Question logement assistante maternelle

Mhg12

Publié le

Bonjour, 



j'ai cherché l'information en vain, 



pouvez vous me dire si l'assistante maternelle est dans l'obligation de faire visiter son logement aux parents? 

merci de votre attention! 

Dernière réponse
le
65 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour ;
Non , ce n'est pas une obligation surtout pendant la pandémie , pour ma part , je n'ai jamais fais visiter ma maison aux parents , il y a que la Puer , j'estime que nos chambres sont intimes , non pas être visitées .

Anonyme

Bonjour
OUI c'est une obligation et c'est dans la CCN !!

Texte de la ccn :
Obligations du salarié :
[...]

4. Faire visiter à l'employeur les pièces auxquelles l'enfant aura accès

Anonyme

Obligations du salarié :
- Présenter copie de l’agrément et informer l’employeur de toutes modifications d’agrément et de
conditions d’accueil,
- Communiquer l’attestation personnelle d’assuré social,
- Communiquer les attestations d’assurance responsabilité civile professionnelle et d’assurance
automobile,
- Faire visiter à l’employeur les pièces auxquelles l’enfant aura accès

Anonyme

Bonjour ,
Non pas du tout , je suis désolée surtout en ce moment , on est libre on est chez nous , quand même .....

Anonyme

Vous êtes surtout libre d'appliquer la CCN...
Ce n'est pas un choix mais une obligation du salarié...
C'est inscrit noir sur blanc dans la Convention. Libre à vous de l'appliquer ou pas mais les parents-employeurs peuvent vous l'imposer

Anonyme

Et oui, il suffit de lire la convention, c'est indiqué.
Il suffit que les parents prennent des précautions, ne touchent à rien se passe du gel, regardent sans franchir le pas de la porte, mais oui, ils doivent voir où leur enfant va jouer, dormir et manger.
On est peut être chez nous, mais on est aussi sur notre lieu de travail

Anonyme

Bonjour ;
Justement , j'ai la nouvelle convention 2022 et en aucun cas ils n'en parlent , par contre si vous avez le texte qu'il affirme donnez moi svp , l'article , merci . Bonne journée .

Anonyme

Moi perso je ne les fais pas visiter .

Anonyme

Dans le cadre de l'embauche, l'assistant maternel procède avec le particulier employeur à la
visite des espaces auxquels l'enfant aura accès.
Article 91.3 de la nouvelle ccn, socle des assistants maternels
C'est clair pourtant

Anonyme

Article 91-3 - Autres formalités
Lors de l’embauche, le particulier employeur vérifie que l’assistant maternel est bien titulaire :
- de l’agrément délivré par le conseil départemental en cours de validité ;
- d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le cas échéant, si le particulier employeur autorise le transport de son enfant dans le cadre de l’activité
de l’assistant maternel, il vérifie que le conducteur, qu’il a expressément désigné à cet effet, est bien
titulaire du permis de conduire et d’une assurance pour son véhicule, comprenant la clause particulière
de couverture pour le transport de l’enfant accueilli. L’assistant maternel informe le particulier
employeur de toute modification de ladite assurance.
A cet effet, sauf en ce qui concerne le permis de conduire, l’assistant maternel fournit une copie des
documents listés ci-dessus au particulier employeur, qui les conserve jusqu’au terme de la relation de
travail.
L’assistant maternel s’engage à informer le particulier employeur de :
- toute modification impactant les conditions d’accueil de l’enfant ;
- toute modification relative à son agrément.
Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la visite des
espaces auxquels l'enfant aura accès.

Anonyme

""J'ai la nouvelle convention 2022 et en aucun cas ils n'en parlent""
Ben si article 91-3

Anonyme

Bonjour ,
Je vais regarder ça immédiatement , merci .

Anonyme

Oui, tout à fait ce n'est pas nouveau mais, ça ne va pas dire toute la maison , moi je fais visiter la pièce de jeux , l'espace où il vit après le reste c'est privé , les chambres à coucher les enfants ni vont pas , juste pour dormir , donc les parents j'estime qui n'ont pas en rentrer dans les chambres .
Il ni y a aucune obligation , il est écrit que l'assmat procède et non obligé avec le particulier employeur à la visite de votre logement .

