Punition bebe assistante maternelle

Laura

Publié le

Bonjour,



L'assistante maternelle à puni mon bébé de 14 mois en la laissant attaché  sur sa chaise haute pendant 30 minutes car elle a vidé la terre de sa plante 2 fois dans la journée  . J'aimerais vos avis de parents et d'assistante maternelle. Est-ce constructif à cet âge? Merci

Dernière réponse
le
60 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour Laura

Je trouve que ce n'est pas une position professionnelle de punir ainsi votre bébé .Moi quand un enfant ne m'écoute pas après plusieurs fois et en lui donnant des explications je lui dis de s'asseoir sur sa petite chaise et de réfléchir à
ce qu'il a fait .Au bout de 10 min :je retourne le voir et lui demande s'il est d'accord de ne plus recommencer .
C'est vrai qu'à cette âge -là ,ils aiment beaucoup toucher la terre ,c'est pourquoi j'imagine que j'aurai fait diversion en lui proposant un autre pot rempli de terre .Mais bon ,je ne connais pas toute l'histoire .Votre assistante maternelle a du avoir un moment de fatigue morale mais j'en convient cela ne se fait pas . Je trouve quand même votre assistante maternelle honnête de vous l'avoir avouer .Moi qui ai travaillé en crèche ,j'ai vu ce genre de procéder également peu glorieuse .Dites ce que vous avez sur le coeur à l'A.M si non cela va vous miner .
Viviane

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que vous avez raison. Je comprend qu'un coup de fatigue arrive à tous le monde.

Anonyme

Personnellement, je trouve cela scandaleux ! N'y mettez plus votre enfant et prévenez la PMI, elle est professionnelle et doit agir en tant que telle, coup de fatigue ou pas !
C'est à elle de s'adapter et de mettre sa plante à l'abri.

Anonyme

Pour ma part je suis assistante maternelle et je ne punis pas les enfants. Je ne m'occupe que de petits de moins de 3 ans et c'est vrai que l'on répète beaucoup les consignes. Quand aux plantes vertes elles doivent être hors de portée des petites mains.quand j'ai fait ma formation on nous déconseillait même d'en avoir. 30 minutes dans une chaise haute je ne suis pas sûre que votre petite se soit rendue compte du rapport avec la plante. Que pensez vous faire ? Votre nounou est elle patiente?

Anonyme

A la personne du 21:11 ,vous devez être quelqu'un d’irréprochable , je me méfierai d'une personne comme vous ;

Anonyme

Bonjour, je suis ass mat' et oui je punis les enfants. A partir de 20 mois ils comprennent très bien, et ont besoin de limites. J'ai 2enfants de moins de 10 ans à moi et 3 de moins de 3ans en garde. Les règles sont les mêmes pour tout le monde et les parents le savent. Je préviens une fois 2 fois, ensuite le coin avec explications.
Arrêtez les enfants rois et le bla bla qui ne sert à rien , les enfants rient au nez de leurs parents !!! C'est une main de fer dans un gant de velours. Il faut être juste et logique avec les enfants, et un cadre surtout.
Car la plupart des parents abandonnent car ils sont fatigués le soir et veulent profiter les week-end... Bah oui, mais avec les enfants on a pas de repos, de repos. C'est ça être parent

Anonyme

A 14 mois, un bébé comprend très bien la punition ! Et c'est tout à fait normal de la punir si elle n'applique pas les règles. Raz le bol de ces enfants rois à qui il ne faudrait rien dire, quant aux parents, ce n'est même pas la peine d'en parler, ils ne sont pas foutus d'éduquer leurs gosses et ils viennent pleurer sur les forums....

Anonyme

Je pense que le juste milieu entre ce qui est écrit serait plutôt bénéfique.

