Pipi au lit : comment arrêter l'énurésie nocturne ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsqu'un enfant est propre, il peut arriver qu'il fasse encore pipi au lit la nuit. Il s'agit d'énurésie nocturne. Une situation aussi embarrassante pour les nounous et les parents que pour les enfants. Comment s'en sortir ? Voici les conseils de la rédaction.

© MNStudio - Fotolia.com

L’énurésie nocturne ou le pipi au lit touche 15 à 20% des enfants à partir de 5 ans. Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Il n’est pas toujours facile de l’arrêter. Premier conseil : ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions. Faire culpabiliser ou disputer l’enfant n’en est pas une.

Comprendre l’énurésie nocturne

Les causes
La vessie de certains enfants peut se remplir très vite la nuit. Première cause : ils ne parviennent pas à se réveiller pour se rendre aux toilettes. Dans un sommeil très profond, l’envie d’uriner ne réveille pas forcément.  Il est possible aussi qu’ils aient peur de se lever seuls dans le noir. Enfin, le pipi au lit peut être la cause d’un problème plus important d’ordre psychologique comme une profonde anxiété.

Les différents types d’énurésie
L’énurésie nocturne est considérée comme primaire lorsqu’un enfant d’au moins 5 ans n’a jamais été propre la nuit.  Elle est dite secondaire lorsqu’elle survient après une période de propreté de 6 mois minimum. Il existe des cas d’énurésie diurne, plus rares, qui peuvent survenir, par exemple, pendant la sieste.

Limiter l'énurésie nocturne

Comment anticiper ?
Il est important d’anticiper. Essayez de faire boire l’enfant régulièrement dans la journée et veillez à ce qu’il aille aux toilettes et ne se retienne pas. Vous pouvez réduire la quantité d’eau au moment du dîner. N’oubliez pas de lui proposer d’aller aux toilettes avant de se coucher. Remédiez au problème de la peur du noir en branchant une veilleuse sur une prise ou en plaçant une lampe de poche sur la table de nuit de votre bout de chou. Vous pouvez aussi laisser une lumière allumée dans la maison. Inutile de le réveiller au milieu de la nuit. Son sommeil serait perturbé.

Une nuit au sec
Pour limiter les dégâts en cas de petit accident, placez une protection imperméable sur le matelas. Ajoutez une serviette si besoin. Prévoyez un pyjama et des draps de rechange. Lorsque l’enfant n’a pas fait pipi au lit, félicitez-le. Il prendra ainsi confiance en lui. Enfin, si le problème persiste, consultez votre pédiatre ou votre médecin traitant. Il vous aidera à déterminer les causes de l’énurésie et à trouver des solutions. Mais surtout, ne dramatisez pas !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news