Sac poubelle à donner à nounou ?

Laura Jo

Publié le

Bonjou,



Je suis maman d'un petit bout de 5 mois qui est depuis 2 mois gardé par une assistante maternelle.



Elle m'a demandé récemment de lui fournir des sacs poubelle (pour éviter que les couches souillées n'embaume sa pièce..). Est ce normal ? Est ce que cela ne fait pas parti des frais d'entretien ? 



Etant.novuce je.ne sais pas quand elle abuse ou pas :/



 



Merci de vos retours !

Dernière réponse
le
53 réponses Répondre au message

Anonyme

Perso, je fournis les sacs poubelles, et bien d'autres choses encore....
Que fournit elle et combien prend elle en indemnités d'entretien ?
A savoir qu'il n'y a pas de règles précises. les ie sont surtout là pour les frais de chauffage, gaz, électricité, eau, remplacement du matériel de puériculture et jouets, usure des meubles et des locaux. le reste, c'est à l'appréciation de chacun et a négocier lors de l'établissement du contrat.

Anonyme

Je confirme, j'aurais dit exactement pareil que ci-dessus

Anonyme

Les ie sont là pour indemniser l'am de tous les frais qu'on a a supporter du fait de notre métier...les sacs poubelles en font bien partie !!

Anonyme

Bonjour , Laura ;
C'est la première fois que j'attends ce genre de chose , fournir les sacs à poubelles , c'est du n'importe quoi , les indemnités d'entretien sert justement à tout ça , il faut le lui dire ce n'est pas à vous de vous soucier de ce genre de problème . C'est du n'importe quoi certaines assistantes maternelles , elles nous font passer pour qui ? nous les assistantes maternelles qui a de la jugeote ...

Anonyme

Bonjour, Laura ;
Peut être que cette nounou c'est mal expliquée , elle a voulu dire, des sacs à couches parfumée et non des sacs à poubelles , c'est une supposition enfin je le verrai plutôt comme ça . C'est mon avis perso ..

Anonyme

Bonjour à toutes
Couches parfumées ou non ,ce sont aux assistantes maternelles de les fournir même si notre métier peut être très précaire selon les région.
Bonne année 2018
Fabienne

Anonyme

Il n'y a pas de liste officielle qui parle de qui doit amener quoi. Je n'ai jamais entendu d'assmat qui veut que les parents lui fournisse les sacs poubelles, mais ce n'est pas non plus inscrit quelque part qu'elles ne doivent pas le demander !!!!
Certaines assmat fournissent tout (sauf lait et couches), d'autres ne fournissent rien: ni lingettes, cotons, produit d'hygiène !!! Alors pourquoi pas les sacs poubelles ?????

J'avais demandé à l'auteure ce que l'assmat fournissait, quels étaient les termes du contrat à ce sujet, mais elle ne revient pas ..................

Anonyme

Bonjour;
non pas des couches parfumées mais des sacs jetable à couches parfumées ça existe c'est peut être ça que la nounou demander à la maman , voilà , ce n'est pas un drame non plus ...même si les parents fournissent les couches ou lingettes ou autre , pourquoi ? pas des sacs jetables parfumées pour couches ...

Anonyme

Bonjour
Cela ne me choque pas car je demande aussi des sacs poubelles pour les couches (caca)
Au supermarché ont les payes alors ou est ke problème ??? Cela fait 10 ans que j exerce et tout ce passe bien lorsque je leur demande .

Anonyme

Où est le problème? Vous touchez une indemnité qui sert à ses soucis de logistique. Il ne faut pas abusé, 3€ et quelques par enfant et par jour, je pense que nous sommes effectivement indemnisé pour l'eau, l'électricité, le matériel, les draps, et les sacs poubelles... c'est mon avis, ça me semble tellement logique....
Bonne journée

Anonyme

Bonsoir , Je réponds au message du dessus à 11h37 :
Non , je ne suis pas de votre avis , l'indemnité sert effectivement pour l'eau , chauffage et électricité et pour l'entretien de la maison mais non les produits pour le change et même sac à couches pour le bébé , le parent peut très bien le fournir comme les draps et le lit qui est personnel aussi . C'est mon avis aussi et comme vous l'écrivez '' tellement logique '' aussi ... Bonne soirée .

Anonyme

Et les bavoirs, les couverts, les mouchoirs, vous les demandez aux parents ?
Et je lis aussi les draps et le lit ?? J' hallucine 8-)
Ça c'est pas logique...