Anonyme

L'assmat procède... ça veut bien dire, en français, ELLE FAIT. Il n'y a pas marqué " elle procède si elle le souhaite"
Désolée, mais montrer les lieux de jeux, de sommeil, de repas et de changes est bien une chose OBLIGATOIRE. Et c'est bien écris noir sur blanc !!!!
On ne parle pas de toute la maison, on parle des pièces dans lesquelles l'enfant ira, et la chambre où l dort en fait partie

Anonyme

Tout à fait d'accord avec le message au dessus

Anonyme

Au vue de la pandémie je pense qu'il serait plus judicieux de faire visiter uniquement la pièce de vie.

Anonyme

Bonjour ;
Tout à fait d'accord avec le message du dessus .
Je le redis ce n'est pas une obligation .
je réponds au message du 18 à 20.37 , et pourtant c'est bien marqué , ce n'est pas moi qui l'invente , regarder le message du 17 à 19.58 , la dernière phrase , vous aurez votre réponse .

Anonyme

ben justement, sur plusieurs messages qui reprennent la phrase écrite, c'est bien marqué: Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la visite des
espaces auxquels l'enfant aura accès.
Définition de procéder:
Faire, exécuter (un travail complexe, une opération).
Synonymes :effectuer

Je ne vois pas où se trouve la notion de choix ???

Certaines devraient reprendre des cours de français

Anonyme

Oui c'est bien vrai. Les parents-employeurs peuvent l'exiger. Et contrairement à ce que certeines pensent CE N'EST PAS UN CHOIX.

Anonyme

Tout à fait , donc ce n'est pas une obligation ......

Anonyme

Oui , tout à fait mais ce ne veut pas dire Obliger ....

Anonyme

Messages de 11h et 11h04
Vous le faîtes exprès ou vous avez des problèmes de compréhension.
Devoir procéder, ne pas avoir le choix = être obligé!!
J'hésite entre exploser de rire ou plonger en dépression tellement c'est pathétique

Anonyme

""Tout à fait , donc ce n'est pas une obligation .....""
J'ai l'impression que vous le faites exprès ou alors vous êtes butée et comme dit le message ci-dessus c'est à mourir de rire.
Si les parents vous le demandent, vous êtes OBLIGÉE de le faire.

Anonyme

Oulala!! Du calme on fait ce qu'on veut,si on souhaite procéder de cette façon c'est à dire de faire visiter uniquement la pièce de vie ça nous regarde. Pourquoi vouloir nous imposer des règles qui peuvent être adaptés comme la pandémie.
Nous buté ???? ..je pense sincèrement que les puer seraient d'accord avc nou.
ÉVITER LES BRASSAGES.

Anonyme

Faites comme bon vous semble .....

Anonyme

Bonjour. J'interviens en tant que parent; j'ai donné un coup de main à ma soeur, qui a accouché fin octobre 2021 d'une petite fille, pour qu'elle trouve une assistante maternelle dans le Val d'Oise. Elle en a vu plusieurs; le feeling est passé avec plusieurs d'entre elles. Mais ce qui lui a posé problème, c'est celles qui ne voulaient pas travailler le mercredi. Et ce qui l'a heurté, ce sont celles qui ont refusé la visite de son logement, ou tout du moins de lui la pièce à vivre des enfants et l'endroit où la petite allait faire la sieste. Elle a trouvé cela assez rédhibitoire. Ma soeur n'a pas trouvé cela normal du tout.
Bon elle a trouvé une super assistante maternelle, au top!

Anonyme

Bonjour ;
On a pas à faire visiter notre maison , on est pas des agents immobiliers , mais des Assmats .
Qu'on fasse visiter l'endroit où l'enfant va vivre , je suis d'accord mais le reste non , désolée , après c'est par curiosité que le parent veuille visiter , si le feeling est passée avec une Assmat , je ne vois pas en quoi, ça changerai de faire visiter la maison , c'est du n'importe quoi ....En plus avec la pandémie , il vaut mieux éviter pour ne pas contaminer la maison ou l'appartement .