Oui, ok, l'assistante maternelle doit s'adapter, mais l'enfant aussi. Nous exerçons chez nous, une maison de famille, pas une structure. On ne peut pas tout enlever. Il faut que l'enfant apprenne qu'il y a des choses auxquelles il ne doit pas toucher. Et parfois, il faut se fâcher.
A 14 mois, ils commencent à bien comprendre qu'ils ont fait une bêtise, qu'ils n'ont pas le droit. Mais la tentation est plus forte que la raison. Pour autant, gronder et "isoler" n'est pas ahurrissant, quoiqu'en disent les "bienveillants" et autres.
A 14 mois, il ne restera pas au coin, c'est normal. La chaise haute, un peu à l'écart, oui. Mais pas 30 minutes, c'est beaucoup trop long. 5/10 minutes au grand maximum.

Anonyme

La bienveillance donne de très bons résultats sur les moins de 3ans. Si vous félicitez les petits a chaque fois qu'ils font bien. Très vite ils sont fiers de respecter vos règles et l'ambiance de votre maison est bien plus calme. Ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas d'interdit non c'est non et aussi stop c'est arrêt immédiat!

Anonyme

Oui félicité quand ils font bien c'est une évidence, c'est important pour l'estime de soi. Par contre on est pas dans le monde des bisounours. Et moi j'ai eu des petits qui ne comprenais mm pas le "non"
Et les parents sont très je m'en foutiste dans ces cas là...
Je suis le message de 19h16

Anonyme

Cette as mater a raison de punir les enfants comprennent bien et sont assez évolués.Cela s'appelle EDUQUER

Anonyme

Je suis pour la bienveillance dans notre métier d'ass mat . et il n'y a pas une seule manière d'éduquer. A chaque parent de trouver la nounou qui partage leurs idées sur l'éducation de leurs petits. Et il faut bien dire que chaque assistante maternelle exerce son métier avec son caractère. Un petit truc quand un petit ne veut pas vous écouter ou respecter une consigne faites diversion l'air de rien proposer un truc a faire comme cela vous changez de sujet sans passer par la case punition. Un exemple un petit veut toucher une plante verte qui ne devrait pas être a portée des petites mains d'ailleurs. Vous dites fermement non chez nounou on ne touche pas les plantes c'est du poison! ( vous ne lui racontez pas qu'il va mourir dans d'atroces souffrances s'il la mange ne criez pas je blague! Quoique certaines plantes sont très toxiques) alors une fois le Non ferme dit vous proposez viens on va dessiner des plantes des fleurs pour maman et hop pas d'energie usée en querelles et pas de punition. Un petit s'énerve grimpe saute au lieu de le punir tu as besoin de courir ou sauter on va au parc ou au jardin ! Vous voyez un peu comment je procéde. Je fais le métier depuis 15 ans et je constate que plus un petit de moins de 3 ans est puni disputé plus le petit devient dur et teste l'adulte pour aller toujours plus loin dans la provoque. Pareil pour les petits de cet âge s'ils tapent sont violents et agressifs c'est que des adultes ou des enfants plus grands les tapent.
Rosemary

Anonyme

Et quand un enfant de 3 ans et 4 mois saute, court dans le salon et ce tous les jours, plusieurs fois par jour et qu'on ne peut pas sortir et qu'on lui a déjà expliqué 250000000000 fois ? Su'on a déjà propsé d'autres activités mais que celles ci sitôt fini il recommence à courir, sauter et crier en nous regardant du coin de l'oeil ?????
On fait quoi ???
Ce cirque dure depuis septembre........................................................

Anonyme

"une fois le Non ferme dit vous proposez viens on va dessiner des plantes des fleurs pour maman et hop pas d'energie usée en querelles et pas de punition. "
pffff comme si on avait que ça à faire. N'importe quoi !

Anonyme

Qu'avez vous donc d'autre a faire si vous étés assistante maternelle vous devez vous occupez des enfants confiés et le dessin est une activité facile a réaliser. Pour l'enfant de 3ans et 4 mois je ne sais pas quoi vous dire je n'ai pas non plus réponse a tout ! Il faudrait déjà savoir pourquoi il est toujours dans la provocation en parler avec les parents. Parfois le problème est chez les parents ; violence séparation des trucs importants. On peut essayer d'être bienveillant dans notre travail mais je ne dis pas que c'est facile! J'ai prêté un livre a ma responsable de relais sur la bienveillance quand je vais le récupérer je verrais si je peux vous transmettre des trucs. Il faut demander a ce petit de 3 ans pourquoi il crie court et saute tout le temps il peut dire ce qu'il ressent.
Rosemary

