Notice: Undefined index: name in /home/conapt_maminou/maminou-lemag.com/src/Actus/ActusController.php on line 537

Notice: Undefined index: picture in /home/conapt_maminou/maminou-lemag.com/src/Actus/ActusController.php on line 569
"L'alternance entre nounou et grand-parents me plaît", Stéphane Clerget, pédopsychiatre - Maminou

"L'alternance entre nounou et grand-parents me plaît", Stéphane Clerget, pédopsychiatre

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

De nombreux grands-parents sont sollicités pour garder leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires. Un bon moyen de tisser un lien intergénérationnel, mais pas toujours suffisant ! A tel point que certains parents choisissent de les soulager avec l'embauche d'une nounou. Quel est le rôle de chacun ? Comment répartir les tâches ? Stéphane Clerget, pédopsychiatre, nous donne son avis sur ce nouveau mode de garde.

Quel est le rôle des grands-parents dans l’éducation des enfants ?

Stéphane Clerget : S’il y a une grande partie commune entre les parents et les grands-parents, ces derniers peuvent apporter des méthodes d’éducation différentes. Cette mixité éducative est intéressante pour les enfants. Les grands-parents peuvent aussi apporter une disponibilité. Ils ont un rapport au temps différent qui correspond aux besoins et au rythme des enfants. Contrairement aux parents, ils prennent davantage le temps et goûtent chaque minute.

En quoi le lien intergénérationnel est-il important ?

Ce qui est important pour les enfants, c’est de réaliser que les parents sont des enfants de quelqu’un. Cela participe à l’identité familiale et à l’image que l’enfant a de lui-même. Cette prise de conscience naît vers l’âge de 3-4 ans. L'enfant se sent ainsi enraciné. Le grand-parent étant un représentant concret du temps passé., cela permet aussi à l’enfant d’avoir une première approche de l’histoire ainsi qu’une notion du "devenir" et du déroulé de l’existence. Cela le protège aussi de l’angoisse de la mort.

Qu’apportent les grands-parents de plus que les parents ?

Ce que les gens attribuent souvent aux grands-parents, c’est le respect de l’autre et le sens de la famille. Ils apportent aussi un savoir et une expérience dans l’éducation des enfants.

Que peuvent-ils leur transmettre ?

Ils apportent un savoir-faire particulier et une somme de savoirs plus importante.

En quoi est-ce important pour les petits-enfants d’être gardés par leurs grands-parents ?

Les parents sont plus rassurés et plus confiants. Côté enfant, on imagine que la transition se fait plus aisément avec une personne familière. Il y a une continuité affective de la famille, donc des liens rassurants. Et puis les grands-parents sont concernés, donc cela crée une vraie relation affective.

Quelles limites les grands-parents ne doivent-ils pas franchir avec les petits-enfants ?

Excellente question ! Les grands-parents doivent respecter plusieurs règles. Il ne faut pas toucher au physique de l’enfant sans l’accord des parents : ne pas couper les cheveux, par exemple. Il ne faut pas non plus comparer les petits-enfants entre eux. Il est aussi conseillé d’éviter de "voler" les premières fois, comme les premiers pas, les premiers mots... Les grands-parents ne doivent pas non plus porter de jugements, ni critiquer ouvertement les méthodes éducatives des parents et encore moins aller à l’encontre de leurs recommandations.

L’absence des grands-parents peut-elle générer des carences chez l’enfant ?

Cela peut générer des manques sur le savoir familial, son origine.

Comment peut-on "combler" ce manque ?

Avec des représentants des racines familiales, des personnes qui ont connu les parents quand ils étaient petits, comme  les grands-oncles et grands-tantes. Le physique des grands-parents et des représentants du 3e âge permettent aussi aux enfants de se représenter ce que l’on devient.

A l’inverse qu’apporte à l’enfant une garde extérieure (nourrice à domicile, baby-sitter, assistante maternelle) ?

C’est beaucoup lié à la qualité de la personne. Ce qui est important, c’est l’apport d’un modèle éducatif, d’une continuité affective…

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modes de garde ?

A priori la garde des enfants par les grands-parents est moins chère. Mais l’inconvénient des grands-parents réside sur les méthodes éducatives. La nounou va davantage appliquer les règles d'éducation des parents. C’est contractuel. Autre inconvénient, l’âge peut engendrer des problèmes de sécurité selon l’état physique des personnes. Une nounou a aussi son intérêt quand il y a une forme de complicité avec l’enfant et quand celui-ci est attaché à elle.

Comment peuvent s’équilibrer ces deux modes de garde ?

C’est différent. Les deux peuvent alterner. J’aime bien la dimension de continuité affective et la diversité. Dans ce sens, l’alternance nounou/grand-parents me plaît. L’enfant se nourrit des diversités et des modèles divers.

Et dans le cas où la nounou vient en aide aux grands-parents ?

Lorsque les grands parents ne sont pas toujours au top, la nounou peut assurer une sécurité des deux côtés. C'est d'ailleurs ce que proposent des sociétés de services à la personne comme O2. Cela fait plus de monde autour de l’enfant, ça lui offre plus de modèles. Il est important pour un enfant d’assister aux échanges entre adultes. Les grands-parents et la nounou échangent et apprennent mutuellement. C’est moins fatiguant. Cette formule est idéale.

Comment une nounou peut-elle garder sa place sans empiéter sur les relations entre les grands-parents et les enfants ?

C’est tout un art. Il faut qu’il y ait une bonne définition des rôles de chacun. Mais les maîtres d’œuvre doit rester les parents. Ils doivent poser des règles aux nounous comme aux grands-parents. Il n’y en a pas un qui commande l’autre. C’est la difficulté essentielle. La nounou ne doit pas cautionner des choses qui peuvent mettre en danger sa responsabilité.

Qui doit la recruter : les parents ou les grands-parents ?

Ce sont les parents. Ils doivent rester les maîtres d’œuvre, en posant des limites.

Un dernier conseil pour les parents ?

Diversité et continuité affective : ce sont les maîtres mots.
 

L'expert
Stéphane Clerget est pédosychiatre. Il est notamment l'auteur de "Ma To Do List enfant : 18 mois à 6 ans" (Ed. Marabout), petit guide pour les parents pour tout savoir des grandes étapes du développement de l'enfant, âge par âge. On en retient par exemple ses "7 conseils avant de choisir une nouvelle nounou" ou ses "10 techniques pour se faire obéir"...

 

Trouvez une nounou avec Maminou
Vos enfants sont gardés par leurs grands-parents, amis vous souhaitez les soulager ?
- Déposez une annonce sur Maminou
- Toutes les annonces de nounous

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news