timidité et occupation

Reina

Publié le

Bonjour à toute



 



Voilà j'ai commencé un contrat il y a peu de temps, je garde au domicile des particuliers un petit garçon de 5 ans et une petite puce de 2 ans. Tout se passe bien, quand ils sont tous les deux là on arrive à faire des petits jeux qui intéresse autant l'un que l'autre, on s'amuse bien, le grand frère aide la petite soeur.



 



Mais après le repas, quand la puce file à la sieste, le grand se renferme, veut faire un temps calme et passe en réalité une heure à fixer le plafond, puis il se léve et se met à la table de la salle à manger mais je peux lui proposer plein de jeux il ne veut rien faire, ne parle pas, n'a envie de rien.



 



La dernière fois j'ai réussi à le faire sortir dans le jardin pour faire du vélo (moi j'avais le babyphone à proximité pour surveiller la petite) mais il a fait deux tours de vélo, et ensuite il s'est assis et ne voulait plus rien faire.



 



Quand j'en ai parlé aux parents ils m'ont dit que c'était bizarre et qu'il était plus extraverti d'habitude, et la maman m'a suggéré une liste de petits jeux de société que le petit aime bien et qu'on ne peut pas faire s'il y a sa soeur (à cause de régles compliqué ou de petits objets). Mais rien à faire ça le tente pas et il se renferme jusqu'à ce que la petite se réveille de la sieste et là après c'est plus "vivant" niveau activité.



 



Je pense que ce petit bout à un probléme de timidité mais je ne sais pas comment faire pour qu'il me parle ou qu'il ai envie de faire des activité, j'ai pas trop envie de lui forcer la main non plus de peur de le bloquer encore plus.



Vous avez déjà eu ce genre d'enfant ou des conseils à me donner ? Je désespére un peu surtout qu'on arrive en période de vacances donc je vais les garder tous les jours.



 



Merci d'avance



Bonne journée

Dernière réponse
le
21 réponses Répondre au message

Anonyme

Ce petit garçon a 5 ans vous pouvez très bien le laisser tranquille le temps de la sieste de sa soeur. Vous lui dites clairement que durant la sieste c'est jeux libres mais pas bruyants! Et s'il a besoin d'aide ou de quelque chose il vous demande. Même si vous étés payée pour vous occuper des enfants. Ce n'est pas non plus des activités non stop. Il faut laisser du temps aux enfants pour rêvasser et même s'ennuyer! C'est a ce moment que l'imagination se met en action!

Anonyme

Oui, et de plus, ça ne fait pas longtemps que vous avez commencé. Au fil des jours ou semaines, le petit va se sentir plus à l'aise. Si ce n'est pas un enfant vraiment timide (demandez aux parents), il y a fort à parirer que ce ne sera plus le mème d'ici peu.
En attendant, laissez le. Proposez, dites lui que s'il a envie ou besoin de jouer ou parler avec vous, il est le bienvenu, mais qu'il veut se reposer ou jouer dans sa chambre avec ses jouets, tranquillement, il peut aussi.

Anonyme

Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant . si tu as raison qu'il est timide avec toi. Il faut respecter ce trait de caractère. Normalement aucune nounou ne se plaint que le calme soit respecté le temps d'une sieste. Si ça se trouve après les vacances il aura pris de l'assurance a te côtoyer tous les jours et fera du chahut pendant la sieste !?

Anonyme

Bonjour

Je prends note de tout ça, personnellement c'est pas tant le fait de l'occuper tout le temps qui me dérangeais mais plus le fait qu'il pouvait rester une heure à fixer le plafond ou rester sur sa chaise à rien faire du tout à part regarder devant lui jusqu'à ce que sa soeur soit réveillée.

Je respecte le fait qu'il soit timide, mais par exemple hier il ne m'a pas parlé de la journée (que ce soit demander un jeu, à boire, à manger, ou autre), j'ai entendu le son de sa voix que quand le papa est rentré le soir et quand il houspillait sa soeur qui ne jouait pas selon ses régles à lui (et si j'avais le malheur de lui parler directement pfiou plus de son ne sortait de sa bouche)

Je vais lui laisser le temps de s'adapter comme vous me le conseillez

Anonyme

Étonnant petit garçon si ça se trouve il ne t'aime pas ! Il a peut être eu une autre nounou qu'il regrette. Laisse faire le temps ! Son attitude ne met personne en danger alors peu importe. Tu nous raconteras l'évolution ??

Anonyme

Bonsoir

Je profite d'un temps libre (oui oui à minuit mais bon vu la chaleur je dors pas) pour vous tenir au courant. Le petit bonhomme ne parle toujours pas, pleure, veut aller au travail de sa maman toute la journée alors qu'elle lui a expliqué qu'elle ne pouvait pas le garder dans sa boutique et qu'il pourrait s'ennuyer.

