faudra bien faire la régularisation de salaire. Regarder si toutes les semaines d'absence programmée des PE ont été prises sur l'année faite. Et vous faire payer vos cp acquis du 1er juin 2022 au 31 mars 2023.

Anonyme

D'accord , mon préavis est bien, du 1er au 30 avril .
Oui, oui , je vais regarder pour la régul et bien sûr mes cp acquis et la rupture de contrat .
Merci ! encore car j'avais un doute au sujet du préavis , je ne veux pas faire n'importe quoi .

Les news