Apprendre la propreté aux enfants : les étapes

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre enfant est en âge d'arrêter les couches ? L'apprentissage de la propreté n'est pas forcément facile. Du retrait des couches au passage sur le pot, Maminou vous livre ses conseils pour aider votre petit à devenir grand.

© Dmitriy Melnikov - Fotolia.com

 A partir de 2 ans, un enfant prend conscience qu’il a besoin de se rendre aux toilettes. La transition entre les couches et les toilettes passe généralement par le pot qui rassure les tout-petits. Il nécessite un accompagnement de la part des parents et des nounous. La propreté s'aquiert étape par étape en commençant par la journée pour ensuite se concentrer sur la nuit.

Le bon moment

L’apprentissage de la propreté s’effectue entre 2 et 4 ans. Pour pouvoir commencer, l’enfant doit être prêt psychologiquement et physiologiquement. Afin de soutenir votre bout de chou dans cette étape, commencez pendant une période au cours de laquelle vous êtes disponible (vacances…). Cette nouvelle étape peut prendre 3 à 6 mois. 

Le passage au pot

L’introduction du pot
Commencez par aider votre enfant à se familiariser avec le pot. Placez-le à proximité des toilettes. Dans un premier temps, présentez-lui et expliquez-lui à quoi il sert. En principe, cette nouvelle étape amuse les enfants. Facile d’accès pour les tout-petits, le pot les sécurise. 

La petite routine
Proposez à votre bout de chou de se rendre sur le pot à des heures régulières (avant de sortir, après les repas, avant la sieste ou le coucher…). Il aura ainsi le réflexe d’y aller tout seul par la suite. Pour l’inciter à aller sur le pot, apportez un côté ludique à cette étape en lui donnant un jouet ou un livre.

Le retrait des couches

Lorsque votre enfant commence à se rendre régulièrement sur le pot, enlevez-lui les couches la journée. Mettez-lui des vêtements faciles à retirer. Rappelez-lui de se rendre sur le pot régulièrement au cours de la journée. Vous passerez sans doute par de petits incidents. Pas de panique, ils font partie de l’apprentissage. Pour les éviter, expliquez à votre petit qu’il peut vous prévenir lorsqu’il souhaite aller aux toilettes.

La propreté pendant le sommeil

Une fois que votre enfant est propre pendant plusieurs jours et que sa couche reste sèche pendant la sieste, vous pouvez essayer de lui retirer. C’est un bon test pour passer à l’apprentissage de la propreté la nuit. Afin de le rassurer, encouragez-le à vous appeler s’il a besoin d’aller aux toilettes la nuit. S’il a peur du noir, placez une veilleuse près de son lit ou laissez une lumière allumée.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news