Anonyme

Ce qui eqt logique à l'une ne le sera pas à l'autre. D'un point de vue strictement faisable ou pas dans le sens légal et contractuel, il n'y a aucune liste d'établie. Certaines fournissent tout (coton, mouchoirs, bavoirs, gigoteuses, biberons, couverts, linge de toilettes et de lit...) et d'autres non.
C'est une chose à voir entre les parents et l'assmat.
personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander des sacs poubelles, mais en réalité, rien ne l'empèche.
et si l'assmat est dans une commune ou elle doit payer les ordures au poids, peut être est ce une solution pour savoir ce que lui doivent en plus chaque pe (un sac poub par enfant = poids des couches au détail !!

Anonyme

Bonsoir ,
oui , les parents me portent les bavoirs , les mouchoirs et même les lits et les draps , je trouve que c'est normal surtout les lits car c'est personnel , un enfant n'a pas à dormir dans un lit où il y a plusieurs enfants qui a dormi dedans , du coup ils me les portent ils sont contents car ils savent que c'est le leur après , ils les prennent quand ils en ont besoin et ça ce passe très bien .Plus de soucis avec le problème des lits , en revanche je fourni tout le reste ce qui est normal , Voilà , chacune fait comme il veut et je ne critique pas .

Anonyme

Bonsoir, oui mais le lit je trouve que c'est abusé ... moi chaque enfant a son lit avec une alaise et des draps qui sont propres à chaque enfant. Je lave tout chaque semaine ou plus si besoin.
Et comment faites-vous pour la serviette de chaque enfant pour le change? C'est aussi le parent qui fournit ??
Je ne sais pas de quelle region vous êtes, mais ici en Bretagne je leur demanderais ça (les sacs poubelles, mouchoirs et autre) il n'accepterait pas... déjà qu'ils ont du mal a emmener les couches, lingettes et coton en temps et en heure......

Anonyme

Bonsoir ;
Non , pourquoi ? c'est abusé , au contraire . Je leur demande même la serviette pour le change et mouchoirs après tout c'est leur enfant. Quand ils vont à, l'école les parents fournissent aussi alors pourquoi ? pas nous, sauf les sacs à couches . Par contre l'indemnité est minimale , je ne prends rien d'autres . Tout les mois ils me portent les couches , les produits pour le change (comme ça pas de problème d'allergie) , on ne sait jamais , ils me portent tous leur repas et ça ce passe très bien , ils sont contents , j'ai trois bébés + un de 2 ans . Avec tout ce qui se passe de nos jours , surtout pour les allergies alimentaires ou produits pour le change , la lessive etc ... pour un oui ou pour un non la plupart c'est notre faute , du coup je fais comme ça , je me couvre , j'ai assez donné depuis 21 ans que je fais ce métier maintenant méfiance , ils me portent, tout ce qui pour l'hygiène de leur propre enfant . Par contre je fourni les jouets , tout le reste pour la puériculture , il ne manque rien bien au contraire , il y a de quoi faire .

Anonyme

Il n'y a pas une seule manière de faire! Généralement c'est à la signature du contrat que parents et assistantes maternelles décident de qui fournit quoi. Les frais d'entretien englobent plein de choses électricité chauffage renouvellement du matériel et des jouets. Si ça se trouve dans le sujet les sacs demandés sont pour redonner des couches lavables aux parents ?! Pour ma part chaque jour j'utilise un sac poubelle spécialement pour les couches de mes petits bouts ce sac est posé sur le bord de la fenêtre des bb à l'extérieur pour ne pas parfumer ma maison au pipi caca! Je précise que j'habite une maison si mon sac dégringole c'est dans mon jardin pas sur la tête d'un voisin plusieurs étages plus bas.

Anonyme

Si ça se trouve la nounou réclame un petit sac spécial pour chaque couche souillée il y a des poubelles à couches qui sont à utiliser avec petits sacs poubelles ça doit être ça ce n'est vraiment pas écologique. C'est ajouter du plastique au plastique. Après faire un sujet sur un forum c'est étonnant soit vous êtes d'accord pour en fournir soit vous refusez et dans tous les cas il faut en parler directement avec l'assistante maternelle.

Anonyme

Tiens pour économie quand vous achetez des fruits et des légumes gardez la pochette papier ça fera le sac poubelle de vos couches sales. Récup et papier plutôt que plastique???

Anonyme

Bonjour ,
tout à fait d'accord , c'est ce que je fais , je récupère et je fais comme vous , une fois que c'est pleins dans un sac à poubelle et au conteneur , terminé .

Anonyme

Enfin, il y a quand même un article de loi qui régit les ie et qui précise que seules les couches sont à la charge des parents, le reste est à la charge de l'am et remboursé via les ie.
Voici l'article e question

"Lorsque aucune fourniture n'est apportée par les parents de l'enfant ou par l'employeur, le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 85 % du minimum garanti mentionné à l'article L. 3231-12 du code du travail par enfant et pour une journée de neuf heures. Ce montant est calculé en fonction de la durée effective d'accueil quotidien.