Anonyme

Il a toujours été comme ça. Très turbulent.
Je sais que tous les enfants sont très individualistes, mais lui, c'est un trait de caratère hyper développé chez lui. C'est monsier "moi je" suis le plus fort, le plus beau, "je veux" et systématiquement ce que les autres ont dans les mains, "Moi d'abord, c'est moi qui commande, Je dis aux autres de faire ceci ou cela, comment jouer, à quoi, au moment ou je veux"Oui, ils ont tous ce passage, mais vraiment, depuis 11 ans que j'exerce, je n'avais jamais vu à ce point là.
Les parents, surtout le papa, étaient en admiration devant lui et ont mis en place une éducation positive, sans dire amen à tout. Mais ils ont fait marche arrière carça devenait vraiment difficile. Mais bon, ils ne sont pas devenus violents 'en parole ou acte) pour autant, c'est un juste milieu.
Et les choses ont empirées, bien évidemment, depuis que la maman ait été enceinte, et encore maintenant, avec l'arrivée du bébé.
C'est une réaction "normale", mais qui prend tout de même des proportions très désagréables; d'autant plus que les 2 autres, un peu plus jeunes, imitent son comportement.
Je termine le contrat dans une semaine avec ce petit, par ailleurs très attachant, et c'est tant mieux .

Pour moi, la bienveillance a ses limites.
D'ailleurs, bienveillance, c'est une façon d'être, ce n'est pas un concept éducatif. Et je trouve que l'on confond trop souvent répondre aus besoins de l'enfant avec répondre aux désirs de l'enfant...................

Sinon, non, on a pas autre chose à faire que de s'occuper des enfants en accueil et effectivement, faire une activité, un dessin, un jeu ou une ballade, ben c'est juste faire notre travail.
Je me demande bien ce qu'on peut avoir d'autre à faire, à part les changes et les repas ???????

Anonyme

Ce qui est sur c'est que dans notre travail on a beaucoup a faire pour et avec les petits ! On n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est vrai que la bienveillance est une manière d'être. Tout a fait entre nous message du dessus parfois même un petit attachant nous sommes soulagés de sa première rentrée des classes. Je trouve que répondre a tous les désirs de l'enfant n'est pas de la bienveillance ,un petit a besoin de limites pour bien grandir.

Anonyme

Bonjour, l'isolement tant sur une chaise (haute ou pas) que devant un angle de mur est une humiliation et non une punition. Où est l'intérêt de l'enfant dans tout ca? Nulle part ! Votre bébé s'est retrouvé assis de force durant un temps qui est considérablement long pour lui et sans pouvoir comprendre ce qu'il lui arrivait. Donc non ce type de comportement n'est pas acceptable et bien loin du comportement que devrait avoir une assmat.

Et vous qu'en pensez-vous? Appliquez-vous ce genre de brimade excessive à votre bébé ?
Sachez qu'un tel comportement mériterait un licenciement et un petit appel à la pmi car votre assmat semble avoir besoin d'une remise à niveau de ses connaissances

Anonyme

Je suis choquée du nombre de manque de professionnalisme ici!
Vous estimez qu'un bébé (jusqu'à 36mois on parle de bébé) à la maturité intellectuelle suffisante pour comprendre les raisons de d'isolement humiliant punitive, mais vous êtes agrégées en neurosciences peut-être ? Vous avez fait des études de pédopsychologie ?
Vous avez des formations gratuites dispensées le samedi via Iperia pour reprendre votre professionnalisme en main et surtout vos connaissances.

