Question sur les temps de formation des nounous

Valérie

Publié le

Bonsoir,



 



J'ai une question sur le temps de formation des nounous, j'ai embauché une nounou débutante qui a terminée ses 60 heures de formation obligatoire pendant le contrat, nous n'avons pas fait appel à quelqu'un d'autre pour la remplacer car trop de paperasse et un peu compliqué pour trouver quelqu'un de dispo. Bien sûr nous avons moi et mon conjoint pris des cp pour subvenir à son absence. Si on avait fait appel aux services d'une autre nounou le Conseil Général finance une partie des frais engagés. Là , niet, comment prouver. Là n'est pas la question.



Pouvez-vous m'informer et m'infirmer que le temps de formation de ma nounou est bien du temps de travail ( c'est considéré comme si c'était des journées de garde ) car nous parents employeur avons l'obligation de payer les journées de garde en cas de formation de la nounou.



Le souci, c'est au moment de la régul, elle ne prend pas en considération ses journées de formation, en fait elle ne prend que ses heures réelles de garde, et me confirme que je lui dois 2 semaines de cp.



C'est un véritable casse-tête, j'ai l'impression d'être prise pour une vâche à lait.



Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière réponse
le
14 réponses Répondre au message

Anonyme

Le temps de formation est bien considéré comme du temps de travail et doit entrer en ligne de compte comme tel dans le calcul des CP et de la régul.
Mais je ne vois pas ce que les CP viennent faire pour l'instant. Ils se calculeront au 31 mai. Et le calcul est différent selon que vous êtes en année complète ou incomplète, si une partie des CP est déjà inclue dans le salaire ou non.

Le point sur une éventuelle régularisation de salaire se fait effectivement à chaque date anniversaire du contrat. et à la fin du contrat. Il s'agit de comparer le salaire perçu avec le salaire réel du, en fonction du nombres d'heures travaillées. Sont considérées comme du temps de travail les formations obligatoires ( ou faisant partie du dif), ainsi que les semaines d'absence de l'enfant non prévues au contrat (pour convenance des parents, visite de mamie...) Ne sont déduites que les absences de l'assmat (maladie, convenance perso) et les maladies de l'enfant, s'il y a eu un certificat médical)


Par contre, c'est sa 1ère formation de 60h, ou sa 2ème ??
Car logiquement, elle n'avait pas encore le droit d'accueillir d'enfants tant que la 1ère n'avait pas été faîte

Anonyme

La formation est rémunéré par les parents comme les heures de travail

Anonyme

Bonsoir, je suis d'accord que les cp se calculent au 31/05 de chaque année, mais ma nounou me fait payer l'indemnité congé de 10 % en plus de sa mensu. Pour répondre à votre question c'est le 2°module.
Pour la question des cp que je lui devais, c'était qu'on avait déduit 10 semaines ( 5 pour elle et que nous d'après elle nous n'avons pris que 3 semaines entières), pour elle, je lui devais 2 semaines. Hors je suis désolé mais j'ai moi et mon conjoint exactement 11 jours pour faire face à son absence formation. Dans son calcul, elle n'avait pas pris son temps de formation qui est sur le temps de travail inclus dans la mensu. Donc je ne vais pas payer 2 fois son absence que je sache. Tout s'est arrangé, mais j'ai dû prouver noir sur blanc sur papier qu'il y a des lois en France et applicables pour tout le monde.

Anonyme

Bonsoir, je suis d'accord que les cp se calculent au 31/05 de chaque année, mais ma nounou me fait payer chaque mois l'indemnité congé de 10 % en plus de sa mensu. Pour répondre à votre question c'est le 2°module.
Pour la question des cp que je lui devais, c'était qu'on avait déduit 10 semaines ( 5 pour elle et que nous d'après elle nous n'avons pris que 3 semaines entières), pour elle, je lui devais 2 semaines. Hors je suis désolé mais j'ai moi et mon conjoint exactement 11 jours pour faire face à son absence formation. Dans son calcul, elle n'avait pas pris son temps de formation qui est sur le temps de travail inclus dans la mensu. Donc je ne vais pas payer 2 fois son absence que je sache. Tout s'est arrangé, mais j'ai dû prouver noir sur blanc sur papier qu'il y a des lois en France et applicables pour tout le monde.

