Refus d’accueil bébé

Lizza

Publié le

Bonjour,

Pour cette rentrée , mon conjoint et moi faisons face à une triste situation. 



Notre enfant est gardé par une assistante maternelle dans une mam depuis 1 an. 

La condition pour obtenir un contrat chez elle était de signer un contrat de minimum 38h/semaine.

Ayant des professions à horaires atypiques , nous n’avions pas d’autres choix que d’accepter, d’autant plus que la structure nous plaisait beaucoup.



Finalement Mon conjoint a changé de profession. le rythme était trop compliqué et nous nous perdions, car du fait des horaires d’ouverture de la mam, pour pouvoir emmener notre enfant : si l’un travaillait, l’autre devait être en repos. Au final l’un dans l’autre , nous n’avions pas besoin d’autant d’heures de garde. On payait 38h pour à peine 20h effectuées ….



Nous leur en avons fait part il y a plusieurs semaines. 

Nous avons donc cherché un contrat plus petit et leur avons dit que nous en avions trouvé un pour octobre. 



Il se trouve que l’assistante maternelle tombe enceinte et s’arrête fin août

Elle m’informe qu’elle connaît une remplaçante qui prendra en charge ses contrats actuels 



Aujourd’hui, mon conjoint est arrivé à la mam; mon enfant n’avait plus ni sa photo ni son prénom sur sa banette. Les collègues assmat voyant mon conjoint lui disent « pas de contrat signé , pas d’accueil »

Nous pensions évidemment signer le contrat le jour de la rentrée avec la remplaçante étant donné que celle en arrêt nous avait dit que sa remplaçante prendrait en charge ses contrats.



La remplaçante a finalement accepté un autre contrat. Un autre enfant. Son explication : « c’était à vous en tant qu’employeur de me contacter en avance; même si vous aviez un préavis avec celle en arrêt, vous n’en avez pas avec moi »



Mon conjoint et mon enfant (avec sa petite glacière de nourriture pour la journée) sont rentrés à la maison. 



Comment est-ce possible qu’encore aujourd’hui un enfant puisse être « jeté » du jour au lendemain d’une garde de cette manière ? 

Certes il y a eu un manque de communication, mais aussi beaucoup de mauvaise volonté : la remplaçante avait trouvé un contrat plus long que le nôtre qui n’aurait duré que septembre. Et personne ne nous a prévenu. 



 



Étonnamment, lors d’absence de notre assmat attitrée (arrêt maladie également) les autres proposaient de garder notre enfant en nous faisant payer en heures supplémentaires, sans contrat. Cette fois l’absence de contrat ne dérangeait personne.



 



Suis-je vraiment dans l’illégalité alors que cette rupture est pour favoriser notre vie familiale et financière et non pas à cause de sa situation de grossesse que nous n’avons appris qu’après?



Si je ne peux rompre ce contrat , Puis-je tout de même m’engager avec une autre assistante maternelle pour garder mon enfant? Ai-je un préavis à respecter ?



Ces heures supplémentaires étaient elles justifiées ?

Dernière réponse
le
30 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,

Je ne serai pas très utile sur la partie "administrative et légale", voyez peut être avec le RAM de votre ville (où près de quez vous), ils sont souvent de bons conseils...Sinon voir avec Pajemploi etc...

Par contre, je vous comprends,...j'ai été "confrontée" (à petite échelle, pas copmme vous) à ce type de situation avec une MAM aussi...

Près de chez moi il y a trois ou quatre MAM (c'est un nouveau concept florissant apparemment...il faut dire qu'elles peuvent parfois avoir des aides etc...et j'avoue également que le concept est plutôt "sympa", en apparence, comme une mini crèche etc...).

J'ai vite vu, comme vous, la limite de ce système de MAM.