Anonyme

Dit nous comment punir un enfant pour qu'il comprenne la c'était de la terre de plante mais si c'était écrire sur les murs ou abîmé le canapé par exemple ou pire taper mordre son copin

Anonyme

Il n'y a rien d'humiliant quand on "isole" un petit enfant quelques minutes après lui avoir expliqué que ce qu'il a fait était une bêtise.
Et bien sur qu'un enfant a la capacité de comprendre le principe d'action/réaction.
Ils comprennent très bien quand on leur dit qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose. Leur manque de maturité réside dans le fait que leur pulsion est plus forte que leur réflexion, ce qui fait qu'il vont recommencer la bêtise.
Il faut rester honnête, l'explication suffit à certains enfants, mais pas à tous, loin de la. Et à moins d'être prêt à supporter que l'enfant n'écoute rien et fasse des bêtises pendant plusieurs années, il y a un moment ou il faut agir.
Quand je vois le comportement de beaucoup de gamins aujourd'hui, je me dis qu'il faut être devenu vraiment "neuneu" pour se dire que tout va bien et qu'on prépare de futurs adultes responsables, respectueux capables de vivre en société

Anonyme

@09:19 commencez déjà par ouvrir un bouquin ou tout simplement vos cours sur le développement de l'enfant si vous avez fait la formation.
Ce qui est logique pour vous ne l'est pas pour l'enfant. Par quel miracle voulez-vous qu'un bébé sache de manière innée que telle ou telle chose est interdite? Ce n'est pas un ordinateur que l'on programme non mais!
Et puis elle était où l'assmat pendant qu'il vidait la terre du pot?

Franchement changez de boulot!
Pas besoin de sortir de St Cyr pour agir en toute logique er avec bienveillance !
Il vide le pot de sa terre, donnez lui une bassine avec du sable ou de la sempule et faîtes lyi faire du transversement!

Jusqu'à l'âge de 3ans un enfant n'a pas conscience qu'il peut faire mal aux autres donc il faut le lui expliquer. Pour avoir besoin d'humilier par l'isolement un bébé in faut vraiment être tombé bien bas!
Cela me conforte dans l'idée que l'agrément est donné à n'importe qui !

Anonyme

Assmat depuis 10 ans, maman de 4 enfants et je n'ai jamais eu besoin de les punir.
Vous devriez lire "comment se faire obeir sans forcément punir"!

Un enfant n'a rien à faire sur le canapé et n'a pas a se ballader avec un stylo. Le dessin c'est sur une table et non contre un mur

Anonyme

C'était juste des explample que je citait car je suis ass mat depuis 5 ans et j'ai eu la chance jusqu'à maintenant d'avoir des enfants sage avec quelque petites bêtise

Anonyme

il y en a qui ne savent pas ce que le mot eduquer veut dire desoler mais un enfant comprend tres bien a l'age de 13 mois et je dirais meme...... avant quand vous avez un petit qui veut optenir quelque choses et qu'il se met a pleurer et meme se jeter au sol ou taper des pieds sachant qu'il aurais ce qu'il veut parcequ'on lui cede alors qu'il est petit et soit disant ne comprend pas !!!!!! ben mince..... vous appeler ceci comment si ce n'est qu'il a bien compris ce que l'on attend de lui et que nous cedon; .desoler mais j'ai plus de vingt ans d'experience de PRATIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

oublié avec mon texte du dessus ;Un enfant a partir de 12 mois est un jeune enfant et non plus consideré comme bebe

Anonyme

Bonjour ,
Je suis désolée un enfant de 12 mois est considéré comme un bébé et jusqu'à 3 ans , le nouveau né c'est jusqu'à 12 mois et après c'est des bébés et à partir de 3 ans c'est des enfants . Dites vous bien , les bébés ou les enfants comprennent et ressentent tout comme une personne .

Anonyme

De toute façon c'est toujours la même histoire faut pas donner de fesse pas crier pas de punition tout sa venant du gourvernement, autrefois le gourvernement ne nous disait pas comment élever nos enfants on voit le résultat aujourd'hui

Anonyme

oui c'est vrai , mais il y a fessé et fessé c'est sûr , avant c'était trop maintenant c'est n'importe quoi ....

