Imaginaire et croyances de l’enfant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre enfant a une imagination débordante ? Une étape normale qui fait partie du développement des bouts de choux. La rédaction de Maminou décrypte le monde imaginaire des bouts de choux.

imaginaire enfant© Eléonore H - Fotolia.com

Pirates, monstres, fées…. Vous avez parfois l’impression que votre enfant ne vit pas dans la réalité. C’est bien normal. Pour se développer et se construire, les bouts de choux s’inventent toutes sortes d’histoire et développent ainsi leur imagination.

Le monde imaginaire de l’enfant

L’imaginaire de l’enfant l’aide a mieux appréhender le monde réel. En développant son imagination, un bout de chou crée, construit, invente. C’est aussi une façon pour lui d’avoir des repères. Une manière de les aider à grandir.  En quoi consiste l’imaginaire de l’enfant ? Il est constitué de croyances telles que le père Noël, les cloches de Pâques, le monstre caché dans sa chambre, la petite souris qui passe lorsqu’il perd une dent.
Ce sont les plus classiques, semblables à des mythes mais les enfants ont parfois d’autres croyances.  Mais quel que soit leur nature, elles rassurent, protègent et réconfortent les bouts de choux. C’est également un moyen de lutter contre l’ennui. Votre enfant apprend ainsi à s’occuper seul et avec très peu.

Développer l’imaginaire de l’enfant

Le jeu reste le meilleur moyen pour un enfant de développer son imaginaire. Les jeux de construction, les activités manuelles, les livres, les puzzles ou encore les jeux de rôle stimulent l’imagination des bouts de choux. Le lien social nourrit également l’imaginaire de l’enfant. Vous remarquez souvent que les bouts de choux qui jouent ensemble s’inventent des croyances et une histoire commune. Les sorties constituent également un bon moyen de stimuler l’imagination.
C’est en découvrant de nouveaux lieux que votre enfant trouvera également la matière pour développer son imaginaire. Parc, zoo, bibliothèque, ludothèque…les lieux publics permettent aussi de faire de nouvelles rencontres. Veillez tout de même à ne pas trop stimuler votre enfant. En pleine croissance, il a besoin de repos. Ne soyez pas toujours sur son dos par crainte qu’il s’ennuie. Les enfants ont besoin de se retrouver seul et de rêvasser.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news