Retrait d'agrément assmat

Fafabibs

Publié le

Bonjour à tous,



Nous avons eu un incident avec notre assmat cette semaine.



Mardi soir en récupérant ma fille de 2 ans et demi, elle me dit "nounou ma tapé " très surprise et en espérant que cela soit une "blague" je pose la question le lendemain matin à notre assmat qui me confirme rapidement que oui elle l'a giflé.



Le soir même nous fesons une rupture de contrat classique avec préavis et soldes de tout compte. Je lui donne la lettre en main propre.



Nous décidons de garder à la maison notre fille également au lieu de la laissé chez l'assmat.



Le lendemain j'appelle la pmi, je reçois un appel dans l'après-midi pour m'informer qu'ils ont prit la décision de retirer les tous ses agréments.



Nous allons recevoir la semaine prochaine un courrier officiel.



Ma question est la suivante : avec ce retrait d'agrément allons nous devoir payé le préavis ? Je sais qu'il faudra lui régler les congés payés. Est ce que la décision de la pmi modifie la rupture de contrat ou non ? Vue que j'ai informé la pmi après avoir donné la lettre de rupture.



Merci par avance pour vos réponses ????

Dernière réponse
le
17 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonsoir
Il me semble bizarre quand même que la PMI vous notifie l'après-midi même le retrait de l'agrément de l'AM de votre fille.
L'AM vous a dit délibérément "oui j'ai giflé votre fille" ?

Pour répondre à votre question, si vous avez été notifié par la PMI du retrait d'agrément, vous n'avez pas à payer le préavis non fait à partir du jour du retrait ; mais avant oui.
La décision de la PMI modifie le contrat oui puisque sans agrément l'AM ne peut accueillir votre fille donc ne peut pas effectuer le préavis.

Anonyme

L'assistance maternelle m'a bien dit "oui c'est moi l'ai giflé "
J'ai appelé la pmi le lendemain à 11h30 et elle m'a rappelé le même jour à 15h30 pour me donner le décision.
Merci pour votre réponse nous allons attendre le courrier de celle ci.

Anonyme

Bonjour ,
Pourquoi ? elle a griffé votre fille , elle avait la joue rouge ?
Vous ne l'avez pas vu quand vous êtes aller la récupérer ?
Une griffe reçue se voit en général sur la joue .
L'AM, vous a dit qu'elle avait gifler votre fille ? et pour qu'elle raison ? car c'est grave tant d'accusations.
Toute façon la PMI est obligée, quand il y a une plainte de retirer l'agrément sur le champ par contre il va avoir une enquête des deux côtés et ça peut aller loin selon les accusations .

Anonyme

GIFLER pas griffer....

et l'assistante maternelle a "avoué" l'avoir fait.....

Il suffit de lire les mots écrits, pas de les inventer :)

Anonyme

Oui-Oui ! gifler bien sûr,c'est mon portable qui m'a mis griffé c'est quand je me suis relue c'était trop tard , je n'ai rien à inventer.
Il faudrait que cette maman nous en dise plus , pourquoi ? sa nounou serait venue à gifler sa fille , c'est quand même bizarre cette histoire .

Anonyme

Bonjour,
Vous nous raconterez la suite svp, merci .

Anonyme

Bonjour,
Oui il suffit tout simplement de lire le premier message.
Ensuite, la nounou a bien avoué et même deux fois le soir même avec mon mari présent.
Et elle nous expliqué que " avec son caractère de cochon et ne voulait pas monter les escaliers, elle m'a fait une grimace et le coup et parti " et cette explication deux fois également.