Anonyme

@12:54 nous ne sommes pas rémunérées pour éduquer mais pour accueillir chez nous des enfants dont nous devons satisfaire les besoins primordiaux.
Apparemment certaines font ce métier à tord depuis des lustres puisqu'elles ne sont pas fichuess de se faire entendre et comprendre dans enfants avec bienveillance.
Il faut être tarée pour contraindre un enfant à rester en position assise durant autant de temps dans une chaise et celles qui plussoient sont pires

Anonyme

super execellent le texte du1 juillet a14.28 merci d'etre une personne realiste et qui a compris certaines choses que d'autres ne voit pas.Cest evident que la societe veut mettre tout le monde dans le meme moule et nous imposer leurs lois de toute façon nous sommes des numeros. Effectivement on en voit le resultat maintenant ce sont la plupart des enfants qui commendent les parents et....ce n'est pas fini c'est que le debut c'est grave.Cest sur qu'il y a fesses et fesses ect c'est comme tout il ne faut pas exagerer!!

Anonyme

desolé mais un bebe c'est de 0 a 10 mois et apres l'enfant est consideré comment jeune enfant ceci est le langage de la medecine

Anonyme

oups de 0 a2ans.

Anonyme

je ne comprend pas les assmater qui critiques les collegues il faut faire ceci; il faut denoncer a la pmi vous etes abject pourquoi toujour l'extreme c'est dingue! Mais il faut dire que c'est la generation d'aujourd'hui chacun ecrase l'autre et chacun pour sa gueule.Bien;::: la vie est belle les annees avenir fond peur....( c'est vraiment mechant )

Anonyme

Si vous ne supportez pas la critique ou les avis contraires ne venez pas sur un forum

Anonyme

Ce ne son pas des critiques mais de la mechanceté.......... effectivement je ne reviendrais pas sur ces sites pour lire de tel choses

Anonyme

A cause de jalousie entre assmat et de parents indélicats les dénonciations fusent pour un oui ou pour un non.
Par contre avec ce post il y a matière à réfléchir car laisser un bébé sanglé à une chaise haute durant 30min, en étant tout simplement maman j'aurais licencié mon assmat sur le champs et j'aurais dénoncer ses méthodes éducatives douteuses.
Ce qui me scotche c'est le nombre d'assmat qui ont besoin d'isoler un enfant pour se faire entendre et comprendre. À un moment donné il faut se remettre en question et penser à la reconversion

Anonyme

Vous êtes maman et non ass mat votre rôle c'est d'éduquer votre enfant c'est pas le rôle de l'ass mat, certain enfant ont du mal à comprendre que leur parent travail et les confient à des étranger donc il se comporte en petit "démon"
Fait ce metier et vous comprendrez que c'est pas toujours facile. Et dénoncé pour une punission de se genre faut pas abusé

Anonyme

Grand merci pour le texte du dessus enfin quelqu'un de bien je comment ma journee avec le sourire merci bonne journee a vous.

Anonyme

Je suis la maman qui a posté la question. Le fait de punir un enfant ne me dérange pas mais c'est les 30 minutes attaché sans rien sur une chaise qui me dérange. En tant qu'adulte je n'aimerais pas qu'on me le fasse donc je ne le ferai pas à d'autres. De plus j'eduque ma fille mais je travaille et je ne peut donc pas tous le temps être avec elle. Je pense qu'on peut éduquer ses enfants en les respectant et peut être qu'ils apprendront le respect en retour...
Pour finir je ne compte pas dénoncer ou licencier mon assistante maternelle. Je lui ai simplement demandé de la punir moins longtemps. En tout cas merci pour vos conseils

Anonyme

Une chaise haute pour le repas et c'est tout!

Anonyme

Oh ! elle ne l'a pas tué de rester sur une chaise haute il ne faut pas non plus dramatiser les choses , je me rappelle dans mon temps nous on restait au coin et c'était pas 30 minutes mais 1 heure et on est toujours là , on est pas mort , vous allez me répondre que avant c'était trop , je suis d'accord avec vous mais maintenant pour le coup c'est n'importe quoi pour tout , les parents ne savent plus élever leurs enfants ils sont dépasser par leurs enfants , il n'y a plus de respect , c'est normal , on en reparlera quand ces enfants seront adultes on a du soucis à ce faire, nous les vieux car ça sera eux qui vont nous prendre en charge , on verra bien où peut être ça sera le contraire , je l'espère pour nous .

