Bébé de 6 mois : développement et progrès

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le 6e mois est une période importante pour un bébé. C'est un âge clé en termes de développement. Quels sont ses progrès ? De l'expression à l'alimentation, en passant par les jeux et le sommeil, la rédaction de Maminou vous explique tout.

© Ventura - Fotolia.com

Les progrès d’un bébé de 6 mois sont considérables. A cet âge, il est capable de se tenir tout seul. Il développe sa motricité avec de nouveaux jeux. Il prend conscience des émotions. Il se nourrit différemment et émet des sons de plus en plus compréhensibles.

Poids et taille

Le poids moyen d’un bébé de 6 mois est de 7,4 kg. Un garçon pèse entre 6 et 9 kg. Une petite fille pèse entre 5,5 kg et 8,3 kg. La taille moyenne est de 66,5 cm. Elle varie entre 61,5 cm et 69 cm.

Le sommeil

A 6 mois, le bébé a synchronisé son horloge interne un rythme. A cet âge, un enfant est capable de faire la différence entre le jour et la nuit. En principe, il fait ses nuits. Il dort entre 8 et 12h par nuit. Il est important de respecter la luminosité et la régularité de l’heure du coucher pour favoriser son sommeil.

L’alimentation

Bébé se nourrit encore beaucoup de lait mais il découvre de nouveaux aliments. C’est la période de la poussée des premières dents. Il boit environ 500 ml de lait maternel ou infantile 2e âge par jour. Concernant la diversification alimentaire, il mange des légumes en soupe ou en purée au déjeuner (haricots verts, courgettes, carottes…). La viande et le poisson mixés font aussi partie de son alimentation. Pour le dessert ou le goûter, il mange des fruits en compote au début et écrasés par la suite (pomme, pêche, banane…).

Les émotions

Le bébé de 6 mois est capable de maîtriser ses émotions. Il manifeste de la joie, de la tristesse ou encore de la colère. C’est aussi à cet âge que les caprices commencent. Mais l’enfant est aussi capable de se calmer tout seul.

La motricité

Le bébé de six mois parvient à se tenir assis lorsque son dos est maintenu. Il tient sa tête tout seul. Il commence à se retourner lorsqu’il est en position allongée. Il bouge beaucoup ses jambes et ses bras. Il rampe sur le ventre ou se déplace sur les fesses. Certains bébés commencent à marcher à quatre pattes. Le bambin est capable de tenir un objet dans sa main et développe ses capacités à en tenir plusieurs à la fois. Il attrape les produits à sa portée.

Le langage

Les bases du langage apparaissent. Bébé prononce certaines syllabes (« ma », « pa »…). Il est capable d’émettre des consonnes comme « p », « b », « n », « t », d ou «n ». Il se met à imiter des sons. Il commence à comprendre certains mots souvent répétés en se fiant à l’expression du visage et à l’intonation de la voix de la personne qui les pronnonce. Au fil des semaines, il réagit lorsqu’il entend son prénom.

Les jeux

L’enfant de 6 mois s’amuse à faire glisser les objets sur une surface. Il en observe les différents côtés en les retournant pour en comprendre le fonctionnement. Il apprécie particulièrement les cubes à empiler et les ballons. Il prend un plaisir à saluer les gens. C’est l’occasion de jouer au "coucou caché". Il apprécie les jeux avec des sons (musiques, chants, comptines, bruits d’animaux). Mais chaque bébé a son propre rythme de développement.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news