Couple de parents : comment s’entendre sur l’éducation des enfants ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Au sein d’un couple, il n’est pas toujours simple de s’entendre sur l’éducation d’un enfant. Comment trouver un accord sans pour autant renoncer à ses principes éducatifs. La rédaction vous livre ses conseils.

entente education enfant© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Des Menus des repas en passant par l’autorisation de regarder la télévision sans oublier les horaires du coucher… Les sujets de discorde concernant l’éducation des enfants peuvent être nombreux. Mais il est nécessaire de trouver une entente dans l’intérêt de votre bout de chou.

Une éducation commune

Dans un couple avec enfant, chaque parent a reçu sa propre éducation. Pour certains, les principes éducatifs enseignés font office de modèle au sein de la vie de famille. Dans ce cas, essayez de peser le pour et le contre en tirant les bons des mauvais enseignements. Communiquez avec votre conjoint afin de vous mettre d’accord sur l’éducation de votre enfant. Pour être crédible auprès de votre enfant, il est primordial de croire en vos méthodes éducatives.
 Faites régulièrement le point. Prenez du recul sur l’évolution de votre bout de chou. Les principes éducatifs changent avec le temps. A  mesure qu’il grandit est en âge d’acquérir de nouveau droits. Une éducation commune permettra à votre enfant de se retrouver facilement dans la vie de famille. En effet, il est difficile d’avoir des repères à la maison lorsque papa dit oui pour un jeu avant le coucher alors que maman refuse. Les bouts auront d’ailleurs tendance à demander ce qu’ils désirent au parent qui acquiesce plutôt qu’à l’autre.

Chaque parent doit trouver sa place

L’entente au sujet de l’éducation d’un enfant c’est aussi trouver sa place au sein de la famille. Pour cela, il est important que chaque parent soit sur le même pied d’égalité. L’un ne doit pas avoir le dessus en étant le parent référent et en tenant l’autre à l’écart. Les décisions se prennent à deux. Et l’autorité parentale doit s’appliquer aux deux parents. Pour aller dans ce sens, il est important de partager des moments en famille.
Chacun des parents peut aussi prévoir des activités qui lui tiennent à cœur avec son enfant en répartissant le temps. Ces conseils s’appliquent particulièrement dans le cas où l’un des parents élève les enfants pendant que l’autre travail. Si vous êtes dans une situation similaire, faites un point de la journée ou de la semaine afin que votre conjoint puisse se tenir au courant de ce qui s’est passé à la maison. Il pourra ainsi donner son avis.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news