Anonyme

Tout à fait d'accord avec le message du dessus .

Anonyme

Le métier d'assmat a mauvaise réputation, mais en lisant certains commentaires, je comprends pourquoi.
mais quelles bêtises, quel manque d'intelligence !!!
"On est pas agents immobiliers"" !!!! Mais quel est le rapport ??? Un agt immo ne fait pas visiter sa maison, d'ailleurs .............
Notre domicile EST notre lieu de TRAVAIL. quand l'aurez vous compris ??
La convention collective indique clairement que l'assmat doit faire visiter les lieux où l'enfant ira: pour Jjouer, dormir, manger et etre changé.
c'est tout de même la moindre des choses que de montrer ces lieux là aux parents, on ne demande pas de tout faire visiter non plus.
en tant qu'assmat, on doit poser des limites à l'intrusion des pe, oui, mais on a aussi devoir de transparence.
c'est juste affligeant

Anonyme

""Et ce qui l'a heurté, ce sont celles qui ont refusé la visite de son logement, ou tout du moins de lui la pièce à vivre des enfants et l'endroit où la petite allait faire la sieste. Elle a trouvé cela assez rédhibitoir""
Et pourtant c'est obligatoire et c'est inscrit dans notre CCN !

Anonyme

Et je rajouterais que celles qui refusent de faire visiter les endroits où l'enfant ira pendant sa journée d'accueil, je me demande juste pourquoi...

Anonyme

Et tout à fait d'accord avec le message du 21 à 19h03

Anonyme

Je pense sincèrement que les parents souhaitent visiter uniquement par curiosité.
Notre logement est notre intimité ,des parents respectueux ne demanderont pas une visite non?
La pièce de vie est largement suffisante non!
Et puis même si nous ne sommes pas d'accord entre nous respectons le choix de chacune.

La pandémie ne facilite pas non plus l'accès à notre domicile.
Protégeons nous !
Moi,au vue du contexte actuel je ne fais plus de visites et l'accueil des enfants se fait à l'extérieur les parents sont respectueux de mes choix .

Anonyme

":puis même si nous ne sommes pas d'accord entre nous respectons le choix de chacune.""
Sauf que ce n'est pas une question de choix de chacune ! C'est une question de légalité et le fait de montrer aux parents les pièces où son enfant va être accueilli EST BIEN DANS LA CCN !

Anonyme

Réponse au 22 à 07.15 ;
Enfin , une personne censée qui pense comme moi , merci !
Oui , surtout que certains parents s'en moquent , pas de masques , on fait la fête , etc....ils sont jeunes , je comprends , là j'ai eu le cas , l'enfant de 12 mois à attraper la Covid ainsi que toute la famille , ça fait 10 jours que je n'ai pas l'enfant et bien , je fais pareil , j'accueille les parents sur la pallier .
Comme vous l'avez bien écrit , il faut se protéger et respecter , si on veut qu'on en finisse un jour avec ce virus qui nous pourri la vie depuis 2 ans . C'est mon avis perso .

Anonyme

""je fais pareil , j'accueille les parents sur la palliet""
C'est totalement diffèrent !
Ne pas vouloir faire visiter aux parents les pièces où l'enfant sera accueilli, et accueillir l'enfant sur le pallier en temps de pandémie est diffèrent.
Le 1er est illégal puisque dans la CCN et le second est recommandé par la PMI en ce moment.
Cela n'a rien à voir.
On parle ici de LÉGALITÉ pas du ressenti de chacun...

Anonyme

Ah ! bon , quelle différence ? la pandémie elle est bien là ? non ? je ne vois pas pourquoi on ferait visiter notre maison surtout au premier entretien , on ne sait pas si les parents, ont la Covid ou pas , il faut rester prudent , vous ne croyez pas ???
Regarder à l'école , c'est pareil et de plus il faut tout désinfecter après chaque passage , alors , c'est bon , nous c'est pareil .

