soucis rupture contrat pendant préavis

naline22

Publié le

Bonjour



Je suis encore en période d'essai avec mon assistante maternelle, elle m'a annoncé lundi après sa journée de travail qu'elle souahitait rompre notre contrat et m'a rendu les affaires de mon fils et me précisant que je ne devais pas me présenter le lendemain.



Abasourdie, j'ai fait des recherches et il s'avère qu'elle aurait dû me faire un courrier avec sa demande de rupture et elle aurait dû respecter un préavis de 48H.



Comment dois je procéder pour lui notifier ses tords?



Peut-on considérer son comportement comme une faute professionnelle?



Je vous remercie pour vos retours

Dernière réponse
le
9 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,
Oui , elle vous doit bien, 48 heures après c'est à vous de voir comment ça va passer ces 2 jours de préavis , pour ma part j'en resterais là .
Non , ce n'est pas considérer comme une faute professionnelle au contraire , quand on voit que l'enfant ne se plait chez nous il vaut mieux dire la vérité, même si ça blesse le parent que de continuer et que ça prenne des proportions sans en plus en finir maintenant c'est à vous de voir pour ces 48 heures de préavis .
Vous me raconterez , je suis désolée pour vous . marie

Anonyme

il faudrait deja savoir les raisons qui poussent l'assistante maternelle a rompre le contrat. Durant la periode d'essai les parents peuvent rompre le contrat mais l'assistante maternelle aussi. Biensur coté assistante maternelle du jour au lendemain c'est un peu rude mais ce n'est pas une faute professionnelle. Commencez par nous expliquez l'histoire ?Je ne suis pas désolée pour vous comme Marie quand un contrat commence mal il vaut mieux partir trouver une assistante maternelle qui conviendra mieux dans l'interet de l'enfant.BON COURAGE POUR VOTRE RECHERCHE

Anonyme

Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail, JORF n°0148 du 26 juin 2008 page 10224, texte n° 2
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans (l'entreprise) est inférieure à huit jours.

Important : La période d’essai ne se présume pas. Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail.

Pendant la période d'essai, on ne parle pas de préavis mais de délai de prévenance. Une lettre de démission doit être donnée à l'employeur, mais pas forcément en RAR. Elle peut aussi être remise "en main propre".
Et la période d'adaptation fait partie intégrante de la période d'essai.
Donc, depuis combien de temps votre enfant va t'il chez l'assmat ?
Y a t'il une période d'essai de définie et notée au contrat ?.
Si il s'avère qu'elle est en tord, faîtes lui un recommandé pour lui préciser. Mais non, ce n'est pas une faute professionnelle. Et le seul recours que vous pourriez avoir, c'est d'aller aux prud'hommes. Pour 48h de garde, est ce vraiment intéressant ??
Par contre, selon la raison de sa décision, vous pouvez signaler son attitude très cavalière à la PMI et/ou au RAM.

Anonyme

Oui c'est sur mais pensez au petit! Vous ne payez que pour les heures réellement effectuées .

Anonyme

Appelez la PMI, ils pourront peut être vous aider à trouver une autre assistante maternelle en urgence, ou une place en crèche.

Anonyme

La PMI ??? n'importe quoi, ils en ont rien à faire .
Non il faut faire, comme le message du 9 à 12.28 c'est tout .
On est pas salariée dans une entreprise mais salariée du parent employeur c'est différent ......

Anonyme

Oui signalez a la pmi cette assistante maternelle pour ne pas avoir respecté les 48 h de prévenance. Elle laisse tout de même les parents et le petit dans l'embarras.

Anonyme

La PMI n'interviendra pas pour une histoire de contrat ou de légalité. La seule chose qui les concerne, c'est le bien être de l'enfant. Par contre, selon les raisons qui ont poussé cette assmat de façon si rapide et expéditive, ils pourront peut être lui demander des explications, revoir sa pratique, bref, discuter de la légitimité ou non légitimité de sa décision.
Mais une fois de plus, l'auteure ne revient pas nous expliquer pourquoi l'assmat a fait ça, comment la situation a évolué, bref, pénible de donner des conseils dans le vide.................

Anonyme

C'est vrai que ce forum est particulier des personnes exposent un problème et disparaissent de la discussion. On n'apprend que très rarement comment finit l'histoire et quelle est finalement la solution légale. Très frustrant !

Les news