Anonyme

Oui c'est vrai que votre nounou a mal agir mais là a avertir la PMI !!! , vous ne pouvez pas régler le problème avec elle tout simplement ? car cette AM a perdu son agrément pour une simple gifle .vous allez m'écrire qu'on a pas à frappé ou a grondé je suis tout à fait d'accord avec vous , on doit être apte de nos gestes mais il y a des fois qu'on ne peut pas se retenir , si vous écrivez que votre fille "avec son caractère de cochon , ne voulait pas monter l'escalier et de plus une grimace " ça fait quand même beaucoup pour votre AM , comment vous aurez agit, vous ? vous, l'aurez félicité où vous l'auriez grondé ? je vous pose cette question car ça fait partie de l'éducation de l'enfant , elle a que 2 ans et c'est maintenant qu'il faut agir sinon à l'adolescence elle vous mangera tout cru et ça sera trop tard et à l'école ? Vous y pensez ? vous n'avez pas fini d'aller voir la maîtresse ou le maître .
Le fait d'avoir donné raison à votre fille ou le fait que cette nounou n'avait pas a donné une gifle à votre enfant , votre fille a gagné et recommencera à la première occasion , surtout que vous en avez parlé devant elle à votre conjoint et après à votre AM , bravo !!! votre fille à dû se réjouir de voir que vous lui donnez raison, chouette ! je vais pouvoir recommencer .
Il aurait fallu mettre les choses au clair avec votre AM et avec votre fille avant d'alerter la PMI , en plus votre AM a été honnête envers vous , elle a reconnu les faits , après vous la licencier et puis c'est tout, votre fille et votre AM c'est 50/50 , elles ont tors toutes les deux , votre fille de ne pas avoir écouté pour monter l'escalier et de plus un non respect de votre AM , " une grimace " et votre AM " une gifle " qui lui coûte quand même cher son agrément , plus de travail , super ! pour elle .
Mais bon c'est comme ça , il n'y a plus de respect maintenant avant de discuter avec la personne , on porte plainte pour un oui et pour un non , avant de réfléchir et d'agir intelligemment .
Vous devrez prendre des cours d'empathie car je vous plains à l'avenir .

Anonyme

J'avais tout simplement besoin d'un renseignent et je remercie les personnes qui mon répondu, la suite ça ne regarde que moi et ma famille, et quand la pmi me dit bien qu'elle ne peut pas accepter ce geste, je n'ai aucun regret et j'ai pensé au autres enfants que mon ancienne assmat gardé.
Quand on accepte ce geste sans aucun soucis c'est qu'on a un petit problème... je vous laisse également vous renseigner sur la loi concernant les gifles au enfants.
Je vous laisse vous et votre rage madame.

Anonyme

Bonjour
Je suis complètement offusquée par le message de 10h39.
Une "simple" gifle.
Mon dieu j'espère que vous n'êtes pas AM car à vous lire je désespère pour vos accueillis.
Vos propos sont indignes : "une simple gifle" "on ne peut pas se retenir" "ça fait partie de l'éducation de l'enfant" "votre fille et votre AM elles ont tord toutes les 2"

Au secours mais relisez vous svp.
Je voudrais rassurer Fafabibs la postante : vous avez eu tout à fait raison de prévenir la PMI.
Cette AM est indigne de notre profession.
Et le fait qu'une autre personne la soutienne dans cet acte me sert hors de moi

Anonyme

Je veux bien défendre les collègues, mais gifler un enfant c'est pas défendable en fait...
La PMI joue son rôle de protection des enfants .... Les parents se devaient de prévenir la PMI.
Une gifle et après quoi ?....
Grrrr

