retraite

Sandrine

Publié le

Bonjour



Je vais bientot prendre ma retraite. Je viens de rencontré une asssistante maternelle qui a été rencontrer un conseiller retraite qui lui a dit que notre retraite était basée sur notre déclaration d'impots.Donc le montant retraite de la CNAV n est pas bon. Si vous avez une réponse .je vous remercie

Dernière réponse
le
44 réponses Répondre au message

Anonyme

Absolument pas,j’étais assistante maternelle en retraite depuis 2 ans et notre retraite est comme tout le monde ,calculée selon nos trimestres accumulés,sinon pourquoi nous demander tout nos bulletins de paye ,

Anonyme

je pense qu'il y a erreur.

Anonyme

Bonjour Sandrine ,
Je suis du même avis que ma collègue du 23 à 18.36 .
Il faut arrêter d'écouter vos collègues , quand ça sera le moment vous serez avisé .
Moi aussi je vais bientôt prendre ma retraite en décembre 2024 exactement , par contre ce que vous pouvez faire c'est demandé à l'ircem déjà pour vos trimestres etc...

Anonyme

Faux...
Votre retraite sera basée sur le salaire net payé déclaré à la Pajemploi par vos employeurs

Anonyme

Expliquez vous message du dessus car j'ai une collègue qui a pris sa retraite il y a 1an 1/2 , effectivement, on lui avait demandé tout ses bulletins de paye , elle avait travaillé 1an de plus et avait de bons contrats et au final , elle touche pas plus de 1000€ à 1100€ brut avec la complémentaire , alors ? je ne sais pas sur quoi ils se basent et de plus elle a travaillé 1an de plus pour rien .

Anonyme

Pour le message ci-dessus :
Vous pouvez faire une estimation de votre retraite sur le site "info-retraite en allant sur votre compte de l'assurance retraite.
Vous dites que votre collègue avait de bons contrats mais qu'appellez-vous bons contrats ?
De plus, avait-elle acquis tous ses trimestres de cotisations ? Car même si elle avait de bons salaires, la retraite de base baisse si tous les trimestres ne sont pas validés.
Si elle gagne 1100 € brut de retraite, pour moi cela veut dire que ses contrats n'étaient pas si beaux que ça...
Je gagne environ 2200 € net par mois et quand j'aurai 64 ans, j'aurai cotisé tous les trimestres demandés (j'ai 3 enfants et cela me rajoute des trimestres) et le site de l'assurance retraite me dit que j'aurai 1700 € net de retraite (assurance retraite de base + complémentaires)

Anonyme

Bonjour ,
Ma collègue avait de gros contrats 40 à 50 h / semaine , 4 agréments , elle gagné 200€ net / mois et c'est vrai car elle m'a fait tout voir , elle avait tout ses trimestres et elle a fait 1 an de plus pour dépanner un parent employeur , elle prenait que des contrats en année complète sur 52 semaines , elle a toujours été complète .
Pour ma part j'ai fait une estimation je suis loin du compte des 1700€ net / mois , baste ! que je les gagne , vous êtes aller sur l'ircem ?
Tant mieux pour vous , mais j'ai quand même un doute car j'en ai d'autres qui disent la même chose qui sont déjà à la retraite et qu'ils ont toutes leurs trimestres validés , que moi à mon avis , vous , vous trompez , mais je vous le souhaite .
Une petite question , quand est ce que vous allez être en retraite ? car vous écrivez quand j'aurai 64 ans, ça veut dire que vous n'êtes pas encore à la retraite ...

Anonyme

J'ai oublié ma collègue à eu deux enfants à elle et pour ma part aussi .

Anonyme

Elle gagnait 2000€ net / mois et non 200€ net / mois je rectifie .

Anonyme

Bonjour
"vous êtes aller sur l'ircem ?" Comme je vous l'ai indiqué plus haut, il faut aller sur le site info-retraite et vous connecter sur votre compte de l'assurance retraite.
Vous pouvez regarder tout votre parcours de travail et voir si rien n'a été oublié. Vous pouvez faire une simulation en rajoutant vos enfants et cela vous dit (si vous continuez votre parcours de travail comme l'année précédente) l'année où vous pouvez partir à la retraite et avec quel montant (si bien sûr vous continuez le même travail avec le même salaire avant la retraite car ce n'est qu'une simulation).