Les parents ont fait une tentative de centre aéré, trois jours par semaine (lundi, jeudi et vendredi) et au final il ne me parle pas plus, et en plus il boude encore plus parce qu'il n'aime pas les animateurs du centre aéré. Les parents m'ont dit de lui parler, même s'il ne me répond pas et qu'un jour il prendra l'habitude de me répondre peut être, alors je continue de parler avec lui genre "tu as mangé quoi au centre ? tu as fais quoi comme activité ?" et si pas de réponse j'insiste pas.

Comme vous l'avez dit, ça ne met en danger personne c'est certain. Le seul probléme que je vois c'est que le midi je ne peux pas le laisser s'occuper seul, sinon il fait tout pour réveiller sa petite soeur (comme par exemple jouer à la balle contre le mur derrière son lit sauf que c'est la chambre de la petite de l'autre côté, sauter partout dans la salle de jeu au dessus des chambres, crier s'il joue en bas...). J'ai essayé de le gronder et le mettre au coin 2-3min mais là je me suis fait incendier par les parents qui sont contre les punitions. Alors c'est déjà ça, il reste pas 1h à fixer le plafond mais c'est pas mieux non plus.

Mais il y a un petit mieux quand même mine de rien, si on lit un livre (sa soeur, lui et moi) il écoute, il s'asseoit et écoutee (et si c'est des livres avec des petites choses à chercher il participe) donc déjà ça c'est top, ça permet un petit temps calme en fin de journée quand ils sont sur-excité. Le seul probléme c'est qu'il y a peu de livre chez eux et du coup on relit souvent les mêmes mais c'est un début.

Je vous souhaite une bonne soirée et de bonne vacances si vous en avez.
Reina

Anonyme

Bonsoir si ça se trouve c'est les parents qui ont appris a leur fils a rester a regarder le plafond durant la sieste et toi avec toute ta bonne volonté tu casses le résultat d'un long entrainement . flûte alors il est beau le résultat maintenant le grand frère réveille la soeur??

Anonyme

Je plaisante juste au dessus quoique? Vite vite inscrire ces petits a la bibliothèque du quartier . en attendant tu le tiens le moyen de faire parler ce grand garçon. Quand tu as fini de lire tous les livres de la maison. Tu constatés on n'a plus de livre on va en ecrire un :: tu as pris la précaution d'apporter un cahier de travaux pratique et ton beau stylo. Tu trouves le héros animal préféré, ou dragon ou dinosaure ou garçon ou fille et c'est parti pour l'aventure. Ex c'est l'histoire d'un dragon tout rouge.... Question aux enfants pour continuer l'histoire il est gentil ou méchant ou il vit qu'est ce qu'il fait ?? Et pendant la sieste le garçon dessine le début de l'histoire écrite le matin. Tu vois l'idée créer un livre comme support a discussion. Bonne nuit les nounous faites de beaux rêves.

Anonyme

Bonjour ,
Foutez lui la paix à cet enfant , il parlera quand il aura envie , tout simplement .

Anonyme

Pas du tout il faut bien l'inciter a parler. C'est important qu'un petit bonhomme de 5ans soit capable de s'exprimer de dire ce qu'il ressent. C'est une bonne idée au dessus : avoir un projet ensemble et le réaliser . se renseigner auprès des parents sur ce que le garçon aime. Et trouver comment l'intéresser en réalisant ensemble quelque chose.

Anonyme

Bonjour

C'est une trés bonne idée l'histoire à faire ensemble, je vais essayer ça demain. Avant je faisais ce genre d'activité avec d'autres enfants que je gardais mais j'avoue avoir été découragée là quand j'ai vu que ce petit refusait de parler au point de ne pas dire "bonjour" "merci" ou même "au revoir".

J'avais pensé demander aux parents de les inscrire à la médiathéque (d'autant plus que le mercredi il y a des lectures de livres à 17h donc c'est vraiment bien) mais les parents repousse à chaque fois (pas le temps de faire l'inscription, la carte pour prendre des livres,...) mais bon je vais finir par aller en emprunter moi-même sur mon temps libre.

Anonyme

Bonjour je suis contente que mon idée d'écrire votre propre histoire te plaise pourvu que ça marche pour améliorer votre communication .il faut absolument que les enfants soient inscrits a la médiathèque . ça ferait une agréable sortie insiste auprès des parents dit leur que c'est important pour rendre leur garçon plus sociable. Je ne sais pas ou vous habitez s'il y a de la nature . si oui emmenez les enfants ramasser toutes sortes de trésors sur plusieurs jours feuilles beaux cailloux bâtons pommes de pin etc. Et faites de l'art éphémère avec toutes vos trouvailles le garçon doit faire un beau tableau . vous prenez une photo. Et vous rangez le tout dans un carton pour une prochaine fois . j'ai prévu de faire ça cet été avec mon petit fils de 5ans.