Anonyme

C'est dingue de vouloir avoir raison tout en changeant la polémique.
Vous parlez d'accueil journalier de l'enfant sur le palier et quand je vous dis que C'est la PMI qui préconise ça donc que vous avez raison pour cela, vous repartez sur un autre truc : la visite de la maison au 1er entretien.
La CCN est pourtant claire à ce sujet :
""Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la visite des espaces auxquels l'enfant aura accès.""
La CCN parle d'employeur (donc pas d'obligation au 1er entretien) mais la loi est la même pour tout le monde (donc visite des pièces où ira l'enfant quand le contrat est signé) et les parents-employeurs peuvent vous l'imposer...

Anonyme

Ben oui, mais il y en a beaucoup qui n'appliquent le ccn que quand ça les arrange ........................

Anonyme

Ou peut être !avons nous tout simplement le cran de ne pas faire comme vous appliquer à la lettre la CCN qui est tout simplement à revoir au vue de ce fichu virus.
Jnous sommes peut-être les nouvelles assmats prêtent à ne plus subir et à faire nos propres choix sur tout ...notamment l'accueil

Anonyme

Ce n'est pas une question de cran. Vous faîtes les choses à votre sauce, ce n'est en rien un gage de professionalisme.
Dans un métier, on ne fait pas ses propres choix sur tout, mais on tient compte des règles et des besoins qu'impliquent la profession. Ors, que les parents, vos employeurs , puissent voir, une fois, à la signature d'un contrat, les différentes pièces où va évoluer leur enfant est le B. A BA.
Refuser cela sous prétexte qu'on est chez nous et qu'on fait ce qu'on veut" est juste puéril et indique une mauvaise compréhension du métier

Anonyme

Tout à fait d'accord avec la réponse juste au dessus.
Et je ne savais pas que faire un truc illégal était une question de cran.
""nous sommes peut-être les nouvelles assmats prêtent à ne plus subir"" HAHA TROP DRÔLE

Anonyme

Et le virus , vous en faites quoi ??? le protocole ....

Anonyme

Et j'ajoute que si montrer aux parents l'endroit où va jouer et dormir l'enfant est considéré comme une intrusion insuportable, il vaudrait mieux changer de métier tout de suite car, oui, assmat est un travail où privé et pro se cotoient, se mèlent, et oui, ce n'est pas toujours agréable

Anonyme

Bonjour,
Je suis choquée par la réponse de certaines ASSMAT qui se prennent des libertés farfelues à la lecture de leur CNN qui est pourtant simple.
S’arrêter sur le terme « procède à » sous prétexte qu’il n’est pas indiqué « est obligé de » est particulièrement risible. En raisonnant aussi stupidement que vous, lorsqu’il est indiqué « le salaire est versé », le PE pourrait très bien l’interpréter comme
vous, en stipulant que le caractère obligatoire n’est pas mentionné et que donc il peut, s’il le VEUT, vous payer OU PAS.
J’arrête là avec vos bêtises mesdames.

Je vous donne juste l’avis d’une maman que je suis : non on ne souhaite absolument pas faire de voyeurisme en visitant votre hébergement. Cela tient du fait que nous souhaitons savoir où notre enfant (qui pour la plupart d’entre nous est très jeune) va dormir, manger, jouer et être changé. Le visiter une seule fois nous suffit pour nous faire une idée de l’environnement dans lequel va évoluer notre enfant pendant plusieurs heures par jour.

Les crèches sont visitées mais aussi les écoles, les centres aérés, les chambres d’hôpital et tout autres endroits où vont nos enfants. Et c’est bien la moindre des choses.

Si vous n’avez pas assez de pièces dans votre logement pour séparer le PRO du privé, cela ne regarde en rien les parents qui sont tout a fait en droit d’exiger de connaitre l’environnement de leurs enfants.
Si faire visiter ces lieux une fois en début de contrat vous semble insoutenable, c’est que vous n’avez pas compris votre métier, et que quelque part vous devez mal l’exécuter. Changez de lieu de travail, allez bosser en MAM, en crèche ou dans une structure qui ne soit pas votre lieu de vie.

