surveillance

carrier

Publié le

Bonjour, 



 



Mon fils de 4 ans et demi est gardé chez une nounou. Les enfants gardés (4 ans, 5 ans et 6 ans) jouent ensembles à l'étage sans surveillance. Mon fils me raconte souvent les 'violences' qui ont lieu entre eux pendant qu'ils jouent en haut. Ma nounou ainsi que son époux ne veulent rien savoir et disent 'il faut qu'il se défende sinon tu vas en faire une chiffe molle'. Quel est votre avis sur le sujet? Bien entendu une nounou ne peut avoir l'oeil sans arrêt sur les enfants surtout à ces ages où ils sont plus autonome mais dans ce cas de figure, où l'entente entre enfants est difficile, que puis-je faire?



 



Mon but n'est pas de jeter la pierre bien sur mais de trouver une solution qui rendrait mon fils plus serein. 

Dernière réponse
le
20 réponses Répondre au message

Anonyme

Bonjour,

Peu importe l'âge des enfants nous n'avons pas le droit de les laisser seuls dans une pièce hormis les chambres durant la sieste.
Non seulement votre assmat a besoin d'être recadrée par vos soins mais vous vous devez de contacter la pmi pour vous plaindre.

Anonyme

ET BIEN SI!!!UNE ASSISTANTE MATERNELLE (ET NON "NOUNOU":->),DIGNE DE CE NOM SE DOIT D'ÊTRE CONSTAMMENT PRÉS DE L'ENFANT, L'AVOIR TOUJOURS À L'OEIL
.OCCUPER OU OBSERVER L'ENFANT FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE TRAVAIL
DE PLUS IL SE DOIT QUE LES ENFANTS SE RESPECTENT ENTRE EUX,DAVOIR UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE ET C'EST A LASS-MAT DE FAIRE RESPECTER CECI..
"DES CHIFFES MOLLES "!!???QU'EST QUE C'EST QUE CE LANGAGE ET CETTE MANIÈRE DE PENSER!!!
A VOTRE PLACE, J'AURAIS FRANCHEMENT PEUR. .
JE PENSE QU'ELLE DEVRAIT FAIRE,ELLE ET SON MARI ,LA FORMATION SUR "COMMENT ADAPTER SA COMMUNICATION À LENFANT DE MANIÈRE NON-VIOLENTE ET AVEC BIENVEILLANCE "!!!
Bon courage ouille ouille ouille
Jr

Anonyme

Bonjour,

oui pardon. Assistante maternelle, mais nounou c'est plus mignon. :-). Bon après je précise quand même qu'elle a 75 ans donc peut - être un peu de décalage avec. Notre choix s'est orienté vers elle car nous cherchions une personne calme, avec de l'expérience et comme nous sommes loin de nos familles respectives nous voulions pour lui un endroit où il se sentait un peu 'comme chez mami' (si je peux le dire ainsi). Je crois en fait que nous n'avons pas le même référentiel qu'eux. Souvent des plus grands (13 et 10 ans) surveillent les plus petits et ça donne des situations parfois dangereuses. Une fois en rentrant plus tôt du travail (oui pour une fois j'ai fais preuve d'impolitesse et je n'ai pas prévenue) , ma surprise de retrouver mon lutin dehors tout seul sur la route avec comme surveillance la grande 12 ans qui regardait par la fenêtre. Quand la remarque fut faite c'est la grande qui s'est fait disputé car elle avait pas fait attention et mon petit aussi car il 'sait qu'il a pas le droit'. Ouais bon à cette époque (3 ans ) la notion de droit ou pas n'est pas très affinée. sans être névrosée je me suis dis 'ok super n'importe qui embarque mon gamin et une voiture arrive un peu vite et c'est l'horreur'. L'assistante maternelle était occupée à l'étage à mettre tout en oeuvre pour sortir du sommeil un autre petit. Je me remets en cause car les autres parents ne semblent pas choqué par ce qui se passe et j'ai l'impression de passer pour une 'chieuse'. Merci pour vos réactions qui me guident peu à peu vers la sortie. . .

