Propreté chez nounou

Lomb.Va

Publié le

Ça va être un peu long , désolé pour le roman mais j'ai besoin de conseils, d'avis : 

Ma fille a 2ans et demi. Elle rentre à l'école en septembre. Elle est chez une nounou. Nous sommes en plein dans le début de la propreté : si on ne lui propose pas, elle ne demande pas d'elle même. Mais elle a compris le principe du pot. Moi je pars du principe que je ne veux pas la forcé. Nous lui proposons régulièrement à la maison. Parfois ça marche d'autres fois c'est trop tard. Je ne la gronde pas lorsqu'elle a fait dans la couche. Mais je la félicite beaucoup quand elle fait dans le pot. Je la laisse en "couche-culotte". Elle a compris qu'il ne fallait pas la mouillé. Mais c'est très rare qu'elle demande d'elle même .

Depuis quelques temps avec sa nounou nous en avons discuter. Elle elle part du principe qu'il faut accélérer la chose car la rentré scolaire est proche. 

Elle la met donc plusieurs fois au pot. Apparemment selon ses dires ma fille se retient, ne fait pas dans le pot et attend de re avoir sa couche pour faire dedans.  Du coup la nounou l'a fâché et mise au coin...

Es ce une bonne solution ?

Ce matin j'ai senti ma fille angoissé. 

Lorsque je l'ai enmener, sur la route ma fille m'a dit "change la couche maman vite a fai pipi, nounou va fâcher, veux pas le coin maman". Je l'ai rassuré comme j'ai pu. Elle c'est mise à pleurer en arrivant chez nounou, elle ne voulait pas que je la laisse. J'ai eu mal au coeur...

J'ai commencer à vouloir en parler à ma nourrice ce matin, mais elle était assez pressé que je m'en aille car elle devait donner un biberon à un autre bébé, et d'autres parents arrivés. En gros elle ma dit qu'on en parlerai ce soir quand je la récupérerai. 

J'en suis tellement contrarié que je me demande même si je ne devrai pas changer de nounou... 

J'aimerai donc des avis : es ce que c'est une bonne solution de "réprimander" comme ça un enfant ? 

Ou es ce que c'est peu être moi qui suit trop laxiste, qui laisse trop faire les choses ? 

J'ai peur de m'engeuler avec ma nounou, car j'ai peur qu'elle se braque et s'en prenne à ma fille. 

Comment lui expliqué ? Merci !

Dernière réponse
le
28 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour le problème de la propreté ?? Vaste sujet en tout cas c'est vous qui avez raison et votre nounou tort. L'apprentissage du pot doit se faire en douceur vous dites bien que votre petite a bien compris le principe du pot .avec un peu de temps elle va être propre si sa nounou ne confond pas apprentissage et dressage. Quand votre petite fait dans la couche culotte ce n'est pas une bêtise il n'y a aucune raison qu'elle aille au coin. Il faut se mettre a la place du petit qui apprend a faire dans un pot il a vécu tout le début de sa vie avec une couche sur les fesses , le pot c'est un grand bouleversement des habitudes il y a des ratés. Demande un rdv a la nounou en privé sans enfant. Tu évites de te fâcher et tu lui expliques que tu préfères que ta fille apprenne tout en douceur la propreté . puisqu'elle ne demande pas le pot lui proposer régulièrement en sachant bien que le besoin n'est pas non plus sur commande. Les séances pot ne doivent pas durer plus de 2 ou 3 minutes. Pour les félicitations il ne faut pas en faire tout le temps juste au premier pipi ou caca pot car très vite il faut que ça devienne normal de faire au pot ou toilette. Aucun adulte n'a des félicitations pour faire ses besoins ! L'école est encore loin et il ne faut pas parler de l'école pour l'apprentissage. L'école c'est angoissant le pot aussi trop d'inconnu tout ça! Pour faire progresser votre petite vous lui dites quand on grandit que l'on devient une petite fille ou grande fille on ne fait plus ses besoins dans une couche mais dans le pot. Une autre chose il faut prendre l'habitude de ne pas dire aux petits que le pipi et le caca c'est sale et ça pue. Sinon les petits auront honte de déposer ces trucs dégoûtants dans le pot.En tant qu'assistante maternelle je trouve que l'apprentissage du pot est l'apprentissage le plus compliqué le petit est maitre de son corps on ne peut pas faire a sa place. Moins on met de pression aux petits plus vite ils réussissent a apprendre le pot. Vous devez dire a votre nounou que vous n'êtes pas d'accord avec sa méthode trop brusque! Vous étes la maman c'est a vous de faire comprendre tout ça a votre nounou. Ce serait dommage d'en arriver au licenciement.