En fait, il faut bien penser que les assmat sont en quelque sorte des gérantes d'entreprise, elles ont leur "mam" à faire tourner, comme un petit business, et çà en est un!!
Les locaux etc...leur demandent pas mal de frais, du coup, çà devient vite pas très rentable, donc, très souvent (c'est une assmat de mam qui me l'a dit), elles privilégient les "gros contrats"...
C'est souvent (tout le temps) "premier arrivé premier servi"...Rien à faire des parents...J'avais pour ma part pris contact (mais çà remonte à un an...) avec une mam qui m'assurait qu'à la rentrée de septembre elle allait revenir (idem, en arrêt) etc...qu'elle aurait une place etc...Je lui avais bien préciser qu'au début c'était un petit contrat (ma fille avait 5 mois à l'époque), et ben quand je suis revenue vers elle , elle m'a juste envoyé un texto (pas d'appel, rien) pour me dire que finalement la place était prise...
Donc moi les MAM j'ai fais une croix dessus, c'est juste des "microcrèches" gérées par des assmat qui veulent remplir leurs heures...(désolée je suis un peu cash mais c'est la réalité...)

Mieux vaut soit une "vrai" crèche, où tout est clair etc...soit une assmat avec unu contrat, chez elle etc... Mais cet entre-deux, je trouve çà bien pourri...
En plus, les assmat en général, ne se sentent plus, elles ont l'impression d'avoir une crèche à gérer, (ce qui est "en partie" vrai), mais oublie qu'elles sont employées des parents... Elles gèrent leur projet pédago, très bien, mais ont l'impression d'être devenues des méga génial pro de la petite enfance...Je ne dénigre pas du tout les assmat, elles sont top et font un métier pas facile, et beaucoup sont passionnées...Mais voilà, faut pas non plus se prendre pour Maria Montessori non plus! lol ^^

Espérant vous avoir remonter le moral^^ courage!!!

Anonyme

Bonjour
Vous parlez de préavis avec la 1ère assistante maternelle, il y a eu un licenciement de votre part ? Si oui en ce qui concerne le licenciement d'une femme enceinte, il y des règles très strictes à respecter. Il y a une période de protection avant et après la grossesse. Renseignez-vous, je ne peux vous en dire plus à ce propos.
Pour l'accueil de votre enfant par la 2ème assistante maternelle, je suis désolée mais légalement si le contrat n'a pas été signé, vous n'avez aucun recours. Je dis bien "légalement" car moralement, je trouve le comportement des assistantes maternelles de cette MAM inadmissible.
Elles vous proposent d'accueillir votre enfant en heures sup sans contrat : totalement illégal.
Tout ça ressemble fortement à une vengeance de la MAM à votre égard.
Mais malheureusement sans contrat signé, aucun recours

Anonyme

Suite :

Je viens de lire la 1ère réponse et vous dites que vous espérez avoir remonter le moral de la postante. Lol en quoi dénigrer les assistantes maternelles va lui remonter le moral.
Comme je l'ai dit dans mon message juste au dessus, cette MAM n'est pas du tout professionnelle et a un comportement douteux mais ne mettez pas toutes les assistantes maternelles dans le même panier svp.
Je suis assistante maternelle à mon domicile et en ce qui concerne les contrats, je n'en prends pas en dessous de 35h/semaine.
Il faut comprendre que nous avons un agrément avec un nombre d'accueillis inscrit et que 1 enfant nous prend une place de cet agrément, qu'il vienne 20 H ou 40 h.
Et oui nous avons comme vous besoin d'argent pour vivre.
J'explique ça aux parents dès que j'ai une demande au téléphone et c'est à prendre ou à laisser.
Par contre, planter les parents au dernier moment pour un contrat plus gros, ça non je trouve ça inadmissible.
Et quand vous dites ""des assmat qui veulent remplir leurs heures...(désolée je suis un peu cash mais c'est la réalité...)"" ben oui c'est la réalité MAIS VOUS MÊME, si vous aviez le choix entre un contrat de 20h/semaine et un autre de 40h/semaine, lequel prendriez-vous ???

Anonyme

Je ne parlais pas de toutes les AM...Mais de MON expérience avec des MAM...Ne déformez pas mes propos...

Bien sûr que les AM sont des professionnelles et comme de partout, dans tout métier, il y en a des supers (ce que j'ai dis si vous aviez bien lu...des passionnées , puis, malheureusement, des moins pro, ...Voir carrément des comportements douteux (pour reprendre votre propos)..

