Gastro-entérite : comment protéger les enfants ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Alors que la gastro-entérite a atteint son pic en France, il est nécessaire de rappeler les précautions à prendre en cas de contamination. Le virus pouvant entraîner des complications chez les jeunes enfants.

© Dangubic - Fotolia.com

Très contagieux, le virus de la gastro se transmet chaque année à vitesse grand V. Afin de protéger les enfants, il est important d’en connaître les symptômes, les signes alarmants et les mesures d’hygiène à appliquer.

Les symptômes

La gastro-entérite se manifeste par des douleurs abdominales, des vomissements ou des nausées et des diarrhées. Elle peut s’accompagner de fatigue et de fièvre. La maladie est principalement d’origine virale mais elle peut aussi être causée par des bactéries. Elle est à l’origine d’une déshydratation pouvant entraîner des complications chez les jeunes enfants dues à d’importantes pertes d’eau.

Le traitement

Les médecins recommandent du repos. Des antidiarrhéiques et des antiémétiques contre les vomissements peuvent être prescrits. Ce type de traitement limite la déshydratation et ses conséquences sur l’organisme. Chez les bébés, il est nécessaire de surveiller le poids de l’enfant.
Des solutions de réhydratation pourront être prescrites. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande aux parents de faire vacciner les enfants âgés de moins de 6 moins contre la gastro-entérite à rotavirus. La contamination peut en effet conduire à l’hospitalisation des tout-petits.

La prévention

Pour limiter la transmission du virus, il est important de se laver régulièrement les mains, particulièrement après avoir été en contact avec une personne porteuse du virus et après un passage aux toilettes. Pensez aussi à désinfecter les surfaces susceptibles d’avoir été contaminées. Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes avant toute préparation culinaire.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news