Anonyme

Excusez moi dans ma réponse au dessus je vois que je passe du vous au tu plusieurs fois pourvu que ça n'empêche pas de bien comprendre que cette maman a bien raison et qu'il ne faut pas que la nounou angoisse et fasse peur a la petite fille

Anonyme

Ce que vous pouvez essaye de faire avec votre enfant c'est de la mètre en culotte chaque fois qu'elle est chez vous je sit cet exemple car une maman l'a fait pour que sa fille du meme Age que la vôtre rentre à l'école et sa a fonctionné mais au début chez moi c'était la couche culotte

Anonyme

Je suis ass mat

Anonyme

Bonjour ,
Je pense qui faudrait que vous ayez une conversation avec cette nounou car elle n'a pas à forcer votre fille , risque de la bloquer , il faut lui présenter le pot , elle fait ou elle ne fait pas ce n'est pas grave et surtout pas la gronder , ça viendra tout seul quand elle sera prête .

Anonyme

pour ma part je laisse les parents decider vu qu'il en savent mieux que nous avec un enfant ......... et nous avec des annees d'experience nous sommes considerés pour des ignorantes ( avec 26 ans) cela fait tres mal quand meme je conseille a cette maman de garder son enfant comme ça elle s'en debrouille . MAIS elle peut toujour avoir une conversation avec l'ass mater rien n'est interdit puisqu'ils ont toujours le dernier mot. Je pense que si l'enfant etait en creche cette maman ne dirait RIEN ... ceci est mon avis avec 26 ans je sais de quoi je parle de toute façon bientot nous existerons plus donc vous eleverez vos enfants a votre guise

Anonyme

oups je voulais dire nous existerons plus dans quelques annees

Anonyme

Conseille pour la nounou ne vous enbeté pas laissé faire la maman ..................................................................................... je n'en dirait pas plus

Anonyme

Ne pas oublier que le parent est l employeur..Meme si nous ne sommes pas d accord..belle journee

Anonyme

Franchement, mettre un enfant au coin car il a fait dans sa couche....je suis choquée, et je suis assmat ! Est-ce que cette assmat connait son métier ? A t-elle eu une formation sur la petite enfance ?
A votre place, je fuirai, et j'alerterai la pmi. Pensez à votre petite fille avant tout, elle a l'air déjà assez perturbée par la mauvaise façon de faire de votre assmat actuelle.

Anonyme

Oui c'est choquant de punir un enfant qui fait dans sa couche. Toute sa vie c'est ce qu'il a fait et c'était bien et normal. Puis ça devient très mal car la rentrée des classes approche n'importe quoi.? Il faut être patient dans cette apprentissage comme dans tous. Le petit doit être prêt dans son corps mais aussi dans sa tête.

