Devenir aide maternelle : la formation

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'aide maternelle s'occupe des enfants à l'école ou dans les structures d'accueil. Présente au quotidien dans la vie des tout-petits, elle joue un véritable rôle éducatif. Gros plan sur le concours, la formation,et le terrain.

© BlueOrange Studio - Fotolia.com

L’aide maternelle, appelée aussi Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), travaille avec le professeur des écoles ou l’éducateur de jeunes enfants. Il (elle) est fonctionnaire de la filière médico-sociale. Indispensable à l’organisation de la classe, il (elle) soutient aussi bien les adultes que les enfants. Un métier au cœur de l’éveil des bouts de choux. Pour l’exercer, il convient de passer un concours. Quel que soit le profil du candidat, plusieurs ouvrages permettent de préparer l’examen (annales sujets et corrigés).

Le concours externe

Le CAP petite enfance est requis pour avoir accès au concours d’ATSEM. Celui-ci comporte une épreuve écrite (coefficient 1) et une épreuve orale (coefficient 2).  Vingt questions sont posées au candidat. Elles correspondent à des situations concrètes rencontrées dans le cadre de l’exercice de la profession (exemples : réagir face à un enfant blessé en récréation, comportement à adopter face à un enfant qui refuse de manger à la cantine). Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire. L'entretien permet ensuite d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer ses futures fonctions, ses motivations et ses connaissances de l’environnement professionnel. Les interrogations du jury portent sur l’animation et l’hygiène des jeux enfants ou encore sur l’entretien des locaux et du matériel.

Le concours interne

Le concours interne est accessible aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non titulaires. Pour le passer, il faut justifier de deux années d’exercice auprès de jeunes enfants. Ce concours comporte uniquement un oral. L’entretien dure 20 minutes et se compose de deux parties. La première permet au candidat d’évoquer son expérience professionnelle et ses compétences (environ 5 minutes). En second lieu, le futur ATSEM doit se montrer capable de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain et d’analyser l’environnement professionnel.
Les candidats justifiant de quatre années d’activités auprès de jeunes enfants en qualité de responsable d’association, ou d’élu d’une collectivité territoriale peuvent se présenter à un troisième concours.

Le troisième concours

Le troisième concours est accessible aux candidats ayant travaillé quatre ans auprès de jeunes enfants. Il s’adresse également aux membres élus d’une assemblée de collectivité territoriale ou aux responsables d’associations. L’examen comprend une épreuve écrite et une épreuve orale. Trois à cinq questions sont posées sur les problèmes rencontrés par un ATSEM (2h, coefficient 1). L’oral consiste en un entretien avec une présentation du candidat et de son expérience professionnelle. Enfin, l’épreuve se termine par une mise en situation professionnelle.

Son rôle, son salaire

L’ATSEM accueille les enfants en classe ou encore en crèche. Il les aide à se déshabiller, les accompagne aux sanitaires ou prépare les activités récréatives. A ses débuts, l’aide maternelle perçoit une rémunération mensuelle d’environ 1445,38 € bruts. Le salaire peut atteindre 1600 € en fin de carrière, aveca des journées pouvant parfois s'étendre sur 10h de travail.
L’ATSEM peut monter en grade au cours de sa carrière. Le premier grade d’agent spécialisé de 1ère classe des écoles maternelles est accessible sur concours. Le fonctionnaire doit ensuite justifier d’un certain nombre d’années d’exercice pour être de nouveau gradé.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news