Anonyme

Vous allez surtout être les nouvelles chômeuses.
C’est très bien d’exiger la professionnalisation de votre branche, il le faut. Mais mesdames, soyez professionnelles et ne vous comportez pas en parfaites amatrices.
Vous faites honte à votre profession en profitant des tensions dans le secteur de la garde petite enfance pour faire les truandes.

Anonyme

Tour à fait d'accord avec vous.
C'est ce que j'explique depuis le début...
Signé : une assistante maternelle depuis 26 ans

Anonyme

Et oui,
Autant, on peut, et on doit, ne pas subir les exigences d'une puer trop zélée qui va essayer d'imposer des choses selon ses propres principes, comme , par exemple, interdire le lit parapluie, ou exiger que nos enfants ou nos maris ne soient jamais présents lors de horaires d'accueil, autant, la ccn n'est pas une question de choix. Nous avons 2 références officielles: le référentiel des assistants maternels et la convention collective. Et ce qui est indiqué dedans a un caractère obligatoire, on ne pioche pas seulement ce qui nous convient.
Comme dit la maman ci dessus, ce n'est pas parceque ce n'est pas marqué qu'il est obligatoire de .......; qu'il faut penser que c'est optionnel.
par exemple, il n'est marqué nulle part qu'il est obligatoire de changer un enfant, de le faire manger, et pourtant, c'est bien une obligation...............

Oui, certains parents sont intrusifs, à nous de les recadrer, tout en respectant nos devoirs.
Pour la pandémie, il suffit de donner des sur chaussures, exiger le masque, et demander à ce qu'ils ne touchent à rien et restent sur le pas de la porte. Si les pe sont ok pour des vidéos ou photos, tant mieux, mais s'ils exigent de voir les pièces où iront leur enfant, et bien c'est une obligation professionnelle que vous devez respecter

Anonyme

Oui , tout à fait d'accord avec vous Madame ; mais vous oublier , il y a le protocole à respecter , qu'on fasse visiter la pièce où l'enfant va s'amuser d'accord mais les chambres , non , surtout en ce moment en plein épidémie .
Je suis assistante maternelle depuis 30 ans , j'ai eu jamais de problème les parents me font entièrement confiance .

Anonyme

Les sur chaussures , les masques ? qui sait qui nous les payent , c'est vous ? je ne pense pas , c'est un coût dans notre budget et en plus à chaque passage il faut nettoyer les sols , non , c'est ingérable surtout quand on a 4 bébé de 3 mois à 2 ans 1/2 et de plus j'ai un parent qui fait n'importe quoi , qui refuse de porter le masque de se nettoyer les mains etc ... elle a attrapé le covid ainsi que les enfants etc...elle continue et vous , voulez après ça que je fasse visiter toute ma maison ??? il n'en ai pas question ...

Anonyme

Si vous ne savez pas gérer vos PE en les obligeant à porter le masque, c'est sûr...

Anonyme

Si vous ne voulez pas faire une partie de votre travail (a savoir faire visiter les lieux de vie de l’enfant) changez de métier madame.

Anonyme

Les masques, ce sont ceux des parents, pas les votre. Donc, ça ne vos coute rien. Et un coup de gel sur les mains, ce n'est pas ça qui va impacter grandement sur votre budget , il ne faut pas exagérer . Et nettoyer les sols à chaque passage, personne ne le demande. On ne reçoit pas non plus de nouveaux parents tous les jours. Je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de mauvaise fois dans ce genre de discours.
A nous aussi de savoir nous imposer face aux parents. Mais porter un masque ou pas, n'est pas forcement déterminant pour attraper la covid. Plein de gens sont vaccinés, portent un masque, respectent les distanciations et l'attrapent quand même.
Ces excuses ne tiennent pas la route. Etre plus vigilant, exigeant, oui, refuser de montrer les pièces où l'enfant ira reste une faute pro dans notre métier, que vous le vouliez ou non. C'est le choix de certaines, alors qu'elles arrêtent d'onventer des prétextes genre les pe sont des vilains curieux ou c'est à cause du covid!! Assumez le fait que vous ne respectez pas vos obligations, et faîtes en part à la PMI! la oui, ce serait avoir du cran !!!!

