Allaitement : mode d'emploi

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous avez choisi d'allaiter votre bébé ? Ce mode de nutrition suscite de nombreuses questions chez les jeunes mamans. Rythme à adopter, points positifs et négatifs, accessoires.... La rédaction de Maminou fait le point sur l'allaitement.

© ?rtranq - Fotolia.com

L’allaitement commence dès les premières heures de vie du nourrisson. "La tétée de Bienvenue" proposée après l’accouchement dans les maternités permet de créer un premier contact "peau à peau" entre la mère et l’enfant. Les professionnels de la santé conseillent aux mères qui allaitent de donner du lait maternel jusqu'aux 6 mois maximum du bébé. Mais le choix de l'allaitement doit s'accompagner d'une réelle envie. Précisons qu'une femme qui ne peut ou ne souhaite pas allaiter ne doit pas culpabiliser.

En pratique

Le rythme de l’allaitement
L’allaitement se répète en moyenne huit à dix fois par jour. A noter : chaque enfant est différent face aux besoins en lait maternel. La durée des tétées varie en fonction de chaque nourrisson et de son âge. Un bébé qui a besoin de se nourrir se manifeste par des signes (recherche du sein, ouverture de la bouche…). Quelques semaines après la naissance, il se montre souvent capable de se nourrir en plus grande quantité, ce qui réduit le nombre de tétées.
Contrairement au biberon, l’allaitement maternel n’est pas quantifié. Vous pouvez cependant vérifier que bébé a bu la quantité de lait nécessaire. Après la tétée, le nourrisson est apaisé. Surveillez également que sa prise de poids correspond à la moyenne attendue à son âge.

Les positions pour bien allaiter
La tétée doit s’effectuer dans une position confortable. La mère peut allaiter en position assisse du type berceuse ou allongée. Quelle que soit la technique choisie, il faut rester détendue. L’allaitement en position assise nécessite de garder le dos droit. Le bébé doit être maintenu au niveau du dos et des fesses.

Les avantages

Dès la naissance, le lait maternel crée un lien privilégié entre la mère et l’enfant. Il s’adapte aux besoins du bébé aussi bien en termes de quantité que de qualité. Sa composition évolue pour s’adapter à la croissance et au développement de l’enfant. Enfin, le lait maternel est très digeste.
Du point de vue de la santé des tout-petits, il contribue au renforcement du système immunitaire du nourrisson. En effet, il contient des anticorps qui protègent les bébés des infections ORL (otites, rhinopharyngite…) et intestinales. Il diminue aussi les risques d’allergie.

Les inconvénients

La tétée est un moment intime partagé avec son enfant. Côté pratique, elle limite les déplacements et nécessite de pouvoir s’isoler à l’abri des regards. Contrairement au biberon, la mère ne peut être relayée pour nourrir son enfant. Allaiter nécessite parfois d’investir dans des accessoires comme le tire-lait, le soutien-gorge spécial ou le coussin d’allaitement. Pour plus de souplesse, certaines mères optent pour l’allaitement mixte qui consiste à alterner biberon et sein. Enfin, l’allaitement peut être à l’origine de l’apparition de crevasses et de douleurs chez la mère.

Les accessoires pour allaiter

De nombreux accessoires sont proposés pour faciliter le quotidien des mamans qui allaitent.
Côté confort, le soutien-gorge d’allaitement facilite l’accès du bébé au sein lors de la tétée. Son ajustement contribue au bon écoulement du lait. Les coussinets d’allaitement absorbent les montées de laits et évitent toute gêne lorsque le corps n’a pas encore trouvé ses marques.Et pour le confort de bébé, il existe des coussins qui le maintiennent pendant l'allaitement.
Certianes mamans utilisent aussi le tire-lait, un appareil conçu pour préparer des biberons de lait maternel.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news