"quand est ce que vous allez être en retraite ? car vous écrivez quand j'aurai 64 ans, ça veut dire que vous n'êtes pas encore à la retraite ..."
Je ne suis pas à la retraite non, j'ai presque 56 ans.
Votre collègue avait tous ses trimestres ok, mais est-ce qu'elle a gagné 2000 € net / mois toute sa carrière ? Vous êtes sûre que c'était bien du NET et sans compter les IJ et IR ?

Anonyme

Oui effectivement vous êtes encore loin de la retraite , pour ma part je vais avoir 62 ans .
Oui avant d'être AM elle était secrétaire d'un cabinet d'avocats pendant 15 ans après elle est partie et à fait AM ce n'est pas pour ça qu'elle touche 1700€ net , ça serait bien .
Après je ne mets pas votre parole en doute mais, je vous souhaite jusqu'à vos 64 ans de gagner toujours 2000€ net / mois, vous avez que 56 ans , car les temps sont durs et il y a moins d'enfants qui naissent .
Je vais aller voir sur le site info retraite peut être que j'ai raté quelque chose , qui sait ?, j'ai toujours travaillé les premiers temps en crèche pendant des années et après j'ai fait AM, 30 ans dans la profession AM , maintenant mais ce n'est pas pour ça que je vais gagner 1700€ net par mois, ça serait trop beau , j'avais déjà fait, une estimation , je vais gagner comme mes collègues .

Anonyme

Pas de souci pour les contrats ici j'ai des appels toutes les semaines.
Vous dites avoir fait une estimation ? Où l'avez vous faite ? Avez-vous bien rajouté vos enfants dans l'estimation ?

Anonyme

Je viens de retourner voir sur mon compte assurance-retraite de "info-retraite" et c'est bien ça : il décompose ma future retraite comme ceci en prenant les 25 meilleures années :
- retraite de base : 1250 € net (et ça correspond puisque la retraite de base est de 50 % du salaire net mensuel et que je gagne 2200 € net / mois et j'ai en plus une majoration de 10 % car j'ai 3 enfants).
- Agirc-Arrco, retraite complémentaire : 450 € net / mois avec majoration pour 3 enfants.
1250 + 450 = cela fait bien 1700 € net mensuel de retraite si je poursuis mon activité professionnelle pareillement jusqu'à mes 64 ans.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez si peu si vous avez le même parcours avec un salaire net de 2000 €.
Si votre collègue a gagné 2000 € net par moi pendant ses 25 meilleures années et qu'elle a tous ses trimestres, elle devrait avoir au moins 50 % de son salaire c'est à dire 1000 net rien que pour la retraite de base.

Anonyme

Bonjour ,
Les 25 meilleures années , je ne sais pas car à l'époque dans les années 90 , on était à l'heure et non mensualisé comme maintenant moi pareil et en plus elle a eu deux enfants et moi aussi , je pense que la majoration est faite à partir du 3 ème enfants .
Pour vous c'est très bien en espérant que vous arriverez jusqu'à 64 ans car maintenant je vais avoir bientôt en juin 24 , 62 ans et je commence à saturer avec les parents employeurs , ils sont jamais contents , ils veulent toujours plus et les enfants aucune limite et puis il faut dire que quand on arrive à 62 ans , on a plus la patience qu'on avait plus jeune , vous verrez ce n'est plus pareil à 56 ans que à 62 ans et j'imagine à 64 ans , je vous le souhaite .

Anonyme

Bonjour ,
Réponse au 29 à 13.07 :
J'ai une question , depuis le début vous gagnez ,2200€ net par mois , vous n'avez jamais eu des périodes creuses ? et vous êtes sûre de gagner toujours autant ?
Dans ce métier on a toujours des hauts et des bas , je pense qui ne faut pas trop s'emballer avant , pour savoir ce que l'on va gagner à la retraite surtout que vous avez encore 8 ans à travailler et à gagner 2200€ net / mois , ou pas, je vous le souhaite !!!