Anonyme

Inciter un enfant à aller sur le pot, insister quand ça a du mal à se mettre en place, ce n'est pas une mauvaise chose. Par contre, punir un enfant s'il fait encore dans sa couche, ce n'est pas normal.
Après, il faut voir aussi les circonstances. Si effectivement la petite ne fait pas sur le pot mais qu'elle fait dans sa couche sitôt qu'on lui a remise, et ce plusieurs fois par jour, il y a de quoi s'agacer.
Une fois, c'est une coincidence, plusieurs fois, ça peut indiquer aussi que l'enfant serait capable de se retenir (donc être propre), mais ne le veut pas pour différentes raisons. Et c'est là dessus qu'il faut travailler. Je ne pense pas qu'en la punissant cela fasse avancer les choses........
La rentrée est encore loin, la petite peut avoir le déclic du jour au lendemain. Quand un enfant est vraiment prêt, il peut devenir propre en quelques jours.
De plus, je dirais qu'après tout, c'est le problème des parents. s'ils veulent "forcer" un peu ou pas du tout, tant que c'est ce n'est pas mauvais pour l'enfant, ils font bien comme ils veulent et nous, on suit. Et si l'enfant n'est pas près pour l'école, ce n'est pas nous qui serons ennuyés.......
La seule chose que je refuse, c'est d'enlever les couches à un enfant qui n'est pas prêt : pas envie d'essuyer 25 pipis par jour avec les autres bébés dans la même pièce

Anonyme

Pareil chez nous je ne retire la couche d'un petit que lorsqu'il est propre si sa couche reste sèche sur plusieurs jours . l'apprentissage du pot ce n'est pas apprendre a faire dans une culotte ou un caleçon. Et quand j'entends des parents dire que l'été avant l'école ils laisseront le petit cul nu je ne suis pas pour. Apprendre a faire tous les besoins dans le pot et les toilettes ce n'est pas seulement ôter la couche. Quand un petit est prêt ça va très vite seulement il ne faut pas le brusquer. Bon après midi

Anonyme

sus qu'il faut travailler. Je ne pense pas qu'en la punissant cela fasse avancer les choses........
La rentrée est encore loin, la petite peut avoir le déclic du jour au lendemain. Quand un enfant est vraiment prêt, il peut devenir propre en quelques jours.
De plus, je dirais qu'après tout, c'est le problème des parents. s'ils veulent "forcer" un peu ou pas du tout, tant que c'est ce n'est pas mauvais pour l'enfant, ils font bien comme ils veulent et nous, on suit. Et si l'enfant n'est pas près pour l'école, ce n'est pas nous qui serons ennuyés.......
La seule chose que je refuse, c'est d'enlever les couches à un enfant qui n'est pas prêt : pas envie d'essuyer 25 pipis par jour avec les autres bébés dans la même pièce Anonyme 11 avril 2019 à 14:54 Pareil chez nous je ne retire la couche d'un petit que lorsqu'il est propre si sa couche reste sèche sur plusieurs jours . l'apprentissage du pot ce n'est pas apprendre a faire dans une culotte ou un caleçon

Anonyme

Il faut laisser les enfants tranquille ils seront propre quand ils seront prêt , tout simplement , chacun à son rythme .

Anonyme

Pour moi je ne me prends plus la tête , et je pense que toutes les ass mater devrais faire pareil il faut faire comme les ânes et dire toujours oui , puisque les parents ont toujours raison même s'il un qu'un enfant ils en connaissent mieux que nous qui avons des années d'expérience .j'ai des parents qui me demandais de mettre leur fille sur le pot matin ,midi, goûter et chez eux il ne l'a mettait que quelquefois le soir.........Chercher l'erreur!!!!!Ce métier part à la dérive COMPLETE.Plus que deux ans a faire je garderais de toute ma carrière un très mauvais souvenir de la plupart des parents........les enfants sont adorables dommage d'avoir des parents si .............................