Loin de moi l'idée de dire que toutes les AM sont pareilles...

Je n'ai jamais mis mes enfants en crèche et j'ai toujours travaillé avec des AM justement car je préférais, je préfère leur côté "maman", et tout ce qu'apporte une AM...

Là je parlais surtout de certaines comportements issus (je trouve) principalement des MAM (pour mon épexrience en tout cas)...
Mais pas de toutes les AM ...!! Fort heureusement...

Je comprends tout à fait le côté pécunier...c'est un travail, il faut pouvoir s'en sortir c'est certain...Mais disons que certaines façons de faire sont loin d'être professionnelles...
Certaines AM sont claires dès le début...D'autres, pas du tout...Et ne regardent que les sous au final...

Vous, vous êtes professionnelle, mais bien d'autres ne le sont pas autant...Et beaucoup de parents se retrouvent le bec dans l'eau à cause de ce genre de comportement...

Oui ...certaines assmat veulent remplir leur contrats à tout prix...j'entends le côté financier, c'est certain...
Mais il faut être, encore une fois, claire dès le départ..

Moi, une assmat de MAM (je précise...au cas où^^), m'aavait dit que 'non non je ne cherche pas à faire des heures, je préfère les petits contrats etc...", je me suis dis "top pour une fois, une qui ne cherche pas forcément à faire 40h/semaine...", et bam au dernier moment, " a ba non vous comprenez j'ai trouvé autre chose..."

a ba non je ne comprends pas...ou alors précisez le en fait, dès le départ...

Sinon les parents comptent sur vous et ne vont pas chercher ailleurs pour au final se faire planter...

Donc, il s'agit juste de bien communiquer...encore une fois..

Anonyme

Vous avez raison la communication est primordiale dans une relation assistante maternelle - parents - enfant car n'oublions pas qu'il y a l'intérêt de l'enfant dans cette relation et que bien dire ce que l'on veut dès le départ aussi bien du côté assistante maternelle que du côté parents est primordial.

Anonyme

Totalement d'accord avec vous...!! ;)

Anonyme

Je trouve cette situation consternante.
Moi même Ass Mat, j'aimerai simplement dire à ces "collègues peu scrupuleuses"
Mettez vous un peu à la place des Parents.
Ok. Certaines d'entre nous vont me répondre et les parents qui du jour au lendemain décident de ne plus nous confier leur enfant !!!
Alors la Parents mettez vous à la place de l'Ass Mat;!!!
Si des le début , les relations sont basées sur du dialogues, de la confiance et respect tt se passe bien en général.

Anonyme

Bonjour ;
Je réponds à mes collègues Assmat .
Pourquoi ? vous refusez les petits contrats de - de 35h .
Pour ma part je les prends car j'estime de nos jours tout le monde à le droit de travailler et que maintenant on a pas intérêt de faire la fine bouche sur en ce moment .
Pour que tout le monde si retrouve, il suffit d'élever votre tarif horaire par exemple pour un 20h , prenez 4€ net de l'heure , vous avez un mensuel raisonnable et le parent employeur peut continuer à travailler , voilà il faut être compréhensive .
Pour répondre aux autres messages au sujet du MAM ;
Ce n'est pas sympathique de la part de ce MAM , surtout qu'il était déjà inscrit logiquement celle qui la remplaçait aurait dû reprendre ses contrats et elles auraient informées ce parent employeur .
Je pense qui vous doive un mois de préavis car le contrat court toujours, même si l'autre Assmat à interrompu son travail parce que elle est enceinte, déjà faute elles auraient dû vous informer , elles sont obligées soit de reprendre ce contrat , il a été signé il y a un an ou de démissionner, la convention collective est la même pour toutes les Assistants(tes) Maternels(les) car ce n'est pas vous qui refusez de ne plus mettre votre enfant .
Vous avez aussi le droit de changer vos heures , il faut simplement qu'elles vous fassent un avenant .
Faites un courrier avec accusé de réception en expliquant que vous n'avez pas été informée que cette Assmat arrêté pour congés maternité et que quand vous êtes arrivée , on vous a dit que vous n'avait pas signé de contrat ce qui est faux , vous l'aviez signé il y a un an et en plus elles ont remplacé par une autre Assmat où est le problème si elles ont remplacé cette Assmat , la remplaçante est obligée d'informer tout les parents employeurs de cette Assmat et voir avec eux si ils sont d'accord pour qu'elle reprenne ses contrats , ce n'est pas normal .
En général quand on ouvre un MAM, c'est justement pour s'aider entres nous , quand une est malade on gère les gardes , là ça devrait être pareil .
Vous ne devez rien c'est eux .