Le montant de l'indemnité d'entretien peut être réexaminé afin de tenir compte de l'évolution des besoins de l'enfant. "

Anonyme

Euh, non, ça n'explique pas qui doit amener quoi. ça dit juste "si le pe n'apporte rien et non pas "le pe ne doit rien apporter" Et en plus, c'est assez litigieux car cela voudrait dire que si les employeurs amenaient quelque chose, le montant de l'indemnité pourrait être inférieur au 85% du minimum garanti, ce qui n'est pas le cas.

Anonyme

Vous êtes une radine point barre je vous plainds

Anonyme

Ah ah, non, je ne suis pas radine. Personnellement, je prends 3.05 par journée de 9h et je fournis le linge, les gigoteuses, le coton, lingettes, liniment, les mouchoirs et les sacs poubelles, enfin, tout à part les couches et le lait !!
Non, je parle d'un point de vue juridique uniquement, contrairement à certaines ici qui ne font qu'exposer leurs avis, convictions et façons de faire en pensant qu'il n'y a quelles qui ont raison !!!

Anonyme

Bonjour ,
c'est pour ça que je prends vraiment le minimum pour l'indemnité d'entretien , vue qui me fournissent leur lit , les couches et produit pour le change, enfin tout pour leur enfant sauf jouets et matériel de puériculture comme je vous l'ai expliqué au dessus dans un de mes message: du 26/01 à 19h10 et aussi du 27/01 à 13h04 . Après chacune est libre , je ne critiquerai pas , l'essentiel c'est que les parents soient d'accord dés le début du contrat .

Anonyme

J'ai déjà beaucoup de parents qui rechignent à emmener les couches en temps et en heure, alors les sacs poubelles, j'imagine même pas....Lol

Anonyme

Bonjour ,
à oui ! c'est sur mais bon , vous n'allez pas non plus leur fournir les couches ? c'est leurs enfants après tout .

Anonyme

Oui c'est leurs enfants, mais ils oublient tout le temps, j'ai beau le dire le soir et l'écrire dans le cahier... bah oui mais eux ils travaillent ils ne peuvent pas penser à tout, m'a t on dit une fois. C'est vrai que moi je me tourne les pouces !!!!!

Anonyme

Bonjour ,
Bah ! oui , c'est les parents d'aujourd'hui , ils font passer leur plaisir avant leurs enfants , nous c'était le contraire on se privé eux non et puis tout leur ai dû , ça c'était avant.. ; J'ai un parent qui avait oublié de me porter les couches mais bon je n'attends pas de ne plus en avoir mais ça je ne leur dis pas , le soir la maman l'a récupéré avec la couche sale , elle m'a rien dit sinon elle aurait eu le reste, maintenant elle a compris , je vous rassure , le pipi . Faites pareil après vous verrez , elle n' oubliera plus . Vous savez vous aurez écrire dans le cahier , ils ne prennent pas le temps de le lire , ils le laisse au fond du sac la plupart , ils disent tous pareil on a pas le temps c'est pour ça que je leur dis le soir . Par contre quand il manque couches etc .., je mets un post-it rouge en évidence dans le sac comme ça je suis sûre qui l'ont vue sinon ils oublient .

Anonyme

Pourquoi pas !! C'est vrai que les sacs sont vite remplis.

Anonyme

Souvent à la signature du contrat on peut faire un paragraphe sur l'organisation et ce que chacun fournit. Les sacs poubelle même si j'en fais une grande consommation je ne les demande pas aux parents.

Anonyme

Vous vous prenez la tête pour des sacs poubelles??? Non mais allo!!!! Ramenez lui,si tout se passe bien par ailleurs,ne chipotez pas et remerciez là tous les jours pour le travail quelle fournit!!

Anonyme

C'est du n'importe quoi cette histoire de sac poubelle

Anonyme

Bonsoir ,
Eh ! pourquoi pas les sacs à poubelle ??? après tout ...ce serait pas mal cette idée .

Anonyme

Et bien oui pourquoi pas je serais pour......

Anonyme

c'est sûr , moi aussi après tout rien n'est gratuit et eux ils nous font pas de cadeaux .

Anonyme

Bah moi je demande bien une boîte de mouchoirs quand enrhumé à 4,ça défile et ce n'est pas donné

Anonyme

C'est sûr , rien n'est gratuit , on le paye après tout , c'est pour leur enfant ça devrait être fourni d'office sans que l'on soit obligé de demander, comme les couches , prévoir ... cadeaux est mort de nos jours ..