Anonyme

Tour à fait d'accord

Anonyme

D'accord mais nous aussi , on en porte donc un coût supplémentaires et de plus il faut nettoyer à chaque passage que les parents passent .
Justement la Puer est venue et je lui ai demandé , elle m'a bien répondu qu'on est libre de faire ce que l'ont veut surtout en ce moment , dans la mesure que, elle nous a donné son accord pour notre logement , elle estime que ce n'est pas une obligation de faire visiter notre logement à nos employeurs .

Anonyme

De plus en plus drôle vos réponse...
Une puéricultrice qui va à l'encontre de notre CCN !! On vous croit on vous croit .......

Anonyme

Pour les masques, c'est à vos employeurs de vous les fournir !!!

Anonyme

Bon, une puer qui ne connait pas notre ccn, ça ne m'étonne pas spécialement en fait. Mais quoiqu'il en soit,elle n'est pas au dessus des règles de notre métier. Elle a validé le logement, ok. mais le parent est notre employeur, il a parfaitement le droit de voir les pièces où iront son enfant et la ccn indique qu'on doit le lui montrer.
Celles qui ne le font pas, c'est leur choix et personne n'ira les mettre en prison, bien sur. Néanmoins, c'est un manquement aux règles du métier.
Donc, à la question: " l'assmat a t'elle l'obligation de montrer son logement, la réponse légale est OUI, du moins pour les pièces concernées

Anonyme

Non ! il n'y a pas d'obligation , on montre effectivement les pièces où les enfants vont vivre mais sinon les reste non .

Anonyme

Dans la nouvelle convention , ils ne parlent pas d'obligation , surtout en ce moment , avant oui mais maintenant c'est plus compliquée .

Anonyme

""pas d'obligation , on montre effectivement les pièces où les enfants vont vivre mais sinon les reste non""
C'est bien ce que l'on dit depuis le début !! Les pièces où va l'enfant...

Et si dans la nouvelle CCN ils parlent de faire visiter les pièces où va l'enfant. Je remets le texte puisque certaines ne doivent pas savoir lire :

Article 91-3 - Autres formalités
Lors de l’embauche, le particulier employeur vérifie que l’assistant maternel est bien titulaire :
- de l’agrément délivré par le conseil départemental en cours de validité ;
- d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le cas échéant, si le particulier employeur autorise le transport de son enfant dans le cadre de l’activité de l’assistant maternel, il vérifie que le conducteur, qu’il a expressément désigné à cet effet, est bien titulaire du permis de conduire et d’une assurance pour son véhicule, comprenant la clause particulière de couverture pour le transport de l’enfant accueilli. L’assistant maternel informe le particulier employeur de toute modification de ladite assurance.
A cet effet, sauf en ce qui concerne le permis de conduire, l’assistant maternel fournit une copie des documents listés ci-dessus au particulier employeur, qui les conserve jusqu’au terme de la relation de travail.
L’assistant maternel s’engage à informer le particulier employeur de :
- toute modification impactant les conditions d’accueil de l’enfant ;
- toute modification relative à son agrément.
Dans le cadre de l’embauche, l’assistant maternel procède avec le particulier employeur à la visite des espaces auxquels l'enfant aura accès.

Anonyme

Bonjour ;
Oui ! vous avez raison mais là en ce moment il vaut mieux éviter , on montre juste, le minimum , la pièce où va vivre les enfants mais non les chambres à couchers .

Anonyme

Vous leur expliquer , ils comprennent très bien surtout en ce moment ....

Anonyme

Pour les assistente maternelle q n'aime pas faire visite les parents au les enfants aura accès en disant q sa reste ma maison comeme. IL FAUT Q VOUS CHANGE DE MÉTIER.

Anonyme

Il faut dénonce où les assistante maternelle qui refuse ?

Les news