Fille au pair

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous recherchez un mode de garde souple pour votre enfant ? Et si vous optiez pour une jeune fille au pair ? Elle s?occupera de votre bambin dès la sortie de l'école et pourra effectuer quelques heures de baby-sitting plusieurs soirs par semaine. En contrepartie, vous lui offrez l'hébergement, son argent de poche et du temps libre pour suivre ses cours. Tarif, horaires, droits, assurance? Maminou vous dit tout sur le statut "au pair" en France !

Fille au pair : sommaire

  1. Définition
  2. Horaires et congés
  3. Formalités et démarches
  4. Tarif et rémunération
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Liens utiles

Fille au pair : définition

Si le terme "Jeune fille au pair" est couramment employé, le statut "au pair" concerne autant les jeunes femmes que les garçons. Il s’agit en général d’un(e) étudiant(e) étranger(e) âgé(e) de 18 à 28 ans effectuant un séjour linguistique dans une famille d'accueil pour une période 18 mois maximum. Le principe est simple ! Le jeune homme ou la jeune fille au pair s’occupe de vos enfants et des tâches les concernant : courses, préparation de leur repas, bain, rangement de la chambre, jeux, promenades, accompagnement à l’école…). En échange, la famille d’accueil lui offre un logement (décent, cela va de soi), ses repas, son argent de porche et du temps libre pour ses cours. Mais attention, la fille au pair n’est pas une femme de ménage ! Travaux, nettoyage et repassage de vos effets personnels n’entrent donc pas dans sa mission.

Fille au pair : horaires et congés

En France, un jeune homme ou une jeune fille au pair ne peut effectuer plus de 30 heures de travail hebdomadaires. Vous devez également lui assurer le temps nécessaire pour suivre ses cours de français, avec un minimum de 10 heures par semaine. De même, l’étudiant au pair doit bénéficier d’au moins une journée de congé par semaine. Un droit avec lequel la DDTE (Direction départementale du travail et de l’emploi) ne rigole pas. Les contrôles sont fréquents !
En échange, la jeune fille au pair s'engage à :
> respecter la réglementation française en vigueur
> s’occuper des enfants et des tâches demandées
> respecter sa famille d'accueil et les règles de la maison.
Ainsi, elle s’occupera de la garde des enfants en journée, effectuera quelques travaux ménagers si cela a été convenu avec les parents, un peu de baby-sitting en soirée et/ou quelques heures de leçon de sa langue maternelle.


Fille au pair : formalités et démarches

Les parents employeurs doivent :

  • établir un contrat à déposer à la DDTE auprès du bureau de la main-d’œuvre étrangère : une autorisation provisoire de travail sera alors délivrée à l’étudiant 
  • Pour un étudiant issu d’un pays hors de la communauté européenne, un visa est nécessaire. Dans ce cas, l’ambassade ou le consulat vous enverra un questionnaire dédié.
  •  faire une déclaration auprès de l’URSSAF et de la Sécurité sociale (huit jours après son arrivée)
  • souscrire une assurance maladie à son nom
  • s’acquitter des cotisations correspondantes
  • souscrire une responsabilité civile (généralement incluse dans votre assurance multirisque-habitation)
  • payer les cotisations patronales, calculées sur la base d'un plein-temps au SMIC.

A lire aussi : contrat de travail d'une fille au pair


Fille au pair : tarif et rémunération

La rémunération d’une jeune fille au pair est un tarif de garde d’enfant, considéré comme de l’argent de poche. Cette somme doit lui permettre de subvenir à ses besoins quotidiens (transport, repas en dehors du domicile…) et de se rendre à ses cours de français. Cette enveloppe représente entre 65 et 100 euros par semaine à la charge des parents employeurs. Entre l’assurance, les cotisations et l’argent de poche, embaucher une jeune fille au pair revient au total entre 300 et 450 euros par mois.
Des aides financières sont possibles. Vous pouvez en effet déduire de vos impôts 50 % des frais alloués à l’engagement d’une jeune fille au pair, dans la limite de 12000 euros par an.


Fille au pair : les avantages

> Mode de garde souple, idéal lorsque vous travaillez à mi-temps ou vous avez des enfants scolarisés. La jeune fille au pair peut ainsi s’occuper de vos enfants dès la sortie de l’école, le mercredi et plusieurs soirs par semaine, ce qui vous évite d’avoir recours à une baby-sitter
> Découverte d’une nouvelle culture : la jeune fille au pair peut ouvrir vos enfants à une nouvelle culture et même parfois leur enseigner sa langue maternelle.
> Coût : le tarif reste raisonnable par rapport à une garde d’enfant plus classique.


Fille au pair : les inconvénients

> La personne vit sous votre toit 7 jours sur 7. Partager son quotidien et sa vie familiale peut être difficile à gérer sur le long terme. L’idéal est donc d’avoir un logement suffisamment grand pour préserver l’intimité de chacun.
> La famille d’accueil doit être ouverte et à l’écoute afin d’assurer la bonne intégration de la jeune fille au pair.
> L’aspect administratif peut être lourd à gérer

Liens utiles :

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news