Anonyme

Mais l'indemnité d'entretien sert justement à ce genre d'achat, pareil pour les mouchoirs

Anonyme

L'indemnité d'entretien sert à tellement de choses: participation aux frais de gaz, électricité, eau. Renouvellement de matériel de puériculture, jouets, matériel pour petits bricolages, linge, produits d'hygiène et d'entretien, matériel pour la sécurité.
C'est clair que le prix des sacs poubelles ne changeront pas grand chose.
Tout dépend d'une part, du prix demandé pour les indemnités et de la façon de travailler de l'assmat.
demander des sacs poubelle ne me choque pas plus que de demander du coton, ou des mouchoirs.
Perso, j'ai fait le choix de faire payer un peu plus cher les indemnités, mais je fourni tout (sauf lait et couches). Comme ça, je n'ai pas 36000 produits et le souci de me demander quoi est à qui, et je gère les stocks.

Anonyme

Bonsoir ,
Oui , l'indemnité d'entretien ce sont les frais d'investissement et d'entretien de votre matériel : puériculture , jeux d'éveil , livres , jouets , etc ... ) et non les mouchoirs , lingettes , les couches , etc... par contre vous pouvez demander des petits sacs parfumés, pour les couches sales de leurs enfants , pourquoi ? pas ...
Par contre l'indemnité d'entretien je prends juste , le minimum et de plus c'est des petits contrats de 6 à 7 h / jour et encore ...donc je ne demande pas plus .

Anonyme

L'indemnité est d'un peu plus de 3€ par jour et par enfant, si on a 3 enfants tous les jours, ça fait 180€ par mois, je pense que l'on peut se permettre d'acheter les sacs poubelles et les mouchoirs. En plus, pour ma part, j'ai une famille avec laquelle je cours après les couches. C'est vraiment au compte goutte, et le coton j'en parle même pas. Donc si je rajoute les sacs et les mouchoirs, je pense que les parents feront une crise cardiaque....lol

Anonyme

Je pense comme le 6 avril à 18h31
Quand je vois les investissements que je fus en jouets et jeux
Je vends encore actuellement des jeux&jouets qui ne sont plus très beaux ou finalement n'offrent aucun intérêt
Et j'en rachète du beau
Rien que début de l'année j'ai renouvelé à neuf des lits pliants en bois ,matelas,meubles pour ranger de manière plus adaptée les jeux,un lit wesco, alors effectivement les IE,ne suffisent vraiment pas,sans compter,le chauffage mis en route très tôt, les lumières, les repas préparés, on est loin des 180 euros...

Anonyme

Il faut penser récup pour envelopper les couches usagées tous les emballages plastiques et papiers peuvent faire l'affaire!

Anonyme

Et puis faut pas abusé je pense j'achète dès sac poubelle de 20L 1,21euro les 20 sa fait environ un mois vu que j'ai pas de petit les weekend end

Anonyme

Alors moi les sacs papiers c'est plus jamais
Dans la poubelle ça a fermenté le temps des passages des poubelles et des vers partout dans la poubelle beurk

Anonyme

Étonnant des vers qui se développent dans des sacs de couches??? Il devait y avoir d'autres déchets. Déjà une couche usagée il y a moyen de bien la refermer avec les attaches c'est très plastifié??

Anonyme

Avec la chaleur été dernier. .rien d'étonnant

Anonyme

Bonjour ,
180€ / mois d'indemnités c'est bien mais comme dit le 8/04 à 18h34 , il nous reste pas grand chose quand on a tout calculé et payé surtout 3€ net / jour et par enfant . C'est vrai que ça pu ! , mais c'est un des inconvénients du métier ''les couches ''...il faut des sacs jetable à couches parfumées , les parents peuvent nous les fournir ou nous , pourquoi ? pas .

Anonyme

Je suis message du 8/4 à 18h34
Finalement j'ai trouvé des sacs poubelles parfumées à lidl à 1,19 euros
Efficace, ça ne sent plus,et pas de problème de fuites qui favorisent la prolifération des vers..
Et ça va il y en a bcp de sacs,donc investissement moindre

Anonyme

Bonjour ,
Je suis le message du 15/04 à 15h18 .
Moi aussi , c'est pas mal mais c'est un investissement quand on en à 4 , les parents pourraient à la rigueur nous les fournir à 1€,19 ça ne les ruinerait pas .

Anonyme

J'avais lu,sur un site pro,que les indemnités se calculent en frais réels ou estimés divisés par nombre enfants
C'est à dire ,compter les futurs investissements à venir,l'estimation des frais en gaz,électricité etc...,le renouvellement jeux et diviser en tant d'enfants
Effectivement on serait au plus juste et plus équitable
(15/4 à 16h25:Frédérique )

Anonyme

Bonjour Frédérique ;
Ah ! bon , c'est quel site ? ( 15/04 à 15h18 . marie )

Les news