Anonyme

Pour répondre à la personne ci-dessus :
Je ne gagne pas 2200 € net depuis le début de ma carrière mais ce sont les 25 meilleures années de carrière qui comptent donc oui en finalité j'aurai bien 25 ans de carrière à minimum 2200 € net.
Je n'ai jamais eu de période creuse, ni de période de chômage. Et oui je suis sûre de gagner autant les années qui arrivent, voire même plus (ici j'ai des appels toutes les semaines).
Oui il me reste 7 ans 1/2 à travailler et j'ai toujours la même motivation.
Et je ne m'emballe pas du tout : je surveille de près mon compte assurance-retraite pour voir si rien n'est oublié chaque année et prendrai bientôt un rdv avec un conseiller retraite pour faire une mise au point.

Par contre ce qui le questionne c'est que vous parlez de hauts et de bas dans notre métier er de périodes creuses... en avez-vous eu vous-même, ce qui expliquerait votre retraite

Anonyme

Oui j'ai eu des périodes creuses dans 30 ans de métier, comme tout les métiers après d'un coup sec je ne sais pas pourquoi j'ai eu des appels presque tout les jours .
Bon, en tout cas je suis contente pour vous, vous pensez à tout c'est bien et j'espère que vous aurez toujours de la demande et que vous aurez toujours de bons contrats pour pouvoir avoir une retraite décente comme vous prétendez car notre métier n'est pas stable et que vous serez toujours motivée à continuer car malheureusement dans 7h1/2 avant votre retraite , il peut s'en passer des choses .

Anonyme

Il vous arrive d'être optimiste dans la vie ? :)

Anonyme

La peur n'évite pas le danger comme on dit.
Personne ne sait de quoi sera fait demain.
Mais effectivement, l'optimisme n'est pas sa première qualité :))))

Anonyme

Oui bien sûr !!! mais c'est la réalité , malheureusement.
Par contre c'est bien d'avoir des ambitions et de prévoir l'avenir dans 7 ans 1/2 , en espérant que tout se passera aussi bien pour vous .

Anonyme

:) :)

Anonyme

Moi aussi j'aimerai 1700€
Assistante maternelle depuis + 30ans avec salaires entre 1800 et 2500 depuis de nombreuses années. Je vais prendre la retraite avec 176 trim (2ans de rab..) et j'ai eu enfants.
Résultat : arco 284 € / cassation 980€= 1260€

Résultat

Anonyme

Bonjour,
Vous partez en brut les 1260€ ?
Je pense que la personne qui a fait cette estimation pour 1700€ net se trompe et puis elle n'est pas encore à la retraite, elle a 56 ans et il lui reste 8 ans à valider tous ses trimestres et gagner autant qu'elle le précise 2200€ net / mois c'est bien si nous aussi ça pouvez être pareil surtout de nos jours , c'est beau ! de rêver ...
Enfin je le lui souhaite de tout mon cœur .

Anonyme

J'ai fait une simulation, cela m'indique 2200 euros net , à 63 ans et demi.
J'ai 12 ans dans la privé + mes revenus ass mat.

Anonyme

Pour la personne du 5 février à 15h09 : il faut arrêter de dénigrer les autres. Ce n'est pas parce que vous pensez que c'est faux, que ça l'est forcément.
Je ne me trompe absolument pas. J'ai téléphoné à l'assurance-retraite ; on me l'a confirmé ; avec mes 3 enfants enregistrés.
Et non je ne rêve pas : je suis sûre de gagner autant dans les 8 prochaines années. Et même si ce n'est pas le cas, comme ce sont les 25 meilleures années qui comptent, peu importe.

Anonyme

Écoutez je vous le souhaite mais il peut s'en passer des choses dans 8 ans mais à mon avis vous, vous trompez complètement sur toute la ligne .
Toute façon je ne vais plus vous répondre ça ne sert à rien car même les gens qui ont travaillé toute leur vie avec de bons salaires dans une entreprise stable car nous , Assmat ce n'est pas stable du tout , on a des hauts et des bas et bien eux ils ne touchent pas 1700€ / mois de retraite si ils touchent 1400€ / mois avec les trois enfants c'est déjà pas mal , imaginez vous , une Assmat avec 4€ net en dessous du SMIC et dans 8 ans .
Mais c'est beau de rêver !!!!

