Educateur de jeunes enfants : formation et débouchés

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'éducateur de jeunes enfants, aussi appelé EJE, accompagnent les tout-petits dans les structures d'accueil de la petite enfance. Son rôle ? Aider les enfants à grandir et découvrir la vie en société. La rédaction de Maminou s'est penchée sur la profession.

© Africa Studio - Fotolia.com

A mi-chemin entre le social et l’éducatif, l’éducateur de jeunes enfants (EJE) contribue au développement et à l’éveil de l’enfant en bas âge. En plus d’aimer les bouts de choux, le dynamisme, la créativité et le sens des responsabilités font partie des qualités requises pour exercer cette fonction.

Formation

Diplômé d’Etat, l’éducateur de jeunes enfants justifie d’une formation de trois ans. L’admission se fait sur concours. Celui-ci consiste en une épreuve écrite de culture générale et un oral avec deux professionnels, l’un chargé de déterminer les motivations du candidat et l’autre de mesurer son équilibre personnel. La formation dure ensuite trois ans et se compose d’une partie théorique (1500h) et d’une partie pratique (2100h). 
Elle comporte quatre étapes : "Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille", "Action éducative en direction du jeune enfant", "Communication professionnelle" ainsi que "Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales". L’étudiant à la possibilité de suivre sa formation en alternance ou en contrat d’apprentissage.

Le rôle de l'EJE

L’éducateur jeunes enfants peut intervenir dans différentes structures d’accueil de la petite enfance : crèches parentales, familiales, les relais assistantes maternelles ou encore jardins d’enfants. Il tient un rôle de médiateur entre la famille, l’enfant et l’équipe de l’établissement. Souvent considéré comme le premier contact de l’enfant en dehors de la famille, il échange régulièrement avec les parents. Le principal sujet de discussion est l’évolution de leur progéniture tant à la maison que dans la structure d’accueil. Une communication indispensable à la construction du projet éducatif de la structure dans laquelle il évolue.
Pour favoriser le développement de l’enfant, l'EJE organise quotidiennement des activités définies en fonction de la tranche d’âge. Il anime les journées avec des ateliers de groupe (musique, travaux manuels) pour permettre aux petits de se socialiser. Une place importante est également accordée aux jeux libres, indispensables à l’éveil.

Carrière et évolution

Un éducateur débutant touche aux alentours de 1500 € par mois. En fin de carrière il atteint un salaire d’environ 2100 €. Après plusieurs années d’exercice, il peut accéder à des postes de direction (structures d’accueil) et poursuivre sa formation. Pour cela, il peut élargir ses connaissances sur le plan social. Il a en effet la possibilité de passer le Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale, le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale ou encore le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention sociale.

Plus d'infos
Site de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants

Centre d’Etudes et de recherchez sur la Petite Enfance
52, rue Charles Tillon 
93300 Aubervilliers 
01 48 34 67 26 

Centre de Formation d’Eje
102, rue Saint-Jacques 
44200  Nantes
02 40 75 68 09
 

Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Sociale
2 bis, rue Emile Pelletier 
BP 1277 
31047  Toulouse Cedex 1
05 34 63 89 00

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news