Anonyme

Bonjour ;
Oui tout à fait la maman à eu raison de prévenir la PMI , vous êtes des professionnelles et vous n'avez pas le droit à l'erreur , sinon c'est la guillotine direct , attention ! à vous , les AM....pour votre information je ne soutiens personne , simplement j'essaye de comprendre tout simplement , les faits..
Au fait ! dans votre métier ça ne vous ai jamais arriver, vous, les AM, qui à l'air d'être très professionnelles et scandaliser, une fois de péter un câble que ce soit avec certains parents ou enfants ? car parfois c'est lourd et je peux comprendre, on a beau être des professionnelles, se retenir, parfois ce n'est pas facile, c'est ce qui sait peut-être passer avec cet AM, qui je précise impardonnable , je ne sais pas , ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas professionnelle, elle a juste donner peut-être une petite tape qui c'est transformer en gifle, elle ne l'a pas tué non plus, heureusement ! , vous, allez m'écrire que je joue sur les mots et oui taper ne veut pas dire gifler comme l'écrit la maman, je plains cette maman, elle n'a pas fini d'aller se plaindre à l'école pour un oui et un pour non surtout si comme elle écrit que sa fille de 2 ans à du caractère , ça promets plus tard.
L'AM a été quand même honnête d'avoir reconnue d'avoir tapé ou giflé, sa petite fille de 2 ans à peine , taper ou gifler c'est différent, mais bon , ni l'un ou ni l'autre l'AM n'avait pas a agir ainsi, car je précise dans le message la maman, écrit '' nounou ma tapé '' une tape ce n'est pas une gifle, c'est sûr que si vous posez la question , à l'enfant de cet âge ,'' nounou t'a giflé ? '' l'enfant va répondre '' oui '' normal car à cet âge là ils ne comprennent pas le sens des mots , c'est facile de faire dire n'importe quoi à son enfant de cet âge, 2 ans .
L'enfant quand- même, c'est bien exprimée pour son âge en général ils ne sont pas très réactifs à cet âge là à 2 ans, pour dire à sa maman , '' nounou m'a tapé , qui c'est transformer par dire, une gifle '' surtout que la maman ne l'a pas vu tout de suite, apparemment , ça aurait dû lui sauter aux yeux , la gifle , joue rouge, car c'est sa fille de 2 ans qui a dit nounou m'a tapé '' une gifle '', je pense que quand on donne une gifle c'est sur la joue et non sur les fesses, et que taper ça pouvait être sur les fesses peu importe, si c'est sur la joue, elle aurait dû être rouge des traces , quoi ....mais bon , on était pas là pour voir les faits .
La PMI va faire de toute façon ouvrir une enquête ce qui est normal car c'est facile d'accuser de nos jours sans preuves et de se retrouver sans travail car l'AM si ça se trouve elle a reconnu d'avoir donné une tape mais pas une gifle comme prêtant la maman .
Pensez ce que vous voulez c'est sûr que je vais vous faire grincer des dents et vous allez réagir , je ne suis pas dupe non plus .

Anonyme

Sans commentaire
Et pour répondre à votre question : dans toute ma carrière (30 ans) JAMAIS je n'ai tapé ou giflé un enfant.
Et ce ne sont pas seulement les dires d'une enfant comme vous dites puisque l'AM a avoué.
Et non pas forcément la joue rouge : il suffit que l'acte ne soit pas récent et la joue n'est plus rouge

Anonyme

"Je plains cette maman, elle n'a pas fini d'aller se plaindre à l'école pour un oui et un pour non surtout si comme elle écrit que sa fille de 2 ans à du caractère , ça promets plus tard."

Elle aurait bien raison de se plaindre pour des questions de maltraitance

Anonyme

Non mais vous êtes h a l l u c i n a n t e quand même...

Et non, quand on s'occupe d'enfants (surtout des touts petits), on n'a pas droit à l'erreur, ne vous déplaise.
On n'a pas droit à 10 % de perte ...... ni de perdre son sang froid au point de taper un enfant.
Personne n'est parfait , mais si on arrive au point où on va ''craquer'', on mets l'enfant en sécurité, et on souffle un bon coup, on prend de grandes respirations par exemple etc .... mais non, on ne tape pas un enfant, on ne ''pète pas un câble'' comme vous dites en se défoulant sur l'enfant ...
C'est tellement ''gros'' ce que vous dites, que je me dis que c'est fait exprès pour faire réagir .... et bien gagné...
Je n'ai jamais tapé un enfant en 15 ans, et je n'ai jamais tapé mes propres enfants au passage (depuis 22 ans).....
Et pourtant je suis loin d'être parfaite .... mais ça c'est un grand NON !

Enfin y a pas de débat, l'enfant a alerté, l'ass mat a avoué, la PMI agit à juste titre.

Anonyme

C'est bien ! vous avez bien réagi et répondu , bravo !!!

Anonyme

Bonsoir ,
Depuis 1993 que je fais ce métier , je n'ai jamais frappé ou giflé un enfant même pas les miens par contre c'est les parents que j'aimerai giflé, je me retiens car, entre, les réflexions et quand je les vois faire avec leurs enfants , c'est du n'importe quoi , tout ce qu'on entend de nos jours , il n'y a rien qui m'étonne .
C'est la société de maintenant aucun respect , c'est bien triste ! j'espère qu'un jour ça changera .

Les news