Anonyme

Quand bien même vous lui payez 10% de CP par mois, cela ne vous dispense pas de faire le compte à chaque 31 mai et de lui payer ce que vous lui devez en déduisant bien évidemment ce que vous avez déjà régler tous les mois.

Pour le reste, c'est simple. D'après ce que vous dîtes, vous êtes en année incomplète sur 42 semaines de travail. A la date anniversaire du contrat, elle aura du travailler 42 semaines. Si elle a travaillé plus, vous devez lui payer, ou, effectivement, la libérer une semaine. Si elle avait oublié de comptabiliser son temps de formation, on peut considérer que c'est une erreur comptable. Il faut alors recalculer la mensualisation en incluant ce temps là et ré ajuster le salaire. Si elle a perçu trop de salaire à cause de cette erreur, là, elle doit rembourser, les erreurs comptables se corrigent dans les 2 sens, comme les CP.

Anonyme

Bonjour,
Oui c'est du temps de travail c'est imposé par la PMI sans ces heures de formations elle ne pourra pas avoir l'agrément , renseignez vous à la PMI ou au RAM .

Anonyme

Bonjour les heures de formation sont comprises dans la mensuel sur les 12 mois

Anonyme

Et je les ai déjà payé c est pour ça que je comprenais pourquoi elle me réclamait l équivalence en cp

Anonyme

Pour elle elle avait compris avoir travaille 40 semaines au lieu de 42 semaines elle n avait pas pris en considération ses 11jours de temps formation considéré comme du temps de travail d ou notre problématique je suis d accord avec que c est un PB comptable mais on m a certifie que si les parents avaient trop paye c est pour notre poire alors que si l assmat n a pas été assez paye il faut payer

Anonyme

Si vous pouvez prouver que c'est une erreur comptable, alors oui, elle doit vous rembourser. Si vous avez mis l'enfant moins souvent que prévu, elle ne vous rembourse pas.
Au début du contrat, vous avez calculé la mensu sur combien de semaines ?
Si vous parlez de régul, c'est donc que vous êtes à la date anniv du contrat, Quelle est la date exacte ?
Combien de semaines a t'elle travaillé exactement (formation et absences imprévues de l'enfant hors maladie) ?

Anonyme

une base une fois caculer ne se touche pas . C'est trop facile .LES PARENTS ARRETER DE GRIGNOTER quand vous avez besoin que l'on vous depanne on est toujour la .......................................

Anonyme

Allez vous pleindre au relais l'ass mater ni est pour rien. C'est un choix ou vous bossé et emploiyé une ass mater ou vous gardé vos enfants............

Anonyme

La formation est de 120 h dont 60 avant de commencer l'activité. La formation est considéré e comme temps de travail. En règle générale si les parents employeurs ont trop versé c'est perdu pour eux. Si l'ass mat n'a pas touché assez il faut compléter. Si votre erreur comptable est un mauvais calcul de la mensualisation il faut proposer un avenant pour corriger l'erreur seulement l'ass mat peut refuser!

Anonyme

Euh, si elle n'a bossé que 40 semaines au lieu des 42 semaines, alors elle n'a rien à vous réclamer en plus. Elle n'a même pas fait les heures pour lesquelles elle a déjà été payée.
Une régule ça marche dans le sens contraire, si elle a travaillé 44 semaines au lieu de 42, là oui, vous lui devez 2 semaines, mais pas dans le sens inverse ! Vous n'allez pas payer 2 fois des semaines où elle n'a pas travaillé !

Les news