Anonyme

Oups... même s'ils ont qu'un enfant

Anonyme

Ce n'est parce que vous avez 26 ans d'expérience que vous savez mieux, qqfois on est sûre de qqch et on ne sait pas se remettre en question..
avec les avancées des connaissances des neurosciences, on s'aperçoit que nos méthodes ne sont pas si appropriées que ça,... Faire des formations continues vous aurait servi,...
Corinne

Anonyme

Bonjour, L'acquisition de la propreté peut devenir une source de tension, notamment au moment de la première rentrée en maternelle de l'enfant. Pour ne plus se mettre la pression et laisser bébé aller au pot sereinement il faut selon moi cesser toute pression par rapport à cela de peur de provoquer une quelconque angoisse. En effet, la perspective d'une première rentrée en maternelle occasionne beaucoup d'attentes chez les parents "En soi, la première rentrée des classes en maternelle est difficile à aborder pour les parents en termes de changement de rythme, mais la nécessité que l'enfant soit propre le jour J s'ajoute au stress général. Votre nounou là montre de réelles lacunes dans son rôle face à cette situation. Si la période des 18/24 mois est l'âge où la propreté commence à s'acquérir, un enfant qui apprend à être propre aux alentours de 2 ans/2 ans et demi n'est pas en retard pour autant... Certains enfants sont dans l'incapacité physique de se retenir et ne peuvent pas encore aller au pot : si l'enjeu est important pour les parents, l'enfant le ressentira et aura l'impression de décevoir. Malheureusement, ce dernier n'a pas de solution et son incompréhension face à cette demande insistante le bloque.Mon conseil, avoir une réelle discussion avec votre nounou, profiter de vos vacances pour enlever la couche de leur enfant. S'il y a encore quelques accidents début septembre, pas d'angoisse pour autant : ce n'est inscrit dans aucun règlement scolaire qu'il faille absolument être propre pour entrer à l'école. Laisser le temps à votre enfin d'avoir conscience de son corps et continuer comme vous le fait à la félicité et l'encourager.

Anonyme

Et je pense qu'il vous faudrat chercher une autre nounou. Là elle a montré qu'elle n'était pas capable d'accompagner sereinement votre enfant. Puis punir un enfant mais il y a t'il plus humiliant que ça ??

Anonyme

Donnez votre avis mais s'il vous plait ne juger pas.... vous ne connaissez pas cette ass mater..... on peut discuté rmince avant de dire que cet personne est incapable. Tout le monde peut etre maladroite!!!!! il ni a personne de PARFAIT

Anonyme

Bonjour ,
Il ne faut pas tout dramatiser , il y a des bons et des mauvais parents idem pour les assmats comme dans tout les métiers , comme c'est bien écrit au dessus personne n'est parfait sinon ce ne serait pas marrant et on le serait ...

Anonyme

J'ai oublier il faut juger par soit même avant d'écouter les ragots de l'un et de l'autre ...

Anonyme

pour repondre a corinne: faites vos formations puisceque cela vous rend tres intelligente. j'ai 27 ans de pratique et j'en suis fiere.... J'ai meme eu des felicitations de la pueuricultrice donc je pense etre quand meme a la hauteur eh.. desolé

Anonyme

Les formations c'est bien jolie pour moi c'est de la théorie c'est des cas d'étude comme on dit car dans la réalité c'est autre chose car chaque enfant est differant je dirais que c'est l'expérience qui fait. J'ai des diplôme dans le domaine de la petite enfance et honnêtement sa m'a pas permis à grand chose dans mon metier d'ass mat sauf à rassurer un peu les parents

Anonyme

Le pot pour la pt est une étape pour elle c est déjà difficile pour elle de comprendre et que si la nounou la force sa n'iras pas elle va vous la bloquer on présente le pot a l'enfant si elle veut y allez temp mieux si elle veut pas temp pie mais on ne force pas un enfant il faut que sa vienne d'elle-même je suis nounou et on nous a former pour ne pas bloquer l'enfant sur toute chose et de nos jour le coing est interdie si vous voyer sue sa vous playe pas parler avec elle car pour moi elle agit très mal avec votre pt boue. C'est mom point de vue

Anonyme

Oh misère dur dur a lire

Anonyme

La petite du sujet est maintenant a l'école et certainement propre

Les news