Auxiliaire de puériculture : formation et fonctions

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'auxiliaire de puériculture s'occupe des nourrissons dans les maternités et les crèches. Son aptitude à donner des soins et à contribuer à l'éveil des tout-petits lui permet également de conseiller les mamans. Focus sur le métier et la formation.

© khunaspix - Fotolia.com

L’auxiliaire de puériculture exerce avant tout son métier pour travailler auprès des nourrissons. Mais elle doit aussi faire preuve de dynamisme, de douceur, et de patience. Le sens de l’écoute est primordial pour réussir dans la profession.

La formation

La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat et du BEP Carrières sanitaires et sociales. Le candidat prépare le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture pendant 10 mois. La formation comprend des cours théoriques et des stages.
L’enseignement en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) comprend huit modules organisés en cours magistraux, en travaux pratiques, en travaux de groupe et en séances d’apprentissage pratique des de la gestuelle... A titre d'exemple, Le premier module concerne l’accompagnement de l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne. Il permet aussi d’apprendre à accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie sociale, de la mention complémentaire d’aide à domicile ou du certificat d’aptitudes aux fonctions d’aide médico-psychologique sont dispensés de formation.
 

Les modules :

  • accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif (175 h) 
  • apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie (70 h) 
  • réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant (140 h)
  • utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation (35 h)
  • établir une communication adaptée à la personne et à son entourage (70 h)
  • utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (35h)
  • rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités (35 h)
  • organiser son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle (35 h)

 

Les stages

La formation pour devenir auxiliiare de puériculture est ponctuée de 5 à 6 stages d’une durée de 4 semaines chacun dans une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale. Les stages s’effectuent obligatoirement en maternité, service d’enfants malades, structures d’accueil pour les moins de 6 ans (2 stages), structures d’accueil d’enfants en situation de handicap, service de pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance. Enfin un stage optionnel peut être effectué en fin de formation.

Son rôle, ses fonctions

Une fois diplômée, l’auxiliaire de puériculture travaille dans les structures d’accueil citées ci-dessus (cf. Les stages). Dans les établissements où elle exerce, elle met en place des activités d’éveil et donne les soins aux nourrissons (change, biberons…). Elle travaille en collaboration avec les infirmières puéricultrices ou les éducateurs de jeunes enfants.
Elle veille particulièrement au bien-être,  à l'autonomie et au développement des petits. Elle œuvre à la mise en place d’une communication avec les parents au sujet de leur enfant. L’auxiliaire de puériculture joue égalament un rôle social en participant à l’accueil des enfants. Une fonction que l’on retrouve aussi lors de l’intégration sociale d’enfants handicapés, porteurs de maladies chronique ou en risque d’exclusion.

Le salaire, les horaires

Le salaire brut de l'auxiliaire de puériculture est d’environ 1300 € en début de carrière et se situe autour de 2300 € en fin de carrière. En secteur hospitalier, les équipes travaillent le matin, l’après-midi et la nuit. Le planning définit un roulement sur la base de 35h par semaine. L’auxiliaire assure en principe un week-end sur 2 et quelques jours fériés. Dans les structures d’accueil telles que les crèches et les haltes garderies, la tranche horaire est en principe de 7h à 19h.

Les débouchés

Lorsque l’auxiliaire de puéruculture a acquis une expérience d’au minimum 3 ans dans le milieu hospitalier ou les structures d’accueil, elle peut évoluer en tant qu’infirmière puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants. Les deux diplômes étant accessibles par la Validation des Aquis d’Expérience, il est possible d’être dispensé d’une partie de la formation.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news