Anonyme

J'ai oublié vous pouvez changer de mode de garde à tout moment .

Anonyme

Bonjour
Pour répondre à ma collègue ci-dessus :
Perso je ne prends pas les contrats en dessous de 35 H / semaine. Et mon tarif est déjà de 3,90 € net / heure pour tous mes contrats (je suis en Ile de France) et les PE ne veulent pas payer plus pour un petit contrat.
Et quand vous dites "vous avez un mensuel raisonnable" en calculant selon vos données cela fait 346 € / mois encore faut-il que ce soit une année complète. Je n'appelle pas cela un salaire raisonnable moi.
Quand à la MAM :
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais quand vous dites un préavis NON la 1ère assmat est en maladie-maternité pas de préavis et pour la remplaçante le contrat n'a pas été signé.
Quand vous parlez du droit de changer les heures, si ce sont les parents qui demandent le changement d'heures ce sont les PE qui font l'avenant PAS la MAM.
Et quand vous dites à la fin " J'ai oublié vous pouvez changer de mode de garde à tout moment"
C'est vrai pour les PE mais c'est vrai pour NOUS aussi. Nous pouvons démissionner à tout moment. Nous pouvons refuser un contrat qui ne nous plaît pas à tout moment.
Ces parents allaient lâcher la MAM mais ça vous n'en parlez pas...

Anonyme

Suite
""La convention collective est la même pour toutes les Assistants(tes) Maternels(les) : oui c'est exact DONC 1ère assistante maternelle en arrêt le contrat court toujours mais pas besoin de préavis l'AM est payée par les indemnités de plus les PE ne peuvent pas la licencier si elle est en arrêt maternité (semaines de protection avant et après l'accouchement).
Pour la seconde : pas de contrat signé, pas de garde...
Cette PE s'offusque que l'AM ne veuille pas de ce contrat alors qu'elle même était prête à licencier la 1ère AM sans état d'âme !

Anonyme

Suite pour répondre à la PE :
"Suis-je vraiment dans l’illégalité alors que cette rupture est pour favoriser notre vie familiale et financière et non pas à cause de sa situation de grossesse que nous n’avons appris qu’après?
Si je ne peux rompre ce contrat , Puis-je tout de même m’engager avec une autre assistante maternelle pour garder mon enfant? Ai-je un préavis à respecter ?"

Je ne connais pas les règles de licenciement d'une AM enceinte. Il y a des semaines de protection avant et après la grossesse pendant lesquelles le licenciement est INTERDIT.
Il faut vous renseigner. Si le licenciement est interdit, le contrat court toujours mais pas de salaire pour l'AM, payée par les indemnités journalières.
Et vous pouvez tout à fait engager une autre AM

Anonyme

Bonsoir ,
A qui elle doit le préavis ? vu que l'assmat enceinte, est partie du Mam ??
Ce que j'ai compris dans ce message c'est que l'assmat enceinte est partie n'a pas informé le parent employeur, a été remplacée par une autre qui aurait dû reprendre les contrats en cours ce qui n'est pas le cas .

Anonyme

Bonsoir
Je n'ai pas compris la même chose. Je ne crois pas que l'AM enceinte soit partie de la MAM elle est juste en arrêt maladie-maternité. Et a dit aux PE qu'une autre AM de la MAM pouvait la remplacer pendant son congé maternité

Anonyme

Bonjour ,
Justement si elle est juste partie en arrêt de maladie maternité , la remplaçante aurait dû prendre ses contrats , pourquoi elles ont dit pas de contrat signé, pourtant elle en a bien signé, un avec cette Assmat ? , pourquoi ? plu de photo etc... c'est là qu'elles ont la faute , elles auraient dû, informé ce PE, de leur collègue qui va être en arrêt de maladie et voir ce qui pourrait faire , je pense que ce n'est pas été très professionnel de leur part .
C'est mon avis perso ....