Anonyme

Message du dessus si vous vous souvenez avoir été punie au coin pendant une heure vous aviez plus de 3 ans alors vous n'étiez plus un bébé. On peut très bien éduquer un bébé en douceur et l'argument on en est pas mort n'est pas intéressant et même nul. Dans ce cas dans le temps il y avait des parents qui frappaient des claques des coups de ceinture de martinet leurs enfants ne sont pas morts mais c'est tout de même révoltant!

Anonyme

J'adore l'argument "on n'en est pas mort" et " ça ne l'a pas tué"...
D'ailleurs, en mode provoque, vous savez que laisser les enfants enfermés toute la journée dans une pièce avec un scotch sur la bouche pour avoir la paix ne les tuera pas non plus ? On peut aussi leur crier dessus, les rabaisser et les insulter quand l'humeur nous en dit, ils n'en mourront pas....
Vous savez, il y a des personnes qui ont un peu plus d'ambition que de juste arriver à ne pas tuer les enfants qu'elles ont en garde.

Anonyme

Bravo pour la provoque une belle démonstration que " on n'en est pas mort" est bien ridicule. Dans le même mode non mortel. Si on laisse nos petits avec des provisions et une grande bouteille . on peut partir faire les soldes tranquille. Ben il ne faudrait pas rater une bonne affaire! Hihihi

Anonyme

C'est vrai que maintenat pour un oui ou un non on denonce ,on ne sait plus converser intelligement belle societé!! Je pense que l'ass mater est quand meme honnete de vous l'avoir dit madame ...reflechisé a cela!!!!!!!!!!!!!!!!!!! desoler mais cela n'est pas dramatique il faut arreter d'envenimer les choses.MOi je serais vous je gaderais ma fille comme ça plus de probleme

Anonyme

je me pose pleins de questions
la personne qui a en garde votre petit , le garde t elle depuis longtemps ?
30 MNS represente combien de temps pour un adulte ? et si on lui faisait 1 h a elle .
as t elle le droit de faire cela , NON ; qu'es t elle capable de faire d'autre ?
POUR MOI , il doit y avoir ABSOLUMENT un contact entre parent et elle..
ne fais pas a un adulte et encore moins a un enfant ce que tu ne voudrais que l-on te fasse .
Si votre enfant pleure lorsque vous le laissé le matin ?
ESPERANT DE MEILLEURS NOUVELLES PAR LA SUITE .
COURAGE AMICALEMENT

Anonyme

Je comprends de mieux en mieux pourquoi les parents préfèrent la crèche ,ils restent souvent avec une mauvaise image de l'accueil familial;c'est vraiment triste pour les A.M qui font ce métier avec conviction ,en se remettant en question parfois .Maria (assistante maternelle)

Anonyme

Je ne crois pas que tous les parents préfèrent la crèche. La collectivité pour un bébé c'est rude bruyant .dans la crèche près de chez nous il y a un horaire pour tout le change le mouchage etc...

Anonyme

Bonsoir ,
Je réponds au message du 5 à 19.40 ;
Non , mais parfois les parents exagèrent , toute façon maintenant tout est interdit, ils ont raison sur certains points mais il faut un juste milieu , il faut faire attention à ce que l'ont dit ça peut vite tourner au vinaigre .
Si ça ce trouve l'assmat a dit simplement à cette maman qu'elle avait mis dans sa chaise pour le punir mais pas 1 h et la maman l'a peut être mal interpréter , vous savez les parents ils ont vite fait de se faire des films ce n'est pas nouveau .
Pour ce qui est des crèches c'est vrai que c'est différent de nous c'est l'usine à bébés et ils ne disent pas tout aux parents c'est sûr .

