Halte-garderie

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La halte-garderie accueille les enfants de moins de six ans quelques heures par jour une à plusieurs fois par semaine. La solution idéale pour laisser les parents souffler et habituer doucement les enfants à la vie en collectivité. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la halte-garderie, les démarches et le coût, suivez le guide.

 

Halte-garderie : définition et fonctionnement

La  halte-garderie est un lieu d’accueil pour les enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à 3 à 6 ans (selon les communes). Les p’tits loups y sont gardés de façon occasionnelle au rythme d’une à trois demi-journées maximum par semaine. Publique ou privée, agréée par la Protection Maternelle et infantile (PMI), la halte-garderie fonctionne comme une crèche. Dirigée par une puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants, elle contribue à l’éducation de l’enfant et veille à sa santé, sa sécurité, son bien-être et son développement. Peinture, babygym, lecture, musique, activités libres, sorties…Tout est centré sur l’éveil de votre bout’chou !
Vous pouvez utiliser ce service occasionnellement pour faciliter votre vie quotidienne (démarches, activités de loisirs, vie associative…). Mais il est tout de même préférable pour votre enfant que l'accueil soit régulier. Celui lui permet de lui donner des répères et de mieux se préparer à l'entrée à l'école maternelle.

Halte-garderie : conditions d’admission

La halte-garderie peut accueillir les enfants de moins de 6 ans, ces derniers devant être à jour au niveau des vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)), sauf contre-indication attestée par un certificat médical.
Sont acceptés en halte-garderie, tous les enfants :

  • dont les parents  travaillent,
  • ou dont l'un des parents ne travaille pas ou exerce une activité professionnelle à temps partiel,
  • ou dont les parents ne travaillent pas.

Halte-garderie : les démarches

Les modalités d’inscription peuvent varier d’une halte-garderie à l’autre. Le mieux est de prendre directement contact avec le(la) directeur(rice) de l’établissement.
Selon les disponibilités de la halte-garderie, deux options s'offrent généralement à vous :

  • vous pouvez réserver plusieurs demi-journées fixes chaque semaine pour votre enfant. Dans ce cas, vous devez souscrire à un contrat en début d'année.
  • vous avez également la possibilité d’y laisser votre enfant occasionnellement, à condition d’avoir retenu la place au préalable.

A noter que certaines haltes-garderies acceptent parfois d’accueillir votre enfant pour une ou deux heures. Renseignez-vous donc bien en amont.

Halte-garderie : le coût

Le coût de la halte-garderie varie selon la structure et le mode d’accueil (à l'heure, à la demi-journée ou à la journée). Mais d’une manière générale, les tarifs dépendent des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.
Pour vous donner une idée, le tarif PSU (pour les haltes-garderies financées par la CAF) est calculé en fonction des revenus du ménage et le nombre d’enfants à charge. Mis à jour au début de chaque année, ce tarif horaire est calculé de la manière suivante :
Revenu mensuel imposable * Taux d’effort  = coût horaire

A noter :

  • Le Revenu mensuel imposable =  revenus imposables (année N-2) /12
  • Le Taux d'effort  est calculé selon le nombre d'enfants à charge

Taux d'effort  2013 

  • 0,06 % pour un enfant,
  • 0,05 % pour 2 enfants,
  • 0,04 % pour 3 enfants,
  • 0,03 % pour 4 à 7 enfants,
  • 0,02% pour 8 à 10 enfants,
  • 0,01% pour 11 enfants et plus

Exemple :

Pour une famille de 2 enfants à charge avec un revenu imposable de 40 000€ :
(40 000/12)*(0,05/100) = 3333,33*0,0005 = 1,67 €/heure

Par ailleurs, les frais de garde d’enfant peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt.

À noter : les repas ne sont pas toujours assurés par toutes les haltes-garderies.
 

Halte-garderie : privée ou publique ?

Vous hésitez entre une halte-garderie publique et une halte-garderie privée ? Voici les différences.

Halte-garderie publique :
Elle accueille les enfants à compter de deux mois et demi jusqu’à 6 ans (3 ans pour certaines communes) pour une journée complète ou trois demi-journées maximum par semaine. L’enfant peut y être confié à l'année. Dans ce cas, sa place est retenue aux jours qui conviennent. Mais l’accueil peut aussi être occasionnel : quelques places sont ainsi parfois laissées vacantes dans ce but.

Halte-garderie privée :
Son fonctionnement varie d’une structure à l’autre. Les enfants peuvent parfois être gardés pour une durée supérieure à celle de la halte-garderie publique. Les prix diffèrent aussi selon les établissements. Côté mode de paiement, il est parfois possible de payer à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. A noter que les parents peuvent parfois être sollicités pour garder les enfants.

© Poligonchik - Fotolia.com

 

Halte-garderie : avantages et inconvénients

Les avantages de la halte-garderie :

  • Le coût : le tarif de la halte-garderie est très intéressant
  • La halte-garderie offre du temps libre aux parents : idéal pour faire les courses, s’occuper des tâches administratives ou de prendre du temps pour soi tout simplement.
  • Souplesse du niveau d’accueil : les enfants peuvent être accueillis de manière régulière ou très occasionnelle
  • Un chemin vers la socialisation : les bébés découvrent la vie en collectivité avant l’entrée en maternelle

Les inconvénients de la halte-garderie :

  • Les places sont parfois difficiles à obtenir
  • Laisse peu de place aux imprévus : dans certaines communes, il est en effet important de s’y  prendre très tôt pour réserver une place d’une semaine sur l’autre
  • Horaires stricts

Halte-garderie : les adresses

Pour connaître la liste des haltes-garderies près de chez vous, adressez-vous auprès du service "petite-enfance" de votre mairie. Vous pouvez-vous également consulter l’annuaire des haltes-garderies directement sur Maminou.
Nouveau : désormais, des haltes-garderies itinérantes traversent les petites communes… Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site www.haltegarderieitinerante.com

 

A lire aussi : tous les modes de garde

Halte-garderie : l'annuaire
Vous recherchez une halte-garderie pour votre enfant ? Avec Maminou, trouvez toutes les adresses en France, département par départment. Adresses des haltes-garderies

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news