CAP Petite enfance : formation et débouchés

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le Cap Petite enfance permet de s'orienter vers des métiers en rapport avec les bouts de choux âgés de 0 à 6 ans. En quoi consiste la formation ? Dans quelles structures peut-on exercer une fois diplôme en poche ? Zoom sur le contenu de la formation et les débouchés.

© Robert Kneschke - Fotolia.com

Avant de se lancer dans la formation au CAP Petite enfance, il est nécessaire de réfléchir aux qualités requises pour s’occuper des bouts de choux. Face aux enfants en bas âge, il faut savoir faire preuve à la fois de douceur et de fermeté. Dans un groupe d’enfants, il est important d’imposer des règles pour le bon déroulement de la vie en communauté. La capacité à rester calme dans les situations complexes (cris, pleurs, disputes…) est également primordiale. Bien entendu, la relation avec les enfants implique forcément une facilité à communiquer avec les parents.

Le cursus

L'organisme de formation
Le Cap Petite enfance requiert un niveau de classe de 3e au minimum pour les jeunes. Pour les adultes, une première expérience avec les enfants est recommandée. La formation peut être effectuée au sein d’un lycée professionnel en deux ans. L’alternance est possible avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. D’autres alternatives existent : candidat libre, correspondance ou validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le programme
Le CAP Petite enfance comprend un enseignement général composé de français, d’histoire-géographie, de mathématiques, de sciences physiques et d’Education Physique et Sportive (EPS). La partie enseignement professionnel forme aux sciences médico-sociales, à la biologie générale et appliquée, à la vie sociale professionnelle, à la nutrition et à l’alimentation.

Les stages
Les établissements scolaires prévoient douze semaines de stage : six semaines consécutives lors de la première année et six semaines réparties en deux périodes de trois semaines pendant la deuxième année. Dans les autres cas (formation à distance, VAE…), il est demandé de justifier de douze semaines d’expérience professionnelle auprès des enfants.

L’examen
Pour obtenir le diplôme du CAP, le candidat doit réussir les épreuves générales suivantes :

  • Français et histoire-géographie à l’écrit et à l’oral (coefficient 3)
  • Mathématiques et sciences à l’écrit (coefficient 2)
  • EPS (coefficient 1)

A noter : les candidats titulaires d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur sont dispensés des épreuves générales.

La deuxième partie de l'examen comprend l'enseignement professionnel :

  • Accueil de l’enfant à domicile (écrit et pratique, coefficient 4)
  • Accompagnement éducatif de l’enfant (écrit, oral et pratique, coefficient 5)
  • Entretien des locaux et des équiments de vie de l'enfant (écrit et pratique, coefficient 4)

La carrière

Le CAP Petite enfance donne la possibilité de travailler au domicile des parents ou à son propre domicile, sous réserve de l’obtention de l’agrément des assistantes maternelles. Il est possible de travailler dans les structures d’accueil collectif : crèches, haltes garderies, garderies périscolaires, centre de loisirs et de vacances.

Les perspectives d'évolution

Le Cap Petite enfance permet de s’inscrire au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignant. Après trois ans d’exercice auprès des enfants, le titulaire du CAP ¨Petite enfance est dispensé du pré-requis de niveau IV pour accéder au concours d’entrée en formation d’Educateur de Jeunes Enfants.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news