Anonyme

Suite; pour ma part j'ai compris ça ...

Anonyme

Un contrat a été signé MAIS avec la 1ère assistante maternelle !
Pas avec la remplaçante !
MÊME en MAM chaque assistante maternelle a SES PROPRES CONTRATS.
Légalement il n'y a rien à faire. Le contrat court toujours avec la 1ère AM si elle est en protection maternité mais pas de salaire car payée en indemnités journalières.
Quand à avertir le PE d'un arrêt maladie, je ne vois pas comment on peut avertir à l'avance d'un arrêt de travail SAUF bien entendu s'il s'agit du début de son congé maternité

Anonyme

Oui vous avez raison mais là c'est un remplacement avenant au contrat tout simplement car si l'assmat en arrêt de maladie revient elle reprendra tout ses contrats .
Justement en arrêt on doit avertir et donner à notre employeur notre arrêt de maladie ou pour maternité, même si on est en MAM c'est pareil que nous , on est des Assmats même en MAM .

Anonyme

Oui et donc comme pour tout remplacement en MAM ou à son propre domicile, il faut signer un AUTRE contrat

Anonyme

D'accord .....

Anonyme

Bonsoir ;
Oui tout à fait d'accord il faut signer un autre contrat , mais là si la MAM n'a prévenue cet employeur comment elle aurait pu signer un autre contrat ??? avec cette remplaçante ....

Anonyme

La MAM les a bien prévenu puisque la postante dit : ""Nous pensions évidemment signer le contrat le jour de la rentrée avec la remplaçante étant donné que celle en arrêt nous avait dit que sa remplaçante prendrait en charge ses contrats.""
C'est dégueulasse de la part de cette MAM ce comportement mais LÉGALEMENT les PE ne peuvent rien faire

Anonyme

Et bien où et le problème ???? pourquoi elles ont refuser de prendre l'enfant .....

Anonyme

Si vous lisiez le post vous le sauriez : ""la remplaçante a finalement accepté un autre contrat. Un autre enfant.""

Anonyme

Et je la comprends aussi...le contrat de remplacement était juste pour le mois de septembre puisque les PE quittaient la MAM

Anonyme

Oui pourquoi ? parce que la remplaçante n'a pas voulu prendre son enfant comme c'est collègue lui avait dit par téléphone , elles n'ont pas tenue leur parole , c'est pour ça que ce parent employeur pose la question .

Anonyme

Toute façon , on a plus de retour de ce parent employeur .

Anonyme

""elles n'ont pas tenue leur parole , c'est pour ça que ce parent employeur pose la question .""
Eh oui et c'est pour ça qu'on lui répond : pas de contrat signé, pas de recours...

Anonyme

"Mais voilà, faut pas non plus se prendre pour Maria Montessori non plus! lol ^^ "
Voilà le genre "d'employeurs" avec lesquels nous devons travailler.
- Aucun respect pour notre profession,
- Goût prononcé pour le rabaissement de celle qui va changer la couche et nourrir son bébé.
Quelle honte !!!
Et en plus, il faudrait être payée une misère pour que Madame soit satisfaite. Je rigole et total soutien aux MAM et à toutes les ass-mat. Ne vous laissez pas faire par ces "princesses" même pas foutues de comprendre que tout salarié a besoin d'un contrat de travail avant de commencer son activité pro.
Y'a pas pire que le particulier employeur qui se prend pour un "chef d'entreprise" lol ! A bon entendeur !

Anonyme

Il faut savoir que dans une MAM chaque assistante maternelle a ses propres contrats signés avec les parents employeurs. Tant qu'un engagement réciproque puis un contrat ne sont pas signés rien n'est obligatoire.
Dans le cas présent l'assmat a dit que sa remplaçante prenait ses accueillis.a ce moment les parents devaient prendre rdv avec la remplaçante pour signer un accord. Heureusement que l'on ne fonctionne pas sur un accord verbal c'est un peu léger!

Les news