Anonyme

Bonjour
Une assistante maternelle n'est en aucun cas une mamie. Attention de ne pas vous égarer dans le rôle de chacun. Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui est chargée de veiller sur les enfants, de garantir leur sécurité, éveil et bien être. ce n'est pas une gentille dame qui garde des bambins en même temps qu'elle vit sa vie la journée.

Il me semble que les frontières sont très floues avec votre assmat.
Elle ne doit en aucun cas laisser les enfants jouer seuls sans surveillance et elle est la seule responsable, pas son mari ou d'autres enfants plus grands. laisser un enfant de 3 ans dehors, mais vraiment, c'est juste inacceptable.

Je pense que vous devez recadrer votre assmat très sérieusement, lui conseiller de refaire une formation, ou en changer..................
Certes, il n'est pas recommandé d'intervenir à tout bout de champs dans les conflits entre les enfants. c'est important de les laisser gérer. Mais on doit s'assurer qu'il n'y ait pas de violences ou de non respect des règles. Il ne faut pas laisser les choses aller trop loin.

Ce que vous me décrivez, c'est un enfant laissé chez mamie ou tata, avec les cousins, ou on croit que tout le monde surveille tout le monde, ou les grands s'occupent des petits, mais ou finalement, chacun est laisser en roue libre.
L'accueil chez une assmat, ce n'est pas ça.
A vous de voir ce que vous recherchez, mais là, il me semble qu'il y ait un sacré problème de sécurité.
Et franchement, à 75 ans, je ne pense pas qu'elle soit encore apte à s'occuper de jeunes enfants, de façon "carrée" en tout cas.

Anonyme

Bonjour ,
C'est vrai aussi que quand ils se retrouvent à l'école ils sont seuls dans la cour de l'école car là aussi il y a de la violence entre eux et les maitresses ou maitres ne les voient pas et ne les entendent pas non plus.., ce n'est pas que chez la '' nounou '' . Je veux bien qui faut les laisser se débrouiller mais il y a des limites . Par contre la violence , chez la '' nounou '' ou ass-mat c'est un peu grave, et dire que plus tard ça sera '' une chiffe molle '' , ce n'est pas très intelligent de leur part , c'est à voir . Si j'étais vous , je poserai la question à la ''nounou '' ou l'ass-mat , pour voir déjà si c'est vrai et ce qu'elle en pense . Il faut faire attention aussi au témoignage des enfants car parfois c'est un peu exagérer et mal interpréter, surtout à cet âge . Après si votre enfant et que vous pensez qui n'est pas bien , pourquoi ? le laisser ?, soit , vous changer avec une autre '' nounou '' ou ass-mat ou soit, vous le mettez dans un centre de loisir mais là aussi il y a de ( la violence ) , c'est à vous de voir et sujet à éclaircir avec la'' nounou ''. marie

Anonyme

Oui 75 ans, sans être péjorative, c'est de la vieille école. ..
Heureusement le métier assistante maternelle va vers le mieux
Même si nous nous positionnons comme des professionnels cela n'empêche pas que nous aimons nos petits, l'affect joue énormément, fatalement dans ce métier
Mais cela n'empêche pas de "travailler "en tant que professionnelle
Dès que le 1er enfant arrive,je suis assistante maternelle et ma journée est consacrée aux petits, rythme des repos est respecté, sorties,promenades(parcs,en forêt. ...),activités, (chants,lecture, compris)
Relais dassistantes maternelles, ludothèque, bibliothèque, ferme, centre équestre
Vraiment tout es fait pour qu ils sepanouissent ,s' autonomisent en sécurité et confiance. .
Dès formations continues chaque année pour améliorer, ou découvrir
La majorité des assistantes maternelles fonctionnent comme ça
Et ce n'est que du bonheur pour les enfants et nous-mêmes
Cordialement
JR

Anonyme

C'est personnel mais je ne me vois pas faire ce métier jusqu'à ma retraite, c'est épuisant physiquement (pour celles qui s'impliquent réellement)
De plus il faut avoir la motivation personnelle pour rester à la page et suivre des formations sur différents thèmes. De s'informer...
Quand on parle d'un enfant, qu'il sera une chiffe mole, non mais c'est dingue, et de retrouver son enfant seul sur la route, je ne comprends même pas que vous soyez retourner lui confier votre enfant...
Désolé mais, selon moi si vous continuez à travailler avec elle c'est que vous acceptez la situation ??!!