Anonyme

J'ai oublié je dénigre personne bien au contraire mais c'est la réalité mais je vous le souhaite de tout mon cœur .

Anonyme

"mais à mon avis vous, vous trompez complètement sur toute la ligne ."

Vous avez raison, ce n'est pas "dénigrer" ça !
Et pour votre culture personnelle, mon mari est à la retraite et gagne 1850 € net / mois

Anonyme

"une Assmat avec 4€ net en dessous du SMIC"
Tout d'abord le tarif horaire que vous donnez est POUR UN ENFANT. Si vous voulez comparer avec le SMIC, vous devez le multiplier avec le nombre d'accueillis !
Donc 4 € net x 4 accueillis = 16 € net / heure et c'est bien AU DESSUS DU SMIC ; c'est presque le double !

"car nous , Assmat ce n'est pas stable du tout , on a des hauts et des bas"

Et bien pas pour moi ! Je suis AM depuis 30 et n'ai jamais eu de hauts et de bas.
Dès qu'un contrat s'arrête, il est remplacé. Ici j'ai des demandes toutes les semaines.
J'ai une petite qui va rentrer à l'école en septembre ; Sa place est réservée depuis longtemps.
Pour vous dire, J'ai même une réservation pour la rentrée 2025. Une maman enceinte de 1 mois. C'est une ancienne PE qui lui a parlé de moi. L'accouchement est prévu début octobre. Elle prendra un congé parental en m'attendait.
Donc vous voyez, je ne rêve absolument PAS ! Et suis très lucide

Anonyme

Et bien ! tant mieux pour vous toute façon on ne peut pas débattre sur la question , vous , voulez toujours avoir raison ma fois , vous verrez bien quand ça sera le moment pour votre retraite, je vous souhaite d'avoir toujours de la demande pour 4 enfants à plein temps et de gagner autant comme vous le préciser .

Anonyme

J'ai oublié , je suis très contente de savoir que votre mari touche 1850€ net à la retraite, il est déjà à la retraite ? militaire ou fonctionnaire ? ou peut être Assmat , tant mieux pour vous, comme ça, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans 8 ans , pour avoir ,1700€ net à votre retraite, vous aurez toujours celle de votre mari .

Anonyme

Il est quand même très intéressant de vous entendre dire que c'est moi qui veut avoir raison alors que c'est vous qui mettez ma parole en doute depuis le début.
Pouvez-vous me dire à quel pourcentage équivaut la retraite de base ?
C'est bien environ 50 % non ? Et la moitié de 2200 € c'est bien 1100 € ?
+ 10 % pour mes 3 enfants ca fait 1210 €.
Et ça pour la retraite de base.
450 € d'AGIRC-ARCO + 10 % pour mes 3 enfants = 495 € de retraite complémentaire.
1210 + 495 = 1705 €.
Il y a quoi que vous ne comprenez pas dans ces calculs ??????
Et oui mon mari est déjà en retraite.
Il serait intéressant d'avoir des témoignages d'autres AM

Anonyme

Ce que je ne comprends pas c'est que vous calculer et que vous n'avez acquis pas tout vos trimestres , comment pouvez vous savoir ce que vous allez toucher dans 8 ans ???

Anonyme

Oui ça serait bien d'avoir des témoignages d'autres AM qui sont déjà à la retraite depuis peu , moi je vais être à la retraite en fin décembre 2024 et ça m'étonnerait que je touche autant pourtant j'ai travaillé 20 ans dans une crèche collective + 2 ans à l'hôpital et le reste comme AM .
Si je touche 1300€ net / mois ça serait déjà pas mal .

Anonyme

"Ce que je ne comprends pas c'est que vous calculer et que vous n'avez acquis pas tout vos trimestres , comment pouvez vous savoir ce que vous allez toucher dans 8 ans ???

Ça s'appelle faire une simulation !! ce que vous pouvez faire sur votre compte "Assurance retraite".
Peu importe ce que je toucherai en salaire puisque J'ai déjà mes 25 meilleures années pour le calcul de ma retraite. Donc si je touche moins, pas grave. Si je touche plus, j'aurai plus de retraite.
Me reste plus qu'à valider mes trimestres manquants.