Anonyme

Bonjour
Moi c'est l'inverse, certains parents me disaient de ne pas hésiter à punir, à mettre au coin... Heu, bin non, si l'enfant fait qqch qui ne se fait pas, je lui explique encore et encore, je m'interroge sur le pourquoi il fait ça, que voulait il faire, ou voir, ou découvrir, et ????je lui propose une activité similaire qu'il peut faire sans problème..
Comme dit plus haut, pour le pot renversé, c'était certainement une expérience qu'il voulait faire et non pas embêter lassmat, donc je lui aurais proposé une bassine de pâtes, de semoule avec des cuillers, des pots...
S'il court partout, c'est qu'il a besoin de se dépenser, et si le temps ne permet pas de sortir, j'installe des cerceaux, coussins, petits bancs et parcours sensoriel (carrés en mousse sur lesquels j'ai collé différentes matières), et voilà,.. Il suffit d'observer les enfants pour comprendre ce que l'enfant est en demande
Un enfant a besoin de bouger, de toucher, de faire des expériences, après il faut se donner les moyens d'y répondre et ne pas être toujours dans l'interdiction..
Corinne

Anonyme

Pour faire ce style de parcour il faut avoir de la place et aussi un endroit où stocke le materiel

Anonyme

Oui, je n'ai pas beaucoup de place, donc je pousse les meubles pour ces moments là, et c'est stocké derrière mon canapé et dessous
Corinne

Anonyme

C'est tout a fait ça ! Un bébé ne fait pas de bêtise il découvre son environnement fait des découvertes!

Anonyme

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/rencontres/catherine-gueguen-pediatre-arretons-de-dire-aux-petits-tes-pas-gentil?fbclid=IwAR2rmfhn9qXwbCrUhwc1rq4j8Oi0hyTgONPxxgCIsmkqSu4sD1lcn3unVG0

Anonyme

De nos jour tout objet plante ne doit pas être a porter des enfants c'est une erreure de l'assistante maternelle elle doit s'avoir qu'un enfant est imprevisible et doit prévoir tout danger au cas ou il n'etrais la terre à la bouche je vous donne un exemple l'enfant va toucher un produit comme la javel elle va le disputer pas il y a toucher si c'est à sa porter c'est l'assmate la responsable mon l'enfant pour moi assistante maternelle c'est une faute de sa part c'est a elle de s'adapter à l'enfant non l'enfant de s'adapter a elle quel change de métier a se moment la car aujourd'hui on n'a plus droit a l'erreur. On doit tout prévoir avant l'arrivée des enfants.

Anonyme

Pas d'accord avec vous l'etat a raison moi nounou et maman je n'est j'amais battue mais enfants quand il était pt j'avais juste a leur expliquer ne pas toucher et aujourd'huit il me dise que j'ai été une bonne maman maintemant mamie et nounou je fait la même chose et les enfants comprenne bien la fesse ou la violence ne serve qu'à faire du mal les enfant ne son pas sur terre pour en faire des bourreaux celle qui dise que la fesse ne marque pas un enfant si moi je suis passer par la sa ma marquer énormément alors ne dite pas que l'état se trompe pour moi toute violence sur un enfant doit être puni par la loi.

Anonyme

De nos jour tout objet plante ne doit pas être a porter des enfants c'est une erreure de l'assistante maternelle elle doit s'avoir qu'un enfant est imprevisible et doit prévoir tout danger au cas ou il n'etrais la terre à la bouche je vous donne un exemple l'enfant va toucher un produit comme la javel elle va le disputer pas il y a toucher si c'est à sa porter c'est l'assmate la responsable mon l'enfant pour moi assistante maternelle c'est une faute de sa part c'est a elle de s'adapter à l'enfant non l'enfant de s'adapter a elle quel change de métier a se moment la car aujourd'hui on n'a plus droit a l'erreur. On doit tout prévoir avant l'arrivée des enfants.

Anonyme

Si dans ce forum on en est encore a ce questionnement le niveau fait pitié bye bye

Anonyme

pour info à partir du moment ou un bébé marche seul il n'est plus considéré comme tel mais comme un enfant et ceci bien avant ces 3 ans, puisque en règle général les bébés marchent seuls aux alentours de 12 et 16 mois
Parole d'une puéricultrice venue pour mon renouvellement , et qui m'avait demandé jusqu'a quel àge je les considéraient des bébés?

Les news