Bon courage

Anonyme

J'avais tapé avant de voir votre nouveau message que vous avez dû écrire en même tant que le mien .
Un conseil , enlevez le , ce n'est pas aux enfants de 13 et 10 ans de surveiller les plus petits et puis cette dame de 75 ans , même si elle est gentille , elle devrait envisager de prendre sa retraite . A votre place je réagirai comme vous , je l'aurais déjà enlevez , ah ! oui !!! .. avant qu'il arrive un accident . Vous me raconterez , bonne chance à vous . marie

Anonyme

bien sur il n'est pas nécessaire d'intervenir dans tous les conflits entre enfants. Mais en sachant qu'un d'entre eux n'arrive pas à se maîtriser j'estime qu'une surveillance s'impose. Après pour tout vous dire j'étais souvent gardée chez tata et mami mais la surveillance était là, pas de place au dérapage.En réponse le mari me dit 'bah la prochaine fois le tien restera avec nous en bas'. Euh........comment dire? C'est celui qui se comporte correctement qui est privé de jeux? Je trouve le raisonnement déraisonné. Je parts toujours du principe qu'il faut vérifier les dires des enfants. Donc je vérifie toujours. Et il s'avère qu'il ne ment pas, l'assmat me confirme toujours 'Non il ment pas ça s'est passé comme ça'. Bouhhhhhhhh. Elle a énormément de qualités, les enfants sont nourris comme des rois, elle discute beaucoup avec eux et sais créer un lien. Mais ce qui m'importe c'est la sécurité et le respect. Il a assez à faire avec les comportement parfois 'violant' des enfants à l'école pour ne pas avoir à y être confronté quand il n'y est pas. Je vais voir pour changer dans de bonnes conditions d'assmat. Franchement je suis admirative du métier d'assmat, vous semblez offrir tellement aux enfants avec un professionnalisme qui me laisse sans voix. Vous êtes franchement courageuse de vous orienter vers ce métier où beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Quelqu'un peut me dire si je peux avoir accès à la formation '"COMMENT ADAPTER SA COMMUNICATION À L'ENFANT DE MANIÈRE NON-VIOLENTE ET AVEC BIENVEILLANCE " même sans avoir d’agrément? Ça parait intéressant aussi pour les mamans.

En vous remerciant pour vos réponses bienveillantes.

Anonyme

Oui je peux vous renseigner,c'est Emilie Pinto sur site "graines de respect "
Je vous recommande les livres de Isabelle Filliozat ,dont l'indispensable "j'ai tout essayé "pour la période des 1/5ans...puis "il me cherche"pour les 6/11ans
EX-CEL-LENTS!!!
JR

Anonyme

Vous savez les enfants entre eux ils ne sont plus au moins méchants si on peut appeler de la méchanceté , ils sont toujours en train de se cherchez , taquins , c'est une phase de la vie après ça passe . On ne peut pas parler d'une violence chez les enfants , ils sont natures j'appellerai plus taquin que violence , ils ne font pas trop en tenir compte car malgré les taquins ils seront toujours copains . J'ai 25 ans d'expériences , avant de faire ass-mat, j'ai travaillé dans plusieurs structures de la petite enfance et croyez moi , j'en ai jamais vue partir à l'hôpital à cause de violence. marie

Anonyme

Merci pour vos conseils tant au niveau lecture et autre. Je vais aller faire un tours sur le site "graine de respect".La dame qui m'a répondu à 14h54 : je me pose aussi la question j'aurais du suivre mon instinct et l'enlever de suite ! Ensuite tout un tas de contre arguments sont venus s’enchevêtrer (il avait déjà changé de maison et d'ass mat à cause d'une mutation et le changer de nouveau me paraissait un peu compliqué à gérer) et je me suis dis 'bon là elle a comprit, ça ne se reproduira pas'. Un peu naïve et trop emphatique je suis. Le lendemain je n'ai pas pu le déposer moi même. La grande courageuse la mère..... J'ai passé des jours et des jours à me tortiller le cerveau en me demandant ce que faisait mon lutin pendant que j'étais au boulot. Et vous avez raison si j'avais agis de suite j'en serais pas là aujourd'hui. Comme quoi on grandit tous les jours un peu......
Après Marie je ne trouve pas les mots adéquats pour remplacer le mot 'violence'. Un exemple : dans la cours de récrée j'ai vu de mes propres yeux des enfants de 5 ans en train de se serrer le cou avec une telle force qu'on peut se demander comment on peut qualifier ces agissements. Le fait est qu'à mes yeux la scène était violente. Mais je vous remercie pour votre éclairage d'expérience.

Anonyme

Bonsoir,
75 ans, et ben dit donc, elle est courageuse!! où elle a vraiment besoin d'argent.
J'ai 61 ans, je peux vous dire que je sature de courir après les enfants, et j'attends la retraite avec impatience.
Croyez moi cet enfant, sera près à affronter la cour d'école.
Mes fenêtres donnent sur l'école maternelle, j'habite juste de l'autre côté de la rue, bonjour la surveillance!!
les enfants sont livrés à eux même, les profs sont 4 voir 5 en rond, à boire leur café, ça peut hurler, se taper, pas un ne bouge!!
cela m'est arrivé de hurler de ma fenêtre, parce qu'un enfant mettait des coups de pieds à tout va, des enfants en pleurs, je bouillais!
Vous auriez vu la tronche des profs!!
Il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance, même discrètement, il faut toujours avoir un oeil sur eux.

Anonyme

ils ont besoin d'argent, leurs retraites ne leurs permettent pas d’arrêter de travailler mais ils aiment les enfants c'est certains. Près à affronter la cours d'école ......pas certaine. Il subit, il ne sollicite pas l'aide de l'adulte quand il est en difficulté face à un plus grand qui 'le tape'. Pour lui ça doit faire parti de la normalité........Nous avons beau travailler là dessus avec lui il n'a pas encore le déclic. Ça va venir........

Anonyme

bref il y en a pas une de vous qui aurait de la place pour lui dans l'Ain? :-) (qui ne tente rien, ne rate rien)

Anonyme

Dommage j'habite le Loiret....
JR

Anonyme

Bonsoir, je suis la personne qui vous a répondu à 14h54, je ne voulais pas vous jeter la pierre, mais là ce n'est pas une question de mauvaise entente avec l'ass mat' comme on le lit souvent sur le forum, mais un gros manque de sécurité et encore, il doit y avoir bien plus dont vous n'êtes pas au courant, c'est ce que je me dis.
Cette gentille dame fait du gardiennage, et c'est autre chose qu'il faut pour votre enfant, des activités etc....
Et dommage aussi, je suis en Bretagne...
Bon courage, Aurore

Anonyme

Non non Aurore j'ai bien compris votre démarche et je n'ai pas eu l'impression que vous me jetiez la pierre. Effectivement mon attitude a laissé pensé que j’acceptais la situation. Je n'ai pas mal pris un seul de vos mots. Effectivement je pense que nous ne sommes pas au courant du reste.......je préfère ne pas y penser. :-(

Anonyme

Je pense qu'il faut parler et il y a toujours une solution

Anonyme

Bonsoir ,
Depuis le 20 févier 2017 je pense qu'elle a du trouver une solution et résoudre le problème , vous ne pensez pas ???

Les news