Anonyme

"ça m'étonnerait que je touche autant pourtant j'ai travaillé 20 ans dans une crèche collective + 2 ans à l'hôpital"
C'est normal que vous ne gagniez pas autant.
Vous dites "et pourtant J'ai travaillé....
Si vous étiez au SMIC ou même un peu plus, vous ne pouvez pas prétendre à une grosse retraite puisque l'on touche environ 50 % de son salaire (sur la moyenne des 25 meilleures années).
Combien gagniez-vous en crèche ? Et combien en tant qu'AM ?

Anonyme

Oui je sais que c'est une simulation, vous écrivez que vous avez déjà vos 25 meilleures années comment ?

Anonyme

Pour répondre à vos questions , quand je suis sortie d'école en 1985, je suis auxiliaire de puériculture , je gagnais plus que le smic c'était en Franc je touchais 4800 francs net à l'époque après ça augmenté avec les années , je suis partie pour suivre mon conjoint militaire , j'ai travaillé à l'hôpital pendant 2 ans et après j'ai eu mes deux enfants et j'ai bientôt fini ma carrière en tant que AM , j'aurais tout mes trimestres validés en juin 2024 ( 62 ans ), mais comme il faut faire 6 mois de plus pour la retraite, donc j'aurais plus de trimestres que prévus en décembre 2024 .
J'avais commencé à faire une simulation avec l'ircem, arco, mais il y a un calcul avec la sécu etc...et je tombais à 1000€ brut pourtant j'ai de bons salaires et mes collègues pareils , c'est pour ça que je ne comprends pas très bien votre calcul , ma collègue aussi avait fait une simulation avant d'avoir sa retraite et elle m'avait dit qu'elle aussi aller toucher 1700€ net / mois et puis non car il y a un calcul , elle m'a expliqué mais c'est compliqué .
J'en ai parlé à plusieurs AM qui sont déjà en retraite et toutes m'ont dit la même chose , que ce n'est pas possible de gagner 1700€ net / mois même avec la majoration pour les trois enfants , baste qu'on gagne 1700€ net / mois .

Anonyme

"vous écrivez que vous avez déjà vos 25 meilleures années comment ?"
Je veux dire que J'ai déjà fait 25 très bonnes années avec une moyenne de 2200 € net / mois. Donc si je gagne un peu moins les 8 prochaines années, cela n'est pas grave.

"pourtant j'ai de bons salaires et mes collègues pareils , c'est pour ça que je ne comprends pas très bien votre calcul"
Qu'est ce que vous appellez bons salaires ? Quel est votre revenu mensuel ?

Anonyme

Mon salaire mensuel est de 1900€ net / mois avec 4 agréments en plein temps , ça varie quand les enfants s'en vont normal , je les ai a partir de 3 mois jusqu'à ce qu'ils vont à l'école , le dernier aura 3 ans 1/2 et quand on me fait une augmentation sinon j'ai du pôle emploi qui m'a toujours compléter quand j'ai eu des périodes creuses mais pôle emploi ça compte pour valider les trimestres et non en argent .
Après je verrai , je vais m'en occuper cet été pour monter mon dossier , j'avais reçu déjà une liste de ma carrière avec toutes les dates etc...il fallait que je valide ou pas si c'était juste .

Anonyme

"sinon j'ai du pôle emploi qui m'a toujours compléter quand j'ai eu des périodes creuses mais pôle emploi ça compte pour valider les trimestres et non en argent "
Si vous avez du Pôle-emploi ça veut dire que tous vos mois ne sont pas à 1900 € et ça ça peut faire baisser de beaucoup votre retraite si vous touchez du chômage régulièrement car ils ne comptent pas le chômage en salaire

Anonyme

Non je vous parlais quand j'avais des périodes creuses que j'avais un complément de salaire sinon depuis 10 ans maintenant je suis complète .

Anonyme

Oui ok mais ils se basent sur les 25 meilleures années

Anonyme

Je verrai bien , mais ça m'étonnerait que je gagne autant .
Je reviendrai vers vous quand ça sera le moment c'est à dire en fin décembre 2024 .
À bientôt , bonne journée à vous et merci !

Les news