Comment devenir jeune au pair ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Devenir fille ou garçon au pair permet aux jeunes de partir vivre à l'étranger et d'apprendre la langue du pays choisi. Hébergé dans une famille, le jeune s'occupe des enfants quotidiennement. Voici les conseils de la rédaction pour devenir "au pair".

© Dan Race - Fotolia.com

Envie d’apprendre l’anglais ou d’étudier à l’étranger ? Devenir jeune garçon ou jeune fille au pair permet d’apprendre une langue de façon courante tout en découvrant une autre culture. Le jeune vit dans une famille étrangère ce qui lui permet de pratiquer la langue de ses hôtes quotidiennement. Parmi les destinations les plus prisées : les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne et l’Angleterre.

Les conditions pour partir

Le job de jeune au pair est accessible à partir de 17 ans et jusqu’à 27 ans. L’âge minimal varie cependant en fonction de la destination. Certains pays acceptent les jeunes uniquement à partir de 18 ans. La durée du séjour est comprise entre 2 et 6 mois. Le principe consiste en un échange de services. Le jeune nourri et logé garde les enfants et contribue aux tâches ménagères, en moyenne 35h par semaine. Il est bien entendu très important d'aimer s'occuper des enfants.
La famille peut verser de l’argent de poche en supplément, à raison de 60 à 80 € par semaine. Il est nécessaire d’avoir déjà des notions dans la langue du pays. Il est d’ailleurs conseillé aux jeunes de s’inscrire à des cours de langue une fois sur place afin de progresser plus rapidement. Il peut être demandé au jeune de parler aux enfants dans sa langue maternelle.

Chercher une famille

Pour pouvoir partir à l’étranger, vous devez trouver une famille d’accueil au préalable. Il est important de choisir une famille qui correspond à vos attentes et dont le mode de vie se rapproche le plus du vôtre. Si vous souhaitez être totalement autonome dans votre choix, vous pouvez consulter les petites annonces de familles en ligne. Vous pourrez ainsi faire votre sélection et entrer en contact avec les familles qui correspondent à vos attentes. A vous de bien veiller à partir dans les règles. Il existe aussi  des agences ou des organismes de placement au pair. Europair  ou  Accueil International Services s’occupent de vous trouver une famille tout en prenant en charge les démarches administratives.

Rédiger un contrat

Il est primordial de rédiger un contrat avant votre départ, y compris si vous n’avez pas recours aux services d’une agence ou d’un organisme. Il doit stipuler les dates de début et fin de séjour, le temps de travail, les tâches effectuées, les jours de repos (au minimum une journée hebdomadaire). Les éventuels cours de langue et versements d’argent de poche doivent aussi être mentionnés.
Le contrat doit être signé par le jeune au pair, la famille d’accueil et un tiers (témoin neutre entre les deux parties). A noter : un contrat établi en bonne et due forme permet d’avoir recours en cas de problème, d’abus ou d’exploitation. Il peut aussi servir de justificatif de séjour pour une inscription dans une école ou une université.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news