Questions sur le métier d'assistante maternelle.

Inès

Publié le

Bonjour,



Je voudrais avoir des renseignements sur le métier d'assistante maternelle (les conditions de travail, le salaire, les recrutements, le taux d'embauche, les diplômes à avoir, les différentes évolutions de carrière, les qualifications professionnelles, comment s'organisent les journées, etc.), bref, tout sur le métier d'assistante maternelle. Pourriez-vous m'informer pour tout ceci s'il vous plaît ?



Je vous remercie d'avance,



Cordialement

Dernière réponse
le
7 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour
Voir le site de Pajemploi

Anonyme

Pas der diplome, mais maintenant, il me semble que le CAP petite enfance est requis, et se prépare pendant la formation.
Evolution de carrière: aucune
Conditions de travail: chez soi toute la journée, parfois sorties au RAM, du bruit (rires, cris, pleurs), on est chez soi, mais pas libre d'y faire ce qu'on veut, longues journées
Salaire. Tout dépend de ce qu'on attend; Pour un bon salaire , il faut souvent faire beaucoup d'hueres avec 3 ou 4 enfants
Recrutement: d'abord la PMI qui va délivrer l'agrément, ensuite, inscription sur des sites d'annonces, bouche à oreille, liste des assmat au RAM et mairies
Taux d'embauche; tout dépend du coin où on est
salaire: au début, l'agrément est souvent de 2 enfants, donc le salaire est très moyen. Mais là encore, tout dépend du lieu (grande ville/campagne) et du type de contrat. En gros, 2 enfants, ça peut faire un salaire de 700€ (les 2) à 1500€
les qualités requises sont: patience, écoute, nerfs d'aciers, organisation, anticipation, créativité, savoir s'imposer, savoir décrypter les termes juridiques de la convention et du droit du travail, savoir calculer, pédagogie, sang froid, empathie...........................bref, aimer les enfants ne suffit pas

Anonyme

Et il faut aussi ajouter solitude pour certaines car aucun contact côté amie pendant les heures de travail ( collègue de travail)

Anonyme

bonjour , aimer les enfants est simplement qu'un petit point ,c'est tout le reste les demarches les exigences au niveaux pueuricultrices ect.......... la premere chose est de vous trouver des enfants ce qui n'est pas d'actualite actuel il y a de nombreuses annees je n'avait pas tout ces bla bla j'ai lu qu'il fallait refaire les tapisseries si c'est trop vieux avec les tarifs que nous sommes payé et bien il faut en faire des heures pour refaire une piece quand vous voyer les tarifs qu'un platrier prend 1500e GRAVE. heureusement que je termine ma carriere dans 2 mois sans AUCUN REGRET. beaucoup moins de contrainte il y a 27 ans et ça marchais tres tres bien . BON COURAGE les fille pour moi basta

Anonyme

BONSoIR , a l'heure d'aujoudhui beaucoup trop d'exigences ce travail devient du n'importe quoi un exemple: normalement nous avons âpas le droit d'avoir des visites quand on a les petits mais ou est on nous sommes quand meme chez nous , je n'est JAMAIS respecté toute ces exigences c'etait beaucoup plus zen avant .La seul chose c'est que personne ne parle DES SALAIRES cela derange car j'ai posé la question a une pueur elle n'a pas su quoi repondre............................. un conseil d'une ancienne CHERCHez un autre boulot car a la retraite GRAVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme

Bonsoir ;
Après ce qui font ce métier , c'est par choix .
Il ne faut pas tout dramatiser non plus , la Puer , elle n'est pas dans tout les coins de rue , heureusement ! , pour nous , il faut vivre ! sans négliger les enfants qu'on garde , bien sûr .
Pour ce qui est de l' aménagement de votre appart ou maison c'est un peu normal , il faut que ce soit propre et agréable mais de là a obligé à refaire les tapisserie ou autre si elles n'en n'ont pas besoin , je ni crois pas tellement qu'elle peu exiger qu'on les refasse , bien sûr , si ça date de 30 ans , oui .
Vous savez c'est dans tout les métiers qu'il y a des exigences , il n'y a pas que chez les ASS-MATS surtout de nos jours , il ne faut pas décourager les personnes qui veulent faire ce métier , il y a quelqu'un qui m'a dit qu'on faisait le plus beau des métiers du monde , c'est sûr , on est chez nous , on a personnes derrière à nous dire ce que l'ont doit faire et en même tant on travaille et on peut garder nos propres enfants et on a pas besoin de transports qui neige ou qui pleut, on est chez nous ! par à port aux autres , le seul inconvénient , c'est la solitude, mais , on ne peut pas tout avoir , après c'est à nous , à sortir avec les enfants gardés dans les parcs où ludothèque , RAM etc.. pour faire des connaissances . Allez courage à vous ....

Anonyme

BONJOUR C'EST VOTRE AVIS PAS DU TOUT LE MIENS pourtant je sui une ass mater qui a de nombreuse annees derrieres elle . il n'y a pas que la solitude comme inconvenient . IL faut dire la verite et vous ne la dites pas , quand au salaire ...................................... enfin je ne conseille pas ce boulot a des jeunes mais bon pour moi c'est terminé mais j'aurais aimé que quelqu'un me parle comme cela a mes debut c" est sur qu je n'aurais jamais commencé et encore ava nt c'etait beaucoup plus simple pas de formations pas de contrat ect et ça marchais le respect etait la..............................BON COURAGE AUX NOUVELLES

Les news