Anonyme

Bonjour ;
Vous avez raison mais il ne faut surtout pas inciter si il n'a pas envie car il risquerait de le bloquer encore plus, donc en souplesse mais c'est une bonne idée .

Anonyme

Bonjour

Le petit parle un peu mieux, du moins ça dépend des moments, je passe encore parfois mon mecredi après midi dans le silence le plus total. Les histoires à faire ensemble ça n'a pas du tout marché,

Les parents ont fini par les inscrire à la médiathéque, on y va aussitôt la sieste fini le mercredi et on repart tout pile pour l'heure à laquelle les parents rentre. Je ne sais pas si c'est l'environnement qui fait ça mais en tout cas il se renferme moins et me solicite beaucoup plus (même s'il a tendance à prendre des livres que sa petite soeur ne peux pas apprécier du fait de son jeune âge), on passe du temps à lire des livres dans la médiathéque et ils en prennent deux chacun pour lire à la maison quand on rentre de l'école les autres jours.
En plus les parents ont acheté des nouveaux livres donc on a en plus de la lecture dans la salle de jeux.

Anonyme

Bonjour ,
C'est bien , il faut laisser faire après ce n'est plus de votre ressort , il faudra que les parents consultent si ça continu , peut être que le problème vient d'eux que vous ignorer .

Anonyme

C'est un beau progrès que le petit s'intéresse aux livres avec vous et la sortie a la médiathèque permet de sortir et voir ailleurs. Il est important que ce garçon choisisse ses livres en fonction de ses gouts. Quand vous faites la lecture vous précisez qui a choisi et vous apprendrez ce qui attire ce petit timide. Maintenant il faut trouver d'autres idées de sortie un parc un square pour courir jouer au ballon. Piscine peut être avec deux enfants c'est possible?! Ne restez pas enfermés côtoyez du monde pour ouvrir ce petit aux autres.

Anonyme

La timidité n'est pas un défaut juste un trait de caractère. En plus un enfant timide peut prendre de l'assurance en grandissant pour peu qu'il ait affaire a des personnes rassurantes et patiente. Si ça se trouve dans un an le petit garçon du sujet aura de l'audace et sera devenu turbulent

Anonyme

Bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec le message du dessus , cet enfant à besoin de temps tout simplement , fichez lui la paix ....

Anonyme

Bonjour

C'est très agréable de ce faire agresser comme ça gratuitement...

Je n'ai jamais dis que sa timidité était un défaut mais en tout cas c'est un frein à beaucoup d'activité. Par exemple pour halloween je voulais faire des citrouilles en pâte à sel avec lui (pour la petite soeur c'est un peu compliqué on avait d'abord fait un test avec de la pâte à modeler) et au final ça ne s'est pas fait, quand j'ai proposé l'activité il est parti se mettre dans son coin dans le salon et il a attendu en regardant dans le vide. Je lui ai proposé de la peinture ou du découpage mais non il réagit pas, la pâte à modeler non plus. Quand je vais le chercher à l'école il ne me parle pas et reste muet jusqu'au retour des parents...

Je lui "fiche la paix" comme vous dites si bien mais ça fait depuis juin que je garde ces petits bouts et le petit me décoche parfois pas un mot de la journée et passe son temps à fixer le plafond ou le parquet.

Les parents en ont parlé avec lui et apparemment il n'y a rien, il veut juste pas parler. A la médiathèque il est un peu plus expressif mais sur le chemin aller/retour c'est silence radio...

Sinon, comme les activités créative ne semblent pas l'emballer, je suis en train de préparer une petite chasse au trésor dans la maison et le jardin en espérant que là il se sente de participer sans traîner les pied

Anonyme

Bonsoir ,
Et bien voilà , ''il ne veut pas juste parler '', c'est tout , après les parents ils verront bien , vous leur avait dit c'est bien , laisser passer le temps . C'est bien ce que vous faites , peut être que cet activité va lui donner envie de participer ou pas , il faut lui proposer mais pas le forcer il faut qui vienne de lui même , il a peut être besoin de temps . Allez courage à vous .

Anonyme

Bonsoir c'est gentil de venir donner des nouvelles c'est rare sur ce forum. Je crois quand même que ce petit n'est pas timide depuis juin il vous connait . il a peut être un leger trouble du comportement. Rassurez vous continuez a bien travailler et tant pis pour ce petit s'il ne prend pas plaisir a ce que vous organisez. Bon courage.

Les news