Comment éliminer les poux ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Chaque année, les poux font leur grand retour dans les groupes d'enfants. Les bouts de choux les attrapent très vite dans les structures d'accueil ou à l'école. Une fois installés, pas facile de les éliminer de votre petite tête blonde. Maminou vous livre quelques conseils pour vous en débarrasser.

© Dalaprod - Fotolia.com

Votre enfant se gratte sans arrêt la tête ? Quand les poux sont de retour, il faut s’armer de patience pour les traiter. L’infection est très contagieuse. Les poux s’installent partout et se reproduisent à vitesse grand V. Une bonne hygiène ne suffit pas. Le traitement s’applique à la tête des enfants mais aussi au linge. Rappelons que si l’infestation occasionne une gêne, elle n’est pas dangereuse pour la santé.

La contamination

Les poux touchent les personnes de tout âge mais les enfants les attrapent très facilement par contact dans les écoles, les structures d’accueil ou les fratries. Une concentration d’enfants en période d’invasion des parasites augmente le risque de contamination. Il suffit de jouer ou d’échanger des vêtements pour être contaminé. Les bouts de choux aux cheveux longs et épais sont plus exposés au risque de contamination.

Repérer les poux

Les signes
Le signe le plus courant qui annonce la présence de poux est un cuir chevelu qui démange. Les enfants se grattent la tête et parfois la nuque de façon répétée. On observe des rougeurs et des croûtes dans la tête. Petit conseil : regardez systématiquement le cuir chevelu de votre enfant lorsque son école vous alerte sur la présence de poux. 

Les lentes
Dans un premier temps, faites la distinction entre la présence de lentes (œufs) et de poux. De couleur blanchâtre, les lentes sont bien accrochées aux cheveux. A ne pas confondre avec les pellicules qui partent au brossage. 

Les poux
Les poux sont plus difficiles à repérer. L’utilisation d’un peigne très fin "spécial poux" vous sera d’une grande aide. Il faut observer en priorité la racine des cheveux. Pensez à regarder aussi  dans les zones où se concentre la ponte des œufs : les tempes, la nuque et le contour des oreilles.

Eliminer les poux

Le traitement du cuir chevelu
Débutez le traitement dès les premiers signes de la présence de poux. Demandez conseil à votre pharmacien pour utiliser des produits efficaces adaptés aux enfants (shampoings, lotions, sprays…). Pour l’application, suivez précisément les conseils d’utilisation et le temps de pose indiqués sur l’emballage des produits. Associez systématiquement le traitement au passage d’un peigne anti-poux dans les cheveux afin d’éliminer le maximum de parasites et de lentes. 
Si la plupart des produits agissent sur les poux, ils sont moins efficaces sur les lentes. Le traitement des poux nécessite une répétition de l’application des produits et un changement de lotion en cas d’inefficacité. A noter : si votre enfant tolère mal le traitement, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue.

Le traitement du linge
Il peut arriver que les poux tombent des cheveux (cas plus fréquents en fin de vie). Vous pouvez laver les vêtements, draps et tout le linge en contact avec votre enfant au lave-linge. Sélectionnez un programme de 50° minimum car les poux résistent aux lavages à froid.  Rappelons que ces parasites ont une espérance de vie de 48h en dehors de la tête.

La prévention

En premier lieu, ne prenez pas à la légère les alertes affichées dans les écoles du type "Les poux sont de retour !". Pour éviter la contamination, vérifiez la tête des sujets en contact avec l’enfant touché par les parasites, y compris celle des parents. Porter un bonnet ou foulard est aussi une bonne solution pour limiter la transmission. Pensez à attacher les cheveux longs. Prévenez le directeur de l’établissement scolaire de votre enfant de sa contamination. Et surtout n'oubliez